Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Persécutions des bahaïs : la lettre d’un Iranien emprisonné à son épouse décédée

Le psychologue et traducteur Keyvan Rahimian a été condamné en 2023 à cinq ans de prison pour sa foi bahaïe, une religion proscrite par la République islamique. Depuis sa cellule de la prison d’Evin, il adresse une lettre à sa femme morte pour raconter les discriminations subies par cette minorité. Le média d’opposition “IranWire” a publié cette missive.

© Dessin de Ramsés, Cuba.

Le psychologue et traducteur Keyvan Rahimian a été condamné en 2023 à cinq ans de prison pour sa foi bahaïe, religion proscrite par le régime des mollahs .

Aya Nakamura, “c’est l’Édith Piaf de son temps”

Mère célibataire, noire, la chanteuse Aya Nakamura “incarne une France qui n’est peut-être pas celle qui est généralement mise en avant”, souligne le magazine américain “The Christian Science Monitor”. Elle serait donc un choix “logique” pour reprendre des chansons de Piaf à la cérémonie d’ouverture des JO, n’en déplaise à l’extrême droite.

© PHOTO MIGUEL MEDINA/AFP

Aya Nakamura, lors de la Fashion Week de Paris, le 28 février 2024.

À Gaza, la population éprouve l’“économie de subsistance”

Depuis le 7 octobre, le choc économique est inédit pour les Gazaouis. Au dernier trimestre 2023, selon la Banque mondiale, le produit intérieur brut s’est effondré de 86 %. “The New York Times” raconte une activité réduite à l’essentiel dans l’enclave bombardée : nourriture, hébergement, argent.

© Dessin de Chappatte paru dans Le Temps, Genève.

Sur la caisse : Nourriture.

La première boîte de nuit d’Arabie saoudite vient d’ouvrir

Le Beast House, inauguré il y a quelques semaines, est une “véritable petite révolution” dans ce pays musulman autrefois ultraconservateur, assure sur ce journaliste du “Times” qui y a passé une soirée. Un pas de plus sur le chemin d’ouverture volontariste et des réformes économiques et sociales menées par le prince héritier depuis plus de six ans.

Au fond, c’est quoi un déchet ?

Dans le quotidien “El Periódico de Catalunya”, l’écrivain galicien Juan Tallón fait le tri dans ses poubelles et s’interroge sur ce qu’on y met. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© DESSIN DE KAZANEVSKY, UKRAINE.

Avec “Brat”, la Britannique Charli XCX livre un album “insolemment underground”

Avec son sixième album, l’artiste britannique enthousiasme la presse de son pays. Sorti ce 7 juin, “Brat” est une succession de tubes dance pop visionnaires, composés en hommage à la culture rave dans laquelle Charli XCX a grandi.

© Photo FREDERIC J. BROWN/AFP

La chanteuse britannique Charli XCX lors d’une soirée à Los Angeles, le 1er février 2024.

Envoi de Mirage à l’Ukraine : Macron “ne veut pas avoir le bras qui tremble” face à Poutine

Emmanuel Macron a annoncé, le jeudi 6 juin, que la France allait livrer à l’Ukraine des avions de chasse Mirage 2000. Pour la presse étrangère, ce nouveau soutien militaire aux Ukrainiens montre que “l’Occident soutiendra le gouvernement Zelensky jusqu’au bout”.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en compagnie de son homologue français, Emmanuel Macron, lors de la cérémonie de commémoration des 80 ans du débarquement en Normandie, à Saint-Laurent-sur-Mer, le 6 juin 2024. (Photo de Ludovic MARIN/POOL/AFP)

Terres rares : une découverte spectaculaire en Norvège

La compagnie Rare Earths Norway annonce avoir identifié dans le sud-est de la Norvège un gisement de terres rares estimé à près de 10 millions de tonnes de ces métaux indispensables à la transition écologique. L’exploitation du site pourrait débuter d’ici à 2030, rapporte la chaîne “NRK”.

© PHOTO FRANK RUMPENHORST/dpa Picture-Alliance/AFP

Oxyde de d’yttrium et oxyde de néodyme, deux composés métalliques utilisés dans un grand nombre de procédés de fabrication de haute technologie. Photo prise en novembre 2012 en Allemagne.

