Le président de la Fed, sous la pression constante de Donald Trump, a suggéré dans un discours attendu qu’une réduction des taux pourrait être annoncée le mois prochain.
Optimisme permanent rime souvent avec engourdissement, estime le chroniqueur James Marriott du “Times”, de Londres. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.
Dans le sud de la Chine, une rivière a été polluée sur plus de 100 kilomètres par du thallium, l’un des métaux les plus toxiques. Des journalistes du média indépendant “Shuiping Jiyuan” ont descendu le cours d’eau, à la rencontre d’habitants qui oscillent entre incrédulité et fatalisme.
Que ce soit pour prendre un café, un demi de bière ou pour parier sur une course de chevaux, les bars PMU sont incontournables en France, explique le journal britannique “The Times”, qui les compare aux pubs. Inquiet du vieillissement des turfistes, le Pari mutuel urbain s’emploie à renouveler sa clientèle.
L’ÂME DES VAGUES 6/7 – En Amazonie brésilienne, un phénomène rare attire chaque année des surfeurs venus du monde entier : la Pororoca, une vague qui remonte les fleuves à contre-courant sur des dizaines de kilomètres. Un défi sportif et un spectacle fragile, menacé par les activités humaines et le dérèglement climatique.
Cinq surfeurs alignés sur la même vague du fleuve Mearim, au Brésil. Appelé “Pororoca”, ce genre de vague se forme quand la marée remonte dans les estuaires de l’Amazone, repoussant les eaux des fleuves à contre-courant.
Les nouvelles sanctions contre Israël, jugées insuffisantes par une partie de l’opinion turque, interviennent alors que la tension culmine entre les deux pays, notamment autour de la Syrie.
Stations fermées, files d’attente qui s’allongent devant les pompes et prix qui explosent. Moscou fait face à une pénurie de carburant dans plusieurs régions, aggravée par la guerre et une mauvaise anticipation du marché, explique la presse russe.
En 2007, l’affaire a fait grand bruit. Amanda Knox, une étudiante américaine, est arrêtée en Italie, accusée à tort d’avoir tué sa colocataire. Lancée ce 20 août, la série “The Twisted Tale of Amanda Knox”, coproduite par l’intéressée, revient sur cette histoire à rebondissements. Et refait couler de l’encre.
La qualité de la performance de Grace Van Patten, dans le rôle-titre de la série “The Twisted Tale of Amanda Knox”, sur Disney+, ne fait pas l’unanimité auprès de la critique.
Le prince héritier Mohammed ben Salmane avait promis que les mineurs seraient exemptés de la peine de mort. Cela n’a pas suffi pour épargner Jalal Al-Labbad, condamné pour “terrorisme” après avoir participé, adolescent, à une manifestation en 2011.
En cette fin août, le chef d’État sud-coréen, Lee Jae-myung, se rendra au Japon puis aux États-Unis, dans un contexte géopolitique fortement marqué par la menace nord-coréenne. Si Trump exigera sans doute l’augmentation de son budget de défense, Séoul espère obtenir des avancées dans le dialogue avec Pyongyang, rapporte la presse coréenne.
Tirée de plantes naturelles, la boisson psychédélique est considérée par les guérisseurs comme une médecine traditionnelle. Mais les agences de voyages exploitent le filon et la proposent à des prix exorbitants aux touristes étrangers. Exemple à Pucallpa, à l’est du Pérou, dans ce reportage réalisé en 2022 par l’hebdomadaire brésilien “Carta Capital”.
Au terme d’un match marqué par des scènes de violence entre supporteurs chiliens et argentins à Buenos Aires ayant fait plus d’une centaine de blessés, la presse dénonce la violence chronique qui continue de miner le football sud-américain.
Un supporteur de l’Universidad de Chile s’apprêtant à lancer une pierre lors d’un match des huitièmes de finale de la Copa Sudamericana entre l’Independiente argentin et l’Universidad de Chile, au stade Libertadores de América, à Avellaneda, dans la province de Buenos Aires, en Argentine, le 20 août 2025.
La mort du streameur français lundi 18 août au cours d’un “marathon de sadisme” a relancé le débat sur la violence sur les réseaux sociaux. En Espagne, la presse déplore la prolifération de ces contenus très populaires qu’applaudit un large “public friand de cruauté” et contre lesquels les pouvoirs publics ne luttent pas assez.
Photo de Raphaël Graven, connu sous le pseudonyme de “Jean Pormanove”, devant le logo de la plateforme australienne de streaming Kick. Montage réalisé le 21 août 2025.
La Chine organisera un grand défilé militaire le 3 septembre pour célébrer le 80ᵉ anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette parade attire l’attention des médias, car elle devrait être marquée par l’apparition de la nouvelle génération d’armes et d’équipements de l’armée chinoise.
Des véhicules militaires transportent des missiles balistiques intercontinentaux DF-41 lors d’un défilé sur la place Tian’anmen, à Pékin, le 1ᵉʳ octobre 2019.
Dans le cadre de la guerre en Ukraine, Moscou a intensifié ses attaques visant des infrastructures critiques européennes, selon un think tank spécialisé sur les questions de défense installé à Londres.
Le pétrolier “Eagle S” à l’ancre à Porvoo, dans le golfe de Finlande, en décembre 2024. En août 2025, le parquet finlandais a inculpé trois membres de l’équipage, dont son capitaine, pour avoir participé pour le compte de la Russie au sabotage de câbles sous-marins en mer Baltique.
Une étude remet en question l’idée, jusqu’à présent communément admise, selon laquelle la région du cerveau qui traite les sensations corporelles se réorganise après l’amputation d’un membre. Ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour le développement des prothèses.
Jeudi 21 août, l’Union européenne et l’administration Trump ont dévoilé le cadre de la trêve douanière conclue fin juillet. La feuille de route épargne le secteur pharmaceutique européen, mais pas les vins et spiritueux. Pour le commissaire européen au Commerce, il ne s’agit que d’une “première étape”.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président américain, Donald Trump, échangent une poignée de main en Écosse, où ils sont convenus d’une trêve commerciale, le 27 juillet 2025.