Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Nouvelle offre de trêve à Gaza : “Biden fait pression sur le Hamas et Israël pour qu’ils sortent de l’impasse”

Le président américain, Joe Biden, a exhorté vendredi 31 mai le Hamas à accepter une nouvelle proposition israélienne pour mettre fin au conflit à Gaza, déclarant qu’il était “temps que cette guerre prenne fin”.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le président américain Joe Biden, à la Maison-Blanche à Washington, États-Unis, le 31 mai 2024.

L’écrivain Michael Morpurgo : “J’ai grandi à l’époque des héros”

Pour le célèbre auteur jeunesse britannique, il ne faut pas craindre de raconter aux enfants les histoires du Débarquement et de la Seconde Guerre mondiale. C’est même une nécessité, défend-il dans “The Daily Telegraph”.

© Photo Artur Widak/NurPhoto/AFP

Visitors are seen exploring the serene grounds of the Bayeux War Cemetery, where rows of British and Commonwealth graves solemnly commemorate those who sacrificed their lives during the Battle of Normandy, in Bayeux, Normandy, France, on May 29, 2024.

Présidentielle au Mexique : le bilan d’Andrés Manuel López Obrador en trois questions

Le Mexique vote le 2 juin pour des élections générales, notamment la présidentielle. Le chef de l’État sortant, Andrés Manuel López Obrador, ne se représente pas. Ses succès en matière sociale cachent un fort clivage de la classe politique et des échecs dans la lutte contre l’insécurité.

© Photo Luis Cortes/REUTERS

Une manifestation contre l’autoritarisme du gouvernement d’Andrés Manuel López Obrador (dit “AMLO”) a été organisée le 19 mai 2024, à Mexico en vue des élections du 2 juin.

Indignez-vous, c’est bon pour le moral !

Dans le journal suisse “Neue Zürcher Zeitung”, l’auteur Friedemann Karig appelle à s’engager politiquement − non pas pour sauver le monde, mais pour se sauver soi-même. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin de Ajubel paru dans “El Mundo”, Madrid.

“Indignez-vous”.

Dans la cuisine d’un Prix Nobel

Le quotidien indien “The Times of India” publie chaque mois les chroniques de l’économiste Abhijit Banerjee, mêlant théories économiques, observations sur la société indienne et recettes de cuisine.

© Photo INDRANIL MUKHERJEE / AFP

Une habitante d’un bidonville passe un chapati (un pain traditionnel indien) à son voisin dans le district de Vakola, à Bombay, en août 2005.

“Sous le règne de Don Nétanyahou, Israël a complètement déraillé”

Dans un éditorial, “Ha’Aretz” tire à boulets rouges sur Benyamin Nétanyahou. Le quotidien israélien de centre gauche accuse le Premier ministre israélien d’avoir tenté d’intimider la procureure de la Cour pénale internationale, d’avoir corrompu les institutions et d’avoir instauré un État quasi mafieux.

© Photo GALI TIBBON/AFP

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou (à gauche,) et l’ancien chef du Mossad Yossi Cohen, le 15 octobre 2015.

Moins d’un cinquième des Juifs israéliens croient désormais à une solution à deux États

Depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, de moins en moins de Juifs israéliens croient à la viabilité d’un État palestinien coexistant pacifiquement avec l’État hébreu, révèle un sondage publié le 30 mai. Et seuls 4 % d’entre eux pensent que la réponse israélienne aux attaques du Hamas est démesurée.

© Photo Reuters

Une affiche portant la mention “Coexist” écrite avec le croissant islamique et l’étoile de David, à Jérusalem, en 2001.

À Pékin, Xi Jinping veut approfondir la “communauté de destin sino-arabe”

À l’occasion du Forum de coopération entre la Chine et les pays arabes, la presse chinoise vante la construction d’une “communauté de destin sino-arabe” voulue par Xi Jinping. D’autre part, le président chinois a affirmé son soutien à la création d’un État palestinien.

© Photo TINGSHU WANG/AFP

Le président chinois, Xi Jinping, et le roi de Bahreïn, Hamed ben Issa Al Khalifa, lors de l’ouverture du Forum de coopération entre la Chine et les pays arabes, le 31 mai à Pékin.

L’Égypte craint plus que jamais d’être entraînée dans la guerre Israël-Hamas

Abdel Fattah Al-Sissi avait fait du couloir de Philadelphie, zone tampon entre l’armée israélienne à Gaza et le territoire égyptien, une ligne jaune. Depuis qu’Israël a déclaré en avoir pris le “contrôle tactique”, Le Caire s’abstient pourtant de toute réaction officielle. Un silence qui en dit long sur l’embarras des autorités du pays, juge la presse étrangère.

© Photo Armée israélienne/AFP

Des soldats israéliens dans une zone frontalière dans le sud de la bande de Gaza, le 29 mai, jour de l’annonce par Israël de la prise de contrôle du couloir de Philadelphie, zone tampon à l’intérieur de la bande de Gaza sur la frontière avec l’Égypte.

En Afrique du Sud, la perspective d’un “effondrement” pour les héritiers de Mandela

Le décompte des votes est toujours en cours après l’élection qui s’est tenue le 29 mai. Mais déjà, le Congrès national africain (ANC) semble voué à perdre sa majorité absolue, ouvrant la voie à une ère politique nouvelle en Afrique du Sud.

© photo GIANLUIGI GUERCIA/AFP

Des électeurs font la queue devant un bureau de vote situé dans le quartier de Phoenix, à Durban, en Afrique du Sud, le 29 mai 2024.

Le président sénégalais tente de réconcilier le Mali et le Burkina Faso avec la Cedeao

Près de deux mois après son investiture, le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, s’est rendu ce 30 mai au Mali et au Burkina Faso. Parmi les discussions au menu, une éventuelle réintégration de ces États dans la Cedeao, l’organisation ouest-africaine qu’ils ont décidé de quitter à la fin de janvier.

© photo JOHN WESSELS/AFP

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, le 2 avril 2024, jour de son investiture, à Diamniadio, près de Dakar.

“Night Reign”, ou les songes enivrants de la Pakistanaise Arooj Aftab

Le quatrième album de la Pakistanaise est à écouter au clair de lune. Avec “Night Reign”, sorti ce 31 mai, Arooj Aftab et sa voix de velours envoûtent les critiques anglo-saxons. Elle y offre un voyage à la croisée du jazz, du folk et de la tradition ourdoue.

© Photo KEVORK DJANSEZIAN/Getty Images/AFP

Arooj Aftab chante sur la scène de la 65ᵉ cérémonie des Grammy Awards, le 5 février 2023, à Los Angeles, en Californie.

Nétanyahou montre une carte du Maroc “séparé de son Sahara”, Israël s’excuse auprès de Mohammed VI

Plus de trois ans après la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les liens officiels entre les deux pays semblaient solides, malgré une contestation populaire qui monte concernant la question de Gaza. Mais le passage, le 30 mai, du Premier ministre israélien à la télévision française avec une carte du Maroc n’incluant pas le Sahara occidental a suscité l’ire des Marocains.

© Photo JACK GUEZ/AFP

Les drapeaux israélien et marocain lors d’une cérémonie officielle à Tel-Aviv, en Israël, le 13 septembre 2022.

Frappes contre la Russie : l’impossible unité des Occidentaux

Ces derniers jours, de plus en plus de pays européens – et même Washington – ont cédé aux demandes de Kiev de pouvoir utiliser ses nouvelles armes contre des cibles en Russie. Mais, que cela soit dans l’Union européenne ou dans l’Otan, une position commune ne semble pas encore à l’ordre du jour.

© Photo PETER DAVID JOSEK/AFP

À Prague, Jens Stoltenberg tente de convaincre tous ses collègues de l’Otan d’autoriser Kiev à frapper le territoire russe, le 31 mai 2024.

Au procès de Trump, douze jurés ordinaires au courage extraordinaire

Composé de douze New-Yorkais lambda, le jury du tribunal de Manhattan s’est acquitté de son devoir civique avec célérité et sérieux en rendant un verdict de culpabilité à l’unanimité. Un signe de la bonne santé de la démocratie et du système judiciaire américains, souligne le “Washington Post”.

© Dessin de Falco, Cuba.

Donald Trump a été reconnu coupable de 34 chefs d’accusation pour avoir falsifié les comptes de son entreprise.

Des frappes américaines et britanniques ciblent les houtistes, qui promettent de répliquer

Alors que l’Iran élira un nouveau président le 28 juin, les États-Unis et le Royaume-Uni ont attaqué plusieurs sites du groupe yéménite pro-Téhéran, qui menace le trafic maritime en mer Rouge, faisant au moins 16 morts. Un message à la République islamique ?

© PHOTO Khaled Abdullah/REUTERS

Des partisans des houthistes à Sanaa, au Yémen, lors d’une manifestation de soutien aux Palestiniens, le 24 mai 2024.
❌