Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Prison ferme pour des injures racistes contre Vinicius Júnior, un “verdict historique” en Espagne

En mai 2023, le joueur brésilien du Real Madrid avait été la cible d’insultes à caractère raciste lors d’une rencontre de championnat contre le Valencia CF. Trois hommes ont été condamnés à de la prison ferme. Une vraie avancée, pour le journal sportif “As”.

© Photo JOSE JORDAN/AFP

L’attaquant du Real Madrid Vinicius Júnior célébrant un but, le 2 mars 2024, contre le Valencia CF, dans le stade de Mestalla, là où il avait subi des insultes racistes en mai 2023.

“Marée d’extrême droite” en Europe : l’Espagne fait figure d’exception

Outre-Pyrénées, la droite traditionnelle a devancé les socialistes au pouvoir lors du scrutin communautaire du 9 juin, tandis que l’extrême droite, bien qu’en légère hausse, reste loin derrière les deux grands partis. Autrement dit, rien ne va changer, selon la presse locale.

© Violeta Santos Moura / REUTERS

Le Premier ministre espagnol, le socialiste Pedro Sánchez, a déposé son bulletin dans un bureau de vote à Madrid, le 9 juin 2024.

La victoire de l’extrême droite autrichienne est un “coup de semonce” pour le pouvoir

Avec environ 25 % des voix, le Parti de la liberté (FPÖ) est arrivé en tête des élections européennes en Autriche. À l’approche des législatives de cet automne, le journal conservateur “Die Presse” considère que la formation d’extrême droite est devenue l’adversaire principal de la droite au pouvoir.

© photo Elisabeth Mandl/REUTERS

Le chef du Parti de la liberté (FPÖ,) Herbert Kickl, lors d’un meeting à Vienne, le 7 juin 2024.

Le succès du RN, résultat des erreurs “monumentales” des autres partis

La victoire du Rassemblement national aux élections européennes en France et sa possible accession à Matignon en cas de victoire aux élections législatives anticipées sont abondamment commentées au Maghreb.

© PHOTO LUDOVIC MARIN/AFP

Capture d’écran qui montre Emmanuel Macron s’exprimant lors d’un discours à la nation au cours duquel il a annoncé qu’il dissolvait l’Assemblée nationale, à Paris, le 9 juin 2024.

Le potassium serait-il un remède à l’excès de sel ?

La consommation excessive de chlorure de sodium est liée, chez de nombreuses personnes, à l’hypertension, l’une des premières causes de décès prématurés. Mais des chercheurs avancent que, plutôt que de supprimer le sel, une supplémentation en potassium pourrait avoir des effets bénéfiques, raconte “New Scientist”.

© photo WLADIMIR BULGAR/SCIENCE PHOTO LI/Science Photo Library/AFP

Plutôt que de supprimer le sel de notre alimentation, une supplémentation en potassium pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé.

Au Portugal, l’extrême droite de Chega en net recul

Le parti Chega, du leader populiste André Ventura, n’a pas confirmé sa dynamique électorale de mars dernier, lorsqu’il avait obtenu 18 % aux législatives. Cette fois, son score a presque été divisé par deux, loin derrière le parti socialiste, vainqueur de justesse devant l’Alliance démocratique, coalition de centre-droite au pouvoir.

© PHOTO FILIPE AMORIM/AFP

André Ventura, le dirigeant du parti d’extrême droite Chega au Parlement portugais, à Lisbonne, le 11 avril 2024.

Avec l’élection du nouveau Parlement, l’Europe vit son “moment Trump”

Des deux côtés de l’Atlantique, le scrutin européen est vu comme le marqueur d’un changement d’ère. Un désaveu pour l’UE libérale défendue par le président français, et l’avènement, peut-être définitif, d’un nationalisme “illibéral”, incarné par Donald Trump aux États-Unis.

© Dessin de Kountouris paru dans Efimerida Ton Syntakton, Athènes.

En Belgique, pour une fois c’est clair : le pays vire à droite

On prédisait un triomphe de l’extrême droite flamande, finalement la N-VA (nationalistes flamands) demeure le premier parti du pays. Et comme la Wallonie, terre de gauche, a cette fois plébiscité la droite, il devrait être moins difficile que d’ordinaire de former un gouvernement.

