Vue lecture

Soudan : après l’annonce de la prise d’El-Fasher par les FSR, l’ONU appelle à protéger les civils

Alors que les Forces de soutien rapide (FSR) ont revendiqué, dimanche 26 octobre, la prise de la ville d’El-Fasher, qui leur assurerait le contrôle sur tout le Darfour, les inquiétudes montent quant à la situation humanitaire, déjà catastrophique. L’ONU appelle à l’ouverture de corridors pour évacuer les civils.

© Photo/AFP

Une capture d’écran provenant d’une vidéo partagée sur la chaîne Telegram des Forces de soutien rapide montrant des paramilitaires revendiquant la prise de la ville d’El-Fasher, au Soudan, le 26 octobre 2025.
  •  

Limogeage en série au sein de l’armée nigériane après des rumeurs de coup d’État

Que se passe-t-il au Nigeria ? Le président, Bola Ahmed Tinubu, a renvoyé de hauts responsables de la défense nigériane quelques jours après que les autorités du pays ont démenti des rumeurs de coup d’État. Pour la presse nigériane, c’est un très mauvais signal envoyé au peuple.

© PHOTO JOHN WESSELS/AFP

Depuis plusieurs semaines, des rumeurs font état d’une tentative ratée de putsch contre le président nigérian. Vendredi 24 octobre, les autorités ont annoncé le limogeage des chefs de l’armée de terre, de la marine et de l’armée de l’air, sans pour autant confirmer l’existence d’un complot (image d’illustration).
  •  

Un missile performant et une offre de dialogue : le double jeu de Moscou avec Washington

Alors que Washington vient de sanctionner la Russie, Moscou déploie un double jeu stratégique : une proposition de dialogue portée par un émissaire du Kremlin en visite aux États-Unis, et un spectaculaire test de missile nucléaire qui fait grincer les dents outre-Atlantique.

© Photo HANDOUT/AFP

Cet extrait d’une séquence vidéo diffusée par le service de presse du ministère de la Défense russe le 22 octobre 2025 montre le lancement d’un missile balistique intercontinental Yars sur le terrain d’essai de Plesetsk, dans le nord de la Russie, lors d’exercices des forces nucléaires du pays. Image d’illustration.
  •  

Le Japon réfléchit à se doter d’une capitale secondaire

Soucieux d’éviter que l’État soit entièrement paralysé en cas de catastrophe naturelle frappant Tokyo, le parti du centre droit Ishin, désormais en allié avec le parti au pouvoir, va présenter d’ici à la mi-décembre un texte de loi pour créer une deuxième capitale japonaise. Osaka fait figure de favorite, mais l’idée aiguise les appétits de plusieurs agglomérations nippones.

© Photo JULIEN DELFOSSE/DPPI/AFP

Tsutenkaku, la tour emblématique de la ville d’Osaka, le 19 septembre 2025.
  •  

En France, les débats sur le “budget Frankenstein” risquent de virer à la “foire d’empoigne”

Après seulement une semaine de débats à l’Assemblée nationale sur les lois budgétaires, le sort du gouvernement de Sébastien Lecornu est encore menacé. Décidés à introduire une taxe sur les hauts patrimoines, les socialistes brandissent la menace de la censure et mettent “en péril le fonctionnement politique français”, se désole la presse étrangère.

© Photo Sarah Meyssonnier / REUTERS

De gauche à droite, le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, la ministre de l’Action et des Comptes publics Amélie de Montchalin et le ministre de l’Economie et des Finances Roland Lescure, à l’Assemblée nationale lors d’une discussion sur le projet de loi de finances 2026, le 24 octobre 2025.
  •  

“Awda”, la vibrante déclaration d’amour de la Palestinienne Zeyne à son peuple

C’est la nouvelle figure montante de la pop arabe : la Palestino-Jordanienne Zeyne a sorti le 16 octobre son premier album très attendu. “Awda” entremêle diverses influences pour rendre hommage à son peuple. L’œuvre est très bien accueillie par la critique arabe.

© Capture d’écran YouTube @zeyne_

La chanteuse palestino-jordanienne Zeyne dans le clip de sa chanson “Asli Ana”.
  •  

La Jamaïque calfeutrée attend Melissa, dans la crainte du plus violent cyclone de son histoire

L’ouragan Melissa, élevé à la catégorie d’intensité maximale, frappe durement les Caraïbes et se dirige vers la Jamaïque, qui redoute de devoir affronter le cyclone le plus violent de son histoire. Sur place, les habitants se barricadent et font des réserves.

© PHOTO OCTAVIO JONES/REUTERS

Des palmiers pris dans de violentes bourrasques sur la plage de Hellshire alors que l’ouragan Melissa se rapproche de la Jamaïque, le 26 octobre 2025.
  •  

Un air de dégel sur les relations commerciales entre les États-Unis et la Chine

En Malaisie, dimanche 26 octobre, une “trame d’accord” a été trouvée en amont de la rencontre cette semaine entre le président Donald Trump et son homologue Xi Jinping. Pékin accepterait de repousser ses restrictions sur les terres rares et de reprendre ses importations de soja. En échange, Washington lèverait sa menace de droits de douane de 100 %.

© Hasnoor Hussain / REUTERS

Le ministre des Finances américain, Scott Bessent, à l’issue des négociations commerciales avec la Chine à Kuala Lumpur, en Malaisie, le 26 octobre 2025.
  •  

Au Liban, Israël accroît la pression militaire sur le Hezbollah

Depuis le jeudi 23 octobre, Tsahal a mené plusieurs raids meurtriers au pays du Cèdre, tuant au moins douze personnes, principalement des membres et des responsables du Hezbollah. Objectif : accélérer la mise en œuvre du plan de désarmement du parti chiite pro-iranien.

© PHOTO Karamallah Daher/REUTERS

De la fumée, vue depuis Marjayoun, dans le sud du Liban, s’élève au-dessus du village d’Aaichiyeh après des frappes israéliennes, le 20 octobre 2025.
  •  

Aux États-Unis, le “shutdown” pourrait provoquer une ruée vers les banques alimentaires

L’administration Trump a annoncé qu’elle ne débloquerait pas de fonds exceptionnels pour soutenir le programme d’aide alimentaire dont les financements sont bloqués par l’impasse budgétaire au Congrès. Une situation qui inquiète les organismes de solidarité dans un pays où des dizaines de millions de personnes sont concernées par l’insécurité alimentaire.

© PHOTO JEFF SWENSEN/THE NEW YORK TIMES

Une file d’attente se forme devant une banque alimentaire à Duquesne, en Pennsylvanie, jeudi 23 octobre 2025.
  •  

En Espagne, une manifestation dénonce les lacunes dans le dépistage du cancer du sein

Des milliers de manifestants se sont réunis à Séville, en Espagne, le dimanche 26 octobre, afin de dénoncer les failles des autorités régionales dans le dépistage de cancers du sein. “Un SOS pour la santé”, titre le quotidien espagnol “Diario de Sevilla” en couverture de son édition du 27 octobre.

Couverