Au programme cette semaine: le marché mondial électrique 2024 selon l’AIE, l’état des routes de France, la baisse de tarifs Tesla, la commercialisation de batteries à l’état solide pour Nissan. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.
Le weekend dernier, la Formule 1 revenait enfin en Chine depuis la pandémie de Covid. Un retour en fanfare pour "Max Max Super Super Max" qui remporte le sprint mais aussi le grand-prix. Cependant, il rate le meilleur tour en course qui revient à un Fernando Alonso qui a animé la course du dimanche.
Les Mercedes GLS et GLE battent le rappel pour un risque d'incendie. Et la plage des véhicules produits est large puisqu'elle va du 16 mars 2017 au 7 janvier 2023. Le risque ? Ni plus ni moins que de voir son véhicule partir en fumée, voire pire.
Les 25 et 26 avril 2024, Audi France a organisé sur le circuit Paul Ricard le premier Audi E-Tron GT Endurance Expérience. L’idée ? 21 équipages de 4 pilotes par voiture, constitués pour moitié de « clients » et pour l’autre de « médias », et coachés par un instructeur/team manager Audi, se sont affrontés pour relever le défi de parcourir la plus grande distance sur une course de 3 heures avec une seule charge de batterie sur le circuit Paul Ricard.
Saison après saison la Formule E améliore sa monoplace. En marge du ePrix de Monaco la discipline a dévoilé la version EVO de sa GEN 3. Avec un 0 à 100 km/h en 1,86 secondes, elle devrait (enfin) dépoter.
Le célèbre carrossier Italdesign, propriété de VW, a présenté un nouveau concept au Salon de l'auto de Pékin, baptisé Quintessenza. La voiture a été créée comme « l’incarnation parfaite de la relation entre l’homme et la nature » et s’appuie sur plus de 50 ans d’héritage Italdesign.
Nissan a choisi la Chine pour lancer "un nouveau Nissan pour une nouvelle ère en Chine". Le constructeur japonais profite du Salon Auto de Pékin 2024 pour présenter quatre concepts cars ainsi que sa stratégie dans l'Empire du Milieu.
L'Opel Grandland X devenu Grandland "tout court" était le symbole du rachat d'Opel par PSA. Ce nouveau Grandland est le premier véhicule Opel qui repose sur STL Medium, la plateforme Stellantis. Il boucle surtout l'électrification d'Opel en étant le dernier véhicule qui n'était pas électrique.
Le véhicule dévoilé en Chine au salon de Pékin 2024 a été développé en commun par les équipes européennes et chinoises. Le VW ID. Code est spécialement conçu pour les Chinois.
Lexus s’attaque à un marché particulièrement populaire en Europe, celui des SUV compacts urbains. Le LBX fait ainsi son arrivée sur ce segment où les concurrents ont élevé leur niveau de jeu depuis quelques années. Le Japonais entend bien se faire remarquer avec ses armes bien à lui.
Ferrari et HP Inc. ont annoncé aujourd'hui un partenariat titre historique sur plusieurs années, qui entrera en vigueur immédiatement. Ainsi, le logo HP apparaîtra dès le prochain grand prix à Miami, où les SF arboreront d’ailleurs une livrée spéciale, ainsi que dans le nom officiel de l’écurie qui devient Scuderia Ferrari HP.
Ferrari célèbre cette année ses 70 ans de présence commerciale aux Etats-Unis, l’un de ses marchés fétiches. Pour l’occasion, la Scuderia organisera plusieurs évènements spécifiques en marge du grand prix de Miami, et les SF-24 arboreront une livrée spéciale accueillant du bleu.
On est vraiment très loin de l'idée de départ de Nicolas Hayek et de la swatchmobile. Smart présente au salon de Pékin 2024 le concept car #5 (hashtag cinq) un SUV du segment C qui oublie l'efficience.
Les véhicules électriques ? Il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, et désormais ceux qui y croient et ceux qui n’y croient pas … l’AIE (l'Agence internationale de l'énergie), elle, y croit. Selon le rapport annuel publié mardi par l'Agence, les ventes de voitures électriques devraient poursuivre leur forte croissance en 2024, notamment en Chine.
Les constructeurs automobiles tels que General Motors, Renault et Volvo Cars ainsi que les services publics et les opérateurs d'applications de recharge, calculent actuellement quelle pourrait être la part financière susceptible de leur revenir alors que les véhicules électriques (VE) permettant à leurs propriétaires de revendre de l'énergie aux réseaux deviennent une perspective plus réaliste. Pour rappel, la recharge bidirectionnelle, ou vehicle-to-grid (véhicule vers réseau) (V2G), permet aux propriétaires de VE de se recharger à des tarifs nocturnes avantageux, puis de revendre de l'énergie aux réseaux à profit pendant les heures de pointe.