Vue lecture

Trois Américains tués dans une attaque attribuée à l’EI en Syrie, Donald Trump promet de riposter

Deux soldats et un interprète civil ont été tués et trois autres soldats américains ont été blessés alors qu’ils participaient samedi à des opérations antiterroristes, a déclaré le Pentagone. “Il y aura des représailles très sévères”, a menacé le président des États-Unis.

© PHOTO LOUAI BESHARA/AFP

Une photo montre les ruines de l’ancienne ville romaine de Palmyre, en Syrie, le 7 février 2021.
  •  

Halte aux calendriers de l’Avent remplis de choses inutiles !

Bougies, épices, vins, parfums… Les calendriers de l’Avent n’en finissent plus de se diversifier. Et les enseignes qui les commercialisent n’hésitent pas à les proposer à des prix exorbitants. Dans les colonnes de la “TAZ”, Klaudia Lagozinski plaide pour un retour des calendriers de l’Avent d’antan, remplis de chocolats bon marché et destinés aux enfants.

© PHOTO HANNES P. ALBERT/DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

Une femme ouvrant un calendrier de l’Avent en novembre 2024 à Berlin.
  •  

Jürgen Habermas : désormais, l’Europe doit se débrouiller seule

Le philosophe allemand Jürgen Habermas estime que seule la poursuite de l’intégration européenne permettra au Vieux Continent de tirer son épingle d’un jeu géopolitique où les États-Unis de Trump basculent dans l’autoritarisme, l’Occident se divise et de nouvelles puissances émergent. Problème : cette option est plus que jamais improbable au vu de la résurgence de forces nationalistes en Europe, a-t-il affirmé fin novembre lors d’une conférence, dont le journal de gauche munichois “Süddeutsche Zeitung” se fait l’écho.

© Dessin de Falco, Cuba

Avec l’invasion russe de l’Ukraine, les Européens ont pris conscience, tardivement, du bouleversement profond de l’ordre mondial.
  •  

Pour la Gen Z, se loger à Paris n’a rien de romantique

Dans la capitale française, où la crise du logement est “explosive”, trouver un endroit où vivre s’apparente à un parcours du combattant. Habitations inabordables, étroites ou insalubres… Adam Sage, du “Times”, est parti à la rencontre d’étudiants.

© PHOTO FREDERIC PETRY/HANS LUCAS/AFP

Vue arienne de Paris : la tour Eiffel surplombe les tours du XVe arrondissement.
  •  

José Antonio Kast, admirateur de Pinochet, favori pour devenir le prochain président du Chili

À l’issue d’une campagne extrêmement polarisée, plus de 15 millions de Chiliens sont appelés aux urnes, ce dimanche 14 décembre, pour élire le successeur du président de gauche Gabriel Boric, dans un contexte de poussée de l’extrême droite.

© photo EITAN ABRAMOVICH/AFP

Jose Antonio Kast, favori du second tour de l’élection présidentielle chilienne, lors de son dernier meeting de campagne, le 11 décembre 2025, à Temuco.
  •  

Les trois fois où j’ai épousé ma femme

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Aujourd’hui, un homme raconte comment, à travers les épreuves et certains rituels, il a compris le vrai sens du mariage.

© DESSIN DE BRAIN REA PARU DANS THE NEW YORK TIMES, ÉTATS-UNIS.

Modern Love
  •  

Biélorussie : libération de 123 prisonniers politiques après la levée des sanctions américaines

Le lauréat du prix Nobel de la paix Ales Bialiatski et l’opposante Maria Kolesnikova font partie des 123 prisonniers politiques détenus en Biélorussie qui ont été libérés ce samedi 13 décembre. Ces libérations interviennent après des pourparlers entre Minsk et Washington.

© PHOTO / REUTERS / VASILY FEDOSENKO

L’opposante biélorusse Maria Kolesnikova à Minsk le 27 août 2020.
  •  

De la Suède à l’Italie, des choix budgétaires qui suscitent la colère

À travers l’Europe, les piliers de l’État providence vacillent, minés par les dettes et des choix politiques qui réduisent les protections. Des pays nordiques aux rives méditerranéennes, la même lassitude affleure, révélant un pacte social fragilisé. Chaque pays avance en serrant les dents, espérant que l’avenir n’exige pas un tribut plus lourd encore.

© Dessin d’Arcadio, paru dans La Prensa Libre, San José (Costa Rica).

  •  

Pourquoi tant de restaurants de ramens s’appellent Tampopo ?

© PHOTO FILMS SANS FRONTIÈRES

Une scène culte du film “Tampopo”. Gun, un jeune routier joué par Ken Wanatabe, apprend d’un aïeul comment savourer son bol de ramens.
Sorti en 1985, ce film a fait un flop au Japon mais a été un grand succès à l’étranger. Aujourd’hui, partout dans le monde, des restaurants de ramens portent son nom, s’amuse “The Japan Times”, qui s’est penché sur la question.
  •  

Pourquoi des centaines d’enfants peuvent-ils être conçus à partir d’un seul donneur de sperme ?

