Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

La Cour suprême renvoie la famille Sackler à sa responsabilité dans la crise des opioïdes

La Cour suprême américaine a rejeté ce 27 juin la validité d’un accord d’indemnisation d’environ six milliards de dollars dans la crise des opioïdes, au motif qu’il immunisait la famille Sackler, propriétaire du laboratoire Purdue Pharma, contre toute future poursuite de victimes.

© PHOTO JULIA NIKHINSON/THE NEW YORK TIMES

Une pancarte installée par des manifestants clame “honte aux Sacklers” devant la Cour suprême, à Washington, le 4 décembre 2023.

Pour les législatives en France, une “ruée vers les procurations”

Plus de deux millions de procurations ont été enregistrées en France depuis le 10 juin en vue des élections législatives du 30 juin et du 7 juillet. Un signe de l’intérêt des Français pour ce scrutin à enjeu, selon la presse étrangère.

© PHOTO JEAN-PHILIPPE KSIAZEK/AFP

Un panneau d’affichage électoral pour le scrutin législatif à Pélussin, près de Lyon, le 19 juin 2024.

Chez les macronistes, l’heure du divorce avec le président a sonné

Depuis le début de la campagne des législatives, Emmanuel Macron peine à convaincre un électorat qui semble lui tourner le dos. La presse étrangère constate qu’au sein même du camp macroniste, “on prend ses distances” avec le président de la République.

© PHOTO YVES HERMAN/AFP

Emmanuel Macron lors de l’inauguration de l’extension de la ligne 14 du métro parisien, le 24 juin 2024.

Au Congrès américain, Paris Hilton défend la réforme de la protection de l’enfance

Invitée au Capitole par une commission chargée d’étudier le renforcement de la protection des mineurs, la riche héritière des hôtels Hilton a témoigné sur les multiples abus qu’elle a subis plus jeune dans un foyer pour “adolescents en difficulté”, où sont envoyés chaque année des milliers d’Américains, notamment des enfants placés par l’État.

© Photo SAMUEL CORUM/Getty Images/AFP

Paris Hilton témoigne lors de l’audition de la commission des voies et moyens de la Chambre des représentants sur le thème “Renforcer la protection de l’enfance et protéger les enfants américains”, le 26 juin 2024, à Washington DC.

Au Kenya, la volte-face du président Ruto ne satisfait pas les manifestants

Le Kenya a connu une nouvelle journée de manifestations, jeudi 27 juin, alors que le président de la République, William Ruto, a annoncé qu’il ne signera pas la loi visant à imposer de nouvelles taxes qui cristallise la colère de la jeunesse.

© PHOTO MONICAH MWANGI/REUTERS

Les manifestations se poursuivent à Nairobi, au Kenya, le 27 juin 2024.

Aux États-Unis, des manifestations houleuses contre la vente de “terrains volés” en Cisjordanie

Ces derniers mois, des militants propalestiniens ont manifesté devant plusieurs synagogues nord-américaines promouvant la vente de propriétés immobilières en Israël. Ils dénoncent la commercialisation de “terrains volés” en Cisjordanie. Des heurts se sont ensuivis, particulièrement violents à Los Angeles le dimanche 23 juin.

© Photo DAVID SWANSON/AFP

Des manifestations propalestiniens face à des soutiens d’Israël devant la synagogue Adas Torah, à Los Angeles, le 23 juin 2024.

Reconstruire un Royaume-Uni brisé, l’immense défi qui attend les travaillistes

Comment sauver un pays au bord du gouffre ? Telle est l’épineuse question qui attend le parti travailliste s’il l’emporte aux législatives britanniques du 4 juillet. “The New Statesman” donne la recette en quatorze points, des institutions judiciaires au système de santé.

“Comment réparer une nation”, une de la revue britannique “The New Statesman”, numéro du 21 au 27 juin.

À Nanterre, la “France inflammable” dans l’attente des législatives

Un an après la mort de Nahel, le quotidien espagnol “La Vanguardia” réalise un reportage à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. À l’approche des élections législatives des 30 juin et 7 juillet, les habitants vivent avec la peur latente d’une arrivée du RN au pouvoir… et d’une nouvelle flambée de violences.

© PHOTO GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Un homme à scooter au milieu des tours de la cité Pablo-Picasso, à Nanterre, le 6 juin 2024.

La victoire de la Géorgie face au Portugal “ne doit rien au hasard”

Le 26 juin, l’équipe de football géorgienne, entraînée par le Français Willy Sagnol, a réalisé un exploit en battant le Portugal (2-0). Elle accède ainsi aux huitièmes de finale de l’Euro 2024. La presse géorgienne ne cache pas sa joie.

