Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Le port flottant américain pour acheminer de l’aide à gaza est entré en service

La construction de cette jetée flottante avait été annoncée en mars dernier. Le 17 mai au matin, les premiers colis d’aide humanitaire à destination des Gazaouis ont commencé à être débarqués pour pouvoir être distribués.

© CENTCOM / AFP

La jetée provisoire construite par les militaires américains sur la côte de la bande de Gaza, le 16 mai, sur une photo diffusée par le United States Central Command.

Rouen : un homme abattu devant une synagogue, la ville “consternée et en état de choc”

Un individu a été abattu ce vendredi matin alors qu’il souhaitait manifestement embraser un lieu de culte appartenant à la communauté juive. La presse internationale rappelle le contexte de tension en France depuis la guerre entre Israël et le Hamas, à Gaza.

© Photo LOU BENOIST/AFP

Une patrouille à Rouen, où la police a abattu ce 17 mai 2024 un homme tentant d’incendier la synagogue et qui les menaçait. Des enquêtes ont été ouvertes.

Aux origines de la crise en Nouvelle-Calédonie, l’effondrement de l’industrie du nickel

Les émeutes qui ont embrasé Nouméa ont aussi des raisons économiques : le secteur minier du nickel, essentiel à la Nouvelle-Calédonie mais désormais concurrencé par l’Indonésie, s’est effondré. Et les investisseurs étrangers quittent l’archipel, constate “Politico”.

© photo DELPHINE MAYEUR/AFP

À la mi-février, Glencore a annoncé mettre en sommeil l’usine de nickel de KNS à Vavouto, le temps pour le géant suisse de céder les 49 % de parts qu’elle possède dans l’entreprise. Ici, la mine photographiée le 28 février 2024.

Conflit autour de l’Essequibo : reprise des tensions entre le Venezuela et le Guyana

Malgré un accord de non-agression signé en décembre, le Venezuela mobilise des troupes à la frontière de l’Essequibo, région riche en hydrocarbures convoitée par Caracas mais sous contrôle du Guyana. Une stratégie électoraliste de Nicolás Maduro, selon les experts. Mais qui pourrait bien lui exploser au visage.

© Photo ROBERTO CISNEROS/AFP

Une prise de vue aérienne de la région de l’Essequibo, riche en ressources naturelles et disputée de longue date par le Venezuela et le Guyana, le 12 décembre 2023.

“Megalopolis”, l’ambitieuse “folie de Coppola”, fait parler la Croisette

Le dernier film du géant américain, attendu depuis quarante ans, a été présenté jeudi en compétition. Il n’a pas vraiment fait l’unanimité, si ce n’est pour sa folle ambition.

© photo LOÏC VENANCE/AFP

L’équipe de “Megalopolis”, venue présenter le film en compétition au Festival de Cannes, jeudi 16 mai.

Le sud du Brésil, “laboratoire incomparable du changement climatique”

Provoquées par des pluies torrentielles tombées depuis le début du mois de mai, les inondations qui ont frappé le Rio Grande do Sul sont les pires de l’histoire de l’État. Ce dernier, situé dans la partie la plus riche du Brésil, va devoir adopter très vite des politiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, observe “El País América”.

© photo Diego Vara/REUTERS

Une vue aérienne du stade Beira-Rio, à Porto Alegre, le 7 mai 2024.

Comment la guerre en Ukraine a accéléré la disparition de monuments soviétiques

Les monuments dédiés à Lénine et à d’autres héros de l’époque soviétique sont systématiquement enlevés et détruits en Ukraine et dans les pays de l’ex-bloc de l’Est, mais aussi en Russie. Un processus qui s’est notamment accéléré en Ukraine après l’invasion russe, comme l’explique l’hebdomadaire serbe “Radar”.

© Photo Sasu Makinen/LEHTIKUVA/REUTERS

La dernière statue de l’ancien dirigeant russe Vladimir Ilitch Lénine est retirée des rues de la ville de Kotka, dans le sud-est de la Finlande, le 4 octobre 2022.

La Nouvelle-Calédonie souffre des “vieilles plaies mal refermées de la colonisation”

Depuis le 13 mai, le territoire français d’outre-mer connaît des conditions proches de la guerre civile, estime le correspondant à Paris du “Tages-Anzeiger” suisse. Les causes, ajoute-t-il, remontent à l’époque coloniale.

© photo DELPHINE MAYEUR/AFP

Une voiture incendiée dans les faubourgs de Nouméa, le 16 mai 2024.

