Vue lecture

La Cour suprême valide la nouvelle carte électorale du Texas, favorable aux républicains

La Cour suprême a autorisé jeudi le Texas à utiliser une nouvelle carte électorale, réclamée par Donald Trump pour favoriser les républicains lors des prochaines élections de mi-mandat. Une décision qui alimente la “guerre du redécoupage électoral”, note la presse américaine.

© Amanda Andrade-Rhoades / REUTERS

Vue générale du fronton de la Cour suprême des États-Unis, à Washington, photographié le 8 février 2024 (REUTERS/Amanda Andrade-Rhoades)
  •  

Eurovision, Rwanda-RDC, Grèce et rencontre Trump-Sheinbaum-Carney : les informations de la nuit

© Clodagh Kilcoyne / REUTERS

Des manifestants pro-palestiniens brandissent un drapeau et une banderole devant les studios du diffuseur irlandais RTE, appelant au boycott irlandais du Concours Eurovision de la chanson 2026 en cas de participation israélienne, à Dublin, le 1er novembre 2025 (REUTERS/Clodagh Kilcoyne/Photo d’archives).
  •  

Trump en majesté pour le tirage au sort de la Coupe du monde “Maga-Fifa”

Le président américain et celui de la Fifa, Gianni Infantino, ont développé une relation personnelle qui dépasse de loin la seule organisation de la Coupe du monde de football 2026, dont le tirage au sort aura lieu vendredi 5 décembre à Washington.

© PHOTO DAVID RAMOS/AFP

Donald Trump (à gauche) et Gianni Infantino sur la pelouse du MetLife Stadium, dans le New Jersey, le 13 juillet 2025, à l’issue de la Coupe du monde des clubs organisée par la Fifa.
  •  

Pour Rachida Dati, la course à la mairie de Paris entre camion poubelle et bijoux

À trois mois des municipales, la ministre de la Culture accélère sa communication en se mettant en scène dans des vidéos sur les réseaux sociaux. Même si Rachida Dati, qui “incarne l’ascension sociale chère aux Français”, est éclaboussée par de nombreux scandales, ses adversaires “savent qu’elle sera difficile à battre”, souligne Daniel Verdú d’“El País”.

© JULIEN DE ROSA / AFP

La ministre de la Culture, Rachida Dati, quittant l’Élysée, mardi 2 décembre 2025.
  •  

Comment soignait-on la dépression au temps d’Hippocrate ?

Antiquité – Monde grec et romain. Bien avant les antidépresseurs, les médecins grecs et romains proposaient des traitements étonnamment modernes pour soigner les troubles de l’humeur.

© Photo Web Gallery of Art/Wikimedia Commons

“La Mélancolie”, Constance Marie Charpentier, 1801.
Huile sur toile, Musée de Picardie, Amiens.
  •  

Nusantara, la future capitale de l’Indonésie : un projet déjà enterré ?

Cité utopique créée de toutes pièces pour remplacer Jakarta comme capitale de l’Indonésie, Nusantara accuse de sérieux retards. Pis, elle est clairement délaissée par l’actuel président, au point de devenir une ville fantôme, explique ce reportage du “Guardian”, qui a suscité une vive controverse dans l’archipel.

© Photo Nick Hannes/PANOS/REA

Vue du monument Nusantara Protective Wings et du palais présidentiel à l’arrière-plan, tous les deux dessinés par l’artiste indonésien Nyoman Nuarta.
  •  

Face aux productions chrétiennes, le progressisme d’Hollywood n’est plus parole d’Évangile aux États-Unis

Un réseau cohérent de producteurs, de diffuseurs et de médias chrétiens prend forme aux États-Unis. Son but : proposer des séries et des films qui servent des valeurs familiales et ultraconservatrices. Dans un pays fracturé comme jamais, ils trouvent un large public, constate le site américain “Politico”.

