Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

“D’un enfer à l’autre” : des centaines de milliers de Gazaouis forcés de fuir Rafah

Fuir, une fois encore. Rafah, où un million de Palestiniens ont trouvé refuge depuis le début de la guerre, est sous le feu de l’armée israélienne. Beaucoup ont repris la route sans réellement savoir où aller. Les organisations humanitaires craignent le pire.

© photo Mohammed Salem/REUTERS

Une famille des Palestiniens fuyant Rafah le 9 mai 2024 sur une charrette tirée par un âne.

Incidents au Sénégal, en Turquie, au Canada… une semaine catastrophique pour Boeing

Le constructeur aéronautique américain, déjà dans la tourmente, a vu plusieurs de ses appareils victimes d’incidents depuis le début de la semaine. Dans le même temps, un nouveau lanceur d’alerte dévoile à la BBC de nouvelles failles dans le processus de fabrication des Boeing.

© Photo ISLAM YAKUT/Anadolu/AFP

L’atterrissage en catastrophe du Boeing 767 affrété par FedEx, le 8 mai 2024, à Istanbul.

“Des enfants empilés et tués” : Human Rights Watch dénonce une épuration ethnique au Darfour

Dans un rapport rendu public jeudi 9 mai, Human Rights Watch accuse les Forces de soutien rapide d’avoir orchestré une campagne d’élimination des populations non-arabes du Darfour peu après le début de la guerre il y a un an. L’organisation a recueilli des centaines de témoignages glaçants.

© photo Zohra Bensemra/REUTERS

Des réfugiés fuyant le Darfour arrivent avec leurs ânes à Goungour, à la frontière tchadienne le 8 mai 2023.

JO 2024 : avec l’arrivée à Marseille de la flamme olympique, “la ferveur est enfin là”

La flamme olympique a fait son entrée, mercredi 8 mai, dans le Vieux-Port de Marseille, à bord du trois-mâts Belem. Des centaines de milliers de personnes ont assisté à la cérémonie. “On rentre dans les Jeux ! ”, s’est félicité Emmanuel Macron.

© SYLVAIN THOMAS / AFP

Le trois-mâts Belem, datant du XIXe siècle, avance dans le Vieux-Port, tandis que des feux d’artifice sont tirés, lors de la cérémonie d’arrivée de la flamme olympique à Marseille, le 8 mai 2024.

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 9 au 15 mai 2024

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Taureau est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Taureau est le signe de la semaine.

“Mes bêtes deviennent dingues” : en Thaïlande, la canicule malmène l’agriculture

Depuis des semaines, la Thaïlande, tout comme le reste de l’Asie du Sud-Est, est confrontée à une vague de chaleur extrême. Les humains ne sont pas les seuls à souffrir. Les animaux aussi. Dans nombre d’élevages, ils sont à l’agonie, raconte le “South China Morning Post”.

© photo LILLIAN SUWANRUMPHA/AFP

Dans une plantation de durians de la province de Chanthaburi, en Thaïlande, le 2 mai 2024. La vague de chaleur a réduit considérablement les volumes récoltés.

L’Europe siffle le début de la fin du tout jetable

Le Parlement européen a voté, le mardi 23 avril, pour le droit à la réparation : de nouvelles règles du Pacte vert visant à lutter contre le gaspillage et à permettre une plus longue durée de vie de l’électroménager et de l’électronique. Si les bénéfices sont évidents pour les consommateurs, explique “Der Spiegel”, les fabricants traînent les pieds et les artisans sont à la peine.

© Dessin de Tjeerd Royaards, Pays-Bas.

Les États-Unis bloquent une livraison d’armes mais n’imposent pas de “ligne rouge” à Israël

L’administration américaine a admis qu’une livraison de bombes de forte puissance à Israël avait été provisoirement suspendue, alors que les forces israéliennes envisagent toujours de lancer une opération d’envergure sur Rafah. S’il s’agit là d’une première, la presse considère que le soutien de Washington à l’État hébreu n’est aucunement remis en cause.

© PHOTO MOSTAFA ALKHAROUF/Anadolu/AFP

L’artillerie israélienne fait feu près de Rafah, à la frontière sud de la bande de Gaza, le 8 mai.