Le 10 décembre, un consortium de médias européens révélait que les gamètes d’un donneur de sperme porteur d’un gène prédisposant au cancer avaient permis la naissance de près de 200 enfants dans 14 pays européens. La “BBC” essaye aujourd’hui de comprendre pourquoi des centaines de bébés peuvent être issus d’un seul donneur.

© PHOTO JENS KALAENE / dpa Picture-Alliance via AFP

Des ovules et du sperme conservés dans un réservoir d'azote liquide au Fertility Center Berlin, en janvier 2024.
  •  

Faut-il donner le droit de vote aux adolescents ?

Le gouvernement travailliste britannique a dévoilé en juillet dernier son intention d’élargir le corps électoral aux jeunes de 16 ans et 17 ans d’ici aux prochaines élections législatives, prévues au plus tard en 2029. Avant l’examen du projet au Parlement, la presse londonienne glisse deux bulletins différents dans l’urne.

© Dessin de Martirena, Cuba.

  •  

Toute paix en Ukraine sera impossible tant que la Russie restera source de menaces permanentes

Quelle qu’en soit la version qui s’imposera à l’issue des négociations menées par l’administration Trump, le plan de paix annoncé entre Ukrainiens et Russes est voué à l’échec, estime Andreï Kolesnikov dans “The New Times”, média russe en exil très critique du Kremlin. Selon cet éditorialiste resté en Russie, des changements politiques fondamentaux doivent d’abord se produire dans son pays.

© photo RUSSIAN PRESIDENTIAL PRESS OFFICE/AFP

Capture d’écran d’une vidéo postée le 20 novembre 2025 sur le compte Telegram officiel du Kremlin : on y voit le président russe, Vladimir Poutine, et le chef d’état-major des armées, Valery Gerasimov, visitant un poste de commandement.
  •  

Élever des enfants, c’est mieux à plusieurs

Dans une tribune du “New York Times”, une journaliste s’interroge sur notre besoin de communauté pour élever un enfant. Alors que le “village” traditionnel a disparu, certains parents choisissent aujourd’hui de vivre ensemble pour ne plus affronter seuls la charge de la parentalité.

© DESSIN DE WILLIAM GOLDSMITH PARU DANS THE NEW YORK TIMES, ÉTATS-UNIS

  •  

Au Royaume-Uni, l’incroyable retour des épiceries du coin

Données pour mortes, les épiceries du coin renaissent. Dopées par les retraits de colis, les achats de dernière minute et le mode de vie de la génération Z, ces supérettes sont redevenues le cœur battant des quartiers, observe l’hebdomadaire britannique “The Observer”.

© Photo Fotomatador/Alamy

Une épicerie de quartier dans le centre de Londres.
  •  

Ces chercheurs qui font entendre le chant des cavernes

Les hommes préhistoriques n’ont pas choisi au hasard les parois sur lesquelles ils ont peint leurs fresques. Comme le montrent les dernières trouvailles de l’archéologie sonore, ils choisissaient des sites aux qualités acoustiques bien particulières, pour offrir des expériences multisensorielles, détaille le magazine britannique “New Scientist”.

© Photo Patrick Aventurier/Getty Images

Dans la grotte Chauvet 2, en Ardèche
(France), le 20 mars 2015. Cette réplique de
la grotte Chauvet a été construite pour
protéger le site original, sans priver les
visiteurs de l’émotion d’une rencontre avec
leurs ancêtres préhistoriques.
  •  

L’aguardiente, une eau-de-vie traditionnelle de Colombie à la conquête du monde

Après la tequila ou le mezcal, cet alcool distillé latino-américain très populaire vise le haut de gamme, grâce à un processus de sophistication qui a permis de créer des produits subtilement parfumés ou utilisés dans des cocktails innovants.

© Photo ALAMY STOCK PHOTO/Reuters

Lors d’une fête entre amis sur lîle colombienne de San Andres, en mars 2017.
  •  

Dans l’arène des gladiateurs amateurs

En Europe fleurissent des écoles de gladiateurs non professionnels, dont les élèves combattent selon les règles antiques. L’hebdomadaire allemand “Der Spiegel” a assisté à l’un de leurs tournois internationaux, organisé en mai dernier dans un parc archéologique du sud-ouest de l’Allemagne.

© Photo Jochen Tack/Alamy/Reuters

La mode des combats de gladiateurs explose, mais ce loisir existait déjà au début des années 2000. Ici, deux passionnés s’affrontent lors d’un face-à-face organisé en 2007 à Xanten, en Allemagne.
  •