Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

La Hongrie sous le “choc” après l’attentat contre Robert Fico, “ami” de Viktor Orban

La presse hongroise et les médias magyarophones de Slovaquie condamnent l’attaque du 15 mai contre le dirigeant national-populiste slovaque, proche de son homologue hongrois. Toujours à l’hôpital, Fico a été opéré, mais son état reste très préoccupant.

© Photo DURSUN AYDEMIR/Anadolu/AFP

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban (à gauche), et son homologue slovaque, Robert Fico, victime d’une tentative d’assassinat le 15 mai, lors d’une réunion des dirigeants européens, à Bruxelles, le 22 mars 2024.

Pyjamas et fléchettes : les formats des chaînes belges pour capter les primo-votants

À l’approche des élections européennes et des élections fédérales en Belgique, les chaînes belges rivalisent de formats peu conventionnels destinés aux plus jeunes électeurs. Ainsi, les chefs des principaux partis sont invités à des interviews rapides dans un parc d’attractions ou en pyjama, dans le canapé d’un primo-votant.

© Capture d’écran “RTL”

Le président du Parti socialiste belge, Paul Magnette, dans le canapé d’Hugo Neyt, sur “RTL”.

En Nouvelle-Calédonie, “la vie ne sera plus jamais la même”

Les témoignages recueillis par les médias internationaux dépeignent une situation très difficile pour les Néo-Calédoniens et les touristes étrangers bloqués sur l’archipel, marqués par la soudaineté de l’éruption de violence et la crainte d’une pénurie alimentaire.

© PHOTO DELPHINE MAYEUR/AFP

Vue du quartier de Motor Pool, à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 15 mai 2024.

En Israël, le gouvernement Nétanyahou se “fracture” sur le scénario d’après-guerre à Gaza

Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, s’en est pris au Premier ministre sur l’absence de plan pour la gouvernance de Gaza après la guerre. Une nouvelle passe d’armes qui illustre les tensions au sein du cabinet, et la volonté du leader du Likoud de rester à tout prix au pouvoir en ménageant ses partenaires d’extrême droite.

© Photo ABIR SULTAN/AFP

Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, et le Premier ministre, Benyamin Nétanyahou, lors d’une conférence de presse à Tel-Aviv, le 28 octobre 2023.

Son bras droit condamné, l’ex-président gambien sera-t-il jugé à son tour ?

La justice suisse a condamné l’ancien ministre de l’Intérieur gambien Ousman Sonko à vingt ans de prison pour crimes contre l’humanité. Des faits commis sous la présidence du dictateur Yahya Jammeh, aujourd’hui exilé en Guinée équatoriale. Pour la presse africaine, la justice doit désormais tout faire pour juger les crimes de ce “gros poisson”.

© PHOTO ÉLODIE LE MAOU/AFP

Les plaignants réunis le 8 janvier 2024 lors de l’ouverture du procès de l’ancien ministre de l’Intérieur gambien, Ousman Sonko, à Bellinzone, en Suisse. Sur les pancartes, on peut lire “Amenez Yahya Jammeh et ses complices devant la justice”.

À la Triennale de Bruges, l’art contemporain dialogue avec le patrimoine

© PHOTO PHILIP DUJARDIN

“Earthsea Pavilion”, de Studio Ossidiana, le duo néerlandais Alessandra Covini et Giovanni Bellotti, cour Bladelin à Bruges, pendant la Triennale 2024.
Comme tous les trois ans, Bruges accueille jusqu’en septembre une exposition artistique et architecturale dans ses rues. Cette année, les artistes sont invités à s’emparer des coins “oubliés” de la petite ville du nord de la Belgique, raconte le journal néerlandais “De Volkskrant”.

Pirogues de pêcheurs contre navires de guerre : nouveau face-à-face en mer de Chine

À l’appel d’Atin Ito, un collectif philippin qui s’oppose à la politique expansionniste chinoise, une centaine de petits bateaux de pêche ont tenté, mercredi 15 mai, de s’approcher du récif de Scarborough, occupé depuis 2012 par la Chine. Face à l’imposant déploiement de navires chinois, ils ont dû rebrousser chemin.

© The Philippine Star

La une du “Philippine Star” du jeudi 16 mai.

#MeToo : la France fait enfin sa révolution

Des révélations en série, un manifeste #MeToo, une commission d’enquête parlementaire après la prise de parole d’une actrice aux Césars : avec des années de retard, la France semble aujourd’hui engager un débat ouvert et honnête sur les violences sexuelles, commente ce journal américain.

© Photo GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

L’actrice française Judith Godrèche à Paris, le 8 mars 2024.

L’attaque contre Robert Fico, “résultat de la radicalisation générale de la société”

Généralement critiques envers Robert Fico, les médias slovaques sont eux aussi sous le choc après l’attaque dont a été victime le Premier ministre, mercredi 15 mai. Accusés par certains membres du gouvernement d’être à l’origine de cette tentative d’assassinat, tous s’efforcent de calmer le jeu. Certains pointent du doigt une éruption de violence résultant d’un clivage politique exacerbé.

© Photo ZUZANA GOGOVA/Getty Images/AFP

Un homme lit un journal relatant l’attentat dont a été victime le Premier ministre slovaque, Robert Fico, à l’extérieur de l’hôpital de Banska Bystrica, au lendemain de l’attaque, le 16 mai 2024.

À l’approche des européennes, l’attaque contre Robert Fico plonge “le Vieux Continent dans l’inquiétude”

Grièvement blessé par balle mercredi, le Premier ministre slovaque devrait survivre, a indiqué Bratislava. La presse européenne estime toutefois que cette attaque risque d’accroître les tensions politiques en Slovaquie et d’être exploitée par la Russie, à moins d’un mois des élections européennes.

© PHOTO Radovan Stoklasa/REUTERS

Le Premier ministre slovaque Robert Fico à Handlova, en Slovaquie, le 15 mai 2024.

Depuis les guerres en Ukraine et à Gaza, les frontières ne sont plus intangibles

Le bouleversement du monde est tel que même l’un des principes fondateurs de la société internationale, la non-remise en cause des frontières, n’est plus intouchable. Selon “El País”, les guerres en Ukraine et à Gaza ont créé des précédents qui peuvent se généraliser, sous le couvert d’une aspiration à plus de multilatéralisme.

© Dessin de Vlahovic, Serbie.

“Une visite grandiose” : conduite par Vladimir Poutine, l’élite russe courtise Pékin

Pour son premier déplacement à l’étranger depuis son investiture, le 7 mai, le président russe effectue une visite d’État en Chine, accompagné par une impressionnante délégation d’officiels et d’hommes d’affaires. Pour la presse officielle, il s’agit de l’apothéose du “partenariat stratégique” conclu entre les deux pays.

© PHOTO WANG ZHAO/AFP

Poignée de main entre Vladimir Poutine et Xi Jinping retransmise sur un écran à Qingdao, en Chine, en juin 2018.

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 16 au 22 mai 2024

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Taureau est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Taureau est le signe de la semaine.

Le Premier ministre slovaque Robert Fico en danger de mort : le monde politique européen sous le choc

Mercredi 15 mai, l’homme d’État slovaque a été ciblé par plusieurs coups de feu et a été gravement blessé à l’abdomen. Le pronostic vital du Premier ministre est engagé et les réactions choquées ne cessent d’affluer du monde entier.

© PHOTO ATTILA KISBENEDEK/AFP

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, le 16 janvier 2024, à Budapest, en Hongrie.
❌