Vue lecture

De “remplaçant” à favori, Jordan Bardella accélère vers la présidentielle 2027

Alors qu’un récent sondage le crédite de 35 % à 37,5 % des voix pour l’élection présidentielle de 2027, le patron du Rassemblement national, avec la sortie en librairie de son deuxième livre, “vient de publier sa lettre de candidature non officielle à l’Élysée”, observe la presse étrangère. Qui estime que le protégé de Marine Le Pen pourrait “parvenir au pouvoir” dans un avenir proche.

© PHOTO ROMEO BOETZLE/AFP

Jordan Bardella, président du Rassemblement national (RN), à la foire de Poussay, dans les Vosges, le 25 octobre 2025.
  •  

Abelardo de la Espriella, l’outsider de la droite colombienne qui promet “d’étriper la gauche”

Avocat connu pour avoir défendu des paramilitaires et des narcotrafiquants, “Le Tigre” Abelardo de la Espriella se présente comme l’un des plus sérieux outsiders de la droite à l’élection présidentielle 2026 en Colombie. Ses nombreuses déclarations radicales promettent de réduire les prérogatives de l’État, de s’attaquer à l’avortement et “d’étriper la gauche”.

© Photo Luisa Gonzalez/REUTERS

Abelardo de la Espriella, avocat colombien et candidat présidentiel d’extrême droite, s’exprime lors de la convention du mouvement politique “Défenseurs de la patrie” à la Movistar Arena, à Bogota, en Colombie, le 3 novembre 2025.
  •  

États-Unis : un nouveau test de citoyenneté plus coriace

Détenteur d’une carte verte, vous songez à devenir citoyen américain ? Il faudra bien vous préparer pour passer le nouveau test de citoyenneté, nettement plus ardu que le précédent. Objectif de l’administration Trump : rendre la dernière étape du processus de naturalisation plus délicate pour les immigrants.

© Photo BEATA ZAWRZEL/NurPhoto/AFP

Le logo des services de l’immigration américains.
  •  

Elon Musk potentiel billionnaire, “la récompense est sans précédent”

Les actionnaires de Tesla ont voté à 75 % en faveur d’un package financier très généreux pour Elon Musk, qui menaçait de démissionner. Ce package lui rapporterait potentiellement 1 000 milliards de dollars, faisant de lui le premier billionnaire de l’histoire.

© FREDERIC J. BROWN/AFP

Elon Musk au Beverly Hilton de Los Angeles le 6 mai 2024.
  •  

“Les Prénoms”, un premier roman phénomène au Royaume-Uni

À 48 ans, Florence Knapp a marqué les critiques littéraires outre-Manche avec la sortie en mai de son premier roman, “Les Prénoms”, récemment traduit en français chez JC Lattès. Elle y explore avec une grande justesse, relève “The Times”, trois trajectoires alternatives d’une même famille accablée par un mari violent.

© Dessin de Kopelnitsky, États-Unis.

Quelle incidence le prénom choisi pour le nouveau-né peut-il avoir sur son destin ? C’est ce dont traite “Les Prénoms”, le premier roman de Florence Knapp.
  •  

Nous nous sommes tous trompés sur Javier Milei et ses électeurs

Dans une tribune publiée par “El País America”, le journaliste argentin Martín Caparrós partage sa stupéfaction après les élections législatives partielles du 26 octobre remportées haut la main par le parti du président libertarien Javier Milei.

© Photo LUIS ROBAYO/AFP

Le président argentin Javier Milei (au centre à droite) et sa sœur, la secrétaire générale de la présidence Karina Milei, saluent leurs partisans qui célèbrent leur victoire devant le siège du parti au pouvoir, La Libertad Avanza, après les résultats des élections législatives de mi-mandat à Buenos Aires, le 26 octobre 2025.
  •  

Zohran Mamdani, un ennemi rêvé pour Donald Trump

La victoire du candidat démocrate socialiste à New York pourrait se transformer en opportunité pour le locataire de la Maison-Blanche qui a déjà promis de mener la vie dure au nouveau maire de la Grosse Pomme. Trump envisage aussi de faire de Zohran Mamdani le parfait épouvantail progressiste en vue des élections de mi-mandat de novembre 2026, souligne “The Atlantic”.

© Dessin de Morten Morland paru dans “The Times”, Londres. © News Licensing

  •  

En Allemagne, deux documentaires sur le 13 novembre 2015 au Stade de France

À l’occasion des 10 ans des attentats de novembre 2015, deux documentaires sortent en Allemagne sur les attaques aux abords du Stade de France, alors que les Bleus et la Mannschaft s’affrontaient sur le terrain. Ils livrent “une reconstruction puissante des événements à partir de perspectives différentes”, relate la presse allemande.

© Photo FRANCK FIFE/AFP

À la suite d’une série d’attaques armées survenues à Paris et à des explosions aux abords du Stade de France, où la France recevait l’Allemagne, des spectateurs se rassemblent sur la pelouse du stade national après le match amical de football, à Saint-Denis, au nord de Paris, le 13 novembre 2015.
  •  

Les frappes israéliennes contre le sud du Liban s’intensifient

Le jeudi 6 novembre, l’armée de l’État hébreu a mené une série d’attaques dans le sud du Liban. Celles-ci font suite à l’envoi par le Hezbollah d’une lettre ouverte aux dirigeants de Beyrouth, où la milice chiite pro-Iran a exprimé son refus de toute “négociation politique” avec Israël.

© PHOTO HOUSSAM SHBARO/ANADOLU/AFP

Des frappes israéliennes contre le village de Tayr Debba, dans le sud du Liban, le 6 novembre 2025.
  •  

Au Mali, Bamako se demande s’il va tomber aux mains des djihadistes

La vie dans la capitale malienne devient intenable, avec l’explosion des prix du carburant et sa quasi-pénurie. Si le groupe terroriste GSIM n’est pas encore prêt à s’emparer de la ville, la junte militaire commence à faire preuve de fébrilité, et la Russie n’est d’aucun soutien, estime la presse internationale.

© Photo AFP

Un stand de vente d’essence avec des bouteilles vides en bord de route, à Bamako, au Mali, le 7 octobre 2025. Normalement fixé à un peu plus de 1 euro le litre, le prix du carburant a quintuplé dans certaines zones de la ville.
  •  

États-Unis et Venezuela : une escalade militaire en mer des Caraïbes

En quelques semaines, le président américain a décidé de faire de la mer des Caraïbes un nouveau lieu de tensions géopolitiques. Dans son viseur : le Venezuela et son président, Nicolás Maduro, qu’il accuse d’être lié au trafic de drogue.

© PHOTO Mass Communication Specialist 2nd Class Maxwell Orlosky/THE NEW YORK TIMES

Le plus grand porte-avions du monde, l’USS “Gerald R. Ford”, en mer Ionienne, le 29 juillet 2025.
  •  

Claudia Sheinbaum “crée un précédent” pour les femmes victimes d’agression sexuelle

Après les attouchements qu’elle a subis dans les rues du centre historique de la capitale, la présidente du Mexique a décidé de porter plainte contre son agresseur. Elle remet ainsi la lutte contre les violences faites aux femmes sur le devant de la scène.

© Henry Romero/REUTERS

La présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, lors d’une conférence de presse au Palais national de Mexico, le 3 novembre 2025.
  •  

Bataille mémorielle autour de la maison du père fondateur de Singapour

Le lundi 3 novembre, le gouvernement de Singapour a fait part de son intention d’élever la maison de Lee Kuan Yew, considéré comme le père fondateur de la cité-État, au rang de monument national et d’en faire un lieu de mémoire. Problème : l’intéressé avait expressément écrit dans son testament qu’il souhaitait voir la maison démolie. Une saga familiale aux allures de tragédie grecque.

© PHOTO TOH TING WEI/AFP

Une photo de 2017 montrant la maison de l’ancien Premier ministre de Singapour Lee Kuan Yew.
  •  

En Argentine, les éléphants de mer sont décimés par la grippe aviaire

Selon le site de la BBC, qui s’appuie sur une étude scientifique, la population d’éléphants de mer se reproduisant sur la presqu’île de Valdés, dans le sud de l’Argentine, a été réduite de 60 % par la grippe aviaire. Une maladie qui sévit également dans d’autres régions du continent sud-américain.

© Photo JAMES HAGER/robertharding/AFP

Un spécimen d’éléphant de mer austral, en Géorgie du Sud, le 7 septembre 2007.
  •  

Comment la réticence au progrès des Français a sauvé Duralex

Reprise il y a un an par ses salariés, la célèbre verrerie a organisé une levée de fonds, lundi 3 novembre, afin de poursuivre son redressement. En vingt-quatre heures, 16 millions d’euros ont été récoltés. L’occasion de rappeler que les Français “ne lésinent pas quand il est question d’arts culinaires”, souligne le quotidien britannique “The Times”.

© PHOTO MARTIN BUREAU/AFP

La chaîne de production de la verrerie française Duralex, à La Chapelle-Saint-Mesmin, le 26 novembre 2012.
  •  

Aïchat Baïmouradova avait fui la Tchétchénie, elle a été assassinée en Arménie

Elle avait disparu à Erevan le 16 octobre avant d’être retrouvée sans vie quelques jours plus tard dans la capitale arménienne : Aïchat Baïmouradova, 23 ans, avait fui la Tchétchénie, victime de violences conjugales. Un meurtre qui crée un précédent et retient l’attention des médias russes indépendants.

© Capture d’écran YouTube du service russophone de BBC News (Русская служба).

La Tchétchène Aïchat Baïmouradova, retrouvée morte à Erevan, en Arménie, le 19 octobre 2025.
  •  

Au Japon, les dix ans en demi-teinte du “certificat d’union” pour les couples homosexuels

Ce certificat, délivré souvent par la mairie, a eu le mérite de donner une meilleure visibilité aux minorités sexuelles au sein de la société japonaise. Mais le chemin qui mène à la légalisation du mariage pour tous reste semé d’embûches, selon la presse nippone.

© KOJI ITO / The Yomiuri Shimbun via AFP

Des militants pour le mariage pour tous devant la Haute Cour de Nagoya (centre du Japon), après sa décision qualifiant d’“inconstitutionnelle” la non-reconnaissance de l’union des personnes de même sexe par la loi nippone, le 7 mars 2025.
  •  

Zohran Mamdani, le “bouleversement politique” que New York n’attendait pas

© PHOTO JEENAH MOON/REUTERS

Zohran Mamdani a battu le candidat indépendant Andrew Cuomo et le candidat républicain Curtis Sliwa lors de l’élection, très suivie, pour la mairie de New York le 4 novembre 2025. C’est “l’un des “bouleversements politiques les plus remarquables de l’histoire de New York”, souligne “The New York Times”. Explications en vidéo.
  •