Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Malgré la décision de la CIJ, Israël poursuit son offensive à Rafah

Alors que la Cour internationale de justice a ordonné, vendredi 24 mai, à l’État hébreu de stopper “immédiatement” son offensive à Rafah, Tsahal poursuit ses opérations militaires dans la ville du sud de la bande de Gaza.

© Photo Hatem Khaled/REUTERS

Une Palestinienne passe devant un bâtiment détruit par une frappe israélienne, le 22 mai 2024, à Rafah, dans la bande de Gaza.

Les “chasseurs de tempête”, ces touristes américains en quête d’adrénaline

Lassés des circuits habituels, de plus en plus de touristes cherchent à s’approcher au plus près des orages et des tornades aux États-Unis. “USA Today” consacre sa une à ces “chasseurs de tempête”, et aux agences de tourisme qui proposent ces excursions extrêmes.

© photo GENE BLEVINS/REUTERS

Un orage supercellulaire passe au-dessus du chasseur d’orages Brad Mack, à Graham, au Texas, le 23 avril 2014.

Au-delà de la guerre à Gaza, une convergence des luttes sur les campus américains

Aux yeux de nombreux étudiants américains, la cause palestinienne est liée à une lutte plus globale contre l’injustice, le racisme, le colonialisme, la répression policière et pour la justice climatique, souligne “The New York Times”.

© Photo Jamie Kelter Davis/The New York Times

Face à face entre manifestants propalestiniens et policiers sur le campus de l’université de Chicago le 7 mai.

En Afrique, les soins palliatifs sont le parent pauvre de la médecine

“The New Humanitarian” dresse un état des lieux de la médecine palliative en Afrique. Outre le difficile accès aux médicaments et au personnel compétent, le média indépendant décrit des obstacles culturels au développement de ces soins destinés au bien-être de patients souvent en fin de vie.

© PHOTO SIMON MAINA/AFP

Une infirmière dans un hôpital du comté de Kiambu,
au Kenya, le 25 avril 2024.

Japon : bientôt la fin de la malédiction du langage féminin ?

En japonais, il existe un langage spécifiquement féminin, appelé “onna kotoba” – littéralement “mots de femmes”. Né au XIXᵉ siècle, il cantonne les Japonaises à des euphémismes qui restreignent leurs pensées et leur comportement. En adoptant des formulations plus franches, des jeunes femmes tentent aujourd’hui de s’en émanciper, explique le linguiste nippon Satoshi Kinsui.

© Dessin de Falco, Cuba.

Carlos Acutis, “l’influenceur de Dieu”, va devenir le premier millennial à être canonisé

Jeudi 23 mai, le pape François a reconnu la nature “miraculeuse” d’une guérison attribuée à l’intercession de ce jeune italien mort en 2006, à 15 ans. Un miracle réalisé post-mortem. Carlos Acutis, prodige de l’informatique, avait de son vivant, créé plusieurs campagnes d’évangélisation numérique.

© Photo KEVIN LAMARQUE/REUTERS

Un évêque tient une tablette lors de la conférence des évêques catholiques des États-Unis, le 14 novembre 2011, à Baltimore.

L’italien et les dialectes, un “bilinguisme heureux” menacé par “l’italiesco”

De plus en plus, dans l’espace médiatique et politique, une tendance se dégage : celle de parler un italien “hybride”, étrange mélange de langue nationale et de dialecte. Cette métamorphose est riche en conséquences, analyse l’écrivain et journaliste Michele Serra dans un billet qui est un voyage dans l’histoire récente de ce pays.

© Dessin de Martirena, Cuba.

Payer les femmes pour qu’elles fassent davantage d’enfants n’est pas une bonne idée

Face à des taux de fécondité en chute libre dans tous les pays riches, de plus en plus de gouvernements cherchent à relancer la natalité grâce à des primes à la naissance substantielles. Une politique socialement rétrograde, inefficace et trop coûteuse, juge “The Economist”.

© THE ECONOMIST

La une de “The Economist” du 25 mai 2024.

Avec l’ayurvéda, l’Inde se fait une beauté mondiale

De jeunes marques mixent les remèdes de la médecine ayurvédique avec la chimie et un marketing ciblé. La part des produits de soins ayurvédiques dans la cosmétique mondiale pourrait atteindre 21 milliards de dollars d’ici à 2028. “The Hindu” a rencontré ces nouveaux entrepreneurs qui prennent soin de cultiver leurs origines.

© Dessin de Chiara Dattola, Italie.

