Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Avec “Dark Matter”, Apple TV+ s’impose comme spécialiste des séries de science-fiction

Imbriquant des concepts de physique quantique dans son scénario, “Dark Matter”, sorti le 8 mai, a convaincu les amateurs de science-fiction. Pour “The Verge”, la série est même la preuve qu’Apple TV+ s’est trouvé une spécialité et une identité propre avec des créations SF ne reposant pas sur des franchises déjà établies.

© Apple TV+

“Terrorisme judiciaire” : Israël entre colère et scepticisme vis-à-vis de la CPI

Les grands éditorialistes israéliens fustigent l’équivalence entre Israël et le Hamas faite par la Cour pénale internationale, dont le procureur a requis des mandats d’arrêt contre les dirigeants militaires et politiques de l’État hébreu et du mouvement palestinien. Ils pointent aussi du doigt la responsabilité de Nétanyahou dans ce dénouement.

© PHOTO POOL/REUTERS

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à droite, et le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, près du poste militaire de Salem, entre Israël et la Cisjordanie, le 4 juillet 2023.

“La récréation est terminée” : au Tchad, Déby ne laisse aucune miette à l’opposition

À peine déclaré officiellement président de la république du Tchad par la Cour constitutionnelle à l’issue du scrutin du 6 mai, Mahamat Idriss Déby a annoncé la fin de la transition, et du gouvernement d’union nationale.

© PHOTO ISSOUF SANOGO/AFP

Mahamat Idriss Deby, à N’Djamena le 6 mai 2024, jour du scrutin présidentiel au Tchad.

En RDC, incertitudes et questionnements autour d’un coup d’État raté

Le 19 mai, l’armée congolaise a indiqué avoir déjoué un coup d’État, après que des hommes armés ont pris d’assaut le palais de la Nation et la résidence du vice-Premier ministre. Mais de nombreuses zones d’ombre demeurent, alors que des mercenaires occidentaux ont été capturés.

© Photo Christian Malanga/REUTERS

Capture d’écran d’une vidéo sur les réseaux sociaux montrant l’intérieur du palais de la Nation lors d’une tentative de coup d’État à Kinshasa, en République démocratique du Congo, le 19 mai 2024.

L’Australie doit-elle revoir sa position au sujet du rôle de la France en Nouvelle-Calédonie ?

Au vu des événements en Nouvelle-Calédonie depuis la mi-mai, Canberra devrait reconsidérer sa politique envers la France et ses voisins dans le Pacifique, écrit une universitaire australienne qui a passé la semaine dernière à Nouméa.

© PHOTO DELPHINE MAYEUR/AFP

Des véhicules brûlés à Ducos, un des secteurs de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 21 mars 2024.

À Madrid, une extrême droite “aux mille visages” entre en campagne

La convention “Europa Viva 24”, organisée par le parti Vox les 18 et 19 mai dans la capitale espagnole, a débouché sur une crise diplomatique entre l’Argentine et l’Espagne. Mais elle a aussi lancé “avec force” la campagne de l’extrême droite en vue du scrutin européen, analyse la presse espagnole.

© photo Ana Beltran/REUTERS

Le leader du parti espagnol d’extrême droite Vox, Santiago Abascal, salue le président argentin ultralibéral, Javier Milei, lors de la convention “Europa Viva 24”, à Madrid, le 19 mai 2024.

Présidentielle américaine : Trump dépasse Biden dans la course à la collecte de fonds

Pour la première fois depuis le début de la campagne présidentielle, Donald Trump et le Parti républicain ont levé plus de fonds que Joe Biden et le Parti démocrate au mois d’avril.

© PHOTO SAUL LOEB, TIMOTHY A. CLARY/AFP

Montage photo montrant le président américain démocrate, Joe Biden, prononçant un discours à Las Vegas, le 4 février 2024, et son rival républicain, Donald Trump, lors d’un meeting dans le New Hampshire, le 19 janvier 2024.

Mojtaba Khamenei, le candidat embarrassant à la succession de son père

Alors que le président iranien était pressenti comme le favori à la succession de l’actuel guide suprême, Ali Khamenei, âgé de 85 ans et à la santé déclinante, son décès pourrait propulser Mojtaba Khamenei sur le devant de la scène, voire à la tête du pays. Un scénario pour le moins risqué, explique le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.

© PHOTO AFP

Une photo fournie par le bureau du guide suprême iranien montre l’ayatollah Ali Khamenei (à gauche) lors de la cérémonie d’investiture, le 3 août 2021, d’Ebrahim Raïssi (à droite) dans la foulée de son élection.

Vingt ans plus tard, la grande désillusion des tests ADN grand public

Présenté il y a vingt ans comme une panacée, le séquençage du génome humain a ouvert la voie à l’ère des tests génétiques de masse. Mais le temps des illusions autour de l’ADN et de ses pouvoirs est aujourd’hui révolu, et la médecine déserte ce secteur, explique “Bloomberg Businessweek”.

© SARATTA CHUENGSATIANSUP/BLOOMBERG BUSINESSWEEK

“La désillusion de l’ADN”, première de couverture de l’hebdomadaire “Bloomberg Businessweek”, édition du 20 mai 2024.

