Vue lecture

Piscine sur Seine, c’est parti !

Un an après les Jeux olympiques, Paris ouvre ce 5 juillet trois piscines en plein air dans la Seine. À l’heure des premiers ploufs, qui s’interroge encore sur la qualité de l’eau ? Le sujet n’est guère plus d’actualité en cette période de canicule, écrit ce journaliste autrichien.

© Photo THIBAUD MORITZ/AFP

Site de baignade dans la Seine, près de Bercy. Les piscines parisiennes dans la rivière de la capitale ouvriront à la baignade le 5 juillet 2025.
  •  

Avec sa “grande et belle loi”, Trump fait triompher le projet républicain

Non, Donald Trump n’est pas l’hétérodoxe populiste que l’on croit. Il s’ingénie même à réaliser le rêve des républicains les plus conservateurs, comme le montre sa grande loi budgétaire qui vient d’être votée par le Congrès, souligne ce chroniqueur du “New York Times”.

© photo Nathan Howard/REUTERS

Le président Donald Trump aux côtés de la ministre de l’Agriculture, Brooke Rollins, et du ministre de l’Intérieur, Doug Burgum, dans le Maryland, le 4 juillet.
  •  

Au Japon, l’agence russe Sputnik déroule sa propagande en toute discrétion

Dans l’archipel, où la Constitution interdit toute censure, le compte en japonais sur X de l’agence de presse Sputnik de Moscou est de plus en plus suivi, et ses messages sont largement repris. Ce qui lui permet de propager de fausses informations sur la guerre en Ukraine entre deux posts anodins faisant le buzz, analyse le quotidien japonais “Nihon Keizai Shimbun”.

© ARTHUR PERSET / Hans Lucas via AFP

Le métro de Tokyo en décembre 2022.
  •  

La Chine admet n’avoir aucun intérêt à voir la Russie perdre la guerre en Ukraine

À l’approche d’un important sommet UE-Chine, organisé à la fin du mois de juillet, les relations sino-européennes semblent tendues. D’après le “South China Morning Post”, le ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, aurait mis de côté ses tentatives de séduction pour adopter un ton bien plus dur, notamment concernant la guerre en Ukraine.

© Photo Yves Herman/REUTERS

Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, serre la main de son homologue de l’Union européenne, Kaja Kallas, le 2 juillet 2025, à Bruxelles.
  •  

Vladimir Poutine a-t-il désormais les mains libres pour frapper l’Ukraine ?

Pour bon nombre de commentateurs à Kiev, mais aussi à Moscou, le désengagement progressif de la Maison-Blanche sur la question ukrainienne peut expliquer les frappes de plus en plus massives de l’armée russe, comme celle de la nuit du 4 juillet, contre la capitale ukrainienne.

© PHOTO HANDOUT/STATE EMERGENCY SERVICE OF UKRAINE/AFP

Kiev, au lendemain de l’attaque aérienne qualifiée de “plus massive depuis le début de guerre”, le 4 juillet 2025.
  •  

Gueule de bois pour le cognac français, taxé jusqu’à 34,9 % par la Chine

Alors que la Chine et l’Union européenne (UE) doivent tenir un sommet à la fin du mois de juillet, Pékin a décidé de taxer le cognac français jusqu’à 34,9 %. Si les producteurs pourront négocier un prix minimum d’accès au marché chinois pour y échapper, la filière du cognac est la victime collatérale des tensions commerciales qui ne cessent d’enfler entre les deux puissances.

© PHOTO GREG BAKER/AFP

Une commerçante propose du cognac français dans un magasin de spiritueux de Pékin, le 4 juillet 2025.
  •  

L’Occident doit préparer dès maintenant l’après-Poutine

Pour espérer un jour coexister pacifiquement avec la Russie, les dirigeants occidentaux, européens en tête, doivent de toute urgence rétablir les canaux de communication rompus depuis le début de la guerre, estime dans le magazine “Foreign Affairs” cet observateur russe en exil.

© Dessin de Falco, Cuba

  •  

La Turquie saisie par la panique des tiques porteuses d’un virus potentiellement mortel

Avec la hausse des températures, une variété de tique porteuse de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo se multiplie en Turquie et ses morsures ont déjà causé 16 morts ces derniers mois.

© Photo STEPHANE VITZTHUM/Biosphoto/AFP

Une tique, “Hyalomma marginatum”, espèce invasive dans les régions méditerranéennes, Ardèche, France, janvier 2022.
  •  

La petite boutique gérée par l’IA d’Anthropic n’a pas vraiment marché comme prévu

L’intelligence artificielle (IA) est souvent accusée de remplacer l’emploi humain. La start-up américaine Anthropic a voulu tester Claude, son IA générative, en autonomie totale à la tête d’un magasin dans ses bureaux. Le magazine “Time” raconte l’expérience et ses limites.

© Dado Ruvic/REUTERS

Le logo d’Anthropic (photo d’illustration), le 20 mai 2024.
  •  

En Argentine, un sommet du Mercosur pollué par les discordes entre Milei et Lula

Le 66ᵉ sommet du Mercosur s’est achevé jeudi 3 juillet, à Buenos Aires, par un accord avec l’Association européenne de libre-échange (AELE). Mais la réunion a été marquée par de fortes tensions entre l’Argentine et le Brésil, sur fond de divergences politiques entre Javier Milei et Lula.