L’intelligence artificielle au service de la mémoire

Le projet Synthetic Memories donne vie à des souvenirs en utilisant les outils de l’intelligence artificielle. Les images ainsi créées sont volontairement floues, incomplètes, irréelles, mais très vivaces… Une façon de préserver la mémoire, notamment celle des déracinés, mais aussi, peut-être, de lutter contre la démence, espère la société Domestic Data Streamers, qui mène le projet.

© PHOTO © DOMESTIC DATA STREAMERS

Les souvenirs reconstruits de Carmen, 90 ans. après la fin de la guerre civile espagnole, son père, prisonnier politique, a été transféré à la prison Model, à Barcelone. Son crime : avoir exercé la médecine pour les républicains. La mère de Carmen a loué le balcon d’un appartement occupé par une autre famille, de façon à ce que son époux, dont la cellule faisait face au balcon, puisse voir sa famille à travers les barreaux de sa prison. C’est de cette façon qu’ils ont formé une famille pendant presque dix ans.

Gastronomie chinoise : tous les chemins partent de Qingtian

Qui ouvre un restaurant chinois en Europe est très souvent originaire de la ville de Qingtian. Comme Weili Wu, la cheffe du meilleur restaurant chinois de Berlin. Un journaliste de “Zeit Magazin” l’a accompagnée, en février 2024, quand elle est revenue dans sa ville natale à l’occasion du Nouvel An chinois.

© PHOTO RAUL ARIANO

Weili Wu a quitté Qingtian en 1992, à 17 ans, pour travailler dans la restauration en Allemagne.

“Syndrome de Noé” : dans la tête des collectionneurs compulsifs d’animaux de compagnie

Voyant se multiplier les articles vertigineux sur “123 caniches libérés d’une maison” ou “2 000 perruches dans un appartement”, la “Süddeutsche Zeitung” s’est intéressée aux propriétaires compulsifs qui accumulent les animaux de compagnie. Cette lubie, néfaste pour le bien-être animal, ne devrait-elle pas être considérée comme une forme de maladie mentale ?

© Dessin de Constantin, Roumanie

Que font les gens heureux ? Ils mettent de l’argent de côté

Dans les pays développés, des millions de personnes qui ne sont pas dans le besoin choisissent de vivre au-dessus de leurs moyens. Être endetté ou à découvert a pourtant des répercussions concrètes sur votre bien-être, écrit cet universitaire américain, chroniqueur de “The Atlantic”. Son conseil ? Mieux vous gérez votre budget, plus vous cultivez votre bonheur.

© Dessin de Constantin, Roumanie

New York, la ville dont j’ai toujours rêvé

Dans ce texte publié par le “Süddeutsche Zeitung Magazin”, une journaliste allemande décrit son premier séjour à New York, de l’ivresse de la découverte à la fin des illusions. La fantasmagorie résistera-t-elle au réel ?

© PHOTO GABRIELLA ANGOTTI-JONES / THE NEW YORK TIMES

FILE — Seen in reflection, a Nissan NV200, once known as the “Taxi of Tomorrow,” on the streets of Manhattan, June 8, 2018. Despite years of warning signs, agencies at every level of government did little to help New York taxi drivers as they became crushed under overwhelming debt.

Après la tentative d’assassinat de Robert Fico, une Slovaquie plus exposée que jamais

Démocratie déjà mal en point, la Slovaquie est devenue un pays plus fragile encore après la tentative d’assassinat de son Premier ministre, Robert Fico, le 15 mai. Dans le quotidien tchèque “Hospodarske Noviny”, ce chroniqueur spécialiste de l’Europe centrale explique pourquoi cet attentat fait désormais de la Slovaquie un point névralgique pour le développement de la lutte d’influence entre l’Occident et la Russie.

© PHOTO ZUZANA GOGOVA/AFP

Un homme fait flotter le drapeau slovaque devant l’hôpital de Banska Bystrica, où a été admis Robert Fico, le 15 mai 2024.

Décision de la CIJ sur Rafah : “la pression juridique sur Israël s’intensifie”

La Cour internationale de justice a ordonné vendredi 24 mai à Israël d’arrêter son offensive militaire à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

© NICK GAMMON / AFP

Des magistrats arrivent à la Cour internationale de justice (CIJ) pour entendre la requête de l’Afrique du Sud concernant un cessez-le-feu à Gaza, à La Haye, le 24 mai 2024.

Aux États-Unis, la consommation quotidienne de cannabis dépasse désormais celle d’alcool

La consommation quotidienne déclarée de marijuana des Américains a dépassé la consommation quotidienne d’alcool, selon une étude

© MARIO TAMA / Getty Images via AFP

Des joints et des bourgeons de marijuana, également appelés « fleurs », sont visibles le 24 mai 2024 à Los Angeles, en Californie.
❌