Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Abalobi, ce marché en ligne qui change la vie des pêcheurs de la région du Cap

La plateforme Abalobi permet à 1 600 pêcheurs artisanaux sud-africains d’écouler directement leurs prises dans les restaurants et chez les particuliers. Ses applis leur permettent de retrouver une forme d’équité dans l’accès aux ressources, explique “The Guardian”.

© PHOTO NICOLAS ADAMY/Hans Lucas/AFP

Des pêcheurs à Paternoster, un village de la côte atlantique situé au nord du Cap, en octobre 2023.

En Géorgie, le Rêve géorgien a tourné au rêve américain

À cinq mois des législatives d’octobre, le site d’information polonais “OKO. press” fait le bilan des longues années de pouvoir de Rêve géorgien. Engagé sur le chemin de l’adhésion à l’UE, le parti tente de relativiser l’inflation galopante et ne s’intéresse guère aux départs des Géorgiens hors du pays, notamment vers les États-Unis.

© Photo TAKO ROBAKIDZE/ The New York Times

Dans une rue de Tbilissi, des tags en soutien à l’Ukraine et en hommage à un soldat géorgien tué par les Russes en 2008.

Dans la recherche pharmaceutique, l’IA cherche encore ses marques

L’intelligence artificielle entre par la grande porte dans les laboratoires pharmaceutiques. De la conception de nouveaux traitements à la sélection pertinente des participants aux essais cliniques, les espoirs sont vastes. Mais les recherches démarrent à peine et l’on manque encore de données pour “nourrir” les IA, souligne le site d’information américain “Stat”.

© Dessin de Jedi Noordegraaf, Pays-Bas + Ikon Images.

Plaidoyer pour les oubliés de la société, qui n’ont “pas de place”

Choqué par le peu de considération que la société chinoise réserve aux représentants – et surtout aux représentantes – des catégories sociales les plus modestes, l’écrivain He Sanwei part de l’exemple d’une femme de ménage dans un train pour décrire, par synecdoque, la condition de celles et ceux à qui l’on ne réserve aucune place.

© Dessin de Gary Waters, Royaume-Uni/IKON IMAGES

La street food coréenne, en permanente réinvention

Elle a été popularisée dans le monde par la K-pop ou des films et séries comme “Squid Game”. En retour, la street food coréenne absorbe de multiples influences étrangères et intègre des ingrédients venus d’ailleurs. L’hebdomadaire japonais “Nikkei Asia” fait le tour des recettes les plus populaires du pays.

© PHOTO ANTHONY WALLACE/AFP

Au marché Gwangjang, à Séoul, en avril 2022.

L’économie sud-africaine accumule les coups durs, à la veille des élections

Ce 29 mai, plus de 27 millions d’électeurs sud-africains se rendront aux urnes pour des élections générales qui pourraient voir l’ANC perdre sa majorité. Parmi les enjeux, la question économique alors que, coup sur coup, plusieurs sociétés internationales ont annoncé se retirer du pays.

© photo Siphiwe Sibeko/REUTERS

La mine de platine Tumela, à Thabazimbi, en Afrique du Sud, le 9 juin 2016.

Au Royaume-Uni, le rap a diffusé une autre façon de parler

Outre-Manche, les jeunes se mettent à parler comme des rappeurs londoniens, jonglant avec des mots venus du créole, de l’arabe ou encore de dialectes ouest-africains. Cette évolution est due à l’influence conjuguée du drill, du grime et des réseaux sociaux, explique le quotidien “The Guardian”.

© Photo Graham Finney/Cover Images/SIPA

Le rappeur britannique Central Cee sur scène à Leeds (Angleterre), le 27 août 2023. Le rappeur londonien est connu pour son innovation langagière.

Au Maroc, la réglementation sur le cannabis légal commence à porter ses fruits

En 2021, le royaume du Maroc a adopté une loi légalisant la culture du cannabis à vocation médicale et industrielle. Selon la presse marocaine, le business fleurit peu à peu, les cultivateurs trouvant de nouveaux débouchés pour leur production. Certains plaident d’ores et déjà pour un nouvel assouplissement de la législation, qui autoriserait notamment l’usage récréatif.

© PHOTO MATHILDE CYBULSKI/Hans Lucas/AFP

Un cultivateur de cannabis, à Chefchaouen, au Maroc, en février 2024.

