Au Royaume-Uni, les entreprises technologiques espèrent bien recruter les talents qui vont devoir renoncer à partir aux États-Unis à cause des dernières restrictions de visa annoncées par l’administration américaine, explique le “Financial Times”.
Les parcs éoliens offshore, en service ou planifiés, sont peut-être pour certains déjà obsolètes. En cause, des vents de plus en plus forts qui dépassent ce que peuvent supporter les éoliennes les moins tolérantes aux vitesses très élevées.
Alors que l’armée américaine multiplie les opérations dans les Caraïbes, le pouvoir chaviste s’emploie à réprimer encore davantage les voix dissidentes, qu’elles soient sur le sol national ou en exil. Entre application de délation et déchéance de nationalité, le gouvernement de Nicolás Maduro multiplie les initiatives.
Un partisan du président vénézuélien, Nicolás Maduro, porte un tee-shirt lors d’un rassemblement contre le déploiement militaire américain dans les Caraïbes, à Caracas, le 30 octobre 2025.
Également surnommé Kalmaegi, ce cyclone tropical traverse l’archipel des Philippines en son centre, d’est en ouest, et a semé la dévastation sur son passage. Les prévisions météorologiques annoncent un renforcement des vents et la possible formation d’un super-typhon dans les prochains jours
La couverture du “Philippine Star” le 5 novembre 2025.
“The New Yorker” a confié sa couverture au célèbre illustrateur d’origine cubaine Edel Rodriguez. Il souligne la proximité de Zohran Mamdani, élu maire de la ville le 4 novembre, avec les New-Yorkais qui prennent le métro, loin des élites financières.
Alors que le roi déchu Juan Carlos publie ses Mémoires, “Réconciliation”, l’Espagne tout entière pousse un soupir d’exaspération, estime ce chroniqueur du site madrilène conservateur “El Confidencial”. Celui qui a guidé la nation de la dictature à la démocratie n’a toujours pas compris que ses fautes, bien réelles, ont terni l’œuvre de sa vie.
En fin de journée, mardi 4 novembre, un avion-cargo d’UPS s’est écrasé peu après son décollage de l’aéroport de Louisville, dans le Kentucky. Au moins sept personnes ont été tuées, dont les trois membres d’équipage.
Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, nous décryptons les enjeux de la COP30 qui se tient à Belém, au Brésil, du 10 au 21 novembre, avec la Chine et les autres membres des Brics comme nouveaux leaders de la lutte contre le changement climatique. Nous revenons aussi sur l’anniversaire de l’élection de Donald Trump, loin d’être désavoué par les Américains, et sur les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Dix ans après, les correspondants de la presse étrangère se souviennent.
La Une de “Courrier international” daté du 6 novembre 2025.
Ils ont voté pour Donald Trump et le soutiennent encore. Pourtant, ce couple de chefs d’entreprise de Géorgie ne voit toujours pas d’amélioration sur le plan économique et s’indigne de la réaction du président à l’affaire Epstein. “The Washington Post” est allé à la rencontre d’électeurs qui s’impatientent.
À la une de son édition hebdomadaire, “The Guardian” revient sur le virage inattendu du président américain, Donald Trump, qui a annulé le sommet bilatéral prévu à Budapest avec son homologue russe et a imposé des sanctions contre le secteur pétrolier après l’échec des négociations sur la guerre en Ukraine. Le journal britannique s’interroge sur l’efficacité réelle de ces sanctions économiques.
Des deux côtés de l’Atlantique, les avocats spécialisés en droit de l’immigration n’ont jamais été aussi sollicités. Aux États-Unis, certains cabinets travaillent jour et nuit et multiplient par deux leur chiffre d’affaires, rapporte le “Financial Times”.
Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Cette semaine, nous nous intéressons à la stratégie chinoise pour accroître sa puissance mondiale, notamment grâce à la construction de ports commerciaux à l’étranger.
L’élu de 34 ans l’a emporté avec près de 50 %, devançant largement Andrew Cuomo, qui n’a recueilli qu’un peu plus de 41 % des voix. Il deviendra ainsi le 111ᵉ maire de la ville, le plus jeune, le premier musulman et le deuxième socialiste autoproclamé.
Le site de Sellafield, posé au bord de la mer d’Irlande, ne produit plus d’électricité depuis 2003. Pourtant, même à l’arrêt, ses gigantesques infrastructures continuent de jeter leur ombre sur les environs. Pour cause : le démantèlement doit durer cent ans, un processus lent qui ouvre des portes autant qu’il bouche les horizons.
Le 7 novembre sort l’album le plus attendu de l’année. Avec “Lux”, Rosalía se réinvente à travers une spiritualité affirmée et dans 13 langues. Dans un entretien accordé au “New York Times”, la chanteuse espagnole raconte la confection de ce quatrième opus qui sonne comme une tour de Babel à l’avant-garde de la pop. Avec entres autres collaborations Björk et l’Orchestre symphonique de Londres.
Une équipe singapourienne mise sur le pollen pour fabriquer le papier de demain. Car elle a trouvé la recette pour ramollir l’enveloppe protectrice des grains, qui se transforment alors en pâte à modeler. Le magazine en ligne “Knowable” nous l’explique.
Ce 5 novembre sort en France “Deux procureurs”. Tourné en russe, avec des acteurs russes en exil, le nouveau film de l’Ukrainien Sergueï Loznitsa revient sur les purges staliniennes. L’existence même de ce long-métrage suscite des réactions clivées en Russie comme en Ukraine.
Le procureur Kornev (Alexander Kouznetsov), dans une scène de “Deux procureurs”. Tout frais émoulu de l’école de la magistrature soviétique, pétri d’idéalisme, il découvre peu à peu la sinistre réalité des purges staliniennes.
Le 5 novembre 2024, Donald Trump était élu 47e président des États-Unis. Un an plus tard, plusieurs grands objectifs du locataire de la Maison-Blanche sont en phase avec l’opinion, soulignent des commentateurs conservateurs.
Après plus de trois ans de détention, les deux derniers otages français en Iran ont été sortis de prison et sont entre les mains des autorités françaises à Téhéran. Le couple de professeurs accusé d’espionnage avait été lourdement condamné en octobre.