Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Décès de François Hardy, “icône existentialiste” des années 60

La chanteuse française et “icône internationale”, qui avait connu une célébrité précoce avec son tube “Tous les garçons et les filles”, est décédée à l’âge de 80 ans.

© OLIVIER SANCHEZ / AFP

Françoise Hardy et son mari Jacques Dutronc, photographiés en 1991 dans le maison de Monticello en Corse. (Photo by OLIVIER SANCHEZ / AFP)

JO 2024 : après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée, la fête commence bien mal

L’élan d’enthousiasme populaire espéré avant l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, le 26 juillet, a été douché par l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, observe le quotidien britannique “The Guardian”.

© Dessin de Javier Muñoz, Espagne pour Courrier international

Les Américains ne peuvent plus se sentir, le déodorant se fait intégral

Avec 6,6 milliards de dollars dépensés en 2023 pour masquer leurs odeurs corporelles, les Américains sont les premiers consommateurs de déodorants du monde. “The Economist” brocarde cette aversion pour les effluves intenses, qui permet à l’industrie d’élargir son offre à tout le corps. Des pieds aux genoux, en passant par l’entrejambe.

© DESSIN DE FALCO, CUBA.

En Allemagne, Olaf Scholz doit s’inspirer de Macron et “prendre ses responsabilités”

Pour le journal conservateur “Die Welt”, le chancelier social-démocrate ne peut décemment continuer à diriger l’Allemagne comme si de rien n’était. Son parti a obtenu le pire score de son histoire aux européennes. Il serait temps de le prendre en compte.

© Dessin d’Oliver paru dans Der Standard, Vienne

L’axe franco-allemand :
Macron : « Olaf, toi aussi, organise de nouvelles élections ! »
Scholz : « Nön !! »

“Excursion”, un film vibrant sur la difficulté d’être adolescente à Sarajevo

Le premier long-métrage de la Bosniaque Una Gunjak sort en France ce 12 juin. Il brosse le portrait d’une collégienne, Iman. Un peu plus indépendante et précoce sexuellement que ses camarades, elle se retrouve pointée du doigt. Pour la presse régionale, “Excursion” met en avant les contradictions de la société bosniaque.

© Photo JR Films

L’actrice bosniaque Asja Zara Lagumdzija, dans une scène du film “Excursion”. Elle incarne Iman, une collégienne plus précoce que ses camarades.

Hunter Biden, fils du président, reconnu coupable d’acquisition illégale d’arme à feu

Au terme d’un procès court, douloureux et très médiatisé, le fils du président Joe Biden a été reconnu coupable par un tribunal pénal fédéral des trois chefs d’accusation qui pesaient contre lui. Ses déboires judiciaires ne sont pas terminés.

© RYAN COLLERD / AFP

Hunter Biden, le fils du président des États-Unis, avec son épouse Melissa Cohen Biden et sa mère Jill Biden, quitte le palais de justice à Wilmington, dans le Delaware, après avoir été reconnu coupable le 11 juin 2024.

Avec “The Acolyte”, Disney+ relance “Star Wars” avec enfin une touche de nouveauté

La nouvelle série dans une galaxie lointaine, très lointaine, est diffusée par Disney+ depuis le 4 juin. “The Acolyte” suit l’enquête de Jedi sur des meurtres dans leurs rangs, et ce un siècle avant l’épopée des Skywalker, héros des films “Star Wars”. Une prise de recul qui permet de rafraîchir avec succès cette franchise, estime “The Washington Post”.

© Photo Christian Black/Lucasfilm Ltd./Disney+

Amandla Stenberg joue le double rôle d’Osha et (comme ici) de Mae, dans la série “The Acolyte”, de l’univers “Star Wars”.

Au Festival d’animation d’Annecy, l’IA se fait siffler

La petite ville des Alpes accueille, du 9 au 15 juin, son célèbre Festival de cinéma d’animation. Mais cette année, la décision d’inclure des œuvres réalisées à l’aide d’intelligences artificielles génératives suscite la controverse, rapporte la presse internationale.

© PHOTO RICHARD BORD/GETTY IMAGES/AFP

Le Festival international du film d’animation d’Annecy a ouvert ses portes le 9 juin 2024 sur fond de polémiques quant aux usages de l’IA.

Montée de l’extrême droite en Europe : “un mal pour un bien pour l’Afrique” ?

Dans la foulée des élections européennes, la presse burkinabè anticipe les répercussions de la radicalisation de l’opinion sur les relations entre l’Europe et l’Afrique. Sceptique vis-à-vis de la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale, elle envisage l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir en France.

