Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

L’Himalaya à moto : royaume de pierres et de fruits – partie 1

À Leh, capitale de la région indienne du Ladakh, j’ai pris mes repères désormais et presque des habitudes. L’envie de m’évader et d’explorer les environs devient urgente. Je profite de la visite de quelques amis pour partir avec eux sur les routes.

© Photo Sophie Squillace

Dans les environs de Leh, capitale du Ladakh, en Inde.

#CleanTok, du ménage au surmenage

© PHOTO KETUT SUBIYANTO/PEXELS

Trier, c’est bien. Mais trop trier, ça peut être néfaste. Portées par le hashtag #CleanTok, les vidéos de tri, de ménage et de rangement séduisent bien des internautes sur TikTok. Au point, parfois, que cet engouement se mue en une obsession qui encombre les esprit plus qu’elle ne les soulage, explique le quotidien britannique “The Guardian”.

Face à Israël, le Liban va-t-il connaître “le même sort” que la Palestine ?

Alors que la guerre se rapproche de Beyrouth et qu’Israël semble déterminé à poursuivre l’escalade, “L’Orient-Le Jour” estime dans cet éditorial qu’une confrontation totale peut encore être évitée. À condition que les dirigeants libanais et la communauté internationale fassent tout ce qui est en leur pouvoir.

© photo Aziz Taher/REUTERS

Une frappe israélienne sur le sud du Liban, le 23 septembre 2024.

Intensification des violences et surenchère de menaces entre Israël et le Hezbollah

Après une semaine d’escalade, le Hezbollah a lancé dans la nuit de samedi à dimanche quelque 150 roquettes, missiles et drones en direction d’Israël, annonçant “une nouvelle phase” dans le conflit. Benyamin Nétanyahou a quant à lui promis de prendre “toutes les mesures nécessaires” pour sécuriser la frontière d’Israël avec le Liban.

© Photo Amr Abdallah Dalsh/REUTERS

Le secrétaire général adjoint du Hezbollah, Naïm Qassem, prend la parole aux funérailles d’Ibrahim Akil – l’un des chefs du Hezbollah, tué vendredi dans une frappe israélienne –, le 22 septembre 2024, à Beyrouth.

Dar Es-Salaam, bouillonnante cité des arts

La capitale économique de la Tanzanie vit ces dernières années une effervescence artistique qui reflète la richesse de son histoire. Méconnue, la scène culturelle de Dar Es-Salaam regorge de talents très variés et d’endroits étonnants. Visite guidée avec le quotidien espagnol “El País”.

© Photo Dipesh Shapriya

Francis String, sur la scène de l’Institut Goethe de Dar Es-Salaam, en mai 2024.

Comment la Chine est devenue championne du monde des batteries électriques

Les constructeurs chinois ont réussi à supplanter leurs concurrents sur le marché des batteries. Ils le doivent à l’accent mis depuis des années par le gouvernement sur la formation aux disciplines scientifiques et technologiques, ainsi qu’au triplement des dépenses consacrées à la recherche et développement, explique “The New York Times”.

© Dessin de Joep Bertrams paru dans De Groene Amsterdammer, Pays-Bas.

Xi Jinping. Technolo-Xi.

Quand Benjamin Franklin s’en prenait aux immigrés allemands aux États-Unis

XVIIIᵉ siècle – États-Unis. Le 6 octobre 1683, plusieurs familles allemandes débarquent en Pennsylvanie pour s’établir en Amérique. Soixante-dix ans plus tard, Benjamin Franklin, futur artisan de l’indépendance, redoute un “grand remplacement”.

© Photo Fototeca Gilardi/Akg-images

Benjamin Franklin (1706-1790). Gravure en couleur d’Edward Fisher, vers 1760.

Au Togo, la difficile rentrée des enfants qui ont fui le terrorisme

Au Burkina Faso et dans l’extrême nord du Togo, les violences djihadistes ont provoqué des déplacements massifs de population. Des milliers d’enfants réfugiés dans la région des Savanes, au Togo, doivent y être rescolarisés. Difficultés d’adaptation, traumatisme, précarité… Le site togolais “Laabali” admire la détermination de ces élèves déracinés.

