Originaire de Chicago, Robert Francis Prevost semble très éloigné de Donald Trump et de son nationalisme hostile aux immigrés. Ce qui lui vaut déjà l’hostilité d’une partie des catholiques américains, devenus un des piliers du trumpisme.
Ils dissimulaient 160 kilos de crustacés dans leurs valises. Trois ressortissants chinois ont été arrêtés au Japon pour avoir tenté de quitter le pays avec des milliers de bernard-l’ermite vivants, a annoncé la police nipponne le 8 mai. “The Japan Times” note que l’animal est considéré comme un “monument naturel national” dans l’archipel.
Au Japon, la police a découvert des milliers de bernard-l’ermite à la coquille en forme de spirale, pesant environ 160 kilos au total, dans des valises appartenant à des touristes chinois (image d’illustration).
À peine nommé, le nouveau conseiller à la sécurité nationale du Premier ministre suédois a dû renoncer à son poste après la diffusion de photos à caractère sexuel. Lundi 12 mai, la presse se demande qui a diffusé ces images provenant d’un compte Grindr, et si elles constituent un motif de démission suffisant.
Plus d’un mois après le refus du Nicaragua d’accorder sa demande d’asile, l’ancien président panaméen Ricardo Martinelli, condamné pour blanchiment d’argent, a quitté le 11 mai le Panama pour la Colombie, où il a obtenu l’asile politique du gouvernement de Gustavo Petro. Une décision qui suscite l’indignation de la presse panaméenne mais aussi de certains médias colombiens.
Une dizaine de jours après la progression spectaculaire du parti de droite populiste Reform UK aux élections locales, Keir Starmer a changé de ton devant la presse, lundi 12 mai. Le Premier ministre britannique a rompu avec la vision historique de son parti et repris à son compte une rhétorique associée à la droite dure. Ce virage fait écho à celui du parti social-démocrate danois en 2019, note la presse.
Le président chinois Xi Jinping a assisté, à l’invitation de son homologue russe, Vladimir Poutine, au grand défilé militaire organisé à Moscou pour les célébrations du 9 Mai. L’occasion, pour le très nationaliste “Huanqiu Shibao”, de célébrer la coopération “gagnant-gagnant” entre la Chine et la Russie et le “véritable multilatéralisme” qu’elles portent.
Alors que la guerre en Ukraine avait déjà tendu les relations entre Kiev et Budapest, deux espions présumés ont été arrêtés en Transcarpatie, oblast ukrainien abritant une minorité hongroise. Les deux pays ont procédé à des expulsions de diplomates. La crise attire l’attention des médias magyars.
Les dirigeants africains étaient particulièrement représentés ce 9 mai sur la place Rouge moscovite pour célébrer les 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie. Parmi eux, le chef de l’État burkinabè a eu droit à “tous les honneurs” de la part de Vladimir Poutine.
Pour attirer de nouveaux talents, la banque américaine Citigroup a eu l’idée en 2022 d’ouvrir un bureau sur la Costa del Sol. Trois ans plus tard, “Citi del Sol” est un échec : la banque a licencié des employés, recasé les autres à Londres et fermé son antenne de Málaga, rapporte le “Financial Times”.
Après deux jours de négociations à Genève, la Chine et les États-Unis sont convenus, lundi 12 mai, de suspendre pour trois mois la guerre commerciale qui les oppose. Avec une nuance : ce qui est proclamé comme un accord à Washington est perçu comme un “processus de consultation” à Pékin.
Le vice-Premier ministre chinois He Lifeng (à droite) est accueilli à Genève par le ministre suisse de l’Économie, Guy Parmelin, et par la présidente de la Suisse, Karin Keller-Sutter, le 9 mai 2025, en amont d’un cycle de négociations commerciales entre Pékin et Washington.
La Biennale d’architecture de Venise s’est ouverte le 10 mai avec pour titre : “Intelligens. Natural. Artificial. Collective.” Et les grands vainqueurs de cette édition 2025 sont le pavillon de Bahreïn et un projet transformant l’eau en café.
Pilier de l’alimentation de millions d’individus, le fruit le plus consommé au monde est en danger : les pays qui le produisent majoritairement risquent de ne plus être adaptés à sa culture, alertent des chercheurs.
“Die Zeit” s’appuie sur les récits de ses correspondants pour dresser un panorama contrasté des pratiques professionnelles à l’étranger. Dépaysant et inspirant.
L’annonce de la libération prochaine d’Edan Alexander intervient juste avant la visite au Moyen-Orient de Donald Trump, du 13 au 16 mai. Selon la presse israélienne, le Hamas espère que ce “geste de bonne volonté” encouragera Washington à faire pression sur l’État hébreu pour qu’il mette fin à la guerre à Gaza.
Varda Ben Baruch, la grand-mère de l’otage israélo-américain Edan Alexander, à la frontière entre Israël et Gaza près du kibboutz de Nir Oz, le 20 avril 2025.
Point de départ de la majorité des croisières vers l’Antarctique, la ville située à l’extrême sud de l’Argentine attire de plus en plus de touristes. Véritable manne pour l’économie locale, cet afflux se fait au détriment des plus modestes et a de lourdes conséquences environnementales, décrit “The New York Times”.
Pendant la pandémie de Covid-19, un certain nombre d’Allemands ont basculé dans le complotisme. Cinq ans plus tard, à Munich, un groupe de proches de complotistes se réunit régulièrement pour panser ses plaies. Reportage du journal de gauche “Süddeutsche Zeitung”.
À 42 ans, Fernanda Melchor est devenue l’une des autrices phares de la littérature mexicaine, particulièrement dynamique ces dernières années. “Ici, c’est pas Miami”, l’un de ses premiers ouvrages, sur son État natal de Veracruz, vient d’être traduit en français.
C’était encore un Eldorado il y a dix ans. Mais aujourd’hui, la région viticole de Bordeaux vire au cauchemar entrepreneurial pour de nombreux investisseurs chinois, obligés de revendre à perte à la suite de la baisse des exportations et des restrictions de Pékin. Un reportage au milieu des vignes et des châteaux par le journal britannique “The Times”.
Julia Zhang, l’une des rares propriétaires chinois à habiter à l’année dans sa propriété, sur le domaine AOC Sainte-Foy-Bordeaux, a décidé de ne pas débaptiser son Château des Chapelains. Ici, le 12 mars 2019.
Au Japon, nombre d’amoureux de la nature se plaisent à aménager dans leur jardin un petit lieu de vie, souvent doté d’une mare, favorable à l’épanouissement d’espèces sensibles. Le quotidien “Nihon Keizai Shimbun” est allé à leur rencontre.