Vue lecture

Guerre commerciale : la Chine n’a rien eu à faire pour que Trump cède

Washington et Pékin sont convenus le 12 mai d’une réduction des droits de douane mutuels pendant quatre-vingt-dix jours. La preuve, souligne le magazine “The Atlantic”, très critique envers Trump, que s’opposer au président américain, comme l’a fait Harvard dans le domaine de l’éducation, porte ses fruits. Mais sans pour autant déboucher sur une victoire : le président américain crée uniquement des relations perdant-perdant.

© Dessin de Daryl Cagle, États-Unis/CAGLE CARTOONS

Gentille Chine. Très, très gentille. Méchante Chine ! Méchante ! Mais gentille, très gentille, non méchante, non gentille.
  •  

Droits de douane : le président de Taïwan plaide pour un accord avec les États-Unis

Confronté à la fois à l’expansionnisme de la Chine et à la politique douanière de Donald Trump, Taïwan privilégie les négociations avec les États-Unis tout en renforçant ses liens avec l’Union européenne, affirme le président de l’île, Lai Ching-te, dans une interview exclusive au quotidien japonais “Nihon Keizai Shimbun”.

© PHOTO I-HWA CHENG/AFP

Le président taïwanais, Lai Ching-te, lors d’un événement pour commémorer le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, à Taipei, le 8 mai 2025.
  •  

Nétanyahou veut intensifier la guerre à Gaza et trouver des pays d’accueil pour ses habitants

Le Premier ministre israélien a tenu des propos très martiaux lundi 12 mai, affirmant qu’“il n’y aura aucune situation où nous arrêterons la guerre” contre le Hamas.

© PHOTO OMAR AL-QATTAA/AFP

Des petites filles palestiniennes dans un camp de fortune pour des déplacés dans la ville de Gaza, le 12 mai 2025.
  •  

Trump est-il courtisé ou manipulé par les pétromonarchies du Golfe ?

Le président américain est arrivé ce mardi 13 mai à Riyad, dans le cadre d’une tournée de quatre jours au Moyen-Orient. L’Arabie saoudite, le Qatar et les Émirats arabes unis ont promis des milliards d’investissements aux États-Unis. En contrepartie, ils espèrent imposer à Washington leurs propres priorités diplomatiques.

© Photo Bandar Algaloud/Courtesy of Saudi Royal Court/REUTERS

Le président américain Donald Trump accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à sa descente d’avion à l’aéroport de Riyad, le 13 mai 2025.
  •  

À l’Eurovision, les Pays-Bas rendent enfin au français “la place qu’il mérite”

Pour la première fois de l’histoire du concours européen de la chanson, le titre des Pays-Bas sera chanté en partie dans la langue de Molière et pas entièrement en néerlandais ou en anglais. Pour le journal de référence “NRC”, c’est un signe du retour en grâce de la langue et de la culture françaises dans le pays.

© Capture Youtube - Eurovision

Une capture d’écran du clip de la chanson “C’est la vie”, interprétée par le chanteur Claude pour les Pays-Bas au concours de l’Eurovision 2025.
  •  

“Exilés de facto” : comment le Nicaragua interdit le retour de ses propres ressortissants

La dictature nicaraguayenne interdit l’entrée sur son territoire à certains de ses opposants, mais aussi à des citoyens sans engagement politique, et même à ses partisans. Plus de 250 ressortissants nicaraguayens se sont vu refuser le retour au pays depuis le début de l’année 2025, selon “El País América”, qui raconte ce système de contrôle bien rodé.

© JAIRO CAJINA/AFP

Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, et son épouse et vice-présidente, Rosario Murillo, saluant les partisans lors de la célébration du 44e anniversaire de la révolution nicaraguayenne, à Managua, le 19 juillet 2023.
  •  

Les premiers “réfugiés” afrikaners ont été accueillis à Washington

Une cinquantaine de personnes sont arrivées à Washington le 12 mai en provenance de Johannesburg. Si Pretoria répète que la minorité blanche n’est victime d’aucune discrimination, la presse américaine souligne que le statut de “réfugiés” a été accordé à ces Sud-Africains en un temps record, alors que l’administration américaine a largement gelé l’accueil de réfugiés depuis le retour de Donald Trump.

© PHOTO KEVIN LAMARQUE/REUTERS

Christopher Landau, secrétaire d’État adjoint des États-Unis, et Troy Edgar, secrétaire adjoint à la Sécurité intérieure, accueillent les premiers Sud-Africains blancs “réfugiés” à Washington, le 12 mai 2025.
  •  

France : le référendum, prochain coup de poker d’Emmanuel Macron ?

Accaparé par les affaires internationales et discret sur le front domestique depuis la dissolution ratée de l’été dernier, le président s’adressera longuement aux Français ce mardi soir sur TF1. L’occasion, peut-être, de lancer un référendum pour tenter de revigorer sa fin de quinquennat, analyse “Le Soir”, depuis la Belgique.