© photo GODONG/AFP

Une école primaire à Lomé, au Togo, en 2015.

“Jusqu’à 30 000 tonnes de munitions” : frappes en série de l’Ukraine sur les arsenaux russes

Depuis le 18 septembre, les forces ukrainiennes ont lancé une succession d’attaques sur d’importants dépôts de munitions russes. Une stratégie censée raccourcir la guerre, affirme-t-on à Kiev.

© photo Maxar Technologies via REUTERS

Image satellite d’un dépôt de munitions à Toropets, dans l’oblast de Tver (Russie), après son explosion le 18 septembre 2024.

“Belleville la rebelle”, quartier parisien fièrement indépendant et excentrique

Le quartier de Belleville, dans l’est de Paris, s’est imposé au fil des ans comme un lieu de rendez-vous prisé de la capitale. Le journal hongkongais “South China Morning Post” s’est imprégné de l’ambiance de ce microcosme populaire, multiculturel et festif où s’est établie une importante diaspora chinoise.

© Photo de Philippe LOPEZ/AFP

Dans le quartier de Belleville, à Paris, le 5 février 2020.

Sally Rooney et tous les autres : comment l’Irlande est devenue un bastion d’écrivains

Ce 24 septembre paraît dans plusieurs pays “Intermezzo”, le nouveau roman très attendu de Sally Rooney. Mais la jeune autrice de “Normal People” et “Conversations entre amis” est loin d’être le seul écrivain irlandais à connaître une renommée internationale. “The Guardian” a enquêté sur les secrets de cette fécondité.

© PHOTO ELLIUS GRACE/THE NEW YORK TIMES

Sally Rooney est l’une des autrices irlandaises les plus célèbres à l’étranger. Ici, à Dublin en juillet 2021.

Pourquoi l’Indonésie est une terre de films d’horreur

Le cinéaste Joko Anwar est la figure de proue d’un cinéma d’horreur indonésien particulièrement foisonnant. Puisant dans les mythes et légendes du pays, les créateurs offrent des frissons à un public de plus en plus international, analyse “The Economist”.

© Catpure d’écran YouTube/Rapi Film chaîne officielle

Une scène de “Pengabdi Setan” (“Les Esclaves de Satan”, 2017) le film de Joko Anwar par lequel ce réalisateur indonésien s’est fait connaître.

Un “Vatican musulman” en passe de voir le jour en Albanie

Le Premier ministre albanais Edi Rama a confié au “New York Times” son intention d’offrir aux Bektashi, un courant du soufisme, une enclave à Tirana comme un moyen de promouvoir la tolérance religieuse.

© HILARY SWIFT / NYT

Edmond Brahimaj, connu de ses adeptes sous le nom de Baba Mondi, discute, el 19 septembre 2024, des plans du futur musée qui sera construit son État souverain de l’ordre bektashi.

Après Andorre, Ceuta sera-t-elle un nouvel “eldorado” pour les influenceurs espagnols ?

La ville autonome espagnole de Ceuta, située au nord du Maroc et dirigée par les conservateurs du PP, veut séduire les influenceurs, comme a su le faire la principauté pyrénéenne d’Andorre avec sa fiscalité avantageuse, décrypte le quotidien “El País”.

© Photo FADEL SENNA/AFP

La ville autonome espagnole de Ceuta, ici photographiée le 4 septembre 2018, donne sur le détroit de Gibraltar.

Faut-il être fier de l’histoire de son pays ?

Depuis 2013, les avis positifs des Britanniques au sujet du passé national se sont effondrés de 22 points, selon les résultats d’une grande enquête annuelle publiée début septembre. La presse tente de comprendre pourquoi.

© PHOTO MARY TURNER/The New York Times

Des soutiens du Brexit réunis autour de la statue de Winston Churchill, dans le cœur de Londres, pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, le 31 janvier 2020.
❌