Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Narendra Modi remporte les élections en Inde, mais son parti pourrait perdre la majorité absolue

Mardi 4 juin, le Premier ministre indien a annoncé avoir remporté la victoire aux élections législatives indiennes. Mais son parti, le BJP, pourrait avoir perdu la majorité absolue dont il disposait jusqu’à présent seul au parlement, et l’opposition sort renforcée du scrutin.

© PHOTO ARUN SANKAR/AFP

Le Premier ministre indien Narendra Modi célèbre sa victoire, à New Delhi, le 4 juin 2024.

En Égypte, une mise en scène politique pour camoufler le quadruplement du prix du pain

Au lendemain de l’annonce d’une augmentation de 300 % du prix du pain, le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, a demandé à son Premier ministre de former un nouveau gouvernement. Un bouleversement qui ne devrait rien changer à la politique de baisse des subventions alimentaires et de hausses des taxes.

© PHOTO MOHAMED ABD EL GHANY/REUTERS

Au Caire, Égypte, le 1ᵉʳ juin 2024.

Exactions présumées de soldats britanniques au Kenya : la parole se libère

Au Kenya, des dizaines de personnes ont témoigné à l’occasion des premières audiences publiques d’une commission d’enquête parlementaire sur les accusations visant des soldats britanniques. Membres d’une unité basée au Kenya depuis des décennies, ils sont accusés de diverses atteintes aux droits humains.

© PHOTO LUIS TATO/AFP

Des membres de la famille d’Agnes Wanjiru, victime présumée d’un soldat britannique en 2012, après le report de leur audition devant la cour de Milimani, à Nairobi, le 29 novembre 2023.

“Nouvelle saison du Lavrov trip” en Afrique

Le ministre des Affaires étrangères russe a amorcé ce lundi 3 juin une tournée africaine, sa troisième depuis le début de l’invasion de l’Ukraine. Guinée, Congo-Brazzaville et Tchad sont au programme officiel. Des visites qui se télescopent avec celle de hauts responsables militaires russes au Niger, où la coopération avec Moscou s’est renforcée depuis le coup d’État du 26 juillet 2023.

© Russian Foreign Ministry/REUTERS

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, accueilli à Oyo, dans le nord du Congo-Brazzaville, le 3 juin 2024.

Au Canada, des députés aident des États étrangers à s’immiscer dans la politique du pays

Un rapport parlementaire sur l’ingérence étrangère au Canada, daté du 3 juin, révèle que des députés canadiens ont collaboré avec des acteurs étatiques étrangers, dont la Chine, pour avancer leurs propres intérêts. Le document ébranle le pays.

© PHOTO Blair Gable/REUTERS

Le Premier ministre Justin Trudeau à Ottawa, en Ontario, au Canada, le 10 avril 2024.

En Iran, 80 candidats pour une élection présidentielle jouée d’avance

Majoritairement des personnalités proches du pouvoir, les 80 candidats au scrutin présidentiel anticipé, prévu le 28 juin, comptent parmi eux quelques modérés et réformateurs, ainsi que quatre femmes.

© PHOTO Majid Asgaripour / REUTERS

L’ancienne députée réformatrice Hamideh Zarabadi quitte une conférence de presse, après avoir soumis sa candidature à l’élection présidentielle au ministère de l’Intérieur, à Téhéran, le 3 juin 2024.

Du Donbass à l’invasion russe, le naufrage discret du “format Normandie”

Lancé à l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement, en 2014, ce format de discussion réunissait l’Ukraine et la Russie sous l’égide de la France et de l’Allemagne et visait à rétablir la paix dans le Donbass. Dix ans plus tard, il n’en reste rien, estiment les médias ukrainiens.

© Photo POOL/Getty Images/AFP

Une réunion au “format Normandie” rassemblant (de gauche à droite) le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ses homologues français et russe Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ainsi que la chancelière allemande, Angela Merkel, le 9 décembre 2019 au palais de l’Élysée, à Paris.

Le projet de loi “anti-LGBTQI” en Géorgie, encore une initiative qui menace les libertés

En mars de cette année, le gouvernement de Tbilissi a présenté un projet de loi visant notamment à interdire le changement de sexe et l’adoption homoparentale. Calquée sur une loi russe, cette initiative menace encore un peu plus le processus d’adhésion de la Géorgie à l’Union européenne.

© PHOTO VANO SHLAMOV/AFP

Manifestation anti-LGBTQI à Tbilissi, en Géorgie, le 2 juillet 2022.

Cercueils sous la tour Eiffel : “une nouvelle provocation de la Russie”

La découverte de cinq cercueils au pied de la tour Eiffel, samedi 1ᵉʳ juin, a ravivé les soupçons de manipulation de la part de la Russie. La presse étrangère dénonce les “machinations sordides” du Kremlin – qui dément – à moins d’une semaine des élections européennes.

© PHOTO MIGUEL MEDINA/AFP

Des policiers français en patrouille au pied de la tour Eiffel, en septembre 2023.

La Corée du Sud déroule le tapis rouge aux pays africains

Les délégations de 48 pays d’Afrique participent actuellement au premier sommet Corée-Afrique de l’histoire, qui s’est ouvert mardi 4 juin à Séoul. Sur place, la presse insiste sur l’impérieuse nécessité de nouer des liens plus ténus avec le continent, notamment pour assurer l’approvisionnement en matières premières.

