Vue lecture

“Fortnite” remporte sa bataille judiciaire contre Google

Le développeur Epic Games avait déposé plainte contre le géant américain en 2020, l’accusant d’abus de monopole avec son magasin d’applications sur Android. Google l’en avait exclu au motif qu’il vendait en direct son jeu vidéo ultra-populaire. Google a fini par proposer un accord à l’amiable le 4 novembre.

© PHOTO ALAMY

Bucharest, ROMANIA - May 10, 2021: Illustrative editorial concept image of a child playing Fortnite game on a mobile phone. Fortnite is a multiplayer
  •  

Des centaines de bureaux de poste grecs ferment abruptement : “Un véritable naufrage”

Lundi 3 novembre, plus de 200 bureaux de poste ont fermé leurs portes en Grèce. Une décision justifiée par des raisons économiques, mais les vives réactions au sein même de la majorité embrasent la vie politique.

© PHOTO KONSTANTINOS TSAKALIDIS/SOOC/AFP

Une boîte aux lettres du service postal grec, Elta, condamnée, à Thessalonique, le 3 novembre 2025.
  •  

La Suisse épargne les banques chinoises pour soigner ses relations avec Pékin

Berne a renoncé à suivre l’Union européenne et à mettre en place des mesures punitives à l’encontre des établissements bancaires chinois accusés de contourner les sanctions contre la Russie. D’après la presse nationale, la Confédération suisse n’aurait pas souhaité fâcher Pékin, avec qui elle veut approfondir ses relations commerciales.

© Photo ELIA BIANCHI/AFP

Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, au côté du ministre des Affaires étrangères suisse, Ignazio Cassis, le 10 octobre 2025, à Bellinzone, en Suisse.
  •  

Avant la présidentielle, l’extrême droite portugaise cible les immigrés bengalis

Pour se lancer dans la bataille électorale pour la présidentielle de janvier 2026, le parti d’extrême droite Chega a choisi de s’en prendre aux 55 000 Bengalis installés au Portugal. Une communauté pourtant vue comme pacifique, comme ayant la fibre entrepreneuriale, développe le dossier que lui consacre ce jeudi 6 novembre l’hebdomadaire “Visão”.

© Visão

La une de l’hebdomadaire portugais “Visão”, édition du 6 novembre 2025.
  •  

Allemagne : la plateforme Queermed veut mettre fin aux discriminations médicales

La communauté LGBTQ+ fait régulièrement l’objet de discriminations, et le secteur médical n’est pas épargné, souligne la “Tageszeitung”. La plateforme Queermed entend y remédier, en aidant les patients queers à trouver un praticien adapté à leurs besoins.

© PHOTO TOBIAS SCHWARZ/AFP

Une femme portant un masque de protection lors de Marche des fiertés de Berlin, en 2020 (photo d’illustration).
  •  

Des élections en forme d’avertissement pour un Donald Trump “allé trop loin”

Zohran Mamdani n’est pas le seul démocrate à l’avoir emporté mardi 4 novembre : aux États-Unis, cette journée électorale a été marquée par une vague bleue. Un désaveu pour le président républicain, qui risque de se répéter lors des élections de mi-mandat dans un an. Les démocrates ne sont pas pour autant tirés d’affaire, avertit la presse américaine.

© Photo EDUARDO MUNOZ ALVAREZ/Getty Images/AFP

Mikie Sherrill, élue gouverneure du New Jersey le 4 novembre 2025, quitte le bureau de vote à Montclair, mardi.
  •  

Au Brésil, les “novelas” sont toujours à l’affiche

Elles font pleurer, rire et rêver des millions de Brésiliens depuis des décennies. Les novelas reviennent en force, modernisées et plus inclusives que jamais grâce à TV Globo, qui transforme la tradition en succès d’audience.

© Photo Christian Pouillaude

Le générique de la « novela » de 19 heures.
  •  

Les réfractaires ukrainiens ont le choix : servir Kiev ou être réquisitionnés par l’occupant russe

Au moment où l’étau russe semble se refermer autour de la ville de Pokrovsk, un militaire ukrainien affirme dans une tribune publiée par le quotidien “Gazeta” que Moscou mobilise massivement de force dans les zones occupées du Donbass. Sous forme d’appel, il estime que le choix devient binaire : défendre l’Ukraine maintenant ou servir la Russie.

