Quelque 3 000 à 5 000 pas chaque jour permettraient déjà de retarder l’apparition des premiers signes cognitifs chez les personnes en phase précoce de la maladie d’Alzheimer.
Dans un konbini de Tokyo en mai 2019.
Le quotidien “The Japan Times” s’amuse de l’intérêt toujours plus grandissant des touristes étrangers pour les supérettes japonaises. Au point qu’on organise désormais des “konbini tours”.
Le ministre de l’Intérieur allemand, Alexander Dobrindt, plaide pour la mise en place dans les écoles de moments “pour discuter des scénarios de crise” avec les élèves. Une proposition loin de faire l’unanimité dans un pays où le pacifisme demeure très présent.
Vice-président durant les deux mandats du président républicain George W. Bush de 2001 à 2009, Dick Cheney a été l’architecte de la grande guerre contre le terrorisme qui a mené les États-Unis à intervenir en Afghanistan et en Irak après les attentats du 11 septembre 2001. La presse américaine se remémore ce “stratège de l’ombre” et ses paradoxes.
La mauvaise prise en charge dans un hôpital public d’une femme et de son enfant, à cause d’une faille dans le partage des données informatisées, dévoile un système sanitaire “en plein chaos” et accentue la pression sur la ministre de la Santé, déplore la presse portugaise.
Dans le Sahel, et particulièrement au Mali, le groupe affilié à Al-Qaida a déployé une stratégie redoutablement efficace de contrôle et de blocus des principaux axes routiers et commerciaux. Les objectifs sont multiples, détaille “ISS Africa” : contrôle des populations, discrédit des armées nationales et asphyxie de l’économie.
L’accord à 38 milliards de dollars annoncé lundi 3 novembre entre OpenAI, la start-up à l’origine de ChatGPT, et Amazon est le premier partenariat entre l’entreprise à l’origine de l’essor de l’intelligence artificielle générative et le géant de l’informatique dématérialisée.
Les ministres des Affaires étrangères de nombreux pays musulmans ont répondu à l’invitation de la Turquie, qui a aussi l’oreille de Washington, pour se pencher lundi 3 novembre sur l’avenir de l’accord de cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas, mis à mal la semaine précédente.
Hôte de la réunion du 3 novembre 2025 sur Gaza, Hakan Fidan, le ministre des Affaires étrangères turc, est aussi l’ancien chef des renseignements et un successeur potentiel au président Recep Tayyip Erdogan.
Diffusée depuis le 3 novembre sur France 2, la série de Jean-Xavier de Lestrade suit des rescapés des attentats du 13 novembre 2015 sur le temps long. Les presses suisse et belge apprécient “Des vivants”, collection de témoignages racontés par une minutieuse fiction. “The Guardian” relate que la sortie n’est pas allée sans polémiques.
Le réalisateur new-yorkais bénéficiera d’une subvention de 1 million et demi d’euros de la région de Madrid pour filmer la capitale espagnole dans son prochain long-métrage. Sous conditions, précise la presse d’outre-Pyrénées.
En voulant comprendre les causes qui ont conduit son père à se suicider à l’âge de 46 ans, commentait début octobre cette critique littéraire du “Temps”, Laurent Mauvignier a écrit “le roman vrai et tragique des femmes de sa lignée”. Le prix Goncourt 2025 lui a été attribué, mardi 4 novembre.
Les électeurs du Bihar, État indien de 131 millions d’habitants, le plus pauvre du pays, doivent choisir leurs députés le jeudi 6 novembre. Mais, selon le bimensuel “Frontline”, le scrutin est d’ores et déjà émaillé de sérieuses irrégularités qui révèlent un peu plus les écueils du système démocratique en Inde.
En l’espace d’une dizaine d’années, la valeur des exportations italiennes a presque doublé – portées notamment par le succès des pâtes, des fromages et des vins. Voilà qui a permis au pays rétablir sa balance commerciale agroalimentaire encore déficitaire il y a peu.
Parce que les algorithmes de l’IA apprennent des données disponibles sur le web, et parce que ces données véhiculent une vision biaisée des femmes au travail, l’âgisme genré pourrait être renforcé par l’IA. Une inquiétude partagée par des chercheurs et la revue britannique “Nature” qui en fait sa une.
Lundi 3 novembre, le général Mamadi Doumbouya a officiellement déposé sa candidature pour la présidentielle guinéenne du 28 décembre. Une nouvelle accueillie sans surprise par la presse ouest-africaine.
Dans un récit publié par le quotidien kényan “Daily Nation”, l’observatrice internationale Lizzy Adundo Yogo, venue pour superviser la présidentielle du 29 octobre, raconte les jours d’angoisse qu’elle a passés à Dar es-Salaam, les violences commises par les autorités contre les manifestants opposés à la présidente Samia Suluhu Hassan, et la manière dont elle a pu être évacuée du pays pour rejoindre Nairobi.
Pour la première fois depuis vingt ans, le passeport américain ne figure pas dans le top 10 des passeports les plus puissants du monde selon le classement Henley. Une dégringolade qui contraste avec l’ascension, dans le même classement, du passeport chinois, remarque la presse étrangère.
U.S. flag, mock passport, banknote, H-1B Visa application form and displayed company logos are seen in this illustration taken September 26, 2025. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration
En ce jour d’élection municipale dans la Grosse Pomme, le tabloïd conservateur “New York Post” tire à boulets rouges contre le candidat socialiste démocrate, Zohran Mamdani, donné favori dans les sondages.
Deux anciens présidents, des ministres et des personnalités de premier plan comptent demander la libération de Nicolas Sarkozy, en souvenir de son rôle et de celui de son ex-épouse Cécilia dans la libération des infirmières bulgares des geôles de Mouammar Kadhafi, en juillet 2007, rapporte le quotidien “24 Tchassa”.
En prenant en compte la moyenne nationale, les primes versées aux nouveaux soldats signant un contrat avec l’armée russe n’ont jamais été aussi élevées. Mais de nombreuses régions, confrontées à des déficits budgétaires croissants, ont récemment baissé ces montants de manière significative.
Une affiche de recrutement militaire promettant “5 200 000 roubles pour la première année de service” (environ 55 800 euros), à Moscou, en septembre 2024.