Les électeurs du Bihar, État indien de 131 millions d’habitants, le plus pauvre du pays, doivent choisir leurs députés le jeudi 6 novembre. Mais, selon le bimensuel “Frontline”, le scrutin est d’ores et déjà émaillé de sérieuses irrégularités qui révèlent un peu plus les écueils du système démocratique en Inde.
En l’espace d’une dizaine d’années, la valeur des exportations italiennes a presque doublé – portées notamment par le succès des pâtes, des fromages et des vins. Voilà qui a permis au pays rétablir sa balance commerciale agroalimentaire encore déficitaire il y a peu.
Parce que les algorithmes de l’IA apprennent des données disponibles sur le web, et parce que ces données véhiculent une vision biaisée des femmes au travail, l’âgisme genré pourrait être renforcé par l’IA. Une inquiétude partagée par des chercheurs et la revue britannique “Nature” qui en fait sa une.
Lundi 3 novembre, le général Mamadi Doumbouya a officiellement déposé sa candidature pour la présidentielle guinéenne du 28 décembre. Une nouvelle accueillie sans surprise par la presse ouest-africaine.
Dans un récit publié par le quotidien kényan “Daily Nation”, l’observatrice internationale Lizzy Adundo Yogo, venue pour superviser la présidentielle du 29 octobre, raconte les jours d’angoisse qu’elle a passés à Dar es-Salaam, les violences commises par les autorités contre les manifestants opposés à la présidente Samia Suluhu Hassan, et la manière dont elle a pu être évacuée du pays pour rejoindre Nairobi.
Pour la première fois depuis vingt ans, le passeport américain ne figure pas dans le top 10 des passeports les plus puissants du monde selon le classement Henley. Une dégringolade qui contraste avec l’ascension, dans le même classement, du passeport chinois, remarque la presse étrangère.
U.S. flag, mock passport, banknote, H-1B Visa application form and displayed company logos are seen in this illustration taken September 26, 2025. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration
En ce jour d’élection municipale dans la Grosse Pomme, le tabloïd conservateur “New York Post” tire à boulets rouges contre le candidat socialiste démocrate, Zohran Mamdani, donné favori dans les sondages.
Deux anciens présidents, des ministres et des personnalités de premier plan comptent demander la libération de Nicolas Sarkozy, en souvenir de son rôle et de celui de son ex-épouse Cécilia dans la libération des infirmières bulgares des geôles de Mouammar Kadhafi, en juillet 2007, rapporte le quotidien “24 Tchassa”.
En prenant en compte la moyenne nationale, les primes versées aux nouveaux soldats signant un contrat avec l’armée russe n’ont jamais été aussi élevées. Mais de nombreuses régions, confrontées à des déficits budgétaires croissants, ont récemment baissé ces montants de manière significative.
Une affiche de recrutement militaire promettant “5 200 000 roubles pour la première année de service” (environ 55 800 euros), à Moscou, en septembre 2024.
“Maîtres du jeu”, sortie ce 29 octobre sur Netflix, applique les codes du récit de mafia au monde du jeu d’argent carioca. La série brésilienne a été bien accueillie par la presse du pays, qui estime que la fascination pour les intrigues dans les familles puissantes du crime organisé de Rio dépassera les frontières.
Le surnommé Prophète (André Lamoglia), dont les ambitions font la taille de Rio, aux côtés de Mirna (Mel Maia), une des deux filles de la puissante famille Guerra, au centre de la mafia des jeux imaginée par “Maîtres du jeu”.
Née en Allemagne de parents vietnamiens, Juliette Tafreschi raconte dans “Vogue” Allemagne comment son installation à Hanoi l’a rapprochée de ses origines et transformée.
Répondant à l’injonction de deux juges fédéraux, le gouvernement américain a annoncé qu’il allait débloquer 4,65 milliards de dollars, sur les 8 milliards nécessaires, pour abonder le programme fédéral Snap, prévenant qu’il y aurait des retards dans les versements.
Contrairement à ce qu’on entend ces derniers mois, les jeunes diplômés ne rencontrent pas plus de difficultés pour accéder à l’emploi que ceux qui n’ont pas fait d’études supérieures, affirme ce chroniqueur et spécialiste des données du “Financial Times”. Au contraire, aux États-Unis comme en Europe, les non-diplômés subissent plus fortement le refroidissement général du marché du travail.
Face aux critiques qui dénoncent la place que prend le sport dans notre société, le secrétaire général de la Fédération danoise de football prend la plume dans le quotidien “Politiken”. Le sport, argue-t-il, est l’un des derniers espaces de cohésion réelle, qui unit les gens à travers les générations, les origines et les territoires.
Avec le sport, affirme le secrétaire général de la Fédération danoise de football, “nous sommes toujours ensemble – parfois devant un écran, certes, mais ensemble”.
Le 4 novembre 1995, le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin tombait sous les balles d’un militant juif d’extrême droite. Trente ans plus tard, le pouvoir en Israël s’est largement radicalisé, tandis que le rêve d’une paix durable avec les Palestiniens paraît plus que jamais lointain.
Favori de l’élection municipale de ce mardi 4 novembre, le démocrate socialiste a séduit les New-Yorkais en martelant un message : la vie est trop chère, et il faut taxer les plus riches pour y remédier. Un discours progressiste qui parle aujourd’hui à beaucoup d’électeurs américains, même si les promesses s’avèrent parfois difficiles à réaliser, raconte “The New York Times”.
Zohran Mamdani. Sur les panneaux et drapeaux : Bus gratuits, Crèches gratuites, Gel des loyers, Pizza gratuite !, Bagels gratuits, Houmous gratuit, Demain, on rase gratis ! Sur le balancier : Utopie.
Alors que le conflit soudanais dure depuis plus de deux ans, les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) ont conquis El-Fasher, la capitale du Darfour du Nord, dimanche 26 octobre. Le média indépendant genevois “The New Humanitarian” raconte les exactions contre les civils qui ont immédiatement suivi la prise de la ville, documentées pour certaines par les soldats eux-mêmes dans des vidéos publiées sur les réseaux sociaux.
Une famille soudanaise est ici photographiée dans le camp de déplacés de Tawila, après sa fuite d’El-Fasher, dans le Darfour du Nord, le 27 octobre 2025.
Le 29 octobre, la Cour des comptes italienne n’a pas validé le projet du gouvernement de construction d’un pont entre la Sicile et la Calabre. Voilà qui retarde le début du chantier qui avait été annoncé pour la fin de l’année et relance le débat sur cette infrastructure que d’aucuns jugent beaucoup trop coûteuse.