Le procureur de la CPI demande des mandats d’arrêt contre Benyamin Nétanyahou et Yahya Sinwar

Lundi 20 mai, Kharim Khan, le procureur de la Cour pénale internationale, a demandé que soient émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien, son ministre de la Défense, le chef du Hamas à Gaza et deux autres responsables du mouvement palestinien. Un coup dur pour les dirigeants de l’État hébreu qui redoutaient cette décision et qui avaient tenté de s’y opposer, commente la presse internationale.

© photo ABIR SULTAN POOL via REUTERS

Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et le ministre de la Défense Yoav Gallant sur la base militaire de Kirya à Tel Aviv, le 28 octobre 2023.

Les pays du Sud s’emparent du droit international pour contester l’ordre occidental

Les guerres en Ukraine et à Gaza se sont doublées d’une intense activité devant les instances internationales de justice. Le droit international est désormais brandi par les pays du Sud comme un moyen de contester les actions des puissances occidentales.

© Dessin de Haddad paru dans Al Hayat, Londres

“Droits humains”.

La police face au Tokuryu, ce nouveau type de réseau criminel “anonyme et mouvant”

Dans l’archipel, des crimes organisés par des groupes anonymes et éphémères se multiplient. L’émergence de ces réseaux Tokuryu (abréviation d’“anonyme et mouvant” en japonais) inquiète les forces de l’ordre, qui ont mis sur pied une équipe spéciale d’enquêteurs.

© PHOTO HANDOUT/AFP

Kiyoto Imamura (à droite), accusé d’avoir orchestré depuis les Philippines huit braquages au Japon, le 7 février 2023, lors de son extradition.

La Lituanie doit s’impliquer plus fortement au sein de l’UE

Si ce pays balte a en grande partie profité des avantages conférés par son adhésion à l’Union européenne il y a vingt ans, il est désormais temps pour lui de se préparer à jouer un nouveau rôle et à aider d’autres candidats à rejoindre l’UE, plaide ce journaliste du mensuel de Vilnius “IQ”.

© Dessin de Martirena, Cuba.

Humour noir et messages de joie : ces Iraniens qui saluent la mort du président Raïssi

Alors que les médias d’État enchaînent les messages de condoléances après la mort d’Ebrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère, des Iraniens ne cachent pas leur joie. Les réseaux sociaux ont été inondés de messages humoristiques.

© photo Majid Asgaripour via REUTERS

Le président Ebrahim Raïssi à la une des journaux iraniens lundi 20 mai 2024 après son accident d’hélicoptère mortel la veille.

Le nouveau président taïwanais veut veiller “à ce que le monde soit libéré de la peur de la guerre”

Lai Ching-te a prêté serment lundi 20 mai. Dans son discours, il a répété être en faveur du maintien du “statu quo” dans le détroit de Taïwan et a appelé la Chine au dialogue.

© photo Carlos Garcia Rawlins/REUTERS

Le nouveau président taïwanais Lai Ching-te lors de son investiture le 20 mai 2024 à Taipei.

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère

La mort du président iranien Ebrahim Raïssi, victime dimanche d’un accident d’hélicoptère, a été confirmée par les autorités iraniennes lundi 20 mai. La presse internationale analyse déjà la lutte pour sa succession.

© - / AFP

Le président iranien Ebrahim Raïssi, photographié lors d’une réunion de son cabinet, le 2 avril 2024.(Photo by Iranian Presidency / AFP)

“Gruffalo” ou l’histoire d’un succès monstre

Vingt-cinq ans après sa première parution, le livre de Julia Donaldson et Axel Scheffler est devenu un classique de la littérature jeunesse. Il s’agit du second livre pour enfants le plus traduit ces dernières années, derrière “Le Petit Prince”, note “The Economist”.

© Gruffalo © Julia Donaldson et Axel Scheffler 1999. Gallimard Jeunesse. Édition originale : Macmillan Children’s Books.

À Mexico, des pique-niques de femmes pour “panser les plaies de la vie”

Tous les mois, au cœur de la capitale mexicaine, des dizaines de femmes se rassemblent dans une ambiance festive pour nouer des amitiés et ainsi évacuer les peurs provoquées par leurs souffrances, liées notamment aux agressions et harcèlement sexuels.

© Photo Fernanda Jiménez

Le cercle d’écoute, où chacune des femmes donne son nom et dit tout ce qui lui vient à l’esprit.
❌