En attendant un redressement urgent, mission ô combien délicate confiée au nouveau PDG de la marque Sandro Ficili, Maserati Italie présente la nouvelle série spéciale « Alba » du Grecale, exclusive au marché italien.
Avec ces news, vous risquez d'apprendre l'existence de Niels Wittich en même temps que d'apprendre qu'il a été viré. Pardon, qu'il a démissionné pour poursuivre d'autres objectifs personnels. Mais qui est-il ?
Comme chaque année, le mouvement Mobilians regroupant notamment des concessions et points de commerce et de réparation automobile, édite un baromètre de satisfaction autour des relations entre ces mêmes concessions et les marques qu’elles représentent. Données intéressantes en vue avec des bonnes surprises, mais aussi des gadins plus ou moins violents.
Certes le marché automobile est globalement en chute en France. Mais, avec -19,3 % par rapport à octobre 2023, le marché du véhicule électrique fait largement moins bien que le marché à -11 % "seulement". Quand la chute s'arrêtera-t-elle ?
La Renault 5 E-Tech 100% électrique a un défaut selon beaucoup d'observateurs : son prix. Il est en ligne avec la concurrence mais reste important dans l'absolu. C'est pour cela que Renault lance la petite batterie de 40 kWh, à un prix plus attractif. Suffisant ?
Parmi les SUV, on trouve des incontournables, notamment ceux de grande taille. Le XC90 depuis 2002 représente Volvo sur ce marché. Son renouvellement en 2015 a encore mieux assis son succès en France. En 2024, il continue opportunément son existence, mais cette fois-ci accompagné de l’inédit EX90 100% électrique. Nous l’avons essayé dans les environs de l’Ile d’Oléron.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, si l'annonce de la "fermeture" de Viry-Châtillon comme motoriste de l'écurie de Formule 1 Alpine était actée, l'officialisation du partenariat avec Mercedes ne l'était pas. C'est chose faite.
Quand on évoque l'automobile et le cinéma ou la télévision, les grands classiques viennent à l'esprit comme Bullitt, Rush, Grand Prix, Miami Vice, K2000 ou encore Le Mans. Voici quelques trouvailles méconnues.
Au programme cette semaine: Michelin ferme deux usines en France, le gouvernement demande le report des sanctions liées aux normes CAFE, l’Europe prépare son industrie automobile à l’élection de Donald Trump, la Chine s’adapte aux droits de douanes sur ses exportations automobiles. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.
Nouvelle coupe sombre dans un site industriel Stellantis : le constructeur automobile a annoncé son intention de supprimer une équipe dans son usine de Toledo dans l’Ohio qui fabrique les pick-up Jeep Gladiator. Une mesure qui entraînera environ 1 100 licenciements d'ici le début de l'année prochaine.Objectif affiché par Stellantis : "retrouver" la compétitivité. Les emplois concernent la partie sud de l'usine de Toledo, où sont assemblées des voitures Jeep, et qui ne fonctionnera désormais plus qu'avec une équipe au lieu de deux.
Des représentants des Chambres des Mines de divers pays africains riches en métaux de la transition énergétique ont présenté les atouts miniers et les perspectives d'investissement de leurs nations lors d'une table ronde organisée le premier jour du Forum Critical Minerals Africa (CMA) 2024. Parmi eux, Thomas Gono, président de la Chambre des Mines du Zimbabwe, a indiqué que le Great Dyke du pays, une formation géologique exceptionnelle, recèle du lithium, du cuivre, du platine et des réserves de divers minéraux critiques. Autant d’éléments cruciaux pour la production de batteries pour les véhicules électriques.
Mazda vient d’annoncer deux nouvelles preuves de son amour pour l’automobile à l’ancienne, traditionnelle. Et pour la firme Japonaise, il n’y pas de secret, ca sentira encore le bon vieux sans plomb dans les salles de developpement et les bancs test.
Après de longues années de sommeil, ayant survécu en Italie grâce à la vaillante Ypsilon d’ancienne génération (qui était encore vendue à plus de 40.000 exemplaires en 2023 !), Lancia fait son retour avec une nouvelle mouture de la citadine, proposée en hybride essence et en électrique.
La victoire de Donald Trump s’avère d’ores et déjà « juteuse » pour son précieux soutien financier, Elon Musk.Tesla, entreprise spécialisée dans les véhicules électriques mais également la conduite autonome, dirigée par le nouvel allié du futur locataire de la Maison Blanche, a atteint 1000 milliards de dollars de valeur marchande, portée par la victoire de Trump.