Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Sous pression, Benyamin Nétanyahou accueille froidement la proposition américaine

Le premier ministre israélien a publié un tweet en anglais affirmant qu’un cessez-le-feu était voué à l’échec sans “la destruction des capacités militaires du Hamas”.

© Marko Djurica / REUTERS

A Tel Aviv le 1er juin, des Israéliens manifestent contre le gouvernement de Benyamin Netanyahou et pour le retour des otages (REUTERS/Marko Djurica)

Élections au Mexique : le tournant autoritaire pris par “AMLO” risque de se prolonger

Les Mexicains votent dimanche 2 juin pour un nouveau chef d’État après six ans de mandat du président de gauche Andrés Manuel López Obrador, marqué par le populisme. Sauf réaction des contre-pouvoirs, la dérive autoritaire risque de continuer quel que soit le vainqueur, s’inquiète cette chroniqueuse de la revue “Letras Libres”.

© Photo Sunny Quintero

Ciudad de México, 16.09.23. Un grupo de mujeres soldados integrantes de la Guardia Nacional se preparan y maquillan antes del inicio del desfile militar conmemorativo de los 200 años del inicio de la independencia de México.

Handala, petit bonhomme dessiné devenu le symbole de la résilience palestinienne

Créé en 1969 par le dessinateur de presse palestinien Naji Al-Ali, le personnage de Handala aura éternellement 10 ans. Reconnaissable entre mille, sa frêle silhouette orne aujourd’hui de nombreuses fresques et banderoles, comme un symbole des horreurs de la guerre et du destin de la Palestine.

© Photo Bing Guan/The New York Times

Une banderole sur laquelle figurent deux dessins de Handala est affichée sur Hamilton Hall, un bâtiment de l’université Columbia occupé par des étudiants, à New York, le 30 avril 2024.

Mon expérience de végétarienne en France, pays de l’andouillette

Britannique “veggie” vivant dans l’Hexagone, Hannah Meltzer devait se rabattre sur la soupe à l’oignon pour échapper aux saucisses dans les années 1990. Trente ans plus tard, cette journaliste du “Telegraph” constate qu’il est désormais possible de bien manger végan dans les grandes villes, mais que les campagnes restent une terre hostile.

© JEFF PACHOUD / AFP

Un plat servi dans le restaurant végétarien Culina Hortus, à Lyon, en mars 2019.

Voyage à Prague sur les traces de Franz Kafka

Le 3 juin 1924, il y a tout juste cent ans, disparaissait Franz Kakfa. L’écrivain de langue allemande était né à Prague, et a longtemps vécu dans l’actuelle capitale tchèque. Un journaliste du quotidien bavarois “Süddeutsche Zeitung” s’est rendu sur place en quête des traces laissées par l’auteur du “Procès”.

© Photo Hasan Ay/Anadolu Agency/AFP

Tout au sud de la vieille ville de Prague, une statue en métal de Franz Kafka accueille le visiteur. Installée en 2014 et haute de 11 mètres, elle est l’œuvre de l’artiste tchèque David Cerny.

Comment une soirée alcoolisée de trop a fait basculer ma vie

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, un fêtard se réveille un matin grièvement blessé sans se souvenir de ce qui s’est passé la veille et prend conscience de ce qu’est sa vie.

© BRIAN REA / The New York Times

Modern Love

“Marre de l’ANC” : les électeurs infligent un revers sans précédent au parti de Mandela

Selon des résultats presque définitifs, le Congrès national africain n’a recueilli que 40,2 % des voix lors des élections législatives du 29 mai. Sa domination du paysage politique s’achève, notent les principaux journaux de Johannesburg.

© Alet Pretorius / REUTERS

Le président national de l’ANC Gwede Mantashe (de dos, droite) et Nomvula Paula Mokonyane, vice secrétaire générale de l’ANC (de dos, gauche), assistent aux dépouillements, à Midrand, le 1er juin 2024.

