Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En France, le Rassemblement national triomphe aux élections européennes

La liste du parti d’extrême droite réunirait plus de 30 % des suffrages exprimés, dimanche 9 juin, devant le camp présidentiel et la liste commune PS-Place Publique. Les Écologistes dégringoleraient aux alentours du seuil d’éligibilité fixé à 5 %. Un résultat historique pour la presse étrangère.

© PHOTO JULIEN DE ROSA / AFP

Le président du RN Jordan Bardella s’adressant à ses militants après les premiers résultats des élections européennes, le 9 juin 2024.

La libération de quatre otages israéliens aurait causé la mort d’au moins 274 Palestiniens

Samedi 8 juin, Tsahal a libéré 4 otages israéliens grâce à une opération spéciale dans le camp de Nuseirat, situé au centre de la bande de Gaza. Selon les chiffres fournis par le Hamas, ce raid aurait néanmoins causé la mort d’au moins 274 Palestiniens, ce qui a provoqué de fortes réactions au sein de la communauté internationale.

© PHOTO ASHRAF AMRA/Anadolu/AFP

Le camp de réfugiés de Nuseirat, à Gaza, le 9 juin 2024, après l’opération spéciale de l’armée israélienne de la veille.

En Afrique du Sud, l’herbe est beaucoup moins verte sur le marché illicite du cannabis

Longtemps illégale alors que la plus haute cour du pays avait décriminalisé son usage à des fins privées, la vente de cannabis est autorisée depuis le 28 mai en Afrique du Sud. Mais, rapporte le “Mail & Guardian”, ce flou juridique n’a pas empêché le développement d’une économie du cannabis qui a boutiques et pignon sur rue, et concurrence les petits vendeurs clandestins.

© Photo MARIO TAMA/Getty Images/AFP

Bourgeons de marijuana, également connus sous le nom de “fleur” .

L’IA, nouvelle arme de propagande des djihadistes

Depuis quelques semaines, de faux journaux d’information estampillés État islamique et générés par l’intelligence artificielle ont fait leur apparition. Une illustration des possibilités qu’offre cet outil aux groupes djihadistes voulant diffuser leur propagande, s’inquiète “The Washington Post”.

© PHOTO AHMAD AL-RUBAYE/AFP

Une fresque murale représentant un drapeau de l’État islamique, en Irak en octobre 2017 (image d’illustration).

Billie Eilish, Chappell Roan, Muna… : la pop lesbienne ne mâche plus ses mots

© Capture d’écran @BillieEilish

Image extraite du clip de “Lunch” de Billie Eilish.
La chanteuse américaine “est la dernière star à se joindre à une foule d’autres chantant sur l’amour lesbien”, explique “The Guardian”. Le quotidien britannique fait le point sur le succès d’une nouvelle scène pop lesbienne, qui n’a plus froid aux yeux et chante des textes sexuellement explicites.

Au Canada, une banque alimentaire qui “donne le choix” aux plus démunis

C’est l’avenir des banques alimentaires, clame son promoteur. Le centre de distribution de la ville de Regina, au Canada, qui ouvrira ses portes cet été, proposera à ses bénéficiaires des denrées gratuites, qu’ils pourront choisir comme dans n’importe quel supermarché. Une première dans le pays, où la précarité alimentaire explose.

Capture d’écran d’une vidéo de promotion du nouveau centre de la banque alimentaire de Regina, au Canada.

“Guerre culturelle” et climatoscepticisme : la recette du “Netflix” brésilien conservateur

Fondée en 2016 dans un contexte de vives tensions politiques, l’entreprise de médias Brasil Paralelo propose à ses 400 000 abonnés un vaste catalogue de films et de documentaires, et inonde les réseaux sociaux de contenus. Au programme : négationnisme climatique, faits alternatifs et réécriture de l’histoire.

© Dessin de Cau Gomez, Brésil.

“Guerre culturelle” et climatoscepticisme : la recette du “Netflix” brésilien ultraconservateur.

Le déplacement perpétuel des Gazaouis depuis le début de la guerre

Depuis huit mois, plus de 2 millions de Gazaouis ont été déplacés à plusieurs reprises à cause du conflit entre Israël et le Hamas. Poussés vers le sud jusqu’à Rafah, une très grande partie d’entre eux ont fui ces dernières semaines vers une “zone humanitaire élargie” un peu plus au nord, l’État hébreu étant passé à l’offensive dans cette ville.

© Institute for the Study of War

Depuis huit mois, plus de 2 millions d’habitants de la bande de Gaza ont été déplacés à plusieurs reprises.