Sur le tournage de “The Chosen”, une série sur la vie de Jésus.
  •  

Du maïs génétiquement modifié bientôt dans nos assiettes… sans qu’on ne le sache

Mercredi 3 décembre, les pays de l’Union européenne se sont accordés pour assouplir les règles relatives aux “nouvelles techniques génomiques” (NGT). Désormais, les aliments en contenant ne seront plus soumis à un étiquetage obligatoire dans les supermarchés. Une perte de traçabilité qui inquiète les consommateurs.

© PHOTO Evelyn Hockstein/REUTERS

Jake Guse, un éclaireur de cultures lors du Pro Farmer Crop Tour, collecte des échantillons de maïs dans un champ alors que les éclaireurs parcourent le Midwest en essayant d’évaluer la taille de la récolte de maïs et de soja que les agriculteurs récolteront à l’automne, dans le nord-ouest de l’Indiana, le 19 août 2025.
  •  

En Chine, Macron aura droit aux pandas, mais pas aux concessions géopolitiques

Le président français rencontre son homologue chinois à Pékin, alors que les négociations sur le plan de paix américain pour l’Ukraine se poursuivent. Si Emmanuel Macron, qui aura notamment l’honneur de rendre visite aux pandas de Chengdu, est accueilli “en grande pompe”, il arrive en réalité “en position de relative faiblesse” pour négocier avec Xi Jinping, observe la presse internationale.

© PHOTO ADEK BERRY/GETTY IMAGES/AFP

Le président français Emmanuel Macron et son homologue français Xi Jinping à Pékin, le 3 décembre 2025.
  •  

“Soumission” ou “pas en avant” ? Le Liban accepte des négociations directes avec Israël

Pour la première fois depuis plus de trente ans, Beyrouth a dépêché un responsable civil, à Naqoura, pour un échange direct avec des représentants israéliens dans le cadre du mécanisme de surveillance de la trêve entre Israël et le Hezbollah. Pour une grande partie de la presse libanaise, cette initiative vise à éviter une nouvelle guerre. Les médias proches du “parti de Dieu”, eux, y voient un “péché”.

© PHOTO RAMIZ DALLAH/ANADOLU/AFP

Des soldats de la Force intérimaire des Nations unies (Finul) dans le sud du Liban, le 15 novembre 2025.
  •  

Au Portugal, la “fuite des cerveaux” n’est plus qu’un lointain souvenir

Après des années d’exode de ses jeunes diplômés, le Portugal parvient désormais à les retenir et même à en attirer d’autres venus de pays plus riches. Une nouvelle donne migratoire soulignée dans “Expresso” par un universitaire et ancien ministre.

© PHOTO DAVID OLIVEIRA/NurPhoto/AFP

Le ministre de l’Éducation portugais, Fernando Alexandre (à droite), visite une école de Vila Nova de Gaia lors de l’inauguration d’un centre technologique industriel spécialisé, le 21 novembre 2025.
  •  

Pain, pâtes, croissant… Des polluants éternels détectés dans des aliments à base de céréales en Europe

Une étude publiée par le réseau PAN Europe révèle que la concentration en TFA, le plus répandu des PFAS, dans des produits alimentaires à base de céréales, est encore plus élevée que ce qu’on trouve dans l’eau potable.

© Photo ARTUR WIDAK/NurPhoto/AFP

Des analyses conduites par le réseau PAN Europe ont mis en évidence la présence de TFA, un polluant éternel, dans de nombreux aliments à base de céréales.
  •  

“Amène ton ami” : une prime pour chaque soldat russe envoyé en Ukraine

Trouver des hommes pour la guerre est devenu un métier lucratif en Russie. Grâce à un système de primes locales et à des commissions généreuses, un marché parallèle du recrutement s’est structuré, soutenu par les autorités.