© PHOTO JUNG YEON-JE/AFP

Le président sud-coréen, Yoon Suk-yeol (à droite), salue le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, qui dirige actuellement l’Union africaine, lors du premier sommet Corée-Afrique, le 4 juin 2024, à Goyang.

L’“option nucléaire” : la Hongrie peut-elle perdre son droit de vote européen ?

Alors que Budapest occupera la présidence tournante du Conseil de l’UE à partir du 1er juillet, la ministre des Affaires étrangères belge a demandé la suspension du droit de vote du pays, prévue par l’article 7 du traité sur l’Union européenne. Cette procédure contre Budapest avait été amorcée en 2018. Les médias magyars s’interrogent sur cette menace.

© PHOTO Benoit Doppagne/Getty Images/AFP

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban (à gauche), réuni avec le Premier ministre belge, Alexander De Croo (deuxième à gauche), le président du Conseil européen, Charles Michel (centre) et le roi Philippe de Belgique, à Bruxelles, le 17 avril 2024.

Aux États-Unis, les centrales à charbon au secours de l’intelligence artificielle

L’énorme quantité d’énergie exigée par le développement de l’IA remet en question le démantèlement des centrales électriques à charbon. Et pose un dilemme à l’administration Biden, qui vient d’imposer des limites très strictes aux émissions de CO₂ de ces centrales, souligne le “Financial Times”.

© PHOTO ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

Centrale à charbon d’Adamsville, en Alabama (États-Unis), en avril 2021.

Ces gigantesques serpents gravés qui marquaient les frontières en Amérique du Sud

Des archéologues auraient percé le mystère des pétroglyphes retrouvés le long du fleuve Orénoque, l’un des plus grands d’Amérique du Sud. Ces dessins précolombiens servaient probablement à marquer le territoire.

© Dr Philip Riris

Voici des pétroglyphes réalisés sur des roches du Cerro Pintado, une montagne du Venezuela. Photo prise par les archéologues lors d’une des cinq expéditions qui les ont menés dans cette région.

En raison de la guerre à Gaza, une Marche des drapeaux moins violente à Jérusalem ?

Depuis la conquête de Jérusalem-Est par Tsahal en 1967, les nationalistes religieux israéliens organisent chaque année un défilé dans la vieille ville, baptisée “Marche des drapeaux”. Généralement source de tensions, comme le rappelle ce journaliste du site de centre droit “Zman Yisrael”, ce rassemblement risque cette année, pour la première fois, de passer inaperçu, dans le contexte de la guerre à Gaza.

© Photo AMMAR AWAD/REUTERS

Des manifestants ultranationalistes israéliens dansent et chantent pendant la Marche des drapeaux, près de la porte de Damas, dans la Vieille Ville de Jérusalem, le 29 mai 2022.

Entre les objectifs mondiaux sur le renouvelable et la réalité, “il y a un fossé”

En décembre 2023, les pays réunis à la COP28 s’étaient donné l’objectif de multiplier par trois la production d’électricité à partir de sources renouvelables d’ici à 2030. L’analyse des politiques de transition énergétique de près de 150 pays par l’Agence internationale de l’énergie montre que cette ambition ne sera pas réalisée, à moins de consentir à plus d’efforts encore.

© PHOTO LAETITIA NOTARIANNI/Hans Lucas/AFP

Centrale solaire sur le plateau de Valensole, près du village des Mées, dans les Alpes-de-Haute-Provence (France).

Mexique : le “tsunami” Claudia Sheinbaum explose le plafond de verre

La candidate de Morena, le parti du président sortant López Obrador, a très largement remporté le scrutin du 2 juin, avec 59 % des voix. Mais elle devra maintenant démontrer son autonomie face à son “chef politique”, selon ce commentateur du quotidien conservateur “El Universal”.

© Dessin de Joe Cummings paru dans The Financial Times, Londres.

Claudia Sheinbaum. Le 2 juin, elle a explosé le dernier plafond de verre de la politique mexicaine.

De la musique classique pour éloigner les jeunes des plages finlandaises

Pour éviter que les jeunes venus fêter la fin de l’année scolaire ne dégradent les plages, la police finlandaise a mis au point une technique particulière : les repousser en diffusant de la musique classique, raconte le site finlandais “Yle News”.

© PHOTO HEIKKI SAUKKOMAA/AFP

Sur la plage de Kivinokka, à Helsinki, le 28 mai 2024.

Fidias Panayiotou, candidat tiktokeur et symbole d’un système politique en crise à Chypre

Influenceur de 24 ans aux 5 millions d’abonnés, Fidias Panagyiotou ne cesse de grimper dans les sondages depuis l’annonce de sa candidature en tant que candidat indépendant aux élections européennes, qui débutent jeudi 6 juin. Ce phénomène est le symbole d’un système politique en crise, estime la presse chypriote.

© CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE/FIDIAS CYPRUS

L’influenceur chypriote Fidias Panayiotou est candidat indépendant aux élections européennes qui débutent le 6 juin 2024.

Joe Biden s’attaque à l’immigration clandestine en limitant le droit d’asile

Le locataire de la Maison-Blanche doit signer, ce 4 juin, un décret exécutif l’autorisant à fermer la frontière avec le Mexique en cas d’afflux important de migrants. Une mesure qui va suspendre les protections accordées de longue date aux demandeurs d’asile aux États-Unis, souligne la presse américaine.

© Photo Kevin Lamarque/REUTERS

Le président Joe Biden salue des membres de la police des frontières américaine, à Brownsville, au Texas, le 29 février 2024.
❌