Vue lecture

Emmanuel Macron a pris “un risque diplomatique” et appelé Vladimir Poutine

Les deux hommes se parlaient pour la première fois depuis trois ans. Toujours en désaccord sur l’Ukraine, ils ont des positions plus proches sur la crise iranienne.

© LUDOVIC MARIN, ALEXANDER NEMENOV / AFP

Emmanuel Macron à l’Elysée le 7 mai 2025 et Vladimir Poutine à Moscou le 19 décembre 2024 (Ludovic MARIN et Alexander NEMENOV / AFP)
  •  

La Grand-Combe, petite ville cévenole rattrapée par le débat national sur l’islamophobie

Fin avril, le meurtre du jeune Malien Aboubakar Cissé dans une mosquée a traumatisé la petite ville minière du Gard. Puis sont venus la polémique sur l’islamophobie, des personnalités de la politique nationale et une maire communiste ouvertement en désaccord. Voilà comment La Grand-Combe s’est retrouvée au centre d’un très sensible débat français.

© Photo MIGUEL MEDINA/AFP

L’entrée de la commune de La Grande-Combe, le 27 avril 2025, deux jours après l’assassinat d’un jeune Malien dans la mosquée de la ville.
  •  

Pourquoi la Russie est restée à l’écart du conflit israélo-iranien

En 2015, Moscou s’impose au Moyen-Orient en intervenant militairement en Syrie. Mais sa présence sur un échiquier déserté depuis la chute de l’Union soviétique n’aura pas duré longtemps, explique le “Foreign Policy”. La chute de Bachar El-Assad et la guerre entre Israël et l’Iran ont révélé la faiblesse de la Russie et son rôle ambivalent dans la région.

© PHOTO ALEXANDER KAZAKOV/REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, accueille le ministre des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, lors d’une réunion au Kremlin, à Moscou, en Russie, le 23 juin 2025.
  •  

À Londres, Rachel Zegler attire littéralement les foules dans le rôle-titre d’“Evita”

Cet été, c’est l’attraction à voir dans la capitale britannique. Tête d’affiche de la comédie musicale “Evita”, l’actrice Rachel Zegler sort sur le balcon du London Palladium pour chanter “Don’t Cry for Me Argentina” aux passants. Les débats suscités en disent long sur notre époque, décrypte le magazine “The Economist”.

© Photo JEREMIE SOUTEYRAT/The New York Times

Rachel Zegler interprète la chanson “Don’t Cry for Me Argentina” du balcon du London Palladium, le 26 juin 2025.
  •  

L’Euro féminin 2025 sera une “fête joyeuse, colorée, éminemment populaire”

La Confédération helvétique accueille, du 2 au 27 juillet 2025, le Championnat d’Europe féminin des nations. Cette année, la compétition devrait rassembler des pionnières de la discipline et des jeunes espoirs du football. Un événement à “savourer”, assure le journal genevois “Le Temps”.

© PHOTO FABRICE COFFRINI/AFP

Les joueuses de l’équipe espagnole de foot s’échauffent, en amont de l’Euro 2025, le 1ᵉʳ juillet, à Lausanne.
  •  

Canicule : peut-on encore profiter de l’été ?

En Europe, les pics de chaleur et les canicules sont désormais fréquents, en raison notamment du dérèglement climatique. Un phénomène qui pousse la rédaction du journal progressiste allemand “Süddeutsche Zeitung” à s’interroger : peut-on encore apprécier les chaleurs estivales sans penser à l’état catastrophique de notre planète ?

© photo Tom Nicholson/REUTERS

Sur la place du Trocadéro, devant la tour Eiffel, à Paris le 1er juillet 2025.
  •  

Le Sénat adopte le “grand et beau projet de loi” de Trump, “un Robin des bois à l’envers”

Le président des États-Unis a obtenu le 1er juillet un vote de justesse en faveur du grand texte budgétaire baptisé “Big Beautiful Bill”. Le projet de loi doit revenir à la Chambre des représentants, où son adoption définitive n’est pas assurée. Car ce texte qui accroît le déficit et mine la protection sociale ne fait pas l’unanimité dans le camp républicain.

© ANDREW HARNIK / Getty Images via AFP

Le chef de la majorité républicaine au Sénat des États-Unis, John Thune, accompagné des sénateurs John Barrasso et Mike Crapo, le 1er juillet 2025, après l’adoption du projet de loi budgétaire cher au président Donald Trump.
  •  

“Smoke” : deux enquêteurs prêts à s’enflammer, dans une série rafraîchissante

Créée par Dennis Lehane, la série d’Apple TV+ met en scène des enquêteurs à la recherche de deux pyromanes sévissant au sein de leur ville. Inspirée par un podcast, “Smoke” est bien reçue par la critique américaine, qui invite à passer outre une introduction un peu lente pour profiter d’un résultat spectaculaire.

© Photo Apple TV+

Dave (Taron Egerton) et Michelle (Jurnee Smollett) enquêtent ensemble sur une double série d’incendies criminels. Ils forment le tandem au cœur de “Smoke”.
  •  

Madagascar veut que la France rétrocède les îles Éparses, mais le processus s’enlise

Une rencontre franco-malgache s’est tenue à Paris, le 30 juin, au sujet des îles Éparses, sous souveraineté française mais revendiquées par la Grande Île. Les eaux de ces territoires inhabités situés dans l’océan Indien sont une réserve de biodiversité et de ressources halieutiques. Pour la presse malgache, Paris pratique une “diplomatie de façade”.