© HANDOUT/AFP

Emmanuel Macron, à son arrivée à Kiev, le 10 mai 2025.
  •  

Depardieu condamné à dix-huit mois de prison avec sursis, la fin du “culte aveugle voué aux artistes” en France

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné l’acteur français à dix-huit mois de prison avec sursis, après l’avoir reconnu coupable d’agression sexuelle sur deux femmes, lors d’un tournage en 2021. Un jugement qui marque une prise de conscience de “l’obsession très française de la séduction”, note la presse internationale.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Gérard Depardieu au Tribunal correctionnel de Paris, le 27 mars 2025. L’acteur a été condamné à 18 mois de prison avec sursis le 13 mai 2025.
  •  

En Équateur, le massacre de 11 militaires révèle l’exportation du conflit colombien

Onze soldats équatoriens ont été tués ce 9 mai au cours d’une opération contre l’orpaillage illégal, tout près de la frontière colombienne. Un groupe composé de narcotrafiquants et de dissidents des Farc, venus du voisin du Nord, fait figure de principal suspect.

© PHOTO KAREN TORO/REUTERS

Messe en hommage aux onze militaires tués lors d’un affrontement avec un groupe criminel dans le nord-est de l’Équateur, le 11 mai 2025 à Quito (Équateur).
  •  

Des saisonnières marocaines créent leur premier syndicat en Espagne

Mis en place en 2021, l’accord bilatéral sur la migration circulaire permet le recrutement massif de main-d’œuvre féminine au Maroc pour récolter notamment des fraises à Huelva, en Andalousie. Dénonçant des abus et des conditions de travail difficiles, des travailleuses saisonnières ont formé leur propre syndicat.

© PHOTO / Marcelo del Pozo / REUTERS.

Une exploitation de fraises à Rociana, dans la province de Huelva, dans le sud-ouest de l’Espagne, le 26 février 2009.
  •  

Accord Pékin-Washington : “L’économie américaine n’est pas encore tirée d’affaire”

Les États-Unis et la Chine ont mis sur pause lundi leur guerre commerciale en annonçant la suspension pour 90 jours de la majeure partie des droits de douane prohibitifs qu’ils s’étaient mutuellement imposés. Malgré cette nouvelle reculade de Washington, la presse américaine demeure inquiète.

© Photo Olivia Le Poidevin/REUTERS

Le ministre des Finances, Scott Bessent (à droite), et le représentant au commerce extérieur, Jamieson Greer, lors d’une conférence de presse à Genève le 12 mai 2025.
  •  

Comment la télévision italienne explore le sillon des tourments juvéniles

Le succès de la série britannique “Adolescence”, sur Netflix, s’est propagé jusqu’en Italie. Il a incité “Il Venerdì di Repubblica” à s’intéresser au tableau que les séries italiennes brossaient des jeunes générations. L’hebdomadaire a interrogé des créateurs et des professionnels de santé qui ont aidé à “briser le tabou de la santé mentale” des ados.

© PHOTO ANDREA MICONI/NETFLIX

Federico Cesari incarne Daniele, un jeune Italien hospitalisé en établissement psychiatrique dans la série italienne “Nous voulons tous être sauvés”. Celle-ci est disponible en France sur Netflix.
  •  

Le Festival de Cannes 2025 s’annonce “encore plus étincelant que d’habitude”

Ce 13 mai débute la très attendue 78e édition du Festival de Cannes. Tom Cruise, Kirsten Stewart, Scarlett Johansson, Spike Lee ou encore Wes Anderson : une importante délégation hollywoodienne est attendue sur la Croisette. “CNN” nous liste les temps forts attendus.

© Photo Festival de Cannes

Habituée du Festival de Cannes, l’Écossaise Lynne Ramsay (“We Need To Talk About Kevin”, “A Beautiful Day”) présente cette année en compétition officielle “Die, My Love”, avec Jennifer Lawrence (photo) et Robert Pattison.
  •  

Après l’accord Pékin-Washington sur les droits de douane, Wall Street rebondit

La suspension pour trois mois de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a dopé les indices boursiers américains, qui ouvrent en hausse ce lundi 12 mai à Wall Street. Les conditions de l’accord décidé par les deux pays sont une bonne surprise pour la presse économique américaine.

© Photo TIMOTHY A. CLARY/AFP

Un tradeur à la mine réjouie, le 6 mai 2025, à la Bourse de New York.
  •  

L’otage israélo-américain Edan Alexander a été libéré par le Hamas

Enlevé lors du 7 Octobre par le Hamas, Edan Alexander a été remis, ce lundi 12 mai, par l’organisation islamiste palestinienne à la Croix-Rouge et a été transféré en Israël. Une libération permise par un accord entre les États-Unis et le Hamas, et ce alors que Donald Trump doit se rendre au Moyen-Orient du 13 au 16 mai.

© Photo MOSTAFA ALKHAROUF/Anadolu/AFP

Une manifestante avec une pancarte appelant à la libération d’Edan Alexander, le 12 mai 2025 à Tel-Aviv.
  •