Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Mégalopolis, l’ambitieuse “folie de Coppola”, fait parler la Croisette

Le dernier film du géant américain, attendu depuis 40 ans, a été présenté jeudi en compétition. Il n’a pas vraiment fait l’unanimité, si ce n’est pour sa folle ambition.

© LOIC VENANCE / AFP

L’équipe de « Mégalopolis », venue présenter le film en compétition au festival de Cannes jeudi 16 mai (AFP / Loïc Venance)

Le sud du Brésil, “laboratoire incomparable du changement climatique”

Provoquées par des pluies torrentielles tombées depuis le début du mois de mai, les inondations qui ont frappé le Rio Grande do Sul sont les pires de l’histoire de l’État. Ce dernier, situé dans la partie la plus riche du Brésil, va devoir adopter très vite des politiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, observe “El País América”.

© photo Diego Vara/REUTERS

Une vue aérienne du stade Beira-Rio, à Porto Alegre, le 7 mai 2024.

Comment la guerre en Ukraine a accéléré la disparition de monuments soviétiques

Les monuments dédiés à Lénine et à d’autres héros de l’époque soviétique sont systématiquement enlevés et détruits en Ukraine et dans les pays de l’ex-bloc de l’Est, mais aussi en Russie. Un processus qui s’est notamment accéléré en Ukraine après l’invasion russe, comme l’explique l’hebdomadaire serbe “Radar”.

© Photo Sasu Makinen/LEHTIKUVA/REUTERS

La dernière statue de l’ancien dirigeant russe Vladimir Ilitch Lénine est retirée des rues de la ville de Kotka, dans le sud-est de la Finlande, le 4 octobre 2022.

La Nouvelle-Calédonie souffre des “vieilles plaies mal refermées de la colonisation”

Depuis le 13 mai, le territoire français d’outre-mer connaît des conditions proches de la guerre civile, estime le correspondant à Paris du “Tages-Anzeiger” suisse. Les causes, ajoute-t-il, remontent à l’époque coloniale.

© photo DELPHINE MAYEUR/AFP

Une voiture incendiée dans les faubourgs de Nouméa, le 16 mai 2024.

Le nouveau gouvernement, auquel participe l’extrême droite, s’attaque au droit d’asile

Jeudi 15 mai, quatre partis néerlandais, parmi lesquels le PVV, du leader d’extrême droite Geert Wilders, ont annoncé avoir trouvé un accord pour former un gouvernement aux Pays-Bas. Un programme a également été dévoilé, et celui-ci provoque déjà l’inquiétude de la presse locale et internationale.

© PHOTO KOEN VAN WEEL/ANP/AFP

Les leaders des quatre partis qui composent la coalition : Geert Wilders, Dilan Yesilgoz, Caroline van der Plas, et Pieter Omtzigt, à La Haye, aux Pays-Bas, le 16 mai 2024.

En Slovaquie, le risque d’une “répression” des “médias libres” après l’attaque contre Fico

Au lendemain de la tentative d’assassinat de Robert Fico, la presse polonaise analyse les répercussions de l’attaque sur la vie politique slovaque. Elle redoute le pire pour la liberté des médias dans le pays.

© PHOTO ZUZANA GOGOVA/AFP

Un homme fait flotter le drapeau slovaque devant l’hôpital de Banska Bystrica, où le Premier ministre, Robert Fico, a été admis mercredi 15 mai.

Après les pluies diluviennes au Brésil, les vagues de fake news

Alors que les opérations de sauvetage et d’accueil des victimes des inondations sans précédent qui ont touché le sud du Brésil se poursuivent, les autorités doivent aussi faire face à une déferlante de fausses informations, parfois diffusées ou relayées par des représentants politiques de l’opposition.

© PHOTO DIEGO VARA/REUTERS

À Porto Alegre, dans le Rio Grande do Sul, au Brésil, le 15 mai 2024.

Des chercheurs ont mis au point des implants cérébraux capables de décoder le “discours intérieur”

Une technologie permettant d’interpréter les signaux neuronaux en temps réel pourrait un jour aider des patients paralysés à communiquer par leur pensée, imaginent les scientifiques.

© VICTOR DE SCHWANBERG/SCIENCE PHO/Science Photo Library/AFP

Cerveau actif, illustration conceptuelle, réalisée en avril 2024.

Au Mozambique, le trafic de bois de rose vers la Chine alimente l’insurrection djihadiste

Début mai, de violents affrontements entre des militaires et des combattants islamistes ont une nouvelle fois eu lieu dans le Cabo Delgado. Dans cette province du nord du pays, le trafic illégal de bois accélère la déforestation et finance le groupe terroriste Al-Chabab, affilié à l’État islamique. L’ONG EIA a enquêté durant quatre ans et tire la sonnette d’alarme.

