Vue lecture

Derrière la libération de Cécile Kohler et Jacques Paris, un acte de “compassion islamique”

La libération du couple français après trois ans de détention pourrait ouvrir la voie à une normalisation des relations entre la France et l’Iran, estiment certains proches du dossier. Mais, selon certains médias iraniens, ce dénouement ne changera pas l’équation en profondeur.

© PHOTO BERTRAND GUAY/AFP

Les portraits de Cécile Kohler et de Jacques Paris devant l’Assemblée nationale, à Paris, le 25 mars 2025.
  •  

“J’ai pleuré” : les musulmans de New York célèbrent la victoire si symbolique de Zohran Mamdani

La victoire du candidat socialiste démocrate à l’élection municipale de la Grosse Pomme est historique pour les centaines de milliers de New-Yorkais musulmans, souvent stigmatisés ou exclus. Ils voient désormais l’un des leurs accéder à la tête de la ville et se réjouissent de sa victoire, raconte “The New York Times”.

© JUAN ARREDONDO / NYT

Des supporteurs de Zohran Mamdani fêtent sa victoire au Bohemian Hall Beer Garden d’Astoria, dans le quartier du Queens à New York, le 4 novembre.
  •  

L’Europe s’accorde “à la dernière minute” sur une feuille de route climatique au rabais

Mercredi 5 novembre, à l’issue de près de vingt heures de négociations, l’Union européenne a adopté son plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2040. Juste à temps pour la COP30, le sommet sur le climat, qui se tient à Belém, au Brésil, à partir du 10 novembre. Un plan moins ambitieux que prévu, juge la presse internationale.

© PHOTO PAULO NUNES DOS SANTOS/NYT

Le parc national de Killarney, en Irlande, en avril 2023. Les forêts recouvrent aujourd’hui 1 % de la superficie du pays, contre 80 % autrefois.
  •  

En Chine, un adolescent sur quatre s’automutile

En Chine, plusieurs dizaines de millions d’enfants et d’adolescents sont touchés par des pathologies mentales. Depuis quelques années, diverses études alertent sur l’état de santé psychique des mineurs chinois. Si le ministère de l’Éducation appelle à réduire la pression scolaire, l’utilisation excessive du téléphone portable par les mineurs est aussi pointée du doigt.

© Photo CHEN SHUO/Xinhua/AFP

Des jeunes chinois s’entraînent en plein air dans la préfecture de Wenquan, région autonome du Xinjiang dans le nord-ouest de la Chine, le 4 septembre 2024.
  •  

Les réservistes russes mobilisés pour défendre les sites énergétiques face aux drones ukrainiens

Les frappes de drones ukrainiens se multiplient sur le territoire russe, visant notamment des infrastructures énergétiques. En réponse, Vladimir Poutine a approuvé mardi 4 novembre une loi permettant de solliciter des réservistes pour la défense de ces sites stratégiques.

© PHOTO PABLO MIRANZO/Anadolu/AFP

Les médias russes font état d’une multiplication des attaques de drones ukrainiens contre les infrastructures énergétiques du pays (image d’illustration).
  •  

À Berlin, le nombre d’arbres doit plus que doubler d’ici à 2040

La capitale allemande veut suivre les recommandations d’une consultation citoyenne appelant à verdir ses rues. Plusieurs centaines de milliers d’arbres devraient être plantés à Berlin dans les quinze années à venir.

© Courrier International

La ville de Berlin souhaite se verdir d’ici à 2040.
  •  

Après la présidentielle en Tanzanie, la colère contre les stars proches du pouvoir

Prises pour cibles par les manifestants, les plus grandes célébrités de la Tanzanie se sont calfeutrées au cours des violences postélectorales, dont la répression a fait plusieurs centaines de morts après le scrutin du 29 octobre.

© PHOTO RODGER BOSCH/AFP

Le musicien tanzanien Diamond Platnumz au Cap (Afrique du Sud), le 6 novembre 2024 a apporté son soutien à la présidente tanzanienne.
  •  

Bain de sang à Rio de Janeiro : “Où est l’humanité dans tout ça ?”

Le journaliste André Fernandes a fondé en 2001 à Rio de Janeiro une Agence de presse des favelas, puis quelques années plus tard un journal imprimé, “A Voz da favela”. Il revient pour “Courrier international” sur l’opération policière qui a fait 121 morts mardi 28 octobre dans deux grandes favelas de Rio de Janeiro, et qui a soulevé une onde de choc au Brésil.

© Photo Ricardo Moraes/REUTERS

Une manifestation protestant contre l’opération policière meurtrière du 28 octobre, dans la favela Complexo da Penha, le 31 octobre 2025.
  •  

Discours de Trump bidouillé, informations sur Gaza orientées : la BBC de nouveau sous pression

Le prestigieux média public britannique est la cible, depuis le 3 novembre, d’accusations de montage malhonnête d’un documentaire consacré au président américain et de biais anti-Israël dans sa couverture du conflit au Moyen-Orient. Le régulateur du secteur a demandé l’ouverture d’une enquête interne.

© Photo Justin Tallis/AFP

Broadcasting House, siège de la BBC, dans le centre de Londres, le 6 octobre 2022.
  •  

Des drones survolent des aéroports et bases belges : “Les regards se tournent vers la Russie”

Depuis plusieurs jours, des drones sont signalés autour de sites sensibles en Belgique. Plusieurs bases militaires sont concernées, dont une qui abrite des armes nucléaires américaines. Mardi 4 novembre, l’aéroport de Zaventem a dû interrompre son trafic à deux reprises, entraînant des annulations en cascade.

