Vue lecture

Poutine propose des négociations directes avec Kiev mais ignore l’ultimatum des Européens

Le président russe a dit être prêt dimanche à reprendre les discussions avec l’Ukraine le 15 mai à Istanbul, en Turquie. Moscou n’a en revanche pas répondu directement à la demande de cessez-le-feu des dirigeants Européens, réunis samedi à Kiev.

© Photo GAVRIIL GRIGOROV/Sputnik/AFP

Vladimir Poutine, le 14 août 2024, sur une photo prise par l’agence d’État Sputnik.
  •  

Une sonde spatiale de l’ère soviétique s’écrase sur Terre après un demi-siècle en orbite

53 ans après son lancement raté vers Vénus, Kosmos 482 s’est abîmé samedi dans l’océan Indien, à l’ouest de Jakarta, en Indonésie, selon l’agence spatiale russe Roscosmos. Un retour sur Terre qui témoigne “des premiers pas de l’humanité dans l’espace”, note la presse internationale.

© Photo MARK GARLICK/SCIENCE PHOTO LIBRA / Science Photo Library/ AFP

Des débris spatiaux gravitant autour de la Terre.
  •  

Pourquoi la méga-panne de courant en Espagne pourrait bien ne pas être la dernière en Europe

Le black-out de la péninsule Ibérique le 28 avril a révélé au monde entier à quel point la gestion des réseaux électriques est une “machinerie compliquée”. Encore plus avec la montée en puissance des énergies renouvelables, dont la production intermittente est une source majeure d’instabilité, explique le “Financial Times”.

© Dessin d’Eva Vázquez paru dans El País, Madrid.

  •  

Palmyre, cité antique défigurée par la guerre en Syrie

Situé dans le désert syrien, ce joyau archéologique, réputé pour ses ruines millénaires, a terriblement souffert du conflit qui a fait rage ces treize dernières années, durant lequel il est passé de main en main, notamment lorsque Daech en avait pris le contrôle. Les dégâts sont encore visibles, raconte “The New York Times”, qui s’est rendu sur place fin février.

© PHOTO David Guttenfelder/THE NEW YORK TIMES

Vue aérienne des ruines de Palmyre, le 26 février 2025.
  •  

À Guingamp, l’Ehpad de Kersalic rend leur humanité à ses résidents

À contre-courant de la majorité des Ehpad français, qui s’organisent autour de séries de tâches quotidiennes, celui de Kersalic, en Bretagne, a fait un choix radical : rendre à ses résidents leur libre arbitre. Une philosophie qui pourrait bien servir d’exemple, raconte le média néerlandais “NRC Handelsblad”.

© PHOTO JEANNE PATUREL/AGENCE 1H23/POUR NRC

Antoinette, la poule, appartient à une aide-soignante et se promène librement dans l’Ehpad de Kersalic, à Guingamp, en France, le 14 janvier 2025.
  •  

J’ai trouvé de la beauté et de l’amour dans une prison de haute sécurité

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, cette aumônière militaire raconte comment elle a animé un chœur de détenus dans un pénitencier fédéral, une expérience qui l’a bouleversée alors qu’elle était en plein divorce.

© DESSIN DE BRIAN REA PARU DANS “THE NEW YORK TIMES”, ÉTATS-UNIS.

J’ai senti la magie de ce moment, un moment où on n’avait pas besoin de se prendre au sérieux.
  •  

Comment cinq petits villages de montagne ont résisté à la panne géante en Espagne

Grâce à un système mis en place par le maire, la commune rurale d’Oseja de Sajambre, dans le nord de l’Espagne, a pu récupérer le courant en quelques minutes lors de la grande panne qui a privé la péninsule Ibérique d’électricité durant la journée du 28 avril. Explications parues dans le grand quotidien de Madrid, “El País”.

© DESSIN DE KOPELNITSKY, ÉTATS-UNIS.

Leur secret : ils ont l’habitude des coupures de courant.
  •  

“Living apart together”, la nouvelle configuration pour une relation durable ?

Vivre en couple sous des toits séparés pour conserver son indépendance, c’est le mode de relation vanté par les “LAT”, ces couples “ensemble mais séparés”, qui assurent que la distance entretient leur flamme. Une tendance pas si rare qu’il n’y paraît.

© DESSIN DE MEDI, ALBANIE.

Le mode living apart together – “vivre ensemble mais séparément”.
  •  

En Espagne, plus de 150 000 personnes confinées à cause d’un “grand nuage de chlore toxique”

La commune espagnole de Vilanova i la Geltrú et ses alentours ont été bouclés, à la suite d’un incendie dans un entrepôt de produits de nettoyage pour piscines. Les autorités espagnoles ont appelé les habitants à ne pas sortir de chez eux et à ne pas ouvrir les fenêtres, pour éviter qu’ils ne respirent trop de vapeurs toxiques.