“Comme Zidane”, Toni Kroos s’en va “en étant au sommet” avec le Real Madrid

L’élégant milieu de terrain allemand du Real Madrid rêve de remporter une ultime Ligue des champions à l’issue de la finale contre Dortmund, samedi 1ᵉʳ juin à Londres. Émue, la presse espagnole compte bien se délecter des dernières passes de Kroos sur un terrain. Le joueur tirera sa révérence après l’Euro, qui aura lieu en Allemagne.

© PHOTO Ana Beltran/REUTERS

Main sur le cœur, le footballeur allemand Toni Kroos salue le public lors de son dernier match avec le Real Madrid au Santiago-Bernabéu, le 25 mai 2024.

Pakistan : cet homme-statue est-il un agent du renseignement ?

La reporter du “New York Times” à Islamabad décrit une société pakistanaise fatiguée par l’omnipotence des services de renseignements intérieurs. Une surveillance à l’origine d’un climat de méfiance généralisée, virant parfois à l’ubuesque.

© PHOTO SAIYNA BASHIR/THE NEW YORK TIMES

Un homme-statue à Islamabad, au Pakistan, le 13 mai 2024.

Que risqueraient vos amis si vous viviez à Gaza ?

Pour aider les lecteurs à prendre la mesure de la situation dans la bande de Gaza six mois après le début de la guerre qui oppose Israël au Hamas, “The Washington Post” propose de changer d’échelle. Un Américain côtoie en moyenne 472 personnes. Qu’aurait-il pu leur arriver si elles vivaient dans l’enclave palestinienne ?

© The Washington Post/Courrier international

Que risqueraient vos amis si vous viviez à Gaza ?

Présidentielle au Mexique : deux candidates pour succéder à López Obrador

La campagne électorale pour l’élection du 2 juin est dominée par Claudia Sheinbaum et Xóchitl Gálvez, deux femmes qui ne se démarquent pas par leurs positions féministes. Qui, de la dauphine d’“AMLO” ou de l’indépendante “tenace”, l’emportera ?

© Dessin de Bolgan paru dans El Universal, Mexico

Présidentielle au Mexique : deux candidates pour succéder à López Obrador.

L’essor des “garanties météo”, ces compensations financières en cas de vacances pluvieuses

Partir en vacances est parfois un pari avec la météo. Avec la multiplication des événements climatiques extrêmes, des entreprises se sont spécialisées dans les remboursements en cas de mauvais temps. Une “garantie météo” qui a de beaux jours devant elle, selon la presse anglophone.

© ISABEL INFANTES/REUTERS

Une piétonne vêtue d’un imperméable porte un parapluie alors qu’elle traverse le pont de Westminster, à Londres, en Grande-Bretagne, le 22 février 2024.

L’extrême droite européenne est divisée, et alors ?

Les différentes tendances de la droite radicale ont beau ne pas s’entendre sur tous les sujets, leur simple présence en force au Parlement peut empêcher l’Union européenne d’avancer, avertit ce célèbre commentateur allemand de la vie européenne dans l’hebdomadaire britannique “New Statesman”.

© Photo Filipo Monteforte/AFP

Sur une affiche électorale, photographiée à Rome le 28 mai 2024, la Première ministre italienne, Giorgia Melon,i promet de changer l’Europe.

Réélection d’Ursula von der Leyen : rien n’est joué

Un second couronnement n’est pas garanti pour la présidente de la Commission européenne, affirme “Politico”. Selon des hauts responsables interviewés par le site bruxellois, l’Allemande a accumulé des casseroles lors de son premier mandat. Et le soutien de Paris ne lui est pas acquis.

© Dessin de Schrank paru dans The Economist, Londres

Réélection d’Ursula von der Leyen : rien n’est joué.

La dégradation de la note souveraine française “ternit le bilan” d’Emmanuel Macron

La décision de l’agence de notation Standard & Poor’s, qui a baissé vendredi 31 mai la note de la France, illustre les limites de la stratégie économique mise en place par le chef de l’État depuis son élection en 2017, constate la presse étrangère.

© Photo Liesa Johannssen / REUTERS

Emmanuel Macron participe à une conférence de presse avec le chancelier allemand Olaf Scholz, le 28 mai 2024, à Gransee près de Berlin.
❌