Vue lecture

Face au “sombre tableau d’un monde menaçant”, la France va augmenter ses dépenses militaires

Lors de la traditionnelle adresse aux forces armées la veille du 14 juillet, Emmanuel Macron a affirmé que la liberté n’a pas été autant menacée depuis 1945.

© LUDOVIC MARIN / via REUTERS

Emmanuel Macron s’exprime devant les forces armées le 13 juillet 2025 à Paris
  •  

Face aux descentes de la police de l’immigration, filmer est la meilleure arme des Latinos

Après le mouvement Black Lives Matter, c’est au tour des communautés latinas d’utiliser les téléphones pour enregistrer les abus des forces de l’ordre. Ces vidéos jouent un rôle crucial pour mobiliser les citoyens, souligne cette journaliste et universitaire dans les colonnes du “Los Angeles Times”.

© Dessin de Vlahovic, Serbie

  •  

“C’est un enfer” : les terribles foyers de redressement pour femmes en Arabie saoudite

Officiellement présentés comme des lieux de réhabilitation, les “Dar Al-Re’aya” ressemblent en réalité à des centres de détention. Y sont enfermées des centaines de jeunes femmes, dont le seul crime est d’avoir bravé l’autorité d’un mari ou d’un père, ou fui un foyer violent. Les sévices sont monnaie courante dans ces établissements, selon des témoignages recueillis par le quotidien britannique “The Guardian”.

© Dessin de Falco, Cuba

Dessin de Falco, Cuba
  •  

L’Indonésie invité d’honneur du 14 juillet à Paris, signe de sa “présence croissante” à l’international ?

Pour la première fois, un détachement indonésien ouvre le défilé du 14 juillet à Paris. Une reconnaissance symbolique, mais aussi stratégique pour la France, alors que Jakarta multiplie les partenariats pour moderniser son armée, rapporte la presse régionale.

© ACHMAD IBRAHIM / AFP

Le président français Emmanuel Macron et le président indonésien Prabowo Subianto lors d’une visite au temple de Borobudur, à Magelang, dans le centre de Java, le 29 mai 2025, à l’occasion de la visite officielle de deux jours d’Emmanuel Macron en Indonésie.
  •  

À Rennes, les Beaux-Arts s’installent dans les quartiers

Dans le quartier de Maurepas, connu pour être un point de vente de drogues, l’extension du musée des Beaux-Arts de Rennes a ouvert début 2025. Une réussite architecturale pour la “Neue Zürcher Zeitung”, qui interroge néanmoins la stratégie municipale d’ingénierie sociale qui vise à rendre la culture plus accessible.

© Photo Julien Lanoo/Titan Architecture

Le musée des Beaux-Arts de Rennes est surnommé « Le petit Louvre » : sa collection est particulièrement luxueuse pour une ville moyenne.
  •  

Dans le département colombien de La Guajira, l’avortement sous l’égide du silence

Dans ce département du nord de la Colombie, avorter reste un tabou aussi lourd que les traditions. Malgré la légalisation formelle de la pratique dans le pays, de nombreuses femmes amérindiennes wayuu doivent braver le sentiment de honte, la peur et l’isolement pour exercer ce droit. Le quotidien colombien “El Espectador” a rencontré l’une d’entre elles.

© LISMARI MACHADO/ANADOLU/AFP

Un groupe de femmes amérindiennes rassemblées pour la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2022, à Riohacha, dans le département de La Guajira, en Colombie. PHOTO
  •  

Même pour les soutiens de Trump, sa politique anti-immigration va trop loin

Raids, arrestations et expulsions de masse… En ciblant les immigrés illégaux tous azimuts, le président américain se met à dos d’anciens soutiens. En particulier des électeurs latinos qui ont voté pour lui en novembre, mais estiment aujourd’hui qu’il dépasse les bornes, souligne ce reportage du “Washington Post” en Californie.

© PHOTO ETIENNE LAURENT/AFP

Un manifestant devant un centre de détention de Los Angeles, aux États-Unis, le 4 juillet 2025.
  •  

Deuxième nuit d’émeutes anti-immigrés à Torre Pacheco, dans le sud-est de l’Espagne

Depuis l’agression d’un retraité en pleine rue, cette petite ville de la région de Murcie est le théâtre d’affrontements entre immigrés d’origine marocaine et groupes d’extrême droite, rapporte la presse espagnole.