Les Israéliens célèbrent la libération de quatre otages mais maintiennent la pression sur Nétanyahou

Les Israéliens ont célébré samedi la libération par Tsahal de quatre otages du Hamas, dans une opération spéciale à Gaza qui aurait fait des dizaines de morts côté palestinien. Une petite “bouffée d’oxygène” pour le Premier ministre Benyamin Nétanyahou, qui reste sous pression alors que 116 otages restent aux mains du groupe armé.

© JACK GUEZ / AFP

Un homme brandit une image de Noa Argamani, l’une des quatre otages du Hamas libérés samedi par Tsahal, dans une manifestation anti-gouvernementale réclamant la libération de tous les prisonniers, le 8 juin 2024 à Tel-Aviv. (Photo by JACK GUEZ / AFP)

Graham King, le millionnaire qui s’est enrichi grâce aux demandeurs d’asile

L’entrepreneur a signé une entrée remarquée dans le classement des Britanniques les plus riches, dressé chaque printemps par “The Sunday Times”. L’homme de 57 ans doit son succès financier aux contrats passés avec l’État pour l’hébergement temporaire des demandeurs d’asile.

© Photo Chris J. Ratcliffe/REUTERS

Un navire des garde-côtes britanniques porte assistance aux passagers d’un canot au large de Douvres, le 4 mai 2024.

Sur l’île de Pâques, une prison paisible aux allures de “paradis” pénitentiaire

Ni gardes armés, ni miradors, ni clôture de sécurité… Le centre pénitentiaire de l’île de Pâques compte douze prisonniers, un potager, un poulailler. Les détenus sculptent des moais miniatures pour les vendre aux touristes et peuvent ainsi s’acheter du poisson frais ou des côtelettes. Le site “El País América” est allé en reportage dans cette prison du bout du monde.

© Dessin de Cost paru dans “Le Soir”, Bruxelles

La prison de l’île de Pâques, un “paradis” pour certains détenus.

“Après mon divorce, j’ai décidé de ne plus prétendre être quelqu’un que je ne suis pas”

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, une femme raconte comment elle s’est rendu compte qu’elle faisait semblant dans toutes ses relations amoureuses, les vouant à l’échec.

© BRIAN REA / THE NEW YORK TIMES

Modern Love

Virgin Galactic met sa navette Unity à la retraite

La navette VSS Unity de Virgin Galactic a effectué samedi 8 juin son septième et dernier vol commercial dans l’espace. La compagnie aérospatiale de Richard Branson veut désormais consacrer l’ensemble de ses ressources au développement de son nouveau programme Delta.

© Virgin Galactic / via REUTERS

Le touriste de l’espace Giorgio Manenti, au premier plan, regarde la Terre à travers le hublot, lors du dernier vol de la navette Unity de la compagnie Virgin Galactic, le 8 juin 2024. Virgin Galactic/Handout via REUTERS.

À Meknès, musique et poésie divines : au cœur de la confrérie soufie des Aïssawa

Confrérie mystico-religieuse du soufisme marocain, les Aïssawa font partie du patrimoine traditionnel du pays. À Meknès, dans le nord du pays, les disciples mêlent musiques traditionnelles, poèmes, rites et danses, relate le média panarabe “Raseef 22”. Et désormais, les femmes sont aussi de la partie.

© PHOTO FADEL SENNA/AFP

Des musiciens de la confrérie soufie des Aïssawa à Sidi Ali, près de Meknès, en janvier 2014.

Entre la France et les États-Unis, l’amitié reste orageuse

Le président Joe Biden sera reçu samedi soir par Emmanuel Macron pour un dîner d’État à l’Élysée. Entre ces deux hommes si différents, les désaccords sont nombreux, en particulier sur l’Ukraine et le conflit israélo-palestinien. Ce qui ne les empêche pas de se faire confiance sur l’essentiel, selon la presse d’outre-Atlantique.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron aux côtés de son homologue Joe Biden, le 8 juin 2024 à l’Élysée.

Visite de Zelensky en France : un voyage fructueux

Après avoir assisté aux cérémonies du 80e anniversaire du Débarquement et s’être adressé aux députés de l’Assemblée nationale, Volodymyr Zelensky repart avec entre autres la promesse d’obtenir des Mirage 2000. Une franche réussite, se félicitent les médias ukrainiens.

© PHOTO SAUL LOEB / AFP

Le président ukrainien Volodomyr Zelensky serre la main du président américain Joe Biden, après leur rencontre à l’Hôtel Intercontinental, à Paris, le 7 juin 2024. Joe Biden a renouvelé son soutien à l’Ukraine et annoncé une nouvelle aide de 225 millions de dollars.
❌