Privilégiant le design plutôt que la sécurité, la philosophie commerciale de Lei Jun, patron du fleuron technologique chinois Xiaomi, agace des médias chinois. Notamment parce que, lors de deux récents accidents impliquant des véhicules Xiaomi, les conducteurs n’ont pas pu débloquer les portières verrouillées et ont été brûlés vif dans leur véhicule.
Une cour civile pour les affaires familiales qui permet de contracter des mariages non religieux : c’est un cas quasiment unique au Moyen-Orient. Elle permet de surcroît de divorcer de façon accélérée, en toute discrétion et à moindres frais. Un nouvel argument pour attirer les riches expats, note le “Financial Times”.
Une étude publiée mercredi 22 octobre dans la revue scientifique “Biology Letters” révèle la surprenante contribution écologique des grands paresseux qui peuplaient les forêts tropicales durant l’ère glaciaire.
Sauf surprise, le Conseil constitutionnel camerounais devrait confirmer lundi 27 octobre les résultats de la Commission nationale de recensement qui ont donné Paul Biya vainqueur avec 53,66 % des suffrages. Mais le président de 92 ans ne pourra pas longtemps contenir “le vent de contestation qui monte de toutes parts” dans le pays, avertit le site guinéen “Le Djely”.
Des soutiens du candidat de l’opposition Issa Tchiroma Bakary, rassemblés à Garoua, dans le nord du Cameroun, le 26 octobre 2025, à l’approche de l’annonce officielle des résultats de la présidentielle.
Malgré l’opposition des employeurs, Jacinta Allan, la Première ministre de l’État du Victoria, veut inscrire le droit au télétravail dans la loi. Une mesure populaire et qui pourrait bien faire école, estime une chroniqueuse du “Financial Times”.
Avec plus de 40 % des suffrages, le président d’ultradroite Javier Milei a remporté haut la main les élections de mi-mandat, dimanche 26 octobre. Un blanc-seing offert par les électeurs, estime la presse argentine, pour qu’il poursuive ses réformes structurelles.
Le président argentin, Javier Milei, à Buenos Aires, le 26 octobre 2025, après la large victoire de son parti, La Libertad Avanza, aux élections de mi-mandat.
Israël a autorisé dimanche le groupe islamiste palestinien à rejoindre la Croix-Rouge et un convoi égyptien dans des zones de l’enclave contrôlées par Tsahal pour poursuivre ses fouilles. Ces efforts interviennent alors que Donald Trump a accentué samedi la pression sur le Hamas pour qu’il accélère la restitution des dernières dépouilles israéliennes.
Face à la flambée des prix, les grèves se multiplient dans le pays depuis l’an dernier. Pour éviter un mouvement social d’ampleur, le pouvoir tente d’éteindre les foyers de contestation par la répression, mais parfois aussi en faisant des concessions ponctuelles. Des victoires locales limitées mais réelles, raconte “Arab Digest”.
Après la marche arrière du président Trump sur l’abandon progressif du moteur thermique, c’est au tour du Canada, du Royaume-Uni et de l’Union européenne de remettre en cause leurs objectifs climatiques. Les constructeurs considèrent que le marché n’est pas mûr, et ont pesé dans la balance, explique “The Wall Street Journal”.
Après plus de vingt ans d’attente, le Timor oriental va enfin rejoindre l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean). Cette jeune démocratie de 1,3 million d’habitants devrait dynamiser une alliance souvent décrite comme purement économique et sécuritaire.
Le président argentin, Javier Milei, salue ses soutiens après la victoire de son parti, La Libertad Avanza, aux législatives, à Buenos Aires, le 26 octobre 2025.
Alors qu’une “insoluble” crise secoue le pays, la patronne des députés du Rassemblement national semble être la seule à tirer profit de la situation, observe “El País”. “Sans qu’elle ait rien à faire ou presque”, son parti figure en tête des sondages et semble sur le point de remporter la “bataille culturelle”, selon le quotidien espagnol.
Marine Le Pen lors d’une conférence de presse pour présenter le contre-budget du Rassemblement national pour le projet de loi de finances 2026, jeudi 23 octobre 2025.
Deux hommes suspectés d’avoir participé au vol survenu au musée le plus visité du monde ont été interpellés samedi 25 octobre en région parisienne par les autorités françaises. “Il n’y a toujours aucune trace du butin”, souligne toutefois le journal italien “La Repubblica”.
Deux journalistes, l’un thaïlandais, l’autre cambodgien, signent un texte commun soulignant la nécessité pour leurs deux pays de sortir de la logique de l’affrontement. Ils appellent à la réouverture de la frontière. À leurs yeux, le sommet de l’Asean, qui aura lieu le 26 octobre en Malaisie, doit être l’occasion de consolider la paix.
Depuis le 20 octobre, le quotidien allemand de gauche “Taz” ne paraît plus que sous version électronique en semaine, et non plus en papier. Peter Unfried, rédacteur en chef du journal, adresse un dernier hommage au quotidien imprimé.
Première Guerre mondiale – Royaume-Uni. Liés par contrat à leur club, les footballeurs professionnels étaient les seuls sportifs britanniques à échapper à la mobilisation. Une exemption qui a profondément divisé la société et que des dizaines de joueurs ont refusée, s’engageant dans le “bataillon du football”.
Une affiche de recrutement de 1915 : Avis aux jeunes hommes britanniques ! ! Les Allemands disent que vous n’êtes pas sérieux. Prouvez-leur qu’ils mentent ! Sortez le grand jeu au champ d’honneur.
Dans l’offensive du président contre les villes démocrates, cette métropole de la côte Ouest occupe une place à part. Célébrée pour sa culture excentrique, elle connaît aussi des problèmes de drogue et de sans-abri. Face aux attaques de Trump, déterminé à déployer la garde nationale, ses habitants résistent par l’humour. Le “Financial Times” s’est rendu sur place.
Ils seraient moins d’une centaine de citoyens chinois volontaires à combattre la Russie, principal partenaire commercial de la Chine, sur un total de 8 000 étrangers engagés dans les forces terrestres ukrainiennes. Le quotidien “The Guardian” a rencontré deux d’entre eux.
À l’approche du premier anniversaire de la terrible “goutte froide”, qui a ravagé une partie de l’est et du sud de l’Espagne le 29 octobre 2024, le journal madrilène “El País” honore la mémoire des victimes de la catastrophe.
À l’occasion du premier anniversaire des inondations de Valence, le journal espagnol “El País” titre, en une de son édition du 26 octobre 2025 : “229 victimes attendent que justice soit faite”.
Avec une équipe de chercheurs étudiant les causes environnementales du cancer du poumon, Aaron Goodarzi a mené une étude pour montrer comment utiliser les ongles de pieds pour détecter l’exposition au radon. Ce gaz radioactif inodore et incolore est la deuxième cause du cancer du poumon. Or, ces données sont autant de preuves qui pourraient permettre de dépister et de diagnostiquer plus tôt les patients dont le cancer n’est pas lié au tabagisme, explique le chercheur au site de vulgarisation scientifique “Popular Science”.