Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Victor Wembanyama sacré meilleur rookie de la NBA : ce n’est qu’un début

Le basketteur français vient d’être sacré meilleur rookie de la saison 2023-2024 par la prestigieuse ligue américaine. Enthousiaste, le site américain “The Ringer” applaudit les débuts fracassants de Victor Wembanyama.

© Photo JUSTIN FORD/Getty Images/AFP

Panier de Victor Wembanyama lors d’un match de son équipe des Spurs de San Antonio face au Grizzlies de Memphis. Ces derniers jouaient à domicile dans le Tennessee, le 9 avril 2024.

Kiev dit avoir déjoué un plan russe d’assassinat de Zelensky

Deux militaires ont été arrêtés en Ukraine, a annoncé le Service de sécurité du pays, qui affirme avoir contrecarré un complot du FSB russe pour faire tuer le président, Volodymyr Zelensky, et d’autres figures de premier plan.

© PHOTO ROMAN PILIPEY/AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Kiev, le 29 avril 2024, durant une conférence de presse conjointe avec le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg.

En Tunisie, une rhétorique toujours plus hostile à l’égard des migrants subsahariens

L’augmentation des flux migratoires vers la Tunisie s’est accompagnée ces derniers temps de la montée des discours hostiles aux migrants dans la population et au sein de la classe politique, jusqu’au sommet de l’État. Le gouvernement de Kaïs Saïed en vient même à s’attaquer aux associations d’aides aux migrants.

© PHOTO FETHI BELAID/AFP

Une migrante subsaharienne dans un camp, dans le gouvernorat de Sfax, le 24 avril.

“Je me sens hypersexy” : avec ces hommes qui portent des jupes

© PHOTO JOHN TAGGART/ THE NEW YORK TIMES

Les jupes ne sont désormais plus réservées aux femmes : les hommes en portent, aussi bien sur le tapis rouge que dans les skateparks. Pour se sentir beau, embrasser son identité ou dépasser les limites de la mode : trois hommes expliquent au quotidien britannique “The Guardian” pourquoi ils ont décidé de porter la jupe.

En Italie, un “syndicat jaune” a-t-il fait échouer la grève à la télévision publique ?

Lundi 6 mai, Usigrai, le syndicat des journalistes de la Rai, la télévision publique italienne, avait appelé ses membres à ne pas travailler pour dénoncer, entre autres, une tentative de censure présumée du gouvernement de droite. Or la grève a été très limitée, en particulier à cause de l’activisme d’un nouveau syndicat, Usirai, accusé d’être à la solde du pouvoir.

© PHOTO JAKUB PORZYCKI/NurPhoto/AFP

Un camion de la Rai, la télévision publique italienne, le 25 mars 2024, à Rome (Italie).

Fermer la jungle du Darién aux migrants, la promesse “impossible” du président du Panama

D’après les experts interviewés par le quotidien colombien “El Espectador”, interdire l’accès à cette forêt, que traversent chaque année des centaines de milliers de migrants à la recherche du rêve américain, “relève de la science-fiction”.

© Photo FEDERICO RIOS/NYT

Des migrants tentent de traverser la jungle de Darién, en Colombie, le 3 août 2023.

L’Équateur suspend le rationnement d’électricité grâce au retour de la pluie

Les précipitations de ces derniers jours ont permis de remettre en marche les centrales hydroélectriques, cruciales pour le pays. L’Équateur a subi, pendant plusieurs semaines, une importante sécheresse liée au phénomène climatique El Niño.

© photo EDWIN TAPIA/AFP

Le lac de barrage de la centrale de Mazar à un niveau particulièrement bas, le 18 avril 2024, à Las Palmas (Équateur).

Le retour de Thaksin en Thaïlande ou le dénouement d’“une pièce de théâtre magistrale”

L’ancien Premier ministre, renversé par un coup d’État en 2006, est revenu d’exil en août dernier à la faveur d’un accord avec les royalistes. Jusqu’alors, ces derniers le voyaient pourtant comme une menace pour leurs intérêts. Pourquoi un tel revirement ? La réponse dans le dernier numéro de “The Diplomat”.

© “The Diplomat”

Thaksin Shinawatra en une de l’édition du mois de mai du magazine “The Diplomat”.