© PHOTO LUDOVIC MARIN/AFP

Le président Emmanuel Macron lors d’une cérémonie à Oradour-sur-Glane, le 10 juin 2024.

“Sacrifices nécessaires” : le cynisme macabre du leader du Hamas à Gaza

“The Wall Street Journal” a eu accès aux messages de Yahya Sinwar envoyés aux membres du Hamas participant aux négociations autour d’une trêve avec Israël. Abondamment repris dans la presse israélienne, ils révèlent le “froid mépris pour la vie humaine” du cerveau des massacres du 7 octobre.

© Photo MAHMUD HAMS/AFP

Le chef du mouvement islamiste radical Hamas, Yahya Sinwar, à Gaza, le 30 avril 2022.

Les Singapouriens vont enfin pouvoir caresser leur chat légalement

Depuis trente-cinq ans, il était fermement interdit, pour l’écrasante majorité des ressortissants de Singapour, de posséder un ou plusieurs chats. Mais il en fallait plus pour éteindre l’amour des Singapouriens pour leurs félins compagnons, au point que beaucoup d’entre eux vivent dans la plus parfaite illégalité. La loi devrait changer en septembre prochain.

© PHOTO ROSLN RAHMAN/AFP

Un chat embarqué dans une “croisière de luxe pour félins”, le 13 août 2023, lancée à l’initiative de riches Sinapouriens dans les eaux de Singapour.

En mer du Nord, trop d’éolien risque de tuer l’éolien

Le groupe danois Orsted met en garde le gouvernement allemand quant à ses ambitieux projets en matière d’éolien offshore. Selon le leader mondial du secteur, multiplier les fermes éoliennes trop rapprochées pourrait se révéler contre-productif, explique le “Handelsblatt”.

© PHOTOI SINA SCHULDT/dpa Picture-Alliance via AFP

Le parc éolien offshore de Riffgat, au large de l’île de Borkum, en mer du Nord.

Ce que la percée de l’extrême droite au Parlement européen signifie pour le climat

Le basculement à droite de l’Union européenne, mais surtout la faible présence des écologistes sur les bancs du Parlement, risque de rendre plus difficile l’adoption de politiques climatiques ambitieuses, estime la presse étrangère.

© PHOTO DURSUN AYDEMIR/ANADOLU/AFP

La projection du nombre de sièges obtenus par chaque groupe politique au Parlement européen, à l’issue des élections européennes, le 9 juin 2024.

Après la dissolution, la France va-t-elle rester un partenaire économique fiable ?

Le spectre d’un Premier ministre issu de l’extrême droite pourrait fragiliser davantage encore la deuxième économie européenne, s’inquiète ce journal conservateur allemand.

© Dessin de Sondron paru dans “L’Avenir”, Namur.

Vendredi 31 mai, l’agence de notation américaine S&P Global a abaissé d’un cran, de AA à AA-, la note de crédit de la France.

Au Sénégal, Ousmane Sonko choque après ses propos virulents contre les médias

Le discours d’Ousmane Sonko, devant un auditoire acquis, a suscité de vives réactions. Le Premier ministre du Sénégal et chef du Pastef a évoqué le détournement de l’argent public, visant aussi certains organes de presse.

© PHOTO SEYLLOU/AFP

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, lors d’une conférence à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, le 16 mai 2024.

Éric Ciotti veut une alliance avec le RN, les cadres de LR demandent sa démission

Le président des Républicains semble faire exploser son camp en brisant le tabou d’une coalition avec l’extrême droite, sur le modèle italien. Une alliance profondément contraire à l’héritage de la droite gaulliste, observe la presse européenne.

© Photo CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

Le préident des Républicains (LR), Éric Ciotti, et la présidente du Rassemblement national (RN,) Marine Le Pen, à l’Assemblée nationale, en avril 2023.

En Italie, un nouvel espoir à gauche après les européennes ?

Le scrutin pour renouveler le parlement de Strasbourg a donné une large victoire au parti Fratelli d’Italia de la Première ministre Giorgia Meloni. Néanmoins, derrière ce triomphe, c’est sa principale rivale, Elly Schlein, leader du Parti démocrate, qui enregistre la plus grande progression électorale. Mais est-ce suffisant pour parler d’une renaissance de la gauche ?

© PHOTO ALESSANDRO BREMEC/NurPhoto/AFP

Elly Schlein en campagne électorale, à Milan, en Italie, le 1ᵉʳ juin 2024.
❌