Les vampires ont le blues dans le delta du Mississippi, une lycéenne japonaise déchaîne sa colère dans un village maudit et la mère d’une famille d’accueil australienne cache un terrible secret. À travers des films, jeux vidéo et une série, “Courrier international” vous repartage les frissons qui ont dépassé les frontières depuis le début de l’année.
Le 31 octobre, en marge du sommet de la Coopération économique pour l’Asie Pacifique en Corée du Sud, le président chinois, Xi Jinping, et la nouvelle Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, se sont accordés pour promouvoir de bonnes relations économiques entre les deux pays… tout en évitant d’ajouter de l’huile sur le feu concernant les sujets de géopolitique.
La Première ministre japonaise, Sanae Takaichi (à gauche), serrant la main du président chinois, Xi Jinping, lors du sommet sino-japonais qui a eu lieu le 31 octobre, à Gyeongju, en Corée du Sud.
Ni garde de petits-enfants ni mots croisés : une nouvelle génération de retraités cherche à s’affranchir des clichés et à retrouver une seconde jeunesse. Début 2023, l’hebdomadaire portugais “Visão” est allé à la rencontre de ces “seenagers” (contraction de “senior” et de “teenager”), libres et résolument tournés vers l’avenir.
L’adoption, jeudi 30 octobre, d’un texte du Rassemblement national visant à dénoncer les accords franco-algériens de 1968 met en lumière les “vestiges de la nostalgie” de l’époque coloniale, selon la presse algérienne. Elle y voit la “montée inexorable” de l’extrême droite, dans un pays où les Algériens “font figure de boucs émissaires privilégiés”.
Discussion de la proposition de résolution du Rassemblement national visant à dénoncer les accords franco-algériens de 1968, à l’Assemblée nationale, jeudi 30 octobre 2025.
Les manifestations sont multipliés dans les grandes villes du pays pour contester le verrouillage de l’élection par la présidente Samia Suluhu Hassan. Selon le parti d’opposition Chadema, la répression aurait fait 700 morts. Le gouvernement dément.
Un policier tanzanien devant une affiche déchirée de la présidente sortante, Samia Suluhu Hassan, à Namanga, en Tanzanie, à la frontière avec le Kenya, le 30 octobre 2025.
Ce sont des lieux souvent dissimulés, où les conversations des vivants viennent troubler le silence funeste. À Berlin, les “cafés-cimetières” connaissent “une popularité grandissante”, rapporte “The Guardian”. Des espaces insolites, appréciés des passants en quête de tranquillité.
Le 30 octobre, le sénat transalpin a approuvé une réforme constitutionnelle portant sur la justice, pour séparer la carrière des juges de celle des procureurs et réformer le Conseil supérieur de la magistrature. La loi, controversée, devra sans doute être approuvée par un référendum que l’opposition voudrait transformer en une bataille politique.
La prospérité de la première économie européenne repose en grande partie sur son partenariat avec la Chine, analyse le journal économique allemand “Handelsblatt”. Mais les relations entre les deux pays sont de plus en plus déséquilibrées, suscitant de fortes inquiétudes à Berlin.
Placé sur la liste noire américaine des narcotrafiquants, le président colombien, Gustavo Petro, a dû faire une halte forcée en Espagne, lors d’une tournée au Moyen-Orient. Une entreprise américaine a refusé de ravitailler son avion lors d’une escale au Cap-Vert. Un premier accroc qui pourrait être suivi d’autres complications.
Assiégée depuis près de vingt mois, la ville de Pokrovsk, dans le Donbass, serait sur le point de tomber, et les troupes ukrainiennes seraient encerclées. Un coup de propagande russe, dénoncent les médias de Kiev.
Après sept ans d’absence, Lily Allen est de retour avec “West End Girl”, sorti le 24 octobre. Tromperies, manipulations et divorce : la chanteuse raconte à cœur ouvert ses années de mariage. Pour les critiques britanniques, l’album est une brillante manière de se réapproprier son histoire face aux tabloïds.
La chanteuse britannique Lily Allen à Londres, le 13 juillet 2023. Son nouvel album, “West End Girl”, sorti le 24 octobre, fascine la presse britannique.
La période de consultation sur de possibles accords bilatéraux Suisse-Union européenne prend fin ce vendredi 31 octobre. À cette occasion, le journal libéral genevois “Le Temps” appelle tous les partisans d’un rapprochement avec Bruxelles à accepter le compromis qui leur est proposé – sans quoi ils pourraient ne rien obtenir.
Selon les travaux menés par une équipe d’économistes, avec les expulsions massives de ces derniers mois, plus d’étrangers auront quitté les États-Unis en 2025 qu’il n’en sera entré. Une première depuis près d’un siècle. Un état de fait qui pose la question du déclin démographique d’un pays où la fertilité est en berne, analyse le magazine “The Atlantic”.
Le président américain, Donald Trump, et la première dame, Melania Trump, distribuent des friandises à des enfants pour Halloween, à la Maison-Blanche, le 30 octobre 2025.
Le palais de Buckingham a décidé, jeudi 30 octobre, de retirer ses titres au frère cadet du roi Charles III, épilogue du scandale de ses liens avec le pédocriminel Jeffrey Epstein. La presse britannique se félicite de la fermeté affichée par le monarque, mais regrette, aussi, que la décision n’ait pas été prise plus tôt.
Un an à peine après sa ratification, les parlementaires lettons ont voté pour la sortie de la Convention d’Istanbul. Les pays signataires s’engageaient à œuvrer pour l’élimination des violences envers les femmes. Pour certains médias locaux, le traité fait les frais du jeu politique et de la mauvaise entente au sein de la coalition gouvernementale.
La rencontre entre les présidents américain et chinois à Busan n’a pas accouché de grand-chose sur le conflit ukrainien, au grand désespoir de Kiev. À Moscou, l’heure est au soulagement et à la satisfaction.
Une grande partie de la récolte de noisettes en Turquie a été ravagée par la sécheresse et une invasion de punaises. Face au premier producteur mondial du précieux fruit à coque, le groupe italien Ferrero, qui commercialise le Nutella, refuse de payer le double du prix habituel.
La cote de confiance du président de la République est tombée à 11 % en cette fin du mois d’octobre. L’impopularité record d’Emmanuel Macron illustre l’impasse politique actuelle du pays, que le locataire de l’Élysée a façonnée lui-même, estime la presse étrangère.
11 % : c’est le pourcentage de Français qui accordent encore leur confiance à Emmanuel Macron au 30 octobre 2025, selon un sondage Verian réalisé pour “Le Figaro Magazine”.
Dans un contexte géopolitique tendu, les visites de dirigeants européens, notamment britannique et allemand, se multiplient à Ankara, sans un mot concernant la démocratie turque plus que chancelante.
Le chancelier allemand, Friedrich Merz (à gauche), a appelé de ses vœux l’intégration de la Turquie dans l’Union européenne lors de sa visite du 30 octobre à Ankara.
En l’espace de quelques jours, le maître du Kremlin a révélé l’existence de deux nouveaux missiles dans l’arsenal russe, Bourevestnik et Poséidon. Tandis que la presse officielle s’extasie sur leurs propriétés, les experts indépendants sont beaucoup plus prudents.