© PHOTO JEAN CATUFFE/DPPI/AFP

Khvtcha Kvaratskhelia célèbre son but pour la Géorgie face au Portugal, lors de la phase de poules de l’Euro 2024, le 26 juin 2024, à Gelsenkirchen.

Le Kremlin prêt au “dialogue” avec l’Occident, y compris la France

Les relations entre la Russie et l’Occident, a fortiori les États-Unis, semblent au plus bas après la frappe ukrainienne contre la Crimée à l’aide de missiles ATACMS fournis par Washington. Pourtant, le chef du Pentagone vient de s’entretenir avec son homologue russe, et le Kremlin se dit prêt à reprendre langue, même avec Paris.

© photo ALEXANDER KAZAKOV/AFP

Le président russe, Vladimir Poutine, en compagnie de son nouveau ministre de la Défense, Andreï Belooussov, lors d’une commémoration à Moscou, le 22 juin 2024.

Le Qatar va faire pousser du blé en Algérie

Déjà l’un des plus grands investisseurs étrangers dans le pays, le Qatar s’intéresse désormais aux terres agricoles en Algérie, qui a connu cette année des récoltes de blé record. L’émirat cultivera prochainement 117 000 hectares dans le Sahara.

© photo Billel Bensalem/APP/NurPhoto/AFP

Récolte du blé, à Bouira (Algérie), le 4 juin 2024.

Euro 2024 : l’échec du onze ukrainien suscite la colère des médias à Kiev

Les Bleu et Jaune ont raté leur Euro. Ils sortent de la compétition par la petite porte, et les journalistes du pays ne sont pas tendres avec eux.

© Photo MIGUEL MEDINA/AFP

Les joueurs ukrainiens chantent leur hymne national avant le match de l’Euro 2024 entre l’Ukraine et la Belgique, à la Stuttgart Arena, en Allemagne, le 26 juin 2024.

“Les migrants font la queue à Calais” : Rishi Sunak abat sa dernière carte électorale

Au Royaume-Uni, la déclaration du Premier ministre Rishi Sunak sur les migrants apparaît comme une tentative désespérée de grappiller des voix face à la débâcle annoncée des conservateurs aux législatives. Elle est surtout révélatrice de la place prépondérante du thème de l’immigration dans le pays, analyse la presse britannique.

© photo TOBY MELVILLE/AFP

Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, dans la salle de briefing du 10 Downing Street, à Londres, le 22 avril 2024.

Les néandertaliens étaient-ils altruistes ? Un petit os de l’oreille détiendrait la réponse

Les néandertaliens prenaient soin des personnes en situation de handicap. La découverte d’un cas de trisomie 21 chez un enfant néandertalien prouverait leur capacité à faire preuve de compassion envers les plus fragiles.

© photo NIKOLA SOLIC/REUTERS

Une exposition montrant un enfant néandertalien, au musée de l’Homme de Néandertal de Krapina, en Croatie, en février 2010.

Le yen tombe à son plus bas niveau face au dollar depuis trente-huit ans

En raison de la différence des taux d’intérêt, la valeur de la devise japonaise n’en finit pas de chuter face au dollar américain. Le gouvernement japonais s’apprête à intervenir sur le marché des changes mais ses marges de manœuvre semblent limitées, rapporte la presse locale.

© PHOTO KAZUHIRO NOGI/AFP

Panneau affichant le taux de change du yen par rapport au dollar, à Tokyo, le 27 juin.

Au Yémen, la guerre entre deux banques centrales fait rage

C’est un autre aspect de la guerre qui déchire le Yémen : l’émergence de deux systèmes monétaires, l’un sous l’autorité du gouvernement internationalement reconnu d’Aden, l’autre sous celle des rebelles houthistes, à Sanaa. Une situation aux conséquences lourdes pour la survie de millions de Yéménites et pour l’accord de paix.

© Dessin de Bleibel, paru dans le “Daily Star”, Beyrouth.

Au Yémen, la guerre entre deux banques centrales fait rage.

Miriam Adelson, la mégadonatrice israélo-américaine qui mise une fortune sur Trump

Cent millions de dollars, telle est la somme qu’envisage de mettre sur la table la veuve du milliardaire Sheldon Adelson pour aider Trump à remporter la présidentielle de novembre, non sans arrière-pensées pro-israéliennes, souligne la presse américaine.

© ALEX WONG/AFP

Miriam Adelson a été décorée de la médaille présidentielle de la Liberté, la plus haute distinction civile américaine, par Donald Trump à la Maison-Blanche, à Washington, le 16 novembre 2018.
❌