Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Opérations russes à Kharkiv : pour la presse ukrainienne, “il n’y a pas de raison de paniquer”

Depuis le 10 mai, les forces russes ont intensifié leurs opérations offensives en direction de Kharkiv, la deuxième plus grande ville d’Ukraine. Mais les spécialistes ukrainiens se veulent rassurants : ils estiment qu’elles n’ont pas les moyens de s’en emparer.

© PHOTO EMILE DUCKE / THE NEW YORK TIMES

Des habitants évacués de Vovtchansk s’inscrivant pour être hébergés à Kharkiv, le 11 mai 2024.

En Inde, les amours toujours écrasées par le poids de la société

Dans les cartons du gouvernement indien, un projet de nouveau Code civil prévoit un contrôle de l’État sur les unions libres entre individus pour lutter contre les pratiques archaïques. Peu convaincu, le magazine “Himal” en profite pour dresser un panorama des nombreuses barrières que la société patriarcale indienne impose déjà aux relations amoureuses.

© THE INDIA TODAY GROUP / India Today Group via AFP

Un couple indien le jour de son mariage, le 10 mars 2019 à New Delhi. PHOTO K. ASIF/THE INDIA TODAY GROUP/AFP

Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen : les Jeux olympiques 2024 comme “arme politique”

Le journal américain “The New York Times” brosse le portrait de l’ambitieux édile socialiste, qui veut “démocratiser l’excellence” et envisage les Jeux olympiques comme une “arme politique, au sens noble du terme, pour sensibiliser et responsabiliser toute une génération”, au service de la transformation de sa ville de la banlieue nord de Paris.

© PHOTO DMITRY KOSTYUKOV/THE NEW YORK TIMES

Karim Bouamrane, le maire de Saint-Ouen, dans son bureau, le 15 février 2024.

L’Eurovision se remettra-t-elle d’une finale plus “chaotique” et “politisée” que jamais ?

Après la victoire de la chanson de Nemo représentant la Suisse à l’Eurovision, samedi 11 mai à Malmö, la presse suédoise revient sur les controverses et les manifestations qui ont pesé sur l’événement pour cause de participation israélienne. Des tensions politiques qui, selon elle, interrogent quant à l’avenir du concours.

© PHOTO CHARLOTTE DE LA FUENTE / THE NEW YORK TIMES

De 6 000 à 8 000 manifestants propalestiniens, selon la police, ont exprimé leur colère face à la participation d’Israël à la finale de l’Eurovision, peu avant la victoire de la Suisse, samedi 11 mai dans la ville suédoise de Malmö.

En Pologne, le corridor de Suwalki dans l’ombre de la guerre

À la frontière polono-lituanienne, à peine 100 kilomètres séparent l’enclave russe de Kaliningrad de la Biélorussie, alliée de la Russie dans la guerre en Ukraine. L’hebdomadaire libéral polonais “Newsweek” est allé à la rencontre de Polonais vivant dans le célèbre “corridor de Suwalki”, coincés entre ces deux voisins menaçants. Si la plupart refusent de croire à l’imminence d’une attaque russe, les touristes ont déjà fui.

© PHOTO KACPER PEMPEL/REUTERS

Des soldats britanniques lors d’un exercice militaire de l’Otan dans les environs du corridor de Suwalki, en Pologne, le 25 novembre 2022.

L’économie des seniors en Chine, nouvel eldorado ?

Le magazine “Zhongguo Xinwen Zhoukan” consacre son dernier numéro à l’inquiétante question du vieillissement de la population chinoise. Et spécule sur les solutions à apporter à cette question, du développement du marché de la “silver economy” à celui d’un système d’assurance vieillesse efficace.

© Zhongguo Xinwen Zhoukan

La une du bimensuel chinois “Zhongguo Xinwen Zhoukan”, édition datée du 28 avril 2024.

