Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Entre la Grèce et la Turquie, un “agenda positif” pour masquer les désaccords

Le Premier ministre grec était en visite officielle en Turquie ce lundi, dans un climat apaisé entre les deux pays. Mais l’“agenda positif” prôné par les chefs d’État peine à cacher les profonds désaccords et à convaincre la presse grecque.

© PHOTO UMIT BEKTAS/REUTERS

Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, et le président turc, Recep Tayyip Erdogan, au palais présidentiel d’Ankara, en Turquie, le 13 mai 2024.

L’espionnage indien débridé de l’ère Modi inquiète l’Occident

Que ce soit au Canada ou aux États-Unis, où des agents du renseignement indien sont accusés d’avoir comploté pour assassiner des séparatistes, ou en Australie, qui dénonce un “nid d’espions” avant d’en expulser deux discrètement, l’Inde mène des activités de plus en plus audacieuses, au grand dam des pays alliés.

© PHOTO INTEGRATED HOMICIDE INVESTIGATION/REUTERS

Amandeep Singh, 22 ans, le quatrième individu accusé de “meurtre au premier degré et de complot en vue de commettre un meurtre” en lien avec le meurtre au Canada du chef séparatiste sikh Hardeep Singh Nijjar en 2023, pose pour une photographie non datée publiée par l’Équipe intégrée d’enquête sur les homicides du Canada.

“Le cœur lourd”, le cinéaste iranien Mohammad Rasoulof choisit l’exil

Le cinéaste dissident a annoncé, le 13 mai, qu’il avait choisi de fuir son pays et se trouvait désormais en Europe. La nouvelle survient alors que commence, ce 14 mai, le 77ᵉ Festival de Cannes, au cours duquel son nouveau film doit être projeté en compétition.

© PHOTO LOIC VENANCE/AFP

Mohammad Rasoulof au Festival de Cannes, en mai 2017. Le cinéaste iranien était venu présenter “Un homme intègre”, projeté dans la sélection Un certain regard. Quelques semaines plus tard, de retour dans son pays, il avait vu son passeport confisqué.

En Indonésie, le programme du verre de lait gratuit pour tous les écoliers tourne au casse-tête

Pour tenir la promesse phare du nouveau président indonésien, Prabowo Subianto, de distribuer chaque jour un repas et un verre de lait à 83 millions d’écoliers, le gouvernement demande aux industriels de développer l’élevage de vaches laitières. Mais le compte n’y est pas, selon “Tempo”.

© PHOTO BEAWIHARTA / REUTERS

Des enfants buvant un verre de lait dans une crèche à Jakarta en août 2012.

Frontière fermée, pétrole bloqué : le Bénin et le Niger engagés dans un bras de fer

Alors que Porto-Novo a bloqué le chargement du pétrole nigérien sur ses côtes, exigeant la réouverture de la frontière nigérienne, Niamey a motivé le maintien de cette fermeture par un risque sécuritaire, invoquant la présence de bases françaises sur le territoire béninois.

© SOURCES : « BLOOMBERG », AFRICAN ENERGY.

L’oléoduc Niger-Bénin (NBEP).

Rafah : l’obsession d’une victoire totale est en train de mener Israël à la débâcle totale

Malgré les mises en garde de son allié américain, Benyamin Nétanyahou a lancé ses troupes dans la ville du sud de la bande de Gaza. Pour cette journaliste israélienne, l’État hébreu devrait pourtant “éviter de perdre son âme dans une guerre sans fin”.

© Dessin de Schrank paru dans “The Times”, Londres

Dans la bulle : “Mais monsieur… Et tous les réfugiés ?” Sur la carte : Gaza / Rafah

En autorisant la conduite à 15 ans, la Suède fait tache en Europe

La Suède est le seul pays d’Europe à autoriser la conduite à 15 ans – en contravention avec les règles européennes en vigueur. Comment en est-on arrivé là ? s’interroge le quotidien de Stockholm “Dagens Nyheter”. Retour sur les tribulations bruxelloises du véhicule bridé, une tradition suédoise qui compte autant de partisans que de détracteurs.

© Dessin de Martinera, Cuba.

“Terrifiant” : la saison des feux de forêts a déjà débuté au Canada

Des dizaines de milliers d’hectares sont partis en fumée dans l’ouest du pays ces dernières semaines. La Colombie-Britannique, l’Alberta et le Manitoba sont durement touchés, et des milliers de personnes ont été évacuées. De quoi redouter un été particulièrement difficile.

© Photo HANDOUT/AFP

Photo aérienne fournie par l’Alberta Wildfire Service, prise le 10 mai 2024 et montrant la fumée des incendies de forêt brûlant dans la zone forestière de Grande Prairie, à 4 kilomètres à l’est de la ville de Teepee Creek, en Alberta, au Canada.

Le Hamas refait surface dans le nord de Gaza

Tsahal a de nouveau attaqué Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, et le quartier de Zeitoun, dans la ville de Gaza. Des zones où le Hamas s’est reconstitué, malgré les opérations de l’armée israélienne voici quelques mois. La faute à l’absence de stratégie politique, selon des responsables militaires israéliens relayés par la presse locale.

© Photo AFP

Des colonnes de fumée s’élevant de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, le 12 mai 2024.

Débattre avec Le Pen avant les européennes, le “recours désespéré” de Macron

La possibilité d’un duel entre le président de la République et la cheffe des députés RN fait réagir la presse de l’autre côté des Pyrénées. Un nouveau débat après celui de la présidentielle de 2022 pourrait s’avérer salvateur pour le camp présidentiel, mais comporte aussi des risques.

© MOHAMMED BADRA/AFP

Le président français, Emmanuel Macron, à Paris, le 6 mai 2024.

“Changement de cycle” en Catalogne, où “la modération l’emporte”

Les formations favorables à l’indépendance n’ont pas atteint la majorité lors des élections régionales catalanes du 12 mai. Place désormais aux négociations, car les résultats drainent un lot d’incertitudes, note la presse espagnole.

© LLUIS GENE/AFP

À Barcelone, le candidat du Parti socialiste catalan (PSC), Salvador Illa, célèbre sa victoire à l’issue des élections législatives du 12 mai 2024 en Catalogne.

Plus de 300 morts dans de graves inondations dans le nord de l’Afghanistan

Des crues soudaines, consécutives à une saison de fortes pluies, ont causé des centaines de blessés, détruit des habitations et des infrastructures vitales dans le nord du pays, laissant des milliers de personnes dans le besoin d’une aide humanitaire très difficile à acheminer.

© photo Sayed Hassib/REUTERS

Un jeune rescapé des inondations dans le district de Sheikh Jalal, dans la province de Baghlan, en Afghanistan, le 11 mai 2024.

“Bodkin”, la série de Netflix, rend-elle justice à l’Irlande ?

Une nouvelle série Netflix, sortie le 9 mai, met en scène un podcasteur et des journalistes venus enquêter sur un fait divers dans l’Irlande rurale. “Bodkin” a reçu des critiques radicalement opposées de la part de deux des plus grands quotidiens du pays.

© Photo ENDA BOWE/NETFLIX

Le trio improbable à la recherche d’une histoire croustillante pour un podcast, dans la série “Bodkin”. De gauche à droite : Dove (Siobhán Cullen), Gilbert (Will Forte) et Emmy (Robyn Cara).
❌