Boris Karloff est l’incarnation de Frankenstein – nom que l’imaginaire collectif associera à la créature du roman de Mary Shelley et non à son créateur. Il joue le rôle de ce monstre dans de nombreux films après sa première apparition sous la direction de James Whale, en 1931, comme ici dans “Frankenstein contre l’homme invisible” (Howard W. Koch, 1958).
À l’occasion de la diffusion de la version du cinéaste mexicain Guillermo del Toro sur Netflix depuis le 7 novembre, la presse étrangère revient sur ce personnage emblématique de la culture populaire.
Correspondant en France du “Corriere della Sera” depuis quinze ans, Stefano Montefiori était en terrasse à Paris le soir du 13 novembre 2015. Il raconte son souvenir des attentats : ses réflexes de journaliste sur place, cette longue nuit à écrire pour sa rédaction en Italie et son émotion en tant qu’habitant de la capitale.
Prises sur le vif, parfois en secret, les images du photographe soudanais Mosab Abushama documentent les réalités de la guerre dans la ville d’Omdourman. Ainsi que la vie quotidienne avant l’éclatement du conflit, en avril 2023. Une façon de se souvenir, mais aussi de sonner l’alerte, pour l’auteur de la série “Tadween”.
“The Economist” alerte sur une “récession des relations” : les jeunes adultes délaissent le mariage et les rencontres, et le nombre de personnes seules augmente dans 26 pays riches sur 30, transformant profondément nos sociétés.
Couverture de l’édition du 8 novembre 2025 de l’hebdomadaire britannique “The Economist”
Deux ans après un triste et mémorable quart de finale de la Coupe du monde, les Bleus vont de nouveau livrer bataille contre l’Afrique du Sud à Saint-Denis, samedi 8 novembre. La presse anglo-saxonne promet un duel “titanesque”.
L’ailier sud-africain Cheslin Kolbe file à l’essai malgré le retour du Français Damian Penaud, en quart de finale de la Coupe du monde de rugby à Saint-Denis, le 15 octobre 2023.
Le président américain avait annoncé fin septembre l’envoi de la Garde nationale dans la ville de Portland dans l’État de l’Oregon, invoquant la nécessité d’y rétablir l’ordre face aux manifestations et la montée de la criminalité. Après avoir temporairement bloqué ce déploiement, une juge fédérale a rendu une décision définitive vendredi 7 novembre.
Fondée par Alexandre le Grand, la ville a entre autres abrité les amours de Cléopâtre. Depuis ces temps anciens, elle n’a cessé de marquer les imaginaires et d’inspirer les artistes. La journaliste égyptienne Shimaa Elyoussef rêvait depuis l’enfance d’arpenter ses rues et ses plages. Voici son récit.
Attirant un public à la recherche d’une boisson sans amertume ni caféine, le marché du thé noir grossit d’année en année dans l’archipel, au point de pousser certains producteurs du thé vert à se convertir, relève le “Nihon Keizai Shimbun”.
L’immense capitale britannique connaît, contre toute attente, un boom des déplacements à bicyclette. La construction de pistes a favorisé les coups de pédale mais l’engouement récent est surtout porté par l’essor, un brin anarchique, des locations temporaires de vélos électriques. Non sans frictions civiques et politiques, raconte le site local “The Londoner”
Dans les universités américaines, les moindres détails de la vie sur le campus semblent ordonnés, du matin au soir, par la fonctionnalité calendrier de Google, ou “GCal”. “Comme s’ils ne pouvaient pas se brosser les dents sans le noter dans leur agenda”, s’agacent certains d’entre eux dans cet article du “Wall Street Journal”.
De Netflix à YouTube, en passant par Audible et Spotify, des plateformes offrent aux auditeurs la possibilité d’accélérer le rythme de lecture de leurs contenus. Si, jusqu’à une certaine vitesse, l’assimilation des informations reste identique, certains préfèrent le rythme original, avec ses pauses et ses soupirs, au gain de temps des versions accélérées.
Selon un sondage réalisé par “The Economist” et YouGov, 31 % des Américains âgés de 18 à 29 ans utilisent le mode accéléré pour écouter des fichiers audio, contre seulement 8 % des personnes âgées de 45 ans et plus.
James Dewey Watson, l’homme qui a co-découvert la structure de l’ADN, ici en février 1993 à Paris, est décédé le 7 novembre 2025 à 97 ans (DANIEL MORDZINSKI / AFP)
Pour l’hebdomadaire “The Christian Science Monitor”, cette autrice américaine raconte l’expérience d’un voyage en Grèce et la leçon de cuisine qu’elle y a reçue. Après avoir appris à confectionner la fine pâte feuilletée, elle propose une recette de la “prasopita”, un friand aux poireaux, déclinaison de la plus célèbre “spanakopita” aux épinards
Pour l’hebdomadaire “The Christian Science Monitor”, cette autrice américaine raconte l’expérience d’un voyage en Grèce et la leçon de pâte filo qu’elle y a reçue.
Le plan de la Chine pour diminuer la quantité de gaz à effet de serre qu’elle rejette dans l’atmosphère déterminera en grande partie la trajectoire des émissions mondiales. L’objectif annoncé par Pékin est énorme en valeur absolue. Mais, selon des experts interrogés par “Nature”, il risque de ne pas être suffisant pour respecter l’objectif de limiter le réchauffement à + 2 °C.
En dépit des mutations sociales de ces dernières années, les mariages en Arabie saoudite restent largement soumis au critère de la “compatibilité tribale”, observe le site “Muwatin”. Les unions entre “qabali”, issus des grandes tribus du royaume, et “khadiri”, sans ascendance tribale reconnue, demeurent rares et controversées.
Durant les années qui ont suivi les attaques meurtrières de novembre 2015 à Paris et au Stade de France, le spectre d’une guerre civile racialo-religieuse brandi par certains n’a pas eu lieu, constate ce journaliste britannique sur le site “The Local”. Même si l’optimisme béat n’est pas de mise et que l’Hexagone reste un terrain d’opération pour l’extrémisme religieux.
À mi-chemin de la vie, on n’a plus d’épopée à vivre, seulement des bilans à dresser – et quelques livres pour se consoler, affirme Ignacio Peyró pour “El País Semanal”. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.
Les autorités américaines ont annoncé un allégement du trafic aérien ce vendredi 7 novembre. En cause : le blocage budgétaire qui paralyse le pays depuis maintenant 38 jours et le manque de contrôleurs aériens qui en résulte. À seulement quelques semaines de Thanksgiving, la presse observe la situation avec inquiétude.