© Photo ALEXANDER NEMENOV/AFP

Un homme passe devant un panneau publicitaire faisant la promotion du service militaire contractuel et affichant une prime de 5 200 000 roubles (environ 58 000 euros) pour la première année de contrat, à Moscou, le 21 novembre 2025.
  •  

‘‘Liberticide et dangereux’’ : le projet de Constitution québécoise vivement dénoncé

Alors que viennent de s’amorcer, ce 4 décembre au Québec, des consultations publiques sur le projet gouvernemental de Constitution pour la province canadienne, plusieurs médias et organisations dénoncent une possible dérive autoritaire et antidémocratique. Le gouvernement de centre droit qui a planché dessus à l’approche des élections de 2026 s’en défend.

© PHOTO / CAPTURE D’ÉCRAN, CTV NEWS SUR YOUTUBE

Le ministre québécois de la Justice, Simon Jolin-Barrette, présentant son projet de Constitution du Québec.
  •  

En Israël, une militante placée en détention après avoir qualifié Nétanyahou de “traître”

Arrêtée et détenue depuis le 28 novembre, la conférencière à l’université de Tel-Aviv Yolanda Yavor avait appelé sur les réseaux sociaux à une “rébellion” contre le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, l’accusant d’être un “dictateur”.

© PHOTO MAYA LEVIN/AFP

Un manifestant portant un masque du Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à Tel-Aviv, le 30 novembre 2025.
  •  

Aux Pays-Bas, des chansons racistes créées par IA en tête du classement Spotify

De la pop au rap, des titres aux paroles racistes, générées par des intelligences artificielles, se placent parmi les plus écoutés aux Pays-Bas. Mais pourquoi Spotify en diffuse-t-il autant ? Dans les colonnes de la “Süddeutsche Zeitung”, l’écrivain néerlandais Geertjan de Vugt pointe une double responsabilité de la plateforme et des politiques.

© Dessin de Falco, Cuba.

  •  

En Palestine, “les méthodes extrêmes d’Israël sont devenues la norme”, déplorent plusieurs ONG

Un rapport publié par douze ONG israéliennes s’alarme de la forte augmentation du nombre de Palestiniens tués, des déplacements forcés et massifs de population à Gaza ainsi que de l’expansion de la colonisation juive et du durcissement de la répression en Cisjordanie.

© Photo Ammar Awad/REUTERS

En Cisjordanie occupée, un “avant-poste” colonial juif implanté sur les terres du village arabe de Douma, à proximité de la grande ville palestinienne de Naplouse.
  •  

Rosalía : “‘Lux’ résulte de l’amour des autres langues et du désir de les comprendre”

Un mois après la sortie de son album “Lux”, Rosalía a annoncé plusieurs concerts en France. Dans un entretien accordé au “New York Times”, la chanteuse espagnole raconte la confection de son quatrième opus qui sonne comme une tour de Babel à l’avant-garde de la pop. Avec entres autres collaborations Björk et l’Orchestre symphonique de Londres.

© PHOTOS CHRIS MAGGIO/THE NEW YORK TIMES

La chanteuse catalane Rosalía pose pour “The New York Times” à l’occasion d’un entretien en amont de la sortie de son album “Lux”.
  •  

Si Trump injurie les Somaliens, c’est par “calcul politique”

La récente sortie outrancière du président américain contre les membres de la communauté somalienne vivant dans l’État du Minnesota, qualifiée d’“ordures”, n’est pas passée inaperçue en Afrique.

© PHOTO DOUG MILLS/NYT

Le président Donald Trump lors d’une réunion à la Maison-Blanche, à Washington, le 2 décembre 2025.
  •  

Une étude de référence concluant à l’innocuité du glyphosate rétractée vingt-cinq ans après sa parution

Fraude scientifique, rémunération des auteurs par le fabricant Monsanto… Une étude majeure sur le glyphosate qui concluait que le désherbant n’était pas nocif pour la santé humaine vient d’être rétractée par le journal qui l’avait publiée en 2000.

© Regulatory Toxicology and Pharmacology

Une étude de référence concluant à l’innocuité du glyphosate rétractée 25 ans après sa parution
  •