© IMAGE VIDÉO AMATEUR

La Guardia civil déployée à Torre-Pacheco dans la nuit du 12 juillet 2025.
  •  

Pourquoi les Français ont bien raison de fuir la climatisation

Au-delà de la polémique provoquée par Marine Le Pen lorsqu’elle a demandé plus de climatisation pour les Français, ce moyen de rafraîchir notre habitat est tout sauf une solution, écrit cette journaliste britannique, qui estime que vivre avec la clim peut détourner de l’action climatique.

© Photo QUENTIN DE GROEVE/Hans Lucas/AFP

Un ventilateur en marche dans le salon d’un foyer parisien, le 30 juin 2025.
  •  

Les téléphones portables ont-ils leur place dans les concerts ?

Certains artistes interdisent les smartphones lors de leurs tournées. D’autres les tolèrent mais s’en offusquent. Faudrait-il les interdire systématiquement ? La question divise la rédaction du journal bavarois “Süddeutsche Zeitung”.

© PHOTO ROBIN VAN LONKHUIJSEN/ANP/AFP

Lors du concert de Taylor Swift à Amsterdam le 4 juillet 2024.
  •  

Royauté, diplomatie et plaisanteries – la semaine britannique d’Emmanuel Macron

Cette semaine, dans notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone : Entente amicale – “My god ! ”

“Sacrés Français”, notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone.
  •  

Accord “historique” sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie

Après dix jours de négociations difficiles à Bougival, en banlieue parisienne, les partis indépendantistes et loyalistes de Nouvelle-Calédonie ont signé samedi un accord “historique” sur le futur statut politique du territoire français du Pacifique, qui devrait devenir un “État” autonome au sein de l’État français.

© TOM NICHOLSON / AFP

Le président français Emmanuel Macron réunit au palais de l’Élysée à Paris les élus de Nouvelle-Calédonie et les représentants de l’État français, après la signature d’un accord « historique » sur l’avenir de l’île, le 12 juillet 2025 (Photo by Tom Nicholson / POOL / AFP).
  •  

Comment partir en vacances sans faire partie du problème

Le surtourisme n’est pas une fatalité, explique ce journaliste du quotidien espagnol “El País”. Rendre visite à des amis, éviter les endroits bondés ou s’adapter aux caractéristiques uniques de chaque ville pourrait faire partie de la solution.

© Photo Philippe TURPIN/Photononstop via AFP

Espagne, Îles Canaries, Lanzarote.
  •  

Face à Trump, la méfiance grandissante des Taïwanais à l’égard de Washington

Confrontés à Donald Trump, qui accuse Taïwan d’avoir volé “l’industrie des semi-conducteurs américaine” et menace d’imposer des droits de douane, les habitants de l’île se montrent de plus ne plus sceptiques sur la fiabilité des États-Unis, analyse l’éditorialiste du quotidien japonais “Mainichi Shimbun”.

© Dessin de Chappatte paru dans The New York Times, États-Unis.

“Passez-moi le président de Taïwan”.
  •  

Pourquoi j’aurai toujours foi en mon “bûcheron médium”

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, une journaliste nous raconte qu’un illustre inconnu lui a livré une prédiction sur sa vie sentimentale… qui s’est révélée exacte des années plus tard. Si elle ne lui prête pas de pouvoirs divinatoires, sa rencontre a profondément changé son rapport au couple.

© DESSIN BRIAN REA/THE NEW YORK TIMES

  •  

The Velvet Sundown : quand le jugement esthétique capitule devant la musique de l’IA

Groupe de rock généré par IA, The Velvet Sundown compte déjà plus d’un million d’auditeurs mensuels sur Spotify. Sa popularité a intrigué le concepteur de jeux vidéo et universitaire Ian Bogost. Cette musique “quelconque” révèle à quel point le streaming nous a habitués à écouter des morceaux insipides, écrit-il dans “The Atlantic”.

© @thevelvetsundownband

The Velvet Sundown, groupe de rock intégralement généré par l’IA, connaît un grand succès sur Spotify.
  •  

Ces jeunes chefs qui révolutionnent la cuisine au pays basque

VOYAGE EN FRANCE 1/8. Un groupe de jeunes chefs aventuriers est en train de faire leur révolution au Pays basque français, s’enthousiasme “El País”. Rompant avec une tradition étouffante de la cuisine française, ils promeuvent une culture de la simplicité et de l’authenticité, ancrée profondément dans le terroir de ce coin du Sud-Ouest, avec des résultats spectaculaires. Premier épisode de notre série estivale Voyage en France, consacrée aux villes et aux sites français qui ont marqué la presse internationale.

© Photos Alex Iturralde

Borja Susilla, à gauche, et David González, chefs du restaurant Finca Gaztelur, près Arcangues dans le Pays basque.
  •