Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Au Japon, des campus universitaires gagnés par un mouvement propalestinien

Inspirés par la mobilisation étudiante sur les campus américains, des centaines de jeunes Japonais lèvent la voix pour réclamer un cessez-le-feu immédiat et la reconnaissance d’un “génocide” dans la bande de Gaza. Un mouvement qui semble gagner du terrain, constate la presse japonaise.

© Photo AHMET FURKAN MERCAN/Anadolu/AFP

Une manifestation propalestinienne à l’occasion du 76ᵉ anniversaire de la Nakba, à Tokyo, au Japon, le 15 mai 2024.

Le Vatican met à jour ses règles sur les “apparitions” de la Vierge Marie

Le Vatican a dévoilé le 17 mai une nouvelle procédure pour l’étude des supposées apparitions de la Vierge Marie, et autres visions mystiques. Une mise au point qui s’explique notamment par la circulation exponentielle de ces récits sur Internet.

© PHOTO ANGELINE DESDEVISES/AFP

Une statue de la Vierge Marie, au cœur du cirque de Troumouse, dans les Hautes-Pyrénées.

Nouvelle-Calédonie : l’Azerbaïdjan joue-t-il le rôle du pyromane ?

À 14 000 kilomètres de la Nouvelle-Calédonie, le régime autoritaire du président Ilham Aliev soutient le mouvement indépendantiste du territoire ultramarin français et multiplie les déclarations belliqueuses envers Paris. Avec, en toile de fond, un autre conflit : celui de l’Arménie.

© PHOTO THEO ROUBY/AFP

Des manifestants du parti indépendantiste FLNKS défilent à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), le 13 avril 2024.

Mort d’une jeune militante : “L’effroyable banalité du mal” est à l’œuvre en Thaïlande

Incarcérée pour crime de lèse-majesté, Netiporn “Bung” Sanesangkhom est morte le 14 mai après avoir observé une longue grève de la faim. Elle avait 28 ans. Sa mort a peu fait réagir en Thaïlande. Une indifférence qui indigne ce chroniqueur du “Thai Enquirer”, lequel appelle à ne plus subir les lois iniques.

© photo SOE ZEYA TUN/REUTERS

Manifestation à Bangkok le 19 février 2021 appelant à supprimer l’article 112 du Code pénal qui encadre le crime de lèse-majesté.

Un “drapeau renversé” jette le doute sur l’impartialité d’un juge à la Cour suprême américaine

Le drapeau américain hissé à l’envers a un temps été un symbole des partisans de Trump pour contester le résultat de l’élection présidentielle de 2020. Alors que la plus haute juridiction américaine doit statuer très prochainement sur l’immunité de l’ancien président et sur les émeutes du Capitole, des révélations du “New York Times” viennent remettre en cause la probité du juge conservateur Samuel Alito.

© PHOTO Erin Schaff/POOL/REUTERS

Le juge de la Cour suprême Samuel Alito, ici photographié le 21 avril 2021 à Washington.

L’attentat contre Robert Fico doit nous ouvrir les yeux sur la violence du débat public

Une lente dégradation du climat politique a précédé l’attaque qui a visé le Premier ministre slovaque, le 15 mai. Or cette tendance est loin de ne se manifester qu’en Slovaquie, alerte la presse belge.

© PHOTO ROBERT NEMETI/Anadolu/AFP

Des policiers montent la garde devant l’hôpital où est soigné le Premier ministre slovaque, Robert Fico, à Banská Bystrica le 15 mai.

Attentat sur Robert Fico : ce que l’on sait du suspect, au profil de “loup solitaire”

L’homme suspecté d’avoir tiré à cinq reprises, le 15 mai, sur le Premier ministre slovaque Robert Fico est un poète de 71 ans à la personnalité instable. Juraj Cintula, mis en examen pour “tentative de meurtre”, revendique la dimension politique de son geste.

© Photo Radovan Stoklasa/REUTERS

L’homme suspecté d’avoir tiré sur le Premier ministre slovaque Robert Fico appréhendé par la police, le 15 mai 2024, à Handlova.

Dans la Slovaquie de Fico, “une succession ininterrompue de conflits acharnés”

Redevenu Premier ministre pour un quatrième mandat en septembre 2023, Robert Fico, victime d’une tentative d’assassinat le 15 mai, symbolise la dérive autoritaire de la Slovaquie, un pays profondément divisé sur les questions autour de la lutte contre la corruption et l’État de droit, explique l’hebdomadaire britannique “The Economist”.

