Animant lui-même l’émission de l’influenceur assassiné, le vice-président a promis avec ses invités de marque des représailles contre des organisations de gauche accusées de financer la violence politique. La Maison-Blanche y travaille déjà.
Le vice-président américain, J. D. Vance, animant un épisode posthume de l’émission de Charlie Kirk dans le bâtiment du bureau exécutif Eisenhower, tout près de la Maison-Blanche, le 15 septembre 2025.
Les chercheurs proposent une hypothèse étonnante pour expliquer les petites tâches couleur rubis repérées par le télescope spatial James-Webb. Il s’agirait d’objets cosmiques d’un nouveau genre : des “étoiles-trous noirs”.
Alors que l’offensive israélienne contre la capitale de l’enclave palestinienne s’intensifie, la journaliste Ansam Al-Kitaa raconte, dans une lettre publiée dans le média sud-africain “The Continent”, l’impossible exercice de son métier sous les obus, la perte de collègues, la mort de son neveu et la souffrance indicible des habitants de Gaza.
Acteur, réalisateur, producteur, promoteur du cinéma indépendant, militant : toute sa vie, Robert Redford aura aimé déjouer les attentes et aura refusé de se cantonner à un seul rôle. Il est décédé le 16 septembre, à 89 ans. La presse américaine lui rend hommage.
Sur le tournage des “Trois Jours du Condor”, le réalisateur Sydney Pollack et l’acteur Robert Redford. Ce thriller d’espionnage, emblématique du cinéma militant de gauche des années 1970, a offert à l’acteur l’un de ses plus célèbres rôles, celui d’un analyste de la CIA qui se retrouve englué dans une machination de la puissante agence.
Dans son premier entretien avec un media depuis son élection en mai, le souverain pontife fustige l’écart grandissant des revenus, qui fait perdre le “sens des valeurs”. Et critique nommément Elon Musk, à qui Tesla a proposé 1 000 milliards de dollars.
Le pape Léon XIV arrive à la basilique Saint-Pierre, au Vatican, pour présider une veillée de prière dans le cadre du jubilé de la Consolation, le 15 septembre 2025.
Dans son numéro à paraître, l’hebdomadaire “India Today”, à New Delhi, analyse les racines profondes qui ont poussé la jeune génération népalaise à improviser une révolution qui a balayé le gouvernement et l’élite dirigeante. Une leçon pour l’Inde ?
En riposte à la frappe israélienne qui a fait 5 morts, le 9 septembre, à Doha, le sommet arabo-musulman qui s’est tenu à Qatar, le 15 septembre, n’a pas abouti à des décisions concrètes. Les Émirats arabes unis notamment, ont adoubé la déclaration finale sur la “révision des liens avec Israël”, sans remettre en cause les accords d’Abraham, signés il y a cinq ans.
Le pays sahélien, motivé par son idéal panafricain, tente de dynamiser les échanges avec ses partenaires continentaux, sans pour autant abroger l’obligation de visa pour les ressortissants de l’Union africaine.
La chaîne publique espagnole RTVE est la plus importante à ce jour à annoncer son retrait du festival. La pression s’accentue en faveur d’une exclusion d’Israël du concours de chansons.
Les religieuses se sont échappées de la maison de retraite, où elles avaient été placées contre leur gré, pour retrouver leur couvent. Elles occupent désormais l’établissement, au nom du droit des aînés à disposer d’eux-mêmes.
La photographe Maryam Saeedpoor, qui vit et travaille en Iran, met en scène des compatriotes posant devant des tapis persans, dans cette série inspirée par le mouvement de contestation né de la mort de Mahsa Amini, le 16 septembre 2022, après son arrestation par la police des mœurs.
Environ 4 000 supporters marseillais sont attendus à Madrid, mardi 16 septembre, pour soutenir l’OM, qui joue son premier match de la Ligue des champions de football sur la pelouse du Real Madrid. En Espagne, la passion du public phocéen fascine la presse.
Lundi 15 septembre, Claudia Sheinbaum est devenue la première femme présidente de l’histoire du Mexique à commémorer le jour de l’Indépendance et à prononcer le fameux “cri” depuis le balcon du Palais national, à Mexico. Une cérémonie “féministe” et riche en symboles, relève la presse mexicaine.
La présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, prononçant le discour traditionnel du “cri de l’Indépendance” sur la place de la Constitution, à Mexico, le 15 septembre 2025.
Après l’incursion de drones russes dans l’espace aérien polonais le 10 septembre, puis roumain le 13 septembre, Kiev propose à ses partenaires européens de partager sa “grande expérience” en matière de défense antiaérienne, relate la presse du pays.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha (à droite), et son homologue polonais, Radoslaw Sikorski, lors d’une conférence de presse commune, à Kiev, le 12 septembre 2025.
Planche contact de la séance photo pour la pochette de l’album “Aladdin Sane”, sorti en 1973.
Le 13 septembre, un centre dédié à David Bowie ouvert au sein d’une annexe du Victoria and Albert Museum à Londres. La presse britannique s’extasie devant l’incroyable variété des archives rassemblées.
L’armée israélienne a lancé mardi 16 septembre la phase terrestre de l’opération Chars de Gédéon II pour s’emparer de la ville de Gaza, après une nuit de bombardements d’une intensité inédite. Une offensive lancée malgré les critiques internationales et l’inquiétude des familles d’otages encore retenus par le Hamas.
Le président américain a annoncé le 15 septembre, avoir porté plainte contre le “New York Times” pour diffamation. Il demande 15 milliards de dollars au prestigieux quotidien new-yorkais.
Mardi 16 septembre, les experts d’une commission d’enquête internationale indépendante de l’Organisation des Nations unies sur le Territoire palestinien occupé ont rendu leur conclusion sur la situation dans l’enclave palestinienne, accusant Israël d’y commettre un génocide.
La présidente de la commission d’enquête internationale indépendante de l’ONU sur le Territoire palestinien occupé, Navi Pillay, prend la parole lors d’une conférence de presse à Genève, le 16 septembre 2025. Elle présente les conclusions d’un panel d’experts, qui accusent Israël de commettre un génocide dans la bande de Gaza.
Acheter un gîte reste, pour de nombreux Britanniques, la voie royale vers l’expatriation en France. Selon “The Telegraph”, ces locations touristiques permettent à la fois de franchir les seuils de revenus exigés par les visas et de profiter d’avantages fiscaux.
Banquet, parade et rendez-vous royaux sont au menu d’un séjour de quarante-huit heures. Avec un seul objectif pour les Britanniques : éviter les esclandres et sauver les apparences de la “relation spéciale” entre Londres et Washington, avance le magazine conservateur “The Spectator”.