© Photo LLUIS GENE/AFP

Un énorme nuage toxique, au-dessus de la ville de Vilanova i la Geltrú, en Espagne, le 10 mai 2025.
  •  

“M’kumba” de Gui Christ, le Brésil des esprits

Dans sa série “M’kumba”, le photographe brésilien Gui Christ célèbre la fierté et la résilience de ses concitoyens qui pratiquent des religions aux racines africaines. Lui-même adepte du candomblé et de l’umbanda, il sait les discriminations dont ils sont la cible dans le pays.

© PHOTO GUI CHRIST

Inagê Kaluanã incarne Exu, le dieu messager qui conduit les prières du monde matériel vers le spirituel. Il vient de traverser l’Atlantique pour venir en aide aux siens, réduits en esclavage sur le continent américain. Salvador de Bahia, 2023.
  •  

L’axolotl, cet amphibien qui triomphe dans le monde mais disparaît au Mexique

En danger critique d’extinction dans son habitat naturel au Mexique, l’axolotl, petit animal aux traits attachants, est une icône mondiale de la pop culture. “The Wall Street Journal” retrace la course contre la montre engagée par les scientifiques pour le sauver.

© Photo MATTHIJS KUIJPERS/Biosphoto/AFP

La photo d’un axolotl (“Ambystoma mexicanum”), amphibien emblématique du Mexique en danger critique d’extinction.
  •  

Mukesh Parecha, le dalit qui voulait se marier à cheval

Les dalits, littéralement les “opprimés”, sont tout en bas de la hiérarchie des castes hindoues. Ils restent victimes de nombreuses discriminations traditionnelles. Mais certains, comme l’avocat Mukesh Parecha, n’ont plus peur de faire respecter leurs droits.

© PHOTO MANISHA MONDAL/THE PRINT

Mukesh Pareja se rend auprès de sa fiancée sur sa fière monture, suivi du cortège de la procession nuptiale.
  •  

À l’école des derniers taxis londoniens

Alors qu’un récent rapport prévoit la disparition du métier dans les rues de la capitale britannique d’ici à 2045, “The Times” s’est rendu dans un centre de formation où les aspirants chauffeurs de taxi s’entraînent à apprendre par cœur 320 trajets à travers Londres. Dans le but de réussir un examen indispensable et légèrement suranné à la complexité légendaire : “the Knowledge”.

© Dessin Muhammad Ribkhan/Alamy Stock/Reuters Connect

2H09KDK england or british country or nation doodle hand drawn set collections with flat outline style vector illustration
  •  

Ce lièvre qui a appris à Chloe Dalton à ralentir

Durant le confinement, l’écrivaine et conseillère politique britannique a recueilli chez elle un levraut abandonné. Elle a mis un point d’honneur à ne pas l’apprivoiser. Dans “Ce que ton regard promet”, tout juste traduit en français chez Fayard, elle raconte comment cohabiter avec cet animal sauvage l’a transformée.

© Photo Chloe Dalton.

Chloe Dalton a pris de nombreuses photos de “son” lièvre, ici dans le jardin.
  •  

L’Inde et le Pakistan “frôlent la guerre totale” après la riposte d’Islamabad

Le Pakistan a dit avoir lancé une opération militaire contre l’Inde tôt samedi, visant plusieurs bases militaires. L’offensive d’Islamabad intervient peu après qu’il a annoncé que New Delhi avait tiré des missiles contre trois de ses bases aériennes. Les deux pays se rapprochent d’une guerre ouverte, estime la presse internationale.

© PUNIT PARANJPE / AFP

Un homme consulte son portable dans un abri pendant des tirs d’artillerie dans le district de Poonch au Cachemire le 9 mai 2025.
  •  

“Le sens du rythme” des chimpanzés : une clé pour comprendre les origines de la musique ?

Comme les humains, ces singes tambourinent avec une intention rythmique affirmée qui n’a rien d’aléatoire, rapporte une étude publiée vendredi dans Current Biology. Des résultats qui repoussent les origines évolutives de la musique de plusieurs millions d’années.

© Photo Tobias Deschner/AFP

Chimpanzés, mâle et femelle, dans le parc national de Loango, au Gabon.
  •  

Le pape Léon XIV est un homme “pondéré, mesuré, et qui ne vacille pas”

Au lendemain de son élection comme nouveau pape, le quotidien américain “The New York Times” brosse le portrait de Robert Francis Prevost. Cardinal relativement peu connu du grand public, il jouit pourtant d’une aura internationale et d’une image d’homme de consensus.

© PHOTO HANDOUT/VATICAN MEDIA/AFP

Le pape Léon XIV lors d’une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, le 9 mai 2025.
  •  

La solitude, ce droit à soi-même aussi nécessaire qu’illusoire

Dans “Nepszava”, cet auteur hongrois décrit ses appréciables moments solitaires éphémères, en l’absence de sa famille. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© DESSIN DE COST PARU DANS LE SOIR, BRUXELLES.

  •