© Radovan Stoklasa / REUTERS

Le Premier ministre slovaque Robert Fico durant une conférence de presse avant d’être visé par des coups de feu, le 15 mai 2024 à Handlova.

Au sommet de la Ligue arabe, un mélange d’intransigeance et de modération

Les dirigeants arabes réunis à Bahreïn ont réaffirmé avec force leurs revendications d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza et de l’établissement d’un État palestinien comme préalable à tout engagement de leur part dans la gestion de l’après-guerre. Mais ils ont également condamné le Hamas et toutes les “bandes” soutenues par l’Iran qui provoquent “l’hémorragie des guerres” dans la région.

© Photo Bahrain News Agency/Reuters

Le Premier ministre et prince héritier de Bahreïn Salmane ben Hamad Al-Khalifa (à droite) reçoit son homologue saoudien Mohammed ben Salmane (à gauche) à sa descente d’avion à Manama (Bahreïn), pour le sommet de la Ligue arabe du 16 mai 2024.

Une couverture santé universelle, le “mauvais conte de fées” du président sud-africain ?

À deux semaines des élections, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a promulgué une loi instaurant une couverture santé pour l’ensemble de la population. Mais cette réforme majeure du secteur, adoptée dans la précipitation, suscite un torrent de critiques. Ses contempteurs y voient un gouffre financier et une manœuvre électoraliste.

© PHOTO SUMAYA HISHAM/REUTERS

Des soignants dans un hôpital de Johannesburg, en juillet 2021.

À Dakar, devant Jean-Luc Mélenchon, Ousmane Sonko critique les relations avec la France

Arrivé au Sénégal le 15 mai pour une visite de quatre jours, le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a rencontré le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, nommé en avril. À cette occasion, Sonko a critiqué la présence militaire française en Afrique et réaffirmé ses positions conservatrices sur certaines questions sociétales.

© Photo Ngouda Dione/REUTERS

Jean-Luc Mélenchon, chef du parti de gauche La France Insoumise, lors d’une conférence avec le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, à l’université Cheikh Anta Diop, à Dakar, Sénégal, le 16 mai 2024.

Le portail vidéo reliant Dublin à New York suspendu : “Réactivez-le, bande de lâches !”

Une connexion vidéo reliant les deux villes a été temporairement fermée mardi 14 mai à la suite de nombreux comportements inappropriés. À la grande déception de nombreux New-Yorkais et Dublinois.

© PHOTO BRENDAN MCDERMID/REUTERS

Des New-Yorkais faisant des signes à des Dublinois lors de l’ouverture d’un portail vidéo, depuis fermé, connectant les deux villes, le 8 mai 2024.

Le port flottant américain pour acheminer de l’aide à Gaza est entré en service

La construction de cette jetée flottante avait été annoncée en mars dernier. Le 17 mai au matin, les premiers colis d’aide humanitaire à destination des Gazaouis ont commencé à être débarqués pour pouvoir être distribués.

© CENTCOM / AFP

La jetée provisoire construite par les militaires américains sur la côte de la bande de Gaza, le 16 mai, sur une photo diffusée par le United States Central Command.

Rouen : un homme abattu devant une synagogue, la ville “consternée et en état de choc”

Un individu a été abattu ce vendredi matin alors qu’il souhaitait manifestement embraser un lieu de culte appartenant à la communauté juive. La presse internationale rappelle le contexte de tension en France depuis la guerre entre Israël et le Hamas, à Gaza.

© Photo LOU BENOIST/AFP

Une patrouille à Rouen, où la police a abattu ce 17 mai 2024 un homme tentant d’incendier la synagogue et qui les menaçait. Des enquêtes ont été ouvertes.

Aux origines de la crise en Nouvelle-Calédonie, l’effondrement de l’industrie du nickel

Les émeutes qui ont embrasé Nouméa ont aussi des raisons économiques : le secteur minier du nickel, essentiel à la Nouvelle-Calédonie mais désormais concurrencé par l’Indonésie, s’est effondré. Et les investisseurs étrangers quittent l’archipel, constate “Politico”.

© photo DELPHINE MAYEUR/AFP

À la mi-février, Glencore a annoncé mettre en sommeil l’usine de nickel de KNS à Vavouto, le temps pour le géant suisse de céder les 49 % de parts qu’elle possède dans l’entreprise. Ici, la mine photographiée le 28 février 2024.
❌