Gaza : Israël a pris le contrôle du point de passage de Rafah

En plus de la prise de contrôle du terminal frontalier de Rafah, Tsahal a déployé, mardi 7 mai, des chars dans la ville qui abrite l’équivalent de plus de la moitié de la population de Gaza. Si les analystes décrivent cette opération comme un outil de pression sur le Hamas dans le cadre des négociations sur la trêve et les otages, les déplacés, eux, craignent le pire.

© PHOTO FAYEZ NURELDINE/AFP

Le drapeau israélien flottant sur le terminal frontalier de Rafah, entre la bande de Gaza et l’Égypte, le 7 mai 2024.

À New York, des militants propalestiniens perturbent le Met Gala

Des dizaines, voire des centaines, de manifestants propalestiniens réclamant un “cessez-le-feu à Gaza” ont tenté d’atteindre le Metropolitan Museum of Art, où se tenait le Met Gala le 6 mai. La police a procédé à une vingtaine d’arrestations.

© Photo ALEX KENT/Getty Images/AFP

Des manifestants propalestiniens défilent aux abords du Met Gala, au Metropolitan Museum of Art, le 6 mai 2024, à New York. Une manifestation au Hunter College a attiré environ 200 manifestants, qui se sont joints à d’autres marches organisées par des universités de la région pour se rendre à cet événement.

En Australie, les festivals de musique sont en péril

Incapables d’écouler leurs billets en raison de l’inflation, plusieurs festivals de musique australiens établis de longue date ont annulé leur édition 2024. L’avenir semble bien sombre. Décryptage.

© Photo MATT JELONEK/Getty Images/AFP

Lors de l’édition 2023 de Splendour in the Grass, à Bayron Bay, en Australie. Les organisateurs ont annulé leur édition 2024 et annoncé prendre une année de pause – sans prendre d’engagements pour 2025.

Istanbul : après Sainte-Sophie, l’église de Saint-Sauveur-in-Chora reconvertie en mosquée

Après quatre années de restauration, l’emblématique église byzantine a été transformée, le 6 mai, en mosquée, en raison de l’application d’un décret du président Recep Tayyip Erdogan. Une reconversion que l’opposition au pouvoir islamo-nationaliste juge populiste.

© Photo LOKMAN AKKAYA/Anadolu/AFP

La mosqué Kariye, anciennement l’église Saint-Sauveur-in-Chora, lors de son inauguration, le 6 mai 2024 à Istanbul.

Venezuela : Edmundo González Urrutia, la “solution inattendue” de l’opposition à Maduro

À la suite de la condamnation à un an d’inéligibilité de María Corina Machado, celle qui devait défier Nicolás Maduro lors des élections du 28 juillet, l’opposition vénézuélienne a décidé de nommer comme candidat ce diplomate de carrière âgé de 74 ans. Un pari, alors qu’Edmundo González Urrutia était, jusqu’alors, un quasi-inconnu.

© Photo ADRIANA LOUREIRO FERNANDEZ/THE NEW YORK TIMES

Edmundo González Urrutia, le candidat de l’opposition qui défie Nicolás Maduro, à son domicile à Caracas, au Venezuela, le 23 avril 2024.

États-Unis : les étudiants étrangers qui manifestent sur les campus prennent de gros risques

Alors que les actions de protestation contre la guerre à Gaza se multiplient dans les universités américaines, des milliers d’étudiants font l’objet de sanctions disciplinaires. Pour les étudiants étrangers, le risque est de se voir privés de visa, alerte “The Washington Post”.

© PHOTO AMID FARAHI/Middle East Images via AFP

Des étudiants manifestent sur le campus de l’université George Washington, à quelques rues de la Maison-Blanche, le 2 mai 2024.

Face à la proposition de trêve du Hamas, Israël joue la montre

Le mouvement islamiste palestinien a dit avoir accepté lundi soir une proposition de trêve. Estimant que le projet d’accord était “loin des exigences israéliennes”, le cabinet de guerre de l’État hébreu a décidé de poursuivre son opération à Rafah pour faire pression sur le Hamas.

© photo AFP

Le cabinet de guerre israélien le 14 avril 2024 à Tel Aviv.
❌