La Suisse gagne un concours de l’Eurovision “gâché” par “la fureur du monde”

La Suisse a triomphé samedi 11 mai au concours de l’Eurovision, grâce à la prestation de Nemo, premier artiste non binaire à remporter la compétition. Une victoire qui conclut une édition marquée par les tensions et les controverses, en raison notamment de la participation d’Israël, dont la candidate s’est classée 5e en dépit des huées.

© Leonhard Foeger / REUTERS

Le Suisse Nemo, vainqueur du concours de l’Eurovision, le 11 mai 2024 à Malmö (Suède). REUTERS/Leonhard Foeger

Aux États-Unis, les maisons rétrécissent

Fini les McMansions et autres villas surdimensionnées. Face à la flambée des prix de l’immobilier, les promoteurs américains se remettent à bâtir des maisons de taille modeste, abordables pour les primo-accédants. Le “New York Times” s’est rendu dans l’Oregon pour mesurer l’ampleur du phénomène.

© Photo Josh Huskin/The New York Times

Une rangée de maisonnettes dans le lotissement de Elm Trail, en banlieue de San Antonio, au Texas, le 13 février 2024.

Piétons, à Rome votre vie est menacée

La capitale italienne est célèbre pour son trafic infernal et l’indiscipline de ses automobilistes, qui causent chaque année de nombreux accidents mortels parmi les piétons. C’est là une caractéristique qui fait partie de l’essence même de la Ville éternelle, avance cet écrivain dans les colonnes d’“Il Venerdì di Repubblica”.

© Dessin de Burki paru dans 24 Heures, Lausanne.

Voyager en train de nuit en France, une “petite aventure vraiment magique”

Les trains de nuit font progressivement leur retour sur le réseau ferré hexagonal à la faveur d’un regain de popularité. Une journaliste du “Daily Telegraph” raconte son voyage en famille “sans alourdir son empreinte carbone” sur la ligne qui relie Paris à Cerbère, dans les Pyrénées-Orientales.

© FRANCOIS LAURENS / Hans Lucas via AFP

Un train de nuit reliant Paris et Toulouse, le 2 septembre 2023 à la gare d’Austerlitz, à Paris.

Le Costa Rica ferme ses zoos publics

Plusieurs centaines d’animaux sauvages ont été transférés samedi 11 mai dans un refuge de la banlieue de San José, après la fermeture vendredi des deux zoos publics du Costa Rica, qui milite pour la conservation de la faune dans son habitat naturel.

© EZEQUIEL BECERRA / AFP

Des employés du ministère costaricain de l’Environnement capturent des animaux du zoo Simon Bolivar pour les évacuer, le 11 mai 2024 à San José, après la fermeture de l’établissement le 10 mai au soir. (Photo by Ezequiel Becerra / AFP)

À Belgrade, pro-Poutine serbes et anti-Poutine russes en pleine guerre des graffitis

Après l’invasion de l’Ukraine, quelque 200 000 Russes opposés au régime ont gagné la Serbie. Or les fresques louant Poutine sont nombreuses à Belgrade, et les dissidents russes ont voulu les effacer. Mais ils se sont heurtés à une farouche opposition, raconte ce quotidien néerlandais.

© PHOTO ZORANA JEVTIC / REUTERS

The pigeon flies over the mural of Russian President Vladimir Putin, which has been vandalised with red spray paint, following Russia's invasion of Ukraine, in Belgrade, Serbia, June 20, 2022.

Près de Kharkiv, 1 775 Ukrainiens évacués et cinq villages revendiqués par la Russie

Vendredi 10 mai, l’armée de Moscou a lancé une offensive pour tenter de percer les lignes de défense ukrainiennes dans l’oblast de Kharkiv. Selon les premières informations, 1 775 personnes auraient été évacuées de la région, où la Russie revendique la prise de cinq villages.

© PHOTO VYACHESLAV MADIYEVSKYY/NurPhoto/AFP

Des maisons touchées par une attaque russe, à Kharkiv, en Ukraine, le 10 mai 2024.
❌