Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Dans la bande de Gaza, l’eau potable est devenue une denrée rare

Les habitants de l’enclave palestinienne ont de plus en plus de difficultés à avoir accès à de l’eau potable et propre, principalement en raison de la destruction des puits et des usines de traitement lors du conflit. Avec des conséquences sanitaires inquiétantes.

© Photo MOHAMMED ABED/AFP

Des enfants palestiniens font la queue pour obtenir de l’eau à Rafah, dans l’extrême sud de la bande de Gaza, le 19 avril 2024.

Inquiète du blanchissement de ses coraux, la Thaïlande ferme douze parcs marins

La vague de chaleur extrême qui frappe la Thaïlande depuis plusieurs semaines met à mal ses récifs coralliens. Beaucoup blanchissent. Pour éviter que les activités humaines n’aggravent davantage la situation, les autorités ont fermé plusieurs zones.

© Photo Napat Wesshasartar/REUTERS

Des équipements de pêche abandonnés reposent sur un récif corallien dans les eaux de Phuket, en Thaïlande, le 4 avril 2024.

Eurovision : après la qualification d’Eden Golan, “jusqu’où ira Israël en finale ?”

La chanteuse défendant les couleurs de l’État hébreu s’est qualifiée pour la dernière phase du concours, qui aura lieu samedi 11 mai dans la ville suédoise de Malmö. Dans les rues, plus de 10 000 personnes ont manifesté leur soutien aux Palestiniens dans un calme relatif.

© Johan Nilsson/TT /via REUTERS

Des manifestants réunis à Malmö (Suède) expriment leur solidarité avec les Palestiniens, jeudi 9 mai 2024, alors que se déroule la seconde demi-finale du concours de l’Eurovision.

La mauvaise publicité d’Apple pour son nouvel iPad

Le géant de la tech a retiré en catastrophe une campagne pour sa nouvelle tablette, montrant une presse géante écrasant piano, trompette, pots de peinture et autres outils de la créativité humaine. Face au tollé, Apple s’excuse pour ce spot publicitaire qui a “raté le coche”.

© Capture d’écran Apple/Youtube

Dans “Crush”, publicité d’Apple pour l’iPad pro, une presse industrielle écrase des objets physiques qui servent à la créativité. Le monde de la culture n’a pas apprécié.

Les talibans confrontés à la colère des cultivateurs de pavot

Le pays représentait, en 2020, 90 % de la production mondiale d’héroïne. Mais, depuis leur prise de pouvoir, les fondamentalistes islamistes ont presque éradiqué la culture du pavot en l’interdisant et en menant des actions musclées contre les paysans réfractaires.

© photo SANAULLAH SEIAM/AFP

Un taliban détruit une plantation de pavot dans le village de Sher Surkh, dans la province de Kandahar, le 11 avril 2023.

À l’université de Dublin, les étudiants obtiennent la révision des liens avec Israël

Le blocus de Trinity College entamé le week-end dernier a été levé mercredi 8 mai après que la direction a accédé à certaines revendications des élèves, parmi lesquelles l’annulation du financement de plusieurs entreprises israéliennes présentes dans les Territoires palestiniens occupés.

© Photo Damien Eagers/REUTERS

Le campement érigé par les étudiants de Trinity College, à Dublin, photographié ici le lundi 6 mai.

Avec sa “diplomatie de l’orang-outan”, la Malaisie parviendra-t-elle à redorer son image ?

Inspiré par la “diplomatie du panda” de la Chine, le ministre malaisien des Matières premières a lancé l’idée d’une “diplomatie de l’orang-outan”. L’objectif ? Essayer de convaincre les pays importateurs d’huile de palme, UE en tête, de la bonne volonté de la Malaisie en matière de protection de l’environnement.

© Photo Bazuki Muhammad/Reuters

L’orang-outan Manja brandissant le drapeau malaisien, le 22 août 2000, au zoo de Kuala Lumpur.

Devrait-on parfois s’abstenir d’“aller voir quelqu’un” ?

On parle de plus en plus facilement de santé mentale et c’est une bonne chose, reconnaît le magazine belge “De Standaard Weekblad”. Mais, à force d’évoquer la prévalence des syndromes et de percevoir toute souffrance comme un trouble, n’y a-t-il pas un risque de les renforcer ?