© PHOTO NICOLAS TUCAT/AFP

Un panneau “Zone sans drones” à l’aéroport Zaventem de Bruxelles, le 5 novembre 2025.
  •  

Accusé de faire la “promotion du suicide”, TikTok visé par une enquête judiciaire en France

Mardi 4 novembre, une enquête préliminaire sur TikTok a été confiée à la brigade de lutte contre la cybercriminalité par le parquet de Paris. Suite à plusieurs affaires et rapports en France, la plateforme chinoise est accusée d’“enfermer” les utilisateurs vulnérables, particulièrement les jeunes, “dans des bulles thématiques liées au suicide”.

© Photo DAVID GRAY/AFP

Un garçon de 14 ans sur les réseaux sociaux sur son smartphone à Gosford en Australie, le 24 octobre 2025 (photo d’illustration).
  •  

L’ex-Première ministre finlandaise Sanna Marin publie ses Mémoires, un livre “féministe”

À 39 ans, celle qui fut un temps la plus jeune personne au monde à diriger un gouvernement évoque avant tout ses trois ans et demi au pouvoir en Finlande dans un livre publié mercredi 5 novembre en France. En Europe du Nord, la presse retient surtout son message féministe et les passages concernant sa vie privée.

© Photo HEIKKI SAUKKOMAA/Lehtikuva/AFP

L ’ex-Première ministre finlandaise Sanna Marin, lors d’un meeting à Lahti, en Finlande, le 24 août 2022.
  •  

La Cour suprême confirme la condamnation à quinze ans de prison de l’ex-président Abdel Aziz

Mohamed Ould Abdel Aziz avait été condamné à cinq ans de réclusion en 2023 pour “financement illicite” et “trafic d’influence”. Puis à quinze ans en appel. Une peine que la Cour suprême a confirmée le 4 novembre. Il devient “l’un des très rares ex-chefs d’État condamnés pour enrichissement personnel”, commente la presse mauritanienne.

© PHOTO THOMAS SAMSON/AFP

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz à Oualata, en Mauritanie, en 2018.
  •  

Pourquoi Elon Musk n’a rien compris au “Seigneur des anneaux”

© PHOTO ARCHIVES DU 7E ART/PHOTO12/AFP

“Le Seigneur des anneaux”, adapté au cinéma par Peter Jackson, en 2001. Elon Musk s’est servi de l’œuvre de Tolkien pour tenter de justifier ses positions anti-immigration. Les sites américains “Vox” et “Wired” expliquent pourquoi la droite américaine n’a vraisemblablement pas compris la véritable portée du “Seigneur des anneaux”.
  •  

Le lobby pétrolier trouve que le changement de ton sur l’énergie “a un air de chanson douce”

Le secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole se réjouit d’un retour à l’équilibre en matière de transition énergétique. Avec lui, la filière des combustibles fossiles défend l’idée que la poussée de la demande d’électricité justifie une “addition énergétique” plutôt qu’un abandon des industries polluantes.

© GIUSEPPE CACACE / AFP

Des participants à la conférence mondiale sur le pétrole organisée par les Émirats arabe unis observent la maquette d’un des plus grands centres de données en construction à Abu Dabi, le 3 novembre 2025.
  •  

Dix blessés dont quatre graves sur l’île d’Oléron où un conducteur a percuté volontairement des piétons

Mercredi 5 novembre au matin, un automobiliste a été arrêté après avoir “percuté volontairement” dix piétons. Quatre personnes se trouvent en “urgence absolue”. Les motivations du conducteur, un Français de 35 ans, demeurent inconnues à ce stade, mais il aurait crié “Allah akbar !” au moment de son interpellation.

© PHOTO RICCARDO MILANI/Hans Lucas/AFP

Dix personnes ont été blessées, dont quatre grièvement, “percutées volontairement” mercredi 5 novembre sur l’île d’Oléron par un conducteur ayant crié “Allah akbar !” au moment de son interpellation.
  •  

En Ouganda, l’afflux de réfugiés tire les prix de l’immobilier vers le haut

L’Ouganda est le pays africain qui accueille le plus de réfugiés et de demandeurs d’asile sur son sol. Parmi eux, certains disposent de ressources financières plus importantes que la moyenne des Ougandais. Le média “Global Press Journal” raconte comment leur venue a créé une inflation des prix des loyers, sur un marché immobilier déjà en tension.

© PHOTO AHMET ALICAN KOC/Anadolu/AFP

Sur le 1,8 million d’habitants que compte la capitale ougandaise, Kampala, environ 154 000 seraient des réfugiés et demandeurs d’asile. Beaucoup vivent dans des conditions difficiles, frappés par la pauvreté chronique et le mal-logement (image d’illustration).
  •  

Élargissement de l’UE : les Balkans restent dans l’“arrière-cour de l’Europe”

Le dernier rapport sur l’élargissement de l’Union, présenté mardi 4 novembre à Bruxelles, ne mâche pas ses mots sur l’absence de progrès des voisins balkaniques de la Bulgarie, déplore la presse de Sofia. Avec deux exceptions : le Monténégro et l’Albanie.

© PHOTO YVES HERMAN/REUTERS

Des drapeaux de l’Union européenne flottent devant le siège de la Commission, à Bruxelles, en Belgique, le 16 juillet 2025.
  •  

Notre indignation contre Shein & Co ne doit pas se limiter aux poupées sexuelles

La plateforme chinoise s’est retrouvée au cœur d’une nouvelle polémique ce week-end. Mais s’arrêter sur ce seul problème serait une erreur, estime le quotidien bruxellois “Le Soir”.

© PHOTO DIMITAR DILKOFF / AFP

Une manifestation, le 4 novembre 2025, contre l’ouverture d’un espace de vente de la marque d’ultra-fast-fashion Shein au Bazar de l’Hôtel de Ville (BHV), à Paris.
  •