Vue lecture

Selon la veuve d’Alexeï Navalny, des tests de laboratoire confirment qu’il aurait été empoisonné

Décédé subitement le 16 février 2024, l’opposant Alexeï Navalny aurait été empoisonné par le pouvoir russe, selon sa femme, qui affirme être en possession de deux tests de laboratoire qui confirment ses affirmations.

© PHOTO RALF HIRSCHBERGER/AFP

Ioulia Navalnaïa, la veuve d’Alexeï Navalny, participe à une marche commémorative, à Berlin, en Allemagne, le 1er mars 2025.
  •  

La Commission européenne dévoile son arsenal de sanctions contre Israël

Mercredi 17 septembre, la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne et vice-présidente de la Commission, Kaja Kallas, a dévoilé le plan de sanctions de Bruxelles contre Israël, qui prévoit notamment de taxer des biens importés de l’État hébreu et des mesures contre deux ministres d’extrême droite. Mais son approbation par les États membres est très incertaine.

© PHOT YVES HERMAN/REUTERS

La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, à Bruxelles (Belgique), le 17 septembre 2025.
  •  

Trump, spectateur de l’offensive à Gaza, laisse le champ libre à Nétanyahou

Alors qu’il a lancé l’assaut terrestre sur la ville de Gaza mardi 16 septembre, le Premier ministre israélien peut compter sur un soutien presque sans nuance de Washington. La Maison-Blanche semble avoir renoncé à exercer une quelconque pression sur son allié, souligne la presse d’outre-Atlantique.

© PHOTO Leah Millis/REUTERS

Le président des États-Unis, Donald Trump, accueillant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, en février 2025, à la Maison-Blanche.
  •  

À peine mis en œuvre, l’accord migratoire franco-britannique tourne à la “farce”

Les deux premiers vols Air France censés expulser vers l’Hexagone des migrants arrivés par la Manche sont partis de Londres avec des sièges libres, les 15 et 16 septembre. La presse britannique décèle les prémices d’un fiasco. Les journaux conservateurs durcissent le ton et ciblent la défense des droits humains.

© PHOTO HANNAH MCKAY/REUTERS

Des gendarmes français s’approchent d’une embarcation gonflable transportant des migrants, le 25 août 2025, au large de Gravelines (Nord, France).
  •  

Explosion du port de Beyrouth : la Bulgarie arrête un Russo-Chypriote à la demande du Liban

Cinq ans après les explosions meurtrières, la Bulgarie a arrêté Igor Gretchouchkine, considéré comme le propriétaire du cargo ayant déchargé en 2013 près de 3 000 tonnes de nitrate d’ammonium dans le port de Beyrouth. Le suspect a été placé en détention provisoire avant une possible extradition vers le Liban.

© Houssam Hariri / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Les secouristes à pied d’œuvre dans les décombres du port de Beyrouth, le 5 août 2020.
  •  

Au Soudan du Sud, la crainte d’un retour à la guerre civile

L’inculpation pour crimes contre l’humanité du vice-président Riek Machar par la justice sud-soudanaise a créé une crise dans ce pays, l’un des plus pauvres du monde. Et ravive les souvenirs d’une guerre civile qui a fait plus de 400 000 morts depuis 2011.

© PHOTO ALEX MCBRIDE/AFP

Riek Machar, le vice-président (à gauche), et Salva Kiir, le président du Soudan du Sud, en 2020.
  •  

Les larmes de Merz dans une synagogue font débat : un chancelier peut-il pleurer en public ?

Lors de la réouverture d’une synagogue munichoise partiellement détruite par les nazis, les yeux du chancelier conservateur Friedrich Merz se sont embués de larmes. Une séquence émotions assez rare pour être commentée, estime la presse d’outre-Rhin.

© Photo SVEN HOPPE/dpa Picture-Alliance/AFP

Le chancelier conservateur Friedrich Merz tente de retenir ses larmes, le 15 septembre 2025, lors de la réouverture de la synagogue munichoise de la Reichenbachstrasse.
  •  

Pour l’anniversaire de Narendra Modi, les médias indiens en font des tonnes

Ce mercredi 17 septembre, à l’occasion des 75 ans du Premier ministre indien, Narendra Modi, les pages de publicité des quotidiens nationaux étaient prises d’assaut par des politiciens, des stars de cinéma ou encore des hommes d’affaires, tous soucieux de transmettre leurs meilleurs vœux au chef du gouvernement.

© PHOTO IDREES MOHAMMED/AFP

Un message de vœux d’anniversaire adressé au Premier ministre indien, Narendra Modi, sur un panneau d’affichage électronique à Bangalore (Inde), le 17 septembre 2025.
  •  

“Rebel royals”, le documentaire Netflix qui dérange la Norvège

Diffusé depuis mardi 16 septembre sur Netflix, le documentaire relatant la relation et le mariage entre la fille du roi de Norvège et un chaman américain crée la polémique dans le royaume. La presse regrette les accusations de racisme et le portrait “peu flatteur” du pays véhiculés par le film.

© PHOTO CORNELIUS POPPE/NTB/AFP

La princesse Märtha Louise de Norvège et le chaman américain Durek Verrett lors de leur mariage, le 31 août 2024, dans le royaume scandinave, sujet d’un documentaire diffusé par Nextflix depuis le 16 septembre 2025.
  •  

La cassette à ADN, la promesse de stocker des milliards de chansons

On savait la cassette audio de retour et hype. Une équipe chinoise la propulse dans le futur avec une bande contenant de l’ADN synthétique, utilisée pour stocker des données numériques, comme des chansons, des photos ou des films.