L’Iran “inonde” la Cisjordanie d’armes via un vaste circuit de contrebande

Armes de poing, fusils d’assaut ou encore missiles antichar et lance-roquettes : l’Iran achemine vers la Cisjordanie des armes légères et sophistiquées à travers deux routes de contrebande au Moyen-Orient, raconte “The New York Times”. Objectif : créer un nouveau terrain de la guerre par procuration avec Israël.

© Dessin de Ramsés, Cuba.

Le guide suprême de la Révolution islamique d’Iran, Ali Khamenei.

La “culture du souvenir” en Allemagne n’a rien d’un nouveau maccarthysme

Depuis l’éclatement de la guerre entre Israël et le Hamas, le soutien indéfectible de Berlin à l’État hébreu suscite de vives critiques dans les médias et la colère dans les milieux artistiques outre-Rhin, qui voudraient que l’on se débarrasse de la “culpabilité allemande”. Dans les pages de l’hebdomadaire de référence hambourgeois “Die Zeit”, ce philosophe défend cet héritage moral.

© Dessin de Beppe Giacobbe, Italie.

En Algérie, un nouveau Code pénal “taille à la hache” les libertés

Quelques mois seulement avant l’élection présidentielle en Algérie, prévue le 7 septembre, le pouvoir se dote d’un nouveau Code pénal, jugé liberticide par les défenseurs des droits de l’Homme.

© MOUSAAB ROUIBI/ANADOLU AGENCY/AFP

Manifestation à l'occasion du deuxième anniversaire du mouvement Hirak, à Alger, le 22 février 2021.

Afrique du Sud : “Tintswalo”, la jeune femme imaginaire au centre de la campagne

Pour incarner les progrès réalisés par l’Afrique du Sud depuis l’avènement de la démocratie, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a forgé la figure de Tintswalo, une jeune femme censée avoir réussi sa vie grâce aux réformes du parti au pouvoir, l’ANC, en chute libre à l’approche des élections du 29 mai. Une parabole raillée par l’opposition, alors que le chômage des jeunes Sud-Africains est l’un des plus élevés du monde.

© photo RAJESH JANTILAL/AFP

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa discute avec deux jeunes femmes lors d’un événement de campagne à Mariannhill, le 20 avril 2024.

Pénuries à Cuba : dans la “ville de l’humour”, la vie ressemble à une “veillée funèbre”

San Antonio de los Baños, non loin de La Havane, est connu comme la capitale de l’humour, avec son musée et sa biennale internationale qui lui sont consacrés. Aujourd’hui, les habitants, entre pénuries alimentaires, coupures d’électricité et hausse des prix, dépriment.

© Dessin de Martirena, Cuba.

Dans la “ville de l’humour”, la vie ressemble à une “veillée funèbre”.

En Ligue des champions, un nouvel échec pour le PSG… et surtout pour Mbappé

Alors que le PSG a été défait par le Borussia Dortmund, mardi 7 mai en demi-finale retour de Ligue des champions, tous les yeux se tournent vers Kylian Mbappé. L’attaquant star n’a pu peser comme il l’espérait lors de cette double confrontation. Un triste dénouement pour l’enfant de Bondy qui devrait quitter le club de la capitale à la fin de la saison.

© PHOTO RICHARD HEATHCOTE/Getty Images/AFP

Kylian Mbappé (de dos) avec ses coéquipiers du PSG saluant leurs supporters après leur défaite en demi-finale de Ligue des champions contre Dortmund, au Parc des Princes, le 7 mai.

En Macédoine du Nord, les élections prennent des airs de référendum sur l’UE

Mercredi 8 mai, 1,8 million de Macédoniens sont appelés aux urnes pour un double scrutin : le second tour de l’élection présidentielle et les élections législatives. La corruption, l’émigration massive des jeunes, mais surtout la position à adopter face aux conditions d’adhésion posées par l’UE, ont marqué la campagne, explique la presse régionale.

© PHOTO ROBERT ATANASOVSKI/AFP

Gordana Siljanovska-Davkova, favorite de l’élection présidentielle en Macédoine du Nord, lors d’un meeting de campagne, le 29 avril 2024, à Kumanovo, dans le nord du pays.

Au Portugal, la célébration de la “révolution des œillets” remise en question

Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne particulièrement avec votre programme. Ce mercredi, on parle de ces députés portugais qui estiment qu’il ne faudrait plus, le 25 avril, fêter la fin de la dictature de Salazar.

© Courrier international

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.
❌