© Photo OLEG PETRASIUK/AFP

Cette photographie, diffusée le 24 octobre 2025 et publiée le 4 novembre 2025 par le service de presse de la 24ᵉ brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes, montre un soldat d’un bataillon d’infanterie motorisée assis dans un abri sur la ligne de front près de la ville de Tchassiv Yar, dans la région de Donetsk.
  •  

Washington accueille les États d’Asie centrale, avec leurs minerais en ligne de mire

Pour la première fois, les présidents des cinq pays d’Asie centrale sont attendus ensemble à Washington, jeudi 6 novembre. Une visite inédite, entourée d’incertitudes, où les intérêts économiques priment, dans un contexte de jeu d’équilibre face à la Russie et à la Chine.

© PHOTO ALIIA RAIMBEKOVA/ANADOLU/AFP

Une précédente réunion au format C5 + 1, réunissant les ministres des Affaires étrangères des cinq États d’Asie centrale et des États-Unis, à Astana, au Kazakhstan, en août 2019.
  •  

Abou Dhabi et Doha rivalisent pour attirer les déçus de Dubaï

Devenu trop cher, Dubaï est victime de son propre succès, estiment de nombreux expatriés. Et Abou Dhabi et Doha mettent tout en œuvre pour les attirer, explique le “Financial Times”, notamment avec de nouveaux visas et la promesse d’un mode de vie plus serein.

© PHOTO PIXABAY/CC

La skyline de Doha vue du Musée d’art islamique conçu par l’architecte Ieoh Ming Pei.
  •  

La Cour suprême se montre “sceptique” face aux droits de douane de Trump

Une majorité des neuf juges a paru douter mercredi de la légalité d’une bonne partie des taxes douanières imposées par le président républicain. Les conservateurs Amy Coney Barrett et Neil Gorsuch se sont montrés particulièrement critiques, remarque la presse américaine.

© Photo Nathan Howard/REUTERS

Un manifestant exprime son opposition aux droits de douane de Donald Trump devant la Cour suprême américaine, le 5 novembre 2025 à Washington.
  •  

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 6 au 12 novembre 2025

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Scorpion est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Scorpion est le signe de la semaine.
  •  

Depuis le 13 novembre 2015, la France a résisté “à la tentation de haïr en retour”

Correspondant à Paris pour la “Süddeutsche Zeitung” puis pour “Der Spiegel” depuis près de quinze ans, Leo Klimm était au Stade de France lors des attentats du 13 novembre 2015. Dix ans plus tard, “la douleur est toujours là”, écrit le journaliste allemand dans ce court texte, mais la France n’a jamais sombré “dans l’hystérie”.

© Dessin de Kichka paru dans i24News, Tel-Aviv

  •  

Les Brics+ vont-ils reprendre le flambeau de l’action climatique ?

Le vide laissé par la mise en retrait de Washington pourrait être comblé par une alliance stratégique entre la Chine et le Brésil. Les deux pays, engagés dans la lutte contre le changement climatique, resserrent depuis plusieurs mois leurs liens dans ce domaine.

© Dessin de Maarten Wolterink, Pays-Bas/Cartoon Movement

“Bienvenue sur Mars à la COP130.”
  •  

Margaret Atwood se raconte dans “Le Livre des vies”, des Mémoires drôles et fascinants

À 85 ans, l’écrivaine canadienne signe ses premiers Mémoires, qui reflètent avec malice ses multiples facettes. En librairie le jeudi 6 novembre pour sa traduction française, “Le Livre des vies. Mémoires écarlates” est encensé par la critique nord-américaine.

© PHOTO THOMAS KARLSSON/DN/TT News Agency/AFP

L’écrivaine Margaret Atwood, à Stockholm, le 4 novembre 2024. La Canadienne sort ses Mémoires intitulés “Le Livre des vies. Mémoires écarlates”.
  •  

De Paris à Madrid en six heures : l’UE veut développer les lignes de train à grande vitesse

Mercredi 5 novembre, la Commission européenne a dévoilé un paquet de mesures visant à promouvoir les moyens de transport durables dans l’UE. Une partie des annonces concerne le développement de lignes de train à grande vitesse, l’autre cible l’utilisation de carburants moins polluants.

© PHOTO/MARTIN BERTRAND/HANS LUCAS/AFP

Le siège de la Commission européenne, à Bruxelles, en Belgique, le 28 février 2021.
  •