© photo STÉPHANE MOUCHMOUCHE/Hans Lucas/AFP

Un tas de cassettes audio vendues au Club K7, une boutique parisienne, le 31 janvier 2025.
  •  

Sous l’impulsion du Kremlin, la quête de l’immortalité s’accélère en Russie

Une conversation entre Vladimir Poutine et Xi Jinping captée à Pékin à l’occasion du défilé militaire du 3 septembre, portant sur la longévité humaine, laissait entendre que les deux septuagénaires caressent l’idée d’atteindre un jour la vie éternelle. La presse indépendante russe s’est penchée sur le sujet en révélant des investissements massifs alloués à la recherche scientifique sur la prolongation de la vie humaine.

© PHOTO STRINGER/AFP

Une scientifique russe travaille sur le processus de cryogénisation à l’Institut Melnikov du permafrost, à Iakoutsk (en Russie), le 28 mars 2025.
  •  

Le réchauffement est la cause de deux décès sur trois liés à la canicule cet été en Europe

L’Imperial College de Londres a analysé la mortalité dans 850 grandes villes en Europe, de juin à août 2025. Les chercheurs attribuent 16 500 des 24 400 décès liés aux très fortes chaleurs au dérèglement climatique d’origine humaine.

© PHOTO BURAK AKBULUT/ANADOLU/AFP

Canicule à Madrid, en juillet 2025.
  •  

L’enquête glaçante sur “Ghost”, le groupe de snipers qui tue des civils à Gaza

Une enquête menée par des journalistes d’investigation de plusieurs journaux et collectifs jette une lumière crue sur un groupe de francs-tireurs de l’armée israélienne, baptisé “Ghost”, ayant perpétré des exactions à Gaza et tué des civils désarmés, rapporte le quotidien britannique “The Guardian”. Une “équipe” qui aurait tué environ 120 Palestiniens, revendique l’un de ses membres.

© CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE/Arab Reporters for Investigative Journalism

Capture d’écran de la vidéo postée sur YouTube par le collectif de journalistes d’investigation Arab Reporters for Investigative Journalism (ARIJ).
  •  

Trump, Kirk… : “South Park”, la satire qui accable les Maga

© CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE @southpark/COMEDY CENTRAL

La 27e saison de “South Park” ne cesse de faire parler d’elle, déconstruisant le discours de la droite Maga et caricaturant ses promoteurs. Le succès est au rendez-vous, souligne le quotidien britannique “The Guardian”. Mais le diffuseur de South Park, Comedy Central, est prudent, qui vient de retirer des replays de l’épisode où l’influenceur d’extrême droite Charlie Kirk apparaissait.
  •  

Ces chansons populaires irakiennes qui cartonnent sur TikTok

Les morceaux de “shaabi” irakien fleurissent sur TikTok. Avec leurs rythmes entêtants, ces musiques populaires, qui s’accompagnent de danses très prisées, plaisent à une jeunesse durement éprouvée, racontent des médias arabes.

© CAPTURE D’ÉCRAN VIDEO YOUTUBE @yaserabdalwahab

“Qalbi”, une chanson à succès de l’artiste irakien Yasser Abd Alwahab, sortie en 2022.
  •  

Un an après l’attaque aux bipeurs, le Hezbollah met en scène sa résilience

Le 17 septembre 2024, le parti chiite libanais était la cible d’une attaque israélienne inédite aux “pagers” explosifs, faisant près de 3 000 blessés. Un an plus tard, il cherche à prouver qu’il tient encore debout, en mettant en avant la reconstruction des victimes devenues aveugles, comme le montre le quotidien libanais “Al-Akhbar”, proche du “parti de Dieu”.

© AL-AKHBAR

“Ils voient encore !”, titre le quotidien libanais “Al-Akhbar”, proche du Hezbollah, en référence aux victimes de l’attaque aux bipeurs, il y a un an, parmi lesquelles beaucoup ont perdu la vue.
  •  

“J’avais toujours rêvé de vivre aux États-Unis, mais là-bas tout est devenu trop difficile”

Outre-Atlantique, la situation des étudiants étrangers devient chaque jour plus délicate. Dans “Business Insider”, une jeune Britannique récemment diplômée de l’Université Columbia explique pourquoi elle a finalement décidé, comme beaucoup de ses camarades, de renoncer à son “rêve américain”.

© PHOTO PIXABAY/CC

  •  

Pour les États-Unis, la Colombie n’est plus un partenaire dans la lutte antidrogue

Washington a retiré à Bogota sa certification en tant que partenaire dans la lutte contre le narcotrafic, une première depuis vingt-huit ans. L’aide américaine, de plusieurs centaines de millions de dollars, pourrait être coupée. Le gouvernement dénonce une décision politique motivée par les divisions entre Trump et Petro.

© PHOTO Luisa Gonzalez/REUTERS

Un ouvrier récolte des feuilles de coca dans une petite plantation au Canon del Micay, en Colombie, le 5 août 2020.
  •  

Avec sa dette, la France doit comprendre qu’elle met l’Europe en danger

L’ambiance se crispe dans certaines rédactions européennes après le nouveau changement de Premier ministre en France : un pays très endetté, mais qui refuse de s’attaquer au problème, peut devenir dangereux pour toute l’Europe, s’inquiètent certains médias, en particulier en Allemagne.

© PHOTO THIBAUD MORITZ/AFP

Sébastien Lecornu à Paris, le 10 septembre 2025.
  •