Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

“Gruffalo” ou l’histoire d’un succès monstre

Vingt-cinq ans après sa première parution, le livre de Julia Donaldson et Axel Scheffler est devenu un classique de la littérature jeunesse. Il s’agit du second livre pour enfants le plus traduit ces dernières années, derrière “Le Petit Prince”, note “The Economist”.

© Gruffalo © Julia Donaldson et Axel Scheffler 1999. Gallimard Jeunesse. Édition originale : Macmillan Children’s Books.

À Mexico, des pique-niques de femmes pour “panser les plaies de la vie”

Tous les mois, au cœur de la capitale mexicaine, des dizaines de femmes se rassemblent dans une ambiance festive pour nouer des amitiés et ainsi évacuer les peurs provoquées par leurs souffrances, liées notamment aux agressions et harcèlement sexuels.

© Photo Fernanda Jiménez

Le cercle d’écoute, où chacune des femmes donne son nom et dit tout ce qui lui vient à l’esprit.

Parler russe à son fils aux États-Unis aujourd’hui, c’est “ne pas parler trop fort”

À travers l’évolution de sa relation avec son jeune garçon, à qui elle avait tenu à apprendre sa langue maternelle, cette journaliste et écrivaine américaine ayant grandi entre la Russie et l’Ukraine raconte dans “The New York Times” sa confrontation avec le “regard des autres”. Mais aussi comment la “trahison russe” de l’invasion de l’Ukraine a bouleversé jusqu’à l’intimité et l’identité de ceux qui la considèrent comme un “immense gâchis”.

© Dessin de Falco, Cuba

Parler russe à son fils aux États-Unis aujourd’hui, c’est “ne pas parler trop fort”

Le président iranien Ebrahim Raïssi porté disparu après un accident d’hélicoptère

L’hélicoptère qui transportait le président iranien Ebrahim Raïssi et son ministre des Affaires étrangères a dû atterrir brutalement, ce dimanche 19 mai. Les recherches sont en cours pour retrouver l’appareil et ses passagers.

© Photo Iran's Presidency/WANA / via REUTERS

Le président iranien Ebrahim Raissi, lors de la rencontre avec le président azéri Ilham Aliyev à la frontière avec l’Iran et l’Azerbaïdjan, le 19 mai 2024, quelques heures avant l’accident d’hélicoptère.

Malgré les manifestations, les facs américaines devraient maintenir les remises de diplômes

En dépit de la protestation propalestinienne sur les campus, les universités ne doivent pas sacrifier leur rituel de fin d’année sur l’autel de la sécurité, souligne le père d’un jeune diplômé de l’université du Michigan dans cette tribune publiée par le “Los Angeles Times”.

© PHOTO NIC ANTAYA/GETTY IMAGES/AFP

Un groupe d’étudiants manifeste en soutien à la Palestine lors de la cérémonie de remise des diplômes de l’université du Michigan, au Michigan Stadium d’Ann Arbor, le 4 mai 2024.

La Gen Z craque pour les gloss de riches

© PHOTO CAIA IMAGE/SCIENCE PHOTO LIBRARY/AFP

Le gloss et les soins pour les lèvres connaissent une nouvelle heure de gloire, dans un contexte de résurgence des modes des années 2000. Comme l’explique le média américain “Vox”, les cosmétiques pour les lèvres sont devenus des biens de “luxe abordables” pour les plus jeunes, déjà soucieux de repousser les effets de l’âge sur leur visage.

Volodymyr Zelensky, un président sans mandat

En ce dimanche 19 mai, le quinquennat du président ukrainien Volodymyr Zelensky prend officiellement fin. Il va pourtant rester à son poste, pour une durée indéterminée, sans avoir été réélu. Une réalité inscrite dans la Constitution du pays, mais qui hérisse une partie de l’opposition, constate la presse ukrainienne.

© PHOTO ROMAN PILIPEY / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 17 mai 2024 à Kiev.

Liverpool s’apprête à dire “Goodbye” à Jürgen Klopp

Ce dimanche 19 mai, le stade d’Anfield se prépare à dire au revoir au mythique entraîneur de l’équipe de football de Liverpool. L’occasion d’une série d’hommages, dans une ville qui a totalement succombé à la Kloppmania, relatent les presses britanniques et allemandes.

© PHOTO FILIPPO MONTEFORTE / AFP

Le manager de Liverpool, Jurgen Klopp, salue le public après la victoire de Liverpool contre l’Inter de Milan en Champions League UEFA, le 16 février 2022. Il disputera son dernier match en temps qu’entraîneur de ce club à Anfield, le 19 mai 2024.

Aveuglée par sa gloire d’antan, la gastronomie française a oublié de s’ouvrir au monde

Le gouvernement français a dévoilé son plan pour faire rayonner la haute gastronomie française, qui n’exerce plus le même attrait qu’avant, explique “The Times”. Pour y remédier, l’exécutif souhaite envoyer les jeunes chefs apprendre à l’étranger auprès des meilleurs et “surmonter leur arrogance traditionnelle qui les pousse à considérer que la cuisine française est la seule digne de ce nom”.

© photo GUILLAUME SOUVANT/AFP

Les chefs étoilés Sylvestre Wahid, Ronan Kervarrec, Christophe Bacquie, Frédéric Anton et Christophe Cussac sur la scène de la cérémonie du “Guide Michelin”, à Tours, le 18 mars 2024.

Les règles, c’est sept ans de la vie d’une femme

En moyenne, les femmes passent 2500 jours de leur vie à avoir leurs règles. Il fut un temps où ce sang menstruel était jugé toxique. Même si aujourd’hui, certaines femmes le laissent couler librement, il reste encore largement tabou. “Die Zeit” revient, en infographie, sur ce qu’il faut savoir des règles et sur l’évolution de notre rapport à ce phénomène physiologique.

© Die Zeit/Courrier international

Xi Jinping est plus subtil que Poutine mais possède le même pouvoir de nuisance

La visite officielle du président russe en Chine les 16 et 17 mai a été l’occasion d’afficher à nouveau cette amitié “sans limites” que Poutine et Xi revendiquent entre leurs pays. De quoi raviver les inquiétudes de l’Occident, qui doit se montrer ferme et surtout uni face aux grandes ambitions territoriales de Xi Jinping, plaide “The Economist” depuis Londres.

© Photo Sergei Bobylev / via REUTERS

Poignée de main entre le président russe Vladimir Poutine et Xi Jinping, le 16 mai 2024, à Pékin, en Chine.

L’ultimatum de Benny Gantz, qui réclame un plan sur l’après-guerre à Gaza d’ici au 8 juin

L’un des objectifs du plan doit être “la mise en place d’une administration américano-européano-arabo-palestinienne qui gérera les affaires civiles” à Gaza, a expliqué samedi 18 mai l’ancien ministre israélien de la Défense, qui a intégré le cabinet de guerre d’union nationale après l’attaque du 7 octobre.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Benny Gantz à Kiryat Shmona, Israël, le 14 novembre 2023.

Le mystère des pyramides égyptiennes enfin résolu ?

Les pyramides de Gizeh auraient probablement été construites le long d’un ancien bras du Nil, asséché depuis longtemps, qui aurait permis le transport de la pierre, selon des scientifiques.

© JEWEL SAMAD / AFP

Des guides avec leurs chameaux cherchent des touristes à la nécropole des pyramides de Gizeh, à la périphérie de Gizeh, en Égypte, le 3 mai 2024.
❌