© PHOTO ALFREDO ZUNIGA/AFP

Des habitants qui ont dû fuir la province du Cabo Delgado après une attaque de djihadistes atteignent la ville de Namapa, dans la province de Nampula, au Mozambique, le 27 février 2024.

Attentat contre Robert Fico : Moscou ne croit pas au “hasard”

Les autorités de Moscou ont vivement condamné l’attaque contre un “ami de la Russie”. Dans la presse, les commentateurs n’hésitent pas à s’en prendre à l’Ukraine, voire à l’Occident dans son ensemble, d’avoir tiré les ficelles pour se débarrasser de l’un des rares alliés russes en Europe.

© PHOTO Leonhard Foeger/REUTERS

Des policiers sur la scène du crime, à Handlova, dans le centre du pays, le 15 mai 2024.

Trump et Biden acceptent de participer à deux débats : “C’est parti pour la bagarre”

Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine 2024, Joe Biden et Donald Trump, sont tombés d’accord pour débattre à deux reprises avant le scrutin du 5 novembre. Non sans échanger des noms d’oiseaux, soulignent les médias américains.

© Photo MARK MAKELA/The New York Times

Retransmission publique du premier débat entre Donald Trump et Joe Biden, à Lititz, en Pennsylvanie, le 29 septembre 2020.

En Arménie, un religieux charismatique mène un mouvement contre le pouvoir

Depuis le 9 mai, les manifestations contre le Premier ministre Pachinian secouent l’Arménie à la suite du transfert de quatre villages à l’Azerbaïdjan dans le cadre de la délimitation des frontières. Le meneur est un homme d’Église, l’archevêque Bagrat Galstanian. Une situation inédite dans l’histoire postsoviétique de l’Arménie.

© PHOTO KAREN MINASYAN/AFP

L’archevêque Bagrat Galstanian lors d’un rassemblement à Erevan, en Arménie, le 12 mai 2024.

Comment le baobab est parti de Madagascar pour conquérir l’Afrique et l’Australie

D’où vient le baobab ? Une étude génétique révèle que cet arbre magistral est né à Madagascar et qu’il a quitté cette île de l’océan Indien grâce à un courant marin qui lui a fait traverser le monde.

© Baz Ratner/REUTERS

L’allée des baobabs, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Morondava, à Madagascar, en août 2019.

Visite en Chine : Vladimir Poutine et Xi Jinping face à “l’Occident collectif”

En déplacement à Pékin pour sa première visite à l’étranger depuis sa réélection, le président russe a longuement mis en valeur la “longue et profonde tradition d’amitié et de coopération” entre les deux pays, en cherchant à renforcer leur partenariat stratégique.

© photo Sergei Guneev/Sputnik/REUTERS

Vladimir Poutine et Xi Jinping, à Pékin, le 16 mai 2024.

La Hongrie sous le “choc” après l’attentat contre Robert Fico, “ami” de Viktor Orban

La presse hongroise et les médias magyarophones de Slovaquie condamnent l’attaque du 15 mai contre le dirigeant national-populiste slovaque, proche de son homologue hongrois. Toujours à l’hôpital, Fico a été opéré, mais son état reste très préoccupant.

© Photo DURSUN AYDEMIR/Anadolu/AFP

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban (à gauche), et son homologue slovaque, Robert Fico, victime d’une tentative d’assassinat le 15 mai, lors d’une réunion des dirigeants européens, à Bruxelles, le 22 mars 2024.

Pyjamas et fléchettes : les formats des chaînes belges pour capter les primo-votants

À l’approche des élections européennes et des élections fédérales en Belgique, les chaînes belges rivalisent de formats peu conventionnels destinés aux plus jeunes électeurs. Ainsi, les chefs des principaux partis sont invités à des interviews rapides dans un parc d’attractions ou en pyjama, dans le canapé d’un primo-votant.

© Capture d’écran “RTL”

Le président du Parti socialiste belge, Paul Magnette, dans le canapé d’Hugo Neyt, sur “RTL”.

En Nouvelle-Calédonie, “la vie ne sera plus jamais la même”

Les témoignages recueillis par les médias internationaux dépeignent une situation très difficile pour les Néo-Calédoniens et les touristes étrangers bloqués sur l’archipel, marqués par la soudaineté de l’éruption de violence et la crainte d’une pénurie alimentaire.

© PHOTO DELPHINE MAYEUR/AFP

Vue du quartier de Motor Pool, à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 15 mai 2024.
❌