© Courrier international

Des élections législatives et régionales du 9 juin 2024, la presse belge retient le triomphe de deux hommes : le libéral francophone Georges-Louis Bouchez et le nationaliste flamand Bart De Wever.

En rendant son tablier, Gantz accélère-t-il la sortie de Nétanyahou ?

La démission, le dimanche 9 juin, de l’ancien chef d’état-major et ministre centriste Benny Gantz va sans doute renforcer l’extrême droite au pouvoir, mais aussi accroître la pression interne et internationale sur le gouvernement de Benyamin Nétanyahou, déjà au pied du mur, estime la presse israélienne.

© PHOTO / Corinna Kern / REUTERS

Une femme passe devant une affiche de campagne électorale à Tel Aviv représentant l’ancien chef d’État-major Benny Gantz, aux côtés du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, à la veille du scrutin de mars 2021.

Emmanuel Macron pourrait bien “échouer sur toute la ligne”

Après la publication des résultats des élections européennes, dimanche 9 juin au soir, la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale fait couler beaucoup d’encre en Allemagne. Si la manœuvre est bien dans le tempérament du président français, elle est jugée très risquée.

© PHOTO DANIEL DORKO/HANS LUCAS/AFP

Le 9 juin 2024, après la déroute de son parti aux élections européennes, Emmanuel Macron est intervenu à la télévision pour annoncer des élections législatives anticipées.

Élections européennes : “La vague brune n’a point déferlé sur le Parlement”

Malgré le succès de l’extrême droite en France, en Allemagne et en Italie, les équilibres au sein du Parlement européen n’ont pas été chamboulés, et la coalition centriste qui soutient Ursula von der Leyen devrait rester plus ou moins la même. Toutefois, la réélection de la responsable politique allemande à la tête de la Commission est loin d’être acquise.

© Photo Piroschka Van De Wouw/REUTERS

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, au Parlement européen, à Bruxelles, Belgique, le 9 juin 2024.

Ces Américains qui choisissent d’émigrer en Nouvelle-Zélande

Depuis la victoire électorale de Donald Trump, en 2016, le nombre d’Américains s’installant en Nouvelle-Zélande a bondi de 65 %. Pour ceux qui cherchent à échapper à la polarisation de la vie publique, l’île du Pacifique fait figure de havre de paix, rapporte “The New York Times”.

© Photo Pixabay/cc

Une plage en Nouvelle-Zélande.

En Hongrie, un revers pour Viktor Orban, vainqueur affaibli

Crédité de 44,61 % des voix, le parti Fidesz du Premier ministre hongrois gagne les élections européennes, mais n’a jamais obtenu de résultat aussi bas depuis l’adhésion du pays à l’Union. Un “échec embarrassant” et “clair” du camp Orban, estiment les médias d’opposition.

© photo ATTILA KISBENEDEK / AFP

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban parmi des membres du parti Fidesz, à Budapest, le 9 juin 2024.

Emmanuel Macron fait un pari risqué, mais il “n’a pas vraiment le choix”

Le quotidien conservateur polonais “Rzeczpospolita” estime que le président français, Emmanuel Macron, joue avec le feu en dissolvant l’Assemblée nationale, cherchant à montrer que “lors de vraies élections” les Français ne feront pas le choix de l’extrême droite.

© Photo FREDERIC PETRY/Hans Lucas/AFP

Le président français Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblee nationale, le 9 juin 2024.

Après avoir longtemps eu le vent en poupe, l’extrême droite nordique essuie un revers

Jusqu’alors force montante en Suède et en Finlande, l’extrême droite y a enregistré un net coup d’arrêt lors des élections européennes du 9 juin. Au Danemark, les deux partis populistes de droite sont aussi à la peine, totalisant moins de 14 % des voix.

© PHOTO PONTUS LUNDAHL/AFP

Les têtes de listes du parti d’extrême droite des Démocrates de Suède, la mine déconfite, après la publication des résultats des élections européennes, le 9 juin à Stockholm.

Dissolution de l’Assemblée : Macron “devrait se méfier du précédent” Chirac

En annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale après les résultats des élections européennes, Macron joue avec le feu, estime la presse britannique. Car ce “coup de poker” pourrait bien aboutir à une cohabitation entre le président français et l’extrême droite.

© Photo Abdul Saboor/REUTERS

Le président Emmanuel Macron, à Paris, France, le 9 juin 2024.
❌