Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Sur les chantiers des JO de Paris, des travailleurs sans papiers laissés pour compte

Menés en toute sécurité, les chantiers des Jeux olympiques de Paris 2024 ? Pour le “New York Times”, qui a enquêté sur la question, ils ont été plus dangereux que les organisateurs n’ont bien voulu le dire, les travailleurs sans papiers jouant notamment un rôle plus important et plus risqué que ce qui a été reconnu officiellement.

© PHOTO VIOLETTE FRENCH/THE NEW YORK TIMES

Le chantier du centre aquatique olympique de Saint-Denis, en décembre 2022.

Kaïs Saïed instrumentalise la crise migratoire pour mettre au pas la société civile

Le président tunisien accuse les organismes d’aide aux migrants de faciliter leur implantation dans le pays et de “porter atteinte à l’État”. Un nouveau prétexte pour tenter de faire taire les voix critiques, s’alarme “Nawaat”, un média tunisien lui-même menacé, après l’arrestation de plusieurs responsables associatifs.

© Dessin de Z paru dans Débat Tunisie, Tunis

Faut-il relier les espaces naturels les uns avec les autres ?

Défragmenter les petits écosystèmes naturels fait partie des dogmes de l’écologie scientifique. Pourtant, les chercheurs sont de plus en plus nombreux à penser que la fragmentation a aussi ses vertus. Pour le quotidien néerlandais “NRC”, le biologiste Menno Schilthuizen décrypte cet épineux débat.

© Dessin d’Eva Vázquez paru dans “El País”, Madrid.

Fragmenter ou défragmenter les zones naturelles ? Le monde de l’écologie est divisée sur la question.

Le “caméléon” von der Leyen flirte avec l’extrême droite

Alors qu’elle brigue un second mandat, la présidente de la Commission européenne n’exclut pas une alliance avec la dirigeante d’extrême droite italienne Giorgia Meloni. Sans elle, la conservatrice allemande a peu de chance d’être réélue à la tête de l’organe exécutif de l’UE, analyse le journal conservateur “Die Welt”.

© Photo Guglielmo Mangiapane/REUTERS

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, à Rome, en Italie, le 9 janvier 2023.

La “frustration” de Zelensky contre la Chine “atteint son paroxysme”

Le président ukrainien a accusé Pékin de soutenir indirectement la Russie, en lui fournissant du matériel sensible et en sabotant une conférence sur la paix en Ukraine organisée en Suisse. Un changement de ton qui n’est pas passé inaperçu, dans la presse internationale.

© Photo NHAC NGUYEN/AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d’un sommet sur la sécurité, le 2 juin 2024, à Singapour.

JO de Paris : Filip Akilov, le boxeur ukrainien qui se bat pour la Hongrie

Originaire du Donbass, l’athlète de 24 ans Filip Akilov était un grand espoir national avant que la guerre ne le pousse à l’exil. Naturalisé magyar depuis 2023, il combattra pour son pays d’adoption aux JO de Paris et veut le titre à tout prix, raconte le site hongrois “Telex”.

© Photo Lujza Hevesi-Szabó/Telex

Élargissement de l’Union européenne : les pays candidats sont-ils prêts pour 2030 ?

L’UE a fêté le 1ᵉʳ mai le vingtième anniversaire du grand élargissement de 2004, au cours duquel elle a accueilli dix nouveaux États membres. Mais, même si l’élargissement est redevenu une priorité, il est peu probable que de nouveaux pays adhèrent à l’Union dans un avenir proche, affirme le correspondant bruxellois du quotidien croate “Jutarnji List”.

© Dessin de Pavel Constantin, Roumanie

Élargissement de l’Union européenne : les pays candidats sont-ils prêts pour l’échéance de 2030 ?

Les cartels de la drogue mexicains prennent le contrôle du chiapas

Les deux plus importants cartels mexicains se livrent une guerre ouverte dans cet État pauvre du sud du pays, à la frontière avec le Guatemala. Ils se disputent des territoires et même la vie des habitants, souvent contraints de fuir, constate le quotidien “El Universal” dans ce reportage.

© Photo Eduardo Verdugo/AP/Sipa

A members of the Zapatista National Liberation Army places a candle in front of a photo of comandante Hugo during an event marking the 30th anniversary of the Zapatista uprising in Dolores Hidalgo, Chiapas, Mexico, Sunday, Dec. 31, 2023.

L’arrestation de l’icône queer Bobrisky, symbole de la transphobie nigériane

Au Nigeria une célèbre influenceuse transgenre a été condamnée à six mois de prison pour un motif fallacieux, relate l’hebdomadaire “The Continent”. Une affaire qui s’inscrit dans un contexte de crispation en Afrique, où les personnes LGBTQI sont en butte à de nombreuses discriminations et persécutions.

© Dessin d’Andrea Arroyo, États, Unis/CARTOON MOVEMENT

L’arrestation de l’icône queer Bobrisky, symbole de la transphobie nigériane.

Les IA votent-elles toutes à gauche ?

Une expérience menée par plusieurs journaux allemands a montré que de nombreux robots conversationnels avaient tendance à s’aligner sur les positions politiques des partis progressistes. De quoi s’interroger sur le rôle des IA en démocratie, à l’approche des élections européennes.

© Photo SEBASTIAN KAHNERT/AFP

Une femme tient un smartphone devant une publicité pour le “Wahl-O-Mat”, le 14 mai 2024, à Dresde, en Allemagne.

Le Liban, un pays au-delà de la crise de nerfs

La guerre entre Israël et le Hezbollah à la frontière libanaise est une grande source de souffrance psychologique pour les survivants et les déplacés. Mais pour l’ensemble de la population, elle vient s’ajouter aux traumatismes des crises que connaît le pays du Cèdre depuis cinq ans, mettant à l’épreuve sa fameuse résilience, raconte le journal libanais “L’Orient-Le Jour”.

© Dessin de Haddad paru dans Al Hayat, Londres.

Schilde, la commune la plus à droite de Belgique

Dans cette localité tranquille et très prospère de la banlieue d’Anvers, les nationalistes flamands de la N-VA obtiennent habituellement d’excellents résultats. Mais la crise sanitaire, la peur de l’immigration et celle de perdre cette bulle d’entre-soi pourraient, cette fois, mener à un plébiscite de l’extrême droite, explique le quotidien flamand “De Standaard”.

© Dessin de Sondron paru dans l’Avenir, Namur

Alunissage de la sonde Chang’e-6 : les médias chinois parlent d’un “moment historique”

La sonde chinoise s’est posée avec succès, ce dimanche 2 juin, sur la face cachée du satellite naturel de la Terre. De quoi enthousiasmer la presse du pays, qui y voit un symbole de la puissance du géant asiatique.

© Photo JIN LIWANG/Xinhua/AFP

Des scientifiques suivent les progrès de la sonde Chang’e-6, au centre de contrôle aérospatial de Pékin, le 2 juin 2024, en Chine.

Sous pression, Benyamin Nétanyahou accueille froidement la proposition américaine

Le premier ministre israélien a publié un tweet en anglais affirmant qu’un cessez-le-feu était voué à l’échec sans “la destruction des capacités militaires du Hamas”.

© Marko Djurica / REUTERS

A Tel Aviv le 1er juin, des Israéliens manifestent contre le gouvernement de Benyamin Netanyahou et pour le retour des otages (REUTERS/Marko Djurica)
❌