Vue lecture

En France, la baguette traditionnelle est en crise

En l’espace de dix ans seulement, en France, la consommation moyenne de pain par jour est passée de 113 grammes à 99 grammes par personne. Un changement d’habitudes qui impacte le produit le plus symbolique de la gastronomie française, la baguette. Dans ce contexte, constate “CNN”, certains boulangers commencent à se réinventer.

© Photo MARTIN BUREAU/AFP

Des baguettes dans un restaurant parisien, en France, le 3 avril 2003.
  •  

L’ex-dictateur indonésien Suharto héros de la nation ? Une “insulte” aux victimes du régime

À l’approche du 10 novembre, jour de célébration des héros de la nation indonésienne, la proposition d’ajouter l’ancien président à la liste des figures honorées ravive une vieille controverse dans la presse nationale. Si certains saluent son bilan économique, d’autres, dans la société civile, dénoncent la répression politique et la corruption de son régime.

© YASUYOSHI CHIBA / AFP

Une manifestante porte une affiche où l’on peut lire “Not My Hero" (“Pas mon héros") lors d’un rassemblement contre l’ajout de l’ex-dictateur Suharto à la liste des héros de la nation indonésienne, le 6 novembre 2025 à Jakarta, en Indonésie.
  •  

Les attentats du 13 novembre 2015 à Paris vus par les cartoonistes du monde entier

Les attaques meurtrières dans la capitale, qui ont fait 131 morts et plus de 400 blessés il y a dix ans, avaient fait réagir les dessinateurs de presse partout dans le monde. Nous republions ici certains de leurs dessins repris à l’époque dans l’hebdomadaire et sur notre site.

© Dessin de De Angelis, Italie

Vu d’Italie.
  •  

Nathacha Appanah n’a pas remporté le Goncourt, et ce n’est pas anodin

L’autrice mauricienne a été couronnée par le prix Femina, le 3 novembre, pour son livre “La Nuit au cœur”, sur les violences conjugales. Un roman “nécessaire”, mais qui ne fait pourtant pas l’unanimité, commente le quotidien belge “De Standaard”, qui relève que ce sont “quasi exclusivement des hommes qui nient la dimension littéraire du roman”.

© Photo JOËL SAGET/AFP

Nathacha Appanah lors de la 27e édition des Correspondances de Manosque, le 26 septembre 2025.
  •  

Montagnes de tissu, rêves effilochés : la Suède face à l’impasse du recyclage textile

Dans un hangar du port de Malmö, 1 100 tonnes de vêtements s’empilent, vestiges d’un idéal écologique qui s’est désagrégé avec la faillite de ses promesses. Née d’une ambition pionnière, la machine de tri Siptex, autrefois symbole du génie suédois, tourne désormais à vide, révèle le quotidien de Stockholm “Dagens Nyheter”.

© PHOTO FELIX ODELL/The New York Times

Des balles textiles dans le centre de tri de Renewcell, à Sundsvall, en Suède, le 25 novembre 2022.
  •  

Elon Musk met le paquet sur l’intelligence artificielle à vocation sexuelle

Pour combler son retard vis-à-vis de la concurrence dans le secteur de l’intelligence artificielle, la société xAI d’Elon Musk a décidé de miser sur des chatbots customisés en compagnons sexy pouvant avoir des conversations sexuelles avec les utilisateurs en s’affranchissant de toutes limites et des risques réglementaires, relate “The New York Times”.

© Dani Choi/The New York Times

La société xAI d’Elon Musk a décidé de miser sur des chatbots customisés en compagnons sexy.
  •  

Bienvenue dans l’ère du vieillissement accéléré

L’hebdomadaire britannique “New Scientist” s’intéresse à un phénomène troublant : les adultes nés après 1965 vieillissent plus rapidement que leurs aînés – leurs organes sont plus vieux que leur âge biologique. La recherche s’organise pour comprendre ce qu’il se passe.

La couverture de l’hebdomadaire britannique “New Scientist” datée du 8 novembre 2025.
  •  

Il est temps, en Palestine, qu’on prenne notre destin en main !

Originaire de Gaza, ce journaliste déplore la marginalisation criante des Palestiniens écartés des plans sur l’avenir de l’enclave palestinienne. Il défend dans le webzine israélo-palestinien “+972 Magazine” l’urgence d’une nouvelle structure gouvernante et d’une refonte de la culture politique pour ainsi prétendre à l’autodétermination et cesser de subir des plans imposés de l’extérieur.

© Dessin de Mahmoud Rifai, Jordanie. Cartoon Movement

Il est temps, en Palestine, qu’on prenne notre destin en main !
  •  

Pourquoi les Italiens sont les champions du juron blasphématoire

Selon une étude menée dans 17 pays portant sur les gros mots et les injures les plus prononcés par leurs habitants, l’Italie serait la seule nation où les jurons (très) blasphématoires sont largement répandus. “Il Post” tente de percer le mystère de cette spécificité transalpine.