© PHOTO LUIS ROBAYO/AFP

Le président brésilien, Luiz Inácio da Silva, et le président argentin, Javier Milei, lors du 66ᵉ sommet des dirigeants du Mercosur, à Buenos Aires, en Argentine, le 3 juillet 2025.
  •  

Un XV de France “affaibli” chez les All Blacks : “un côtes-du-rhône banal au lieu d’un saint-émilion”

Le XV de France débute samedi 5 juillet sa première tournée depuis sept ans en Nouvelle-Zélande. Il y sera privé de ses meilleurs joueurs, ménagés par le sélectionneur Fabien Galthié après une saison éreintante. Un choix loin de faire l’unanimité au pays du rugby, rapporte la presse locale.

© photo SANKA VIDANAGAMA/AFP

Les joueurs du XV de France s’entraînent à Dunedin, en Nouvelle-Zélande, le 4 juillet 2025, avant le début de leur tournée d’été face aux All Blacks.
  •  

En Afrique, une plateforme de paiement permet déjà de se passer du dollar

En utilisant les monnaies africaines sans passer par une conversion en dollars, une nouvelle plateforme panafricaine de paiement vise à mettre fin à la dépendance au dollar des pays africains dans leurs échanges commerciaux. Une ambition également poursuivie par les Brics+, qui se réuniront les 6 et 7 juillet au Brésil.

© Photo Dado Ruvic/REUTERS

Des billets de banque en dollars américains, en euros et en livres, photo réalisée en mai 2025.
  •  

En Inde, un pont avec un virage à 90 degrés devient la risée du pays

L’ouvrage en forme de L, réalisé pour un coût d’environ 1,8 million d’euros, devait réduire le temps d’attente des usagers à un passage à niveau. Le pont demeure fermé à la circulation en raison des dangers qu’il représente en matière de sécurité routière, et six ingénieurs ont été suspendus.

© Capture d’écran News9 LIVE

Le nouveau pont construit à Bhopal, devenu la risée de l’Inde.
  •  

“Don’t make it rain” : haro sur les “pluies de billets” au Nigeria

Le “spraying” est très répandu lors des fêtes et cérémonies au Nigeria. Pourtant, les autorités considèrent qu’il contribue à la dévaluation de la monnaie nationale, le naira. Des dizaines de personnes ayant fait pleuvoir des billets ont été poursuivies en vertu d’une loi de 2007. Certains pensent que le gouvernement devrait revoir ses priorités.

© PHOTO PIUS UTOMI EKPEI/AFP

Au Nigeria, faire pleuvoir des billets, marcher ou danser dessus expose à une amende et à une peine de prison ferme.
  •  

Ils larguent des moustiques par hélicoptère pour sauver les oiseaux chanteurs

© Dessin de Martirena, Cuba

À Hawaii, pour lutter contre la propagation du paludisme aviaire qui menace les oiseaux chanteurs, les scientifiques larguent par hélicoptère des moustiques mâles porteurs d’une souche de bactérie censée entraver la reproduction. Le site d’information américain “Vox” raconte les coulisses et le but de cette opération d’envergure.
  •  

Affaire Boualem Sansal : en Algérie, “on assiste à une espèce de surenchère arbitraire”

Comment interpréter la confirmation en appel de la condamnation de Boualem Sansal pour apologie du terrorisme à cinq ans de prison ferme ? Le géopolitologue et journaliste franco-algérien Adlene Mohammedi, spécialiste du monde arabe, replace cette décision de justice dans un contexte de relation tendue entre Paris et Alger.

© photo GABRIEL BOUYS/AFP

Une bannière à l’effigie de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal sur un pont de Béziers, le 26 mars 2025.
  •  

Vers la destitution du chef de l’opposition arabe israélienne ?

Une commission du Parlement israélien a voté, le 30 juin, la destitution du député arabe Ayman Odeh en raison de plusieurs messages publiés sur les réseaux sociaux. Une décision qui doit encore faire l’objet d’une votation à la Knesset. Un dossier politique explosif dont seul le quotidien israélien de gauche “Ha’Aretz” semble s’émouvoir.

© PHOTO ALEXI J. ROSENFELD/GETTY IMAGES/AFP

Le dirigeant de l’alliance de gauche israélienne Hadash, Ayman Odeh, à Tel Gezer, le 16 novembre 2023.
  •  

La presse portugaise rend hommage à Diogo Jota : “You’ll Never Walk Alone”

La presse portugaise, notamment le principal quotidien sportif du pays, “A Bola”, rend hommage ce matin aux deux jeunes footballeurs disparus tragiquement le 3 juillet, en titrant sur le chant emblématique des supporteurs de Liverpool, où brillait l’aîné des deux frères. “Une lumière ne s’éteint jamais”, écrit le directeur dans son éditorial.

La une du quotidien sportif portugais “A Bola” du 4 juillet 2025.
  •