© De Standaard Weekblad

“Hypersensibilité, autisme, dépression, trouble borderline, syndrome de stress post-traumatique, TOC, trouble bipolaire, narcissime, hyperactivité... C’est à en devenir fou”, titre le magazine belge “De Standaard Weekblad”, édition du 4 mai 2024.

À Dubaï, paradis des ultrariches, gare aux mendiants

Des appartements et des villas de luxe estampillés du nom des grandes marques de la mode ou de l’automobile, voilà comment le très riche émirat cherche à appâter les plus fortunés. Tandis qu’au bas de l’échelle les autorités font la chasse aux mendiants, raconte le site “Arab Digest”.

© Photo ANUSHKA ERANGA/NurPhoto/AFP

Un coucher de soleil sur Dubaï, aux Émirats arabes unis, le 29 décembre 2023.

À Singapour, de plus en plus de jeunes hommes séduits par l’extrême droite

La cité-État s’alarme d’une hausse de la radicalisation en ligne des jeunes hommes, dont certains vont jusqu’à flirter avec le suprémacisme blanc, relate le “South China Morning Post”. Le quatrième volet de notre série sur les clivages de genre explore les ressorts de cette droitisation masculine à Singapour.

© Dessin d’Otto paru dans THe Guardian, Londres

“Io capitano” : au Sénégal, le cinéma itinérant pour alerter contre l’émigration clandestine

En projetant le film “Io capitano” aux jeunes Sénégalais affichant des velléités de départ, une association italienne entend leur exposer les dangers de l’émigration clandestine à travers les dangereuses routes migratoires, relate “The Guardian”. Une initiative qui fait redécouvrir l’âge d’or du cinéma itinérant africain, souligne aussi le quotidien britannique.

© PHOTO SEYLLOU/AFP

“Io capitano” projeté à Rufisque, au Sénégal, le 17 avril 2024.

“D’un enfer à l’autre” : des centaines de milliers de Gazaouis forcés de fuir Rafah

Fuir, une fois encore. Rafah, où un million de Palestiniens ont trouvé refuge depuis le début de la guerre, est sous le feu de l’armée israélienne. Beaucoup ont repris la route sans réellement savoir où aller. Les organisations humanitaires craignent le pire.

© photo Mohammed Salem/REUTERS

Une famille des Palestiniens fuyant Rafah le 9 mai 2024 sur une charrette tirée par un âne.

Incidents au Sénégal, en Turquie, au Canada… une semaine catastrophique pour Boeing

Le constructeur aéronautique américain, déjà dans la tourmente, a vu plusieurs de ses appareils victimes d’incidents depuis le début de la semaine. Dans le même temps, un nouveau lanceur d’alerte dévoile à la BBC de nouvelles failles dans le processus de fabrication des Boeing.

© Photo ISLAM YAKUT/Anadolu/AFP

L’atterrissage en catastrophe du Boeing 767 affrété par FedEx, le 8 mai 2024, à Istanbul.

“Des enfants empilés et tués” : Human Rights Watch dénonce une épuration ethnique au Darfour

Dans un rapport rendu public jeudi 9 mai, Human Rights Watch accuse les Forces de soutien rapide d’avoir orchestré une campagne d’élimination des populations non-arabes du Darfour peu après le début de la guerre il y a un an. L’organisation a recueilli des centaines de témoignages glaçants.

© photo Zohra Bensemra/REUTERS

Des réfugiés fuyant le Darfour arrivent avec leurs ânes à Goungour, à la frontière tchadienne le 8 mai 2023.

JO 2024 : avec l’arrivée à Marseille de la flamme olympique, “la ferveur est enfin là”

La flamme olympique a fait son entrée, mercredi 8 mai, dans le Vieux-Port de Marseille, à bord du trois-mâts Belem. Des centaines de milliers de personnes ont assisté à la cérémonie. “On rentre dans les Jeux ! ”, s’est félicité Emmanuel Macron.

© SYLVAIN THOMAS / AFP

Le trois-mâts Belem, datant du XIXe siècle, avance dans le Vieux-Port, tandis que des feux d’artifice sont tirés, lors de la cérémonie d’arrivée de la flamme olympique à Marseille, le 8 mai 2024.
❌