© Dessin de Falco, Cuba

Les Transalpins jurent lorsqu’ils en sentent l’envie ou le besoin.
  •  

Journal de bord d’un bouliste danois au pays de la pétanque

Un joueur de pétanque de l’équipe nationale danoise débarque à Paris pour une semaine de vacances. Adopté par le club du XIIIᵉ arrondissement, il enchaîne les tournois. “Politiken” publie son journal de bord, dans lequel il livre son analyse des boulistes de la capitale.

© PHOTO MIGUEL MEDINA/AFP

Les joueurs de pétanque parisiens s’affrontent dans de nombreux tournois.
  •  

Le président syrien Ahmed El-Charaa s’apprête à rencontrer Trump à la Maison-Blanche

Lundi 10 novembre, le nouveau leader de Damas, qui a renversé Bachar El-Assad il y bientôt un an, va rencontrer le président Donald Trump à Washington. Une visite surprenante, qui confirme la crédibilité qu’El-Charaa a réussi à obtenir à l’international.

© PHOTO ALEXANDER ZEMLIANICHENKO/AFP

Le président syrien, Ahmed El-Charaa, à Moscou, en Russie, le 15 octobre 2025.
  •  

L’Ukraine plongée dans le noir après une attaque russe massive sur ses structures énergétiques

Les autorités ukrainiennes luttaient dimanche matin pour rétablir l’électricité et le chauffage après des frappes à grande échelle qui ont provoqué d’importantes coupures de courant. À l’approche de l’hiver, Kiev craint que Moscou ne cherche à paralyser son économie en provoquant l’effondrement du réseau énergétique, observe la presse internationale.

© Gleb Garanich / REUTERS

Kiev plongée dans le noir après une attaque russe massive contre le système énergétique de l’Ukraine, le 8 novembre 2025.
  •  

À l’ère du “chaoscène”, l’individualisme n’est plus une option

Nos sociétés ont plus que jamais besoin d’entraide et de solidarité, à l’échelle locale, pour s’adapter au changement climatique, assure le philosophe et militant écologiste britannique Rupert Read, dans une longue réflexion publiée par “Aeon”. Pour cet ancien porte-parole du mouvement Extinction Rebellion, la crise “nous donne l’occasion de repenser le vivre-ensemble”.

© Dessin de Beppe Giacobbe, Italie

À l’ère du “chaoscène”, l’individualisme n’est plus une option.
  •  

Comment les “newsfluencers” façonnent l’information sur TikTok

Devenue incontournable, l’information sur TikTok ne ressemble pas à celle des médias traditionnels, explique “The Atlantic”. Elle passe notamment par de jeunes créateurs de contenus devenus maîtres dans l’art de se jouer des algorithmes. Le magazine raconte la manière dont ils travaillent.

© Dessin d’Arcadio paru dans La Prensa Libre, San José, Costa Rica.

  •  

Les puissants Springboks écrasent les Bleus au Stade de France

La France a une nouvelle fois été battue par l’Afrique du Sud, 32-17 samedi soir, deux ans après sa défaite contre les doubles champions du monde en titre sur cette même pelouse de Saint-Denis en quart de finale du Mondial 2023. Les Bleus ont encore une fois pu mesurer l’écart qui les sépare des Springboks.

© FRANCK FIFE / AFP

Thibaud Flament, deuxième ligne français, plaqué face à l’Afrique du Sud lors du test-match des Autumn Nations Series au Stade de France, le 8 novembre 2025. 
  •  

Dix ans après le 13 Novembre, “Paris et la France restent très fragiles”

Correspondante à Paris pour le quotidien belge “Le Soir” depuis 1998, Joëlle Meskens a couvert les attentats du 13 novembre 2015. Dix ans plus tard, elle revient sur cette nuit qu’elle a passée dans les rues de la capitale et évoque la fragilité et la résilience de cette ville.

© Dessin de Kazanevsky, Ukraine

Dessin de Kazanevsky, Ukraine
  •  

Pourquoi la psilocybine va être autorisée dans un premier pays en Europe

Le 1ᵉʳ janvier prochain, la Tchéquie deviendra le premier pays de l’Union européenne où l’utilisation en psychothérapie de la psilocybine, le composé actif des champignons hallucinogènes, sera légale. L’apparition dans le système de santé de cette drogue autrefois redoutée est l’aboutissement de plus de vingt années de recherches.

© Dessin de Chiara Dattola paru dans Internazionale, Rome.

La psilocybine est aussi un médicament utilisé pour traiter les maladies psychiatriques comme la dépression.
  •