Une poignée d’Allemands, n’ayant aucun lien familial, ont fait le choix radical de mettre toutes leurs ressources financières en commun. À rebours du modèle dominant, ils entendent ainsi s’assurer une stabilité financière, à une époque où les crises s’enchaînent et où le droit à une retraite digne semble menacé. En 2024, l’hebdomadaire “Der Spiegel” est allé à leur rencontre.
Entre 110 000 et 150 000 personnes ont participé samedi 13 septembre à “la plus importante manifestation jamais organisée par l’extrême droite” au Royaume-Uni, observe la presse Outre-Manche. Intervenant en vidéo, Elon Musk a exhorté les Britanniques “à se battre” contre la “destruction du pays”.
Alors que les pressions américaines s’accentuent sur le Venezuela, Caracas et Moscou ont multiplié leurs coopérations sur presque tous les plans au fil des années, rebattant ainsi les cartes dans la région. Pour “Americas Quarterly”, le journaliste Omar Lugo décortique cette “amitié longuement cultivée” qui a le don de déstabiliser Washington.
Considéré par certains comme un sport “purement” anglais, le cricket cherche son second souffle à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, ancienne colonie britannique qui avait remporté les Coupes du monde de 1975 et 1979. “The Guardian” est allé à la rencontre des nouveaux ambassadeurs de cette discipline, convaincus de la nécessité d’en faire un pilier de l’émancipation caribéenne.
Ayant lu plus de 800 livres en dix ans, le journaliste Will Lloyd du “Sunday Times” affirme dans un texte provocateur qu’il ne regrettera pas la disparition de la lecture tant décriée. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.
Jusqu’ici, la hausse des droits de douane voulue par le président Trump n’a pas fait exploser l’inflation aux États-Unis. Mais plus aucune PME ne sait comment fixer ses prix. C’est ce qu’expliquent les dirigeants d’une entreprise qui importe des baignoires et des éviers en cuivre en Caroline du Nord qu’a rencontrés “The Wall Street Journal”.
Aux commandes du Cameroun depuis 1982, Paul Biya briguera un huitième mandat aux élections du 12 octobre prochain. À 92 ans, il est le plus vieux dirigeant du monde. Retraçant le parcours de celui que l’on surnomme le “Sphinx”, le site “Africa Is a Country” brosse le portrait d’un président aussi discret qu’impitoyable, à “l’autorité quasi biblique”, qui a toujours manœuvré habilement pour se maintenir au pouvoir.
Une affiche de campagne de Paul Biya pour l’élection présidentielle de 2018, près de Buéa, chef-lieu du Sud-Ouest. Cette région anglophone est agitée depuis 2016 par des revendications séparatistes.
À en croire les clichés, la Confédération helvétique serait un pays calme, prospère et sans remous, où tous les citoyens vivent en harmonie dans des montagnes verdoyantes. Pourtant, explique “Le Temps”, la réalité est bien plus ambiguë. Le journal genevois a enquêté sur les origines du mythe suisse.
Cette semaine, dans notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone : la vraie rupture, ça serait un dialogue.
“Sacrés Français”, notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone.
Bucarest a affirmé samedi que des avions de combat avaient été déployés après qu’un drone a pénétré dans son espace aérien lors d’une attaque russe visant des infrastructures ukrainiennes situées près de la frontière. Cet incident survient moins de quatre jours après l’incursion de drones russes en Pologne.
Depuis plus d’un an, Mohamed Solaimane couvre la guerre qui fait rage dans la bande de Gaza pour “El País”. Il raconte, dans le quotidien espagnol en collaboration avec la plateforme “Egab”, l’exercice de son métier dans le dénuement et la peur constante d’être tué sous les bombes israéliennes dans l’enclave palestinienne, comme plus de 200 de ses confrères.
L’appareil photo, le gilet de presse, le casque et le téléphone portable appartenant à Mariam Abou Dagga, l’une des cinq journalistes tués lors de l’attaque de l’armée israélienne contre le complexe médical Nasser le 25 août, à Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 27 août 2025.
L’évènement musical “Grace for the World”, organisé samedi soir, était le premier du genre à avoir lieu place Saint-Pierre. Il est venu clôturer un sommet du Vatican dédié notamment au développement de l’intelligence artificielle et à l’avenir de l’humanité.
Les Bleues ont la faveur des pronostics avant leur quart de finale de la Coupe du monde féminine de rugby, prévu à Exeter, dimanche 14 septembre, face au XV du Trèfle. Peuvent-elles malgré tout se faire surprendre ? s’interroge la presse en Irlande.
La troisième ligne du XV de France féminin, Charlotte Escudero, sonne la charge dans la défense de l’Irlande, lors d’une rencontre du Tournoi des Six Nations, à Belfast, le 22 mars 2025.
Les intelligences artificielles peuvent lire, résumer, écrire ou encore traduire un texte à notre place. Nous pourrions leur déléguer une partie de notre travail de réflexion, en somme. Mais est-ce une bonne idée ? Le magazine allemand “Die Zeit” ouvre le débat.
Les établissements spécialisés dans la cuisine végétalienne mettent la clé sous la porte à un rythme remarquable outre-Manche. Pourtant, tous les chiffres l’attestent : ce régime alimentaire, qui exclut tous les produits animaux, séduit de plus en plus. Alors comment expliquer ce décalage ?
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. L’épisode de ce dimanche explore l’importance des surnoms dans nos relations amoureuses et familiales. Son autrice raconte le vide énorme qu’elle a ressenti lorsque son mari a commencé à ne plus l’appeler par le sien.
Pour se défendre contre les Alliés, le régime nazi a fait construire en 1942 un ensemble de structures bétonnées sur la façade atlantique de la France à la Norvège. Une stratégie inefficace qui a laissé de nombreuses traces dans le paysage littoral français. Un récit du journal espagnol “El País”.
Les animaux de compagnie peuvent être épuisants. Mais ils procurent à leurs maîtres un surplus de bonheur et de joie, explique la “Süddeutsche Zeitung”, journal munichois, en s’appuyant sur une étude récente.
Affiches triomphantes, héros en uniforme sur les murs de Moscou : les militaires russes partis combattre en Ukraine sont présentés comme des figures d’une “nouvelle élite russe”. Mais dans la vie de tous les jours, leur image se délite. Cette journaliste russe, qui publie sous son pseudonyme, raconte dans le média indépendant “Holod” ce que signifie côtoyer les soldats rentrés du front.