Donald Trump a sommé vendredi le ministère de la Justice d’enquêter sur les liens entre feu Jeffrey Epstein et plusieurs figures démocrates, dont l’ancien président Bill Clinton. Une évidente “opération de diversion”, visant à détourner l’attention de ses propres liens avec le délinquant sexuel, juge la presse américaine et internationale.
Le président américain Donald Trump s’adresse à la presse à bord d’Air Force One le 14 novembre 2025, lors d’un vol reliant Washington, D.C. à l’aéroport international de West Palm Beach, en Floride (ROBERTO SCHMIDT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP).
Dans cet archipel français proche des côtes canadiennes, la montée des eaux menace Miquelon, situé à 2 mètres au-dessus du niveau de la mer. “The Guardian” s’est rendu dans ce village, qui doit être relocalisé sur la colline voisine. Alors que certains habitants saluent cette décision, d’autres craignent que les efforts restent vains.
Un inconnu avançant à reculons trouble une matinée ordinaire de l’auteur Juan Tallón, qui raconte cette expérience dans “El Periódico de Catalunya”. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.
La série animée n’a jamais été aussi irrévérencieuse envers le pouvoir, et ses chiffres d’audience ont explosé. “The New York Times” est allé à la rencontre de ses deux créateurs, qui assument pleinement de plonger dans le tourbillon politique de l’ère Trump, pour le meilleur et pour le pire.
Depuis une dizaine d’années, la préfecture de Kyoto a mis en place un programme de cohabitation intergénérationnelle censé favoriser l’enracinement des jeunes dans la région. Mais les bénéfices vont au-delà de cet objectif. Le quotidien japonais “Mainichi Shimbun” est allé à la rencontre d’un couple participant à cette initiative et de ses deux anciens locataires.
Dans la région allemande de Basse-Saxe, un petit biscuit en forme de patte d’ours fait le bonheur des gourmands : les “Nienburger Bärentatzen”. La légende raconte que la recette aurait été apportée dans la ville de Nienburg au XVIIIᵉ siècle par une famille française : les Facompré.
Face à l’intérêt croissant des investisseurs américains pour le Groenland, motivé par les velléités de Donald Trump d’annexer le territoire, le Parlement local a légiféré cette semaine pour limiter le droit d’accès à la propriété pour les étrangers.
Vendredi 14 novembre, Berne et Washington ont conclu un accord prévoyant l’abaissement des droits de douane appliqués aux produits suisses de 39 % à 15 %. Alors que les autorités du pays alpin poussent un “ouf” de soulagement, l’euphorie semble gagner cette journaliste du quotidien “Le Temps” : l’annonce est concomitante à la victoire d’un gruyère suisse au championnat du monde du fromage.
Le vol de bijoux au Louvre commis le 19 octobre a fait le tour du monde. Mais, il ne faut pas oublier que huit autres musées ont été cambriolés cette année en France, rappelle “The Wall Street Journal”. Alors que les prix de l’or flambent, les voleurs se tournent vers des pièces exposées dans des lieux où la sécurité laisse à désirer.
Le Parlement kazakh a adopté, le 12 novembre, en deuxième lecture, un projet de loi interdisant toute “propagande LGBT” dans l’espace public. Une loi calquée sur le modèle russe, qui suscite une vive inquiétude chez les militants dans le pays.
Des déclarations de la Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, n’excluant pas une intervention militaire dans un éventuel conflit dans le détroit de Taïwan, ont provoqué l’ire de Pékin. Dans les deux pays, la presse s’interroge sur de potentielles conséquences diplomatiques.
Le “cordon sanitaire” au Parlement européen n’est plus, affirment plusieurs titres de la presse internationale. Jeudi 13 novembre, plusieurs directives majeures de la politique environnementale de l’Union ont été détricotées, à la suite de l’alliance des principaux groupes de droite et d’extrême droite. Autrefois porte-étendard de la lutte pour le climat, l’Europe n’est pas épargnée par le “green-bashing” international.
Les eurodéputés ont approuvé par 382 voix contre 249 la baisse des ambitions de la loi sur le “devoir de vigilance” sociale et environnementale des grandes entreprises, limitant le nombre d’entreprises concernées et supprimant certaines de leurs obligations.
Des ministres démissionnaires, des suspects en fuite, une présidence embarrassée : l’Ukraine commence à ressentir les conséquences d’une opération de lutte anticorruption qui a dévoilé l’existence de réseaux remontant au plus haut niveau de l’État.
Du XIXe siècle à la guerre froide, les États-Unis sont intervenus des dizaines de fois dans leur “arrière-cour” pour défendre leurs intérêts et renverser des régimes qui ne leur plaisaient pas. Le “Financial Times” raconte cette “diplomatie de la canonnière”, remise au goût du jour par Donald Trump au Venezuela.
Cette photo datant d’avril 1961 montre un groupe de combattants contre-révolutionnaires cubains, membres de la brigade 2506, après leur capture lors du débarquement de la baie des Cochons à Cuba.
Dans son édition du jour, le journal “Rossiïskaïa Gazeta”, porte-voix du gouvernement russe, montre la coopération fructueuse entre soldats nord-coréens et russes chargés de déminer la région de Koursk, frontalière de l’Ukraine. Le quotidien rappelle que ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un traité signé en 2024 entre les deux pays.
Le gouvernement du chancelier conservateur Friedrich Merz a décidé de changer le statut d’une partie des Ukrainiens installés en Allemagne. Une mesure destinée à faire des économies sur certaines prestations sociales accordées aux réfugiés.
Sergueï et Irina Oussoltsev, accompagnés de leur fille de 5 ans et de leur chien, n’ont plus donné de nouvelles depuis le 28 septembre, alors qu’ils étaient partis en randonnée dans la région de Krasnoïarsk. La presse évoque tous les scénarios possibles, y compris celui de la disparition volontaire.
Sur le front ukrainien, la prise par les troupes du Kremlin de la ville de Pokrovsk, souvent présentée comme un point stratégique, est un scénario de plus en plus probable pour de nombreux observateurs des médias internationaux. En Russie, la presse tabloïd insiste sur les difficultés rencontrées par les forces ukrainiennes, relayant les sources officielles.
Il est une immense star outre-Rhin, considéré comme le meilleur rappeur du pays. Mais un documentaire mis en ligne sur Netflix jette une lumière crue sur les ravages de son addiction à la cocaïne. “Babo. L’histoire de Haftbefehl” suscite de vifs débats.
À Madrid, le procureur général de l’État espagnol, Álvaro García Ortiz, était jugé du 3 au 13 novembre par le Tribunal suprême dans le cadre d’un procès pour violation du secret judiciaire. Les politiques s’en sont mêlés ; la justice et la démocratie en ont souffert, regrettent les médias.