Le prochain gouvernement néerlandais envisage de sortir des règles européennes sur le droit d’asile

Jeudi 15 mai, quatre partis néerlandais, parmi lesquels le PVV, du leader d’extrême droite Geert Wilders, ont annoncé avoir trouvé un accord pour former un gouvernement aux Pays-Bas. Un programme a également été dévoilé, et celui-ci provoque déjà l’inquiétude de la presse locale et internationale.

© PHOTO KOEN VAN WEEL/ANP/AFP

Les leaders des quatre partis qui composent la coalition : Geert Wilders, Dilan Yesilgoz, Caroline van der Plas, et Pieter Omtzigt, à La Haye, aux Pays-Bas, le 16 mai 2024.

En Slovaquie, le risque d’une “répression” des “médias libres” après l’attaque contre Fico

Au lendemain de la tentative d’assassinat de Robert Fico, la presse polonaise analyse les répercussions de l’attaque sur la vie politique slovaque. Elle redoute le pire pour la liberté des médias dans le pays.

© PHOTO ZUZANA GOGOVA/AFP

Un homme fait flotter le drapeau slovaque devant l’hôpital de Banska Bystrica, où le Premier ministre, Robert Fico, a été admis mercredi 15 mai.

Après les pluies diluviennes au Brésil, les vagues de fake news

Alors que les opérations de sauvetage et d’accueil des victimes des inondations sans précédent qui ont touché le sud du Brésil se poursuivent, les autorités doivent aussi faire face à une déferlante de fausses informations, parfois diffusées ou relayées par des représentants politiques de l’opposition.

© PHOTO DIEGO VARA/REUTERS

À Porto Alegre, dans le Rio Grande do Sul, au Brésil, le 15 mai 2024.

Des chercheurs ont mis au point des implants cérébraux capables de décoder le “discours intérieur”

Une technologie permettant d’interpréter les signaux neuronaux en temps réel pourrait un jour aider des patients paralysés à communiquer par leur pensée, imaginent les scientifiques.

© VICTOR DE SCHWANBERG/SCIENCE PHO/Science Photo Library/AFP

Cerveau actif, illustration conceptuelle, réalisée en avril 2024.

Au Mozambique, le trafic de bois de rose vers la Chine alimente l’insurrection djihadiste

Début mai, de violents affrontements entre des militaires et des combattants islamistes ont une nouvelle fois eu lieu dans le Cabo Delgado. Dans cette province du nord du pays, le trafic illégal de bois accélère la déforestation et finance le groupe terroriste Al-Chabab, affilié à l’État islamique. L’ONG EIA a enquêté durant quatre ans et tire la sonnette d’alarme.

© PHOTO ALFREDO ZUNIGA/AFP

Des habitants qui ont dû fuir la province du Cabo Delgado après une attaque de djihadistes atteignent la ville de Namapa, dans la province de Nampula, au Mozambique, le 27 février 2024.

Attentat contre Robert Fico : Moscou ne croit pas au “hasard”

Les autorités de Moscou ont vivement condamné l’attaque contre un “ami de la Russie”. Dans la presse, les commentateurs n’hésitent pas à s’en prendre à l’Ukraine, voire à l’Occident dans son ensemble, d’avoir tiré les ficelles pour se débarrasser de l’un des rares alliés russes en Europe.

© PHOTO Leonhard Foeger/REUTERS

Des policiers sur la scène du crime, à Handlova, dans le centre du pays, le 15 mai 2024.

Trump et Biden acceptent de participer à deux débats : “C’est parti pour la bagarre”

Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine 2024, Joe Biden et Donald Trump, sont tombés d’accord pour débattre à deux reprises avant le scrutin du 5 novembre. Non sans échanger des noms d’oiseaux, soulignent les médias américains.

© Photo MARK MAKELA/The New York Times

Retransmission publique du premier débat entre Donald Trump et Joe Biden, à Lititz, en Pennsylvanie, le 29 septembre 2020.

En Arménie, un religieux charismatique mène un mouvement contre le pouvoir

Depuis le 9 mai, les manifestations contre le Premier ministre Pachinian secouent l’Arménie à la suite du transfert de quatre villages à l’Azerbaïdjan dans le cadre de la délimitation des frontières. Le meneur est un homme d’Église, l’archevêque Bagrat Galstanian. Une situation inédite dans l’histoire postsoviétique de l’Arménie.

© PHOTO KAREN MINASYAN/AFP

L’archevêque Bagrat Galstanian lors d’un rassemblement à Erevan, en Arménie, le 12 mai 2024.
❌