© PHOTO SOPHIE LAUTIER/AFP

Un bateau au large de l’île Europa, qui fait partie des îles Éparses, dans l’océan Indien, en avril 2014.
  •  

Entre l’Union européenne et le Japon, l’anguille de la discorde

Craignant leur extinction, l’Union européenne souhaite proposer d’ajouter toutes les espèces d’anguilles à la liste de la Convention de Washington, qui régule le commerce international des espèces menacées. Une initiative que le Japon, plus gros consommateur du poisson au monde, entend contrecarrer.

© KAZUHIRO NOGI/AFP

Un cuisinier en train de préparer l’“unagi no kabayaki”, plat à base d’anguille grillée, le 30 juin, à Tokyo.
  •  

À Gaza, un missile israélien dévaste un café “plein de monde” en bord de mer

Des témoins décrivent le carnage dans le café-restaurant Al-Baqa, un lieu qui servait de refuge, où les morts se comptaient par dizaines, le 30 juin, après une frappe israélienne. Tsahal affirme avoir lancé une enquête interne sur ce bombardement.

© Photo OMAR AL-QATTAA/AFP

Le site du café Al-Baqa, en bord de mer, à Gaza, après une frappe israélienne, le 30 juin 2025.
  •  

“Ni proches alliés, ni ennemis ouverts” : la crise s’aggrave entre la Russie et l’Azerbaïdjan

La mort de deux citoyens russes d’origine azerbaïdjanaise lors d’une descente de police en Russie a déclenché une vive réaction de Bakou, qui accuse Moscou de violences à caractère ethnique. Cet épisode ravive les tensions latentes entre les deux pays, qui sont à couteaux tirés depuis l’hiver.

© GRIGORY SYSOYEV / AFP

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev (à gauche) et le président russe Vladimir Poutine (à droite) posent pour une photo avant leur entretien à la résidence présidentielle de Zagulba, à l’extérieur de Bakou, le 19 août 2024.
  •  

Suspendue, la Première ministre thaïlandaise victime de l’establishment conservateur ?

La suspension de la Première ministre thaïlandaise, Paetongtarn Shinawatra, par la Cour constitutionnelle, mardi 1er juillet, ouvre la voie à une reconfiguration politique. Le clan conservateur, à la manœuvre contre la dirigeante, s’appuie sur les juges pour pousser son avantage.

© Photo Athit Perawongmetha/REUTERS

La Première ministre thaïlandaise Paetongtarn Shinawatra salue après la décision de la Cour constitutionnelle de la suspendre de ses fonctions le 1er juillet 2025 à Bangkok.
  •  

En Colombie, le président Petro dénonce une tentative de coup d’État

Selon des enregistrements révélés par “El País América”, le président colombien de gauche a été victime d’une tentative de renversement ourdie par l’ex-ministre des Affaires étrangères Álvaro Leyva. Celui-ci aurait cherché des soutiens aux États-Unis, sans succès.

© PHOTO PIERRE-PHILIPPE MARCOU/AFP

Le président colombien, Gustavo Petro, participe à la quatrième Conférence internationale des Nations unies sur le financement et le développement, à Séville, le 30 juin 2025.
  •  

Le mercato des talents de l’IA est ouvert entre Meta, OpenAI et Google

La chasse aux cerveaux de l’intelligence artificielle générative s’accélère. D’un côté, Sam Altman accuse Mark Zuckerberg de débaucher ses meilleurs ingénieurs à coups de bonus de 100 millions de dollars. De l’autre, le patron de Meta réunit une équipe de “stars” du secteur, dont certains sont passés de Google à OpenAI.

© Photo Carlos Barria/REUTERS

Le PDG de Meta Mark Zuckerberg au siège de Menlo Park, en Californie, le 27 septembre 2023.
  •  

Hercules et Ned, la pat’ patrouille de l’aéroport américain de Yeager

Les deux border collies sont chargés d’effaroucher les oiseaux du tarmac de l’aéroport de Yeager, en Virginie-Occidentale, pour éviter les collisions avec les avions. Devenus de “véritables ambassadeurs” de leur aéroport, ils font la une du quotidien américain “USA Today”.

La une du journal américain “USA Today” du 1er juillet 2025.
  •  

Guitarricadelafuente, petit prince espagnol du folk mû par le désir

Le chanteur espagnol fait la tournée des festivals en Espagne cet été avec son deuxième album sorti en mai, “Spanish Leather”. Un opus qui le voit évoluer vers un folk plus sensuel à l’image de sa ville d’adoption, Barcelone, relate la presse espagnole qui dresse son portrait.

© PHOTO JON IMANOL REINO/NURPHOTO/AFP

Le chanteur et guitariste espagnol Guitarricadelafuente en concert le 9 juillet 2022, à Madrid.
  •  

Bientôt mis à l’arrêt, le train royal britannique va “connaître son Waterloo”

La famille royale britannique a profité de la publication de ses finances annuelles pour annoncer la fermeture en 2027 de son train mythique, “bien-aimé d’Élisabeth II”, qui roulait sur les rails du Royaume-Uni depuis le XIXe siècle. Si une partie de la presse britannique salue un effort budgétaire longtemps plébiscité, certains digèrent mal la perte d’une des dernières reliques de l’âge d’or de la monarchie.

© PHOTO Owen Humphreys/REUTERS

Le roi Charles III arrive par le train royal à la gare Victoria de Manchester, le 20 janvier 2023.
  •