Scandale du sang contaminé au Royaume-Uni : les excuses ne suffisent pas

Quelque 30 000 personnes avaient reçu des transfusions de sang contaminé par le VIH et le virus de l’hépatite C outre-Manche entre les années 1970 et 1990. Ce désastre sanitaire a été dissimulé par les autorités, a fustigé un rapport d’enquête publié le 20 mai. Le Premier ministre Rishi Sunak a présenté des excuses officielles, mais la presse en demande davantage aux pouvoirs publics.

© photo Hollie Adams/REUTERS

Des proches de victimes réunis près de Westminster, le lundi 20 mai 2024.

Le Bangladesh rétropédale sur les rickshaws électriques

Au Bangladesh, ces tricycles électriques, souvent “bricolés” au mépris des normes de sécurité, suscitent la polémique. Une nouvelle tentative du gouvernement de les interdire dans la capitale a déclenché des manifestations, obligeant les autorités à faire marche arrière.

© photo MUNIR UZ ZAMAN/AFP

Des conducteurs de rickshaws électriques bloquent un carrefour à Dacca, le 19 mai 2024, lors d’une manifestation contre l’interdiction de ces véhicules.

La “récolte miraculeuse” du blé algérien provoque une nouvelle passe d’armes avec le Maroc

La télévision publique algérienne a largement diffusé des images présageant une abondante récolte de blé pour cette année. Cette campagne ne serait pas innocente, au moment où le rival marocain est accablé par la sécheresse. Les médias du royaume chérifien ont même accusé leurs homologues algériens d’avoir trafiqué leurs images.

© CAPTURE D’ÉCRAN FACEBOOK/Télévision Algérienne - المؤسسة العمومية للتلفزيون الجزائري

Des images de la télévision publique algérienne montrent des moissonneuses-batteuses récoltant le blé dans le sud du pays.

La disparition de Raïssi ne “changera rien” au soutien de Téhéran à Moscou

Selon la presse officielle russe, la mort du président iranien n’affectera pas les relations entre les deux pays, au beau fixe depuis l’invasion de l’Ukraine. Certains n’hésitent pas à y voir néanmoins un lien avec l’attentat récent contre le Premier ministre slovaque, un autre “ami de la Russie”.

© Photo ALEXANDER NEMENOV/AFP

Moscou “en deuil”. Photo d’Ebrahim Raïssi et fleurs déposées devant l’ambassade iranienne dans la capitale russe, le 20 mai 2024.

Ebrahim Raïssi : les délicates condoléances de Washington à Téhéran

Dans un contexte de fortes tensions entre l’Iran et les États-Unis et alors que les théories du complot vont bon train sur les causes de l’accident qui a coûté la vie au président iranien Ebrahim Raïssi, ce 19 mai, l’administration Biden a tenu à adresser un message laconique de condoléances à Téhéran.

© PHOTO ARASH KHAMOOSHI/NYT

Défilé en mémoire du président iranien Ebrahim Raïssi, à Téhéran, le 20 mai.

Les hélicoptères iraniens, une “flotte vieillissante” soumise aux sanctions occidentales

L’accident d’hélicoptère qui a coûté la vie au président iranien est probablement dû à un problème technique, explique le “Financial Times”. Le Bell 212 qui transportait Ebrahim Raïssi était en service depuis déjà trente ans, alors que dans le pays les pièces de rechange manquent cruellement.

© PHOTO AZIN HAGHIGHI/AFP

L’équipe de secours auprès de l’épave de l’appareil qui transportait Ebrahim Raïssi, découverte près de Varzaghan, dans le nord-ouest de l’Iran, le 20 mai 2024.

Le coût énergétique d’une grossesse : plus de 50 000 calories

Une analyse de la littérature scientifique réévalue à la hausse le coût énergétique de la grossesse. La majorité des calories ne sont en fait pas transformées en tissu du nouvel individu, le bébé, mais consommées.

Une analyse de la littérature scientifique réévalue à la hausse le coût énergétique de la grossesse. La majorité des calories ne sont en fait pas transformées en tissu du nouvel individu, le bébé, mais consommées.

Le mandat d’arrêt requis contre Nétanyahou met l’Allemagne dans l’embarras

Le procureur de la Cour pénale internationale a demandé, le 20 mai, un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien, son ministre de la Défense et plusieurs dirigeants du Hamas. Si la nouvelle représente un coup dur pour l’État hébreu, elle embarrasse aussi le grand allié d’Israël qu’est l’Allemagne, assure “Die Welt”.

© Photo MAYA ALLERUZZO/AFP

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, et le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, le 17 octobre 2023, lors d’une conférence de presse commune, à Tel-Aviv.

Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie pour installer “une mission” de dialogue

Le président de la République partira mardi 21 mai au soir pour la Nouvelle-Calédonie, a annoncé la porte-parole du gouvernement à l’issue du Conseil des ministres. Après une semaine d’émeutes, Emmanuel Macron compte y installer “une mission”.

© PHOTO BENOIT TESSIER/AFP

Le président français, Emmanuel Macron, lors du dernier Conseil de défense, consacré à la Nouvelle-Calédonie, le 20 mai 2024, à Paris.
❌