Dans les aéroports chinois, les appareils électroniques pourront être fouillés par les autorités

Deux nouveaux dispositifs législatifs instaurés fin avril permettent, sous certaines conditions, à des agents aéroportuaires d’examiner les ordinateurs et les smartphones des voyageurs transitant dans les aérogares. Si certains craignent des dérives, les autorités dénoncent des manipulations antichinoises.

© PHOTO DING TING/XINHUA/AFP

Une douanière vérifie les informations d’une passagère à l’aéroport de Shanghai, le 8 janvier 2023.

Pourquoi un déclin des Verts français serait une aubaine pour Ursula von der Leyen

Le parti français des Verts, connu pour son opposition à la coalition au pouvoir, risque de disparaître du groupe européen des Verts à l’issue des élections du 9 juin. Une aubaine pour Mme von der Leyen, qui compte davantage sur les Verts allemands, plus consensuels, pour soutenir sa candidature à un second mandat à la tête de l’exécutif européen.

© PHOTO JOHN THYS/AFP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dévoile des propositions pour une transition vers une économie à faible émission de carbone, baptisée Pacte vert, au Parlement européen, à Bruxelles, le 14 juillet 2021.

L’Espagne fait “un pas de plus dans sa politique propalestinienne” à La Haye

Le gouvernement espagnol, de gauche, s’est joint, le 6 juin, à la procédure de l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice, accusant Israël de mener un “génocide” à Gaza. Cette démarche intervient une semaine après la reconnaissance de l’État de Palestine par le pays d’Europe du Sud.

© PHOTO THOMAS COEX/AFP

Le responsable de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares, s’adresse à la presse depuis son ministère, à Madrid, le 6 juin 2024.

Des socialistes européens affaiblis mais toujours indispensables

Selon les derniers sondages, les socialistes européens ne devraient pas réaliser un bon score lors du scrutin européen. La deuxième place au Parlement, qu’ils devraient certainement consolider, leur permettra de négocier des postes, mais pas d’imposer leurs idées.

© PHOTO FELIX ZAHN/dpa Picture-Alliance/AFP

Nicolas Schmit, le candidat du Parti socialiste européen, lors d’un congrès, à Berlin, en Allemagne, le 4 mai 2024.

L’Allemagne n’a jamais eu autant de primo-votants aux européennes

La république fédérale est le cinquième pays de l’UE à fixer l’âge du droit de vote à 16 ans pour les élections européennes. Une nouveauté qui fait débat dans un pays où l’éducation politique n’est pas toujours mise en avant, assure la “Tageszeitung”.

© Photo HANNIBAL HANSCHKE/REUTERS

Une jeune Allemande participe à un projet d’éducation politique, en amont des élections européennes, le 17 mai 2019, à Berlin, en Allemagne.

Partout, les grandes lignes politiques de l’UE remises en question

De la Suède à la Pologne, en passant par l’Irlande, les mouvements de la droite populiste s’en prennent au pacte migratoire ainsi qu’au Pacte vert et remettent en cause, pour certains, le soutien à l’Ukraine. Ironie du sort, constate la presse étrangère, pour une fois, le scrutin européen s’intéresse enfin à des sujets qui dépassent les seuls intérêts nationaux.

© Photo JOE KLAMAR/AFP

Une affiche du Parti de la liberté (FPÖ), à Vienne, le 13 mai 2024. “Stop à la folie européenne”, peut-on lire en grosses lettres.

À Gaza, les couturiers retoucheurs pris d’assaut

Les Gazaouis déplacés par la guerre sont nombreux à ne posséder que les vêtements qu’ils portaient sur eux lorsqu’ils ont fui leur foyer. Des habits désormais usés par le temps et les déplacements. Les familles, démunies, se tournent vers les couturiers qui ont dû s’adapter aux conséquences du conflit, raconte le site “Daraj”.

© Photo DOAA ALBAZ Anadolu/AFP

Un tailleur palestinien dans une rue de Rafah, le 2 juin 2024 dans le sud de la bande de Gaza, utilisant des machines à coudre sorties des décombres de sa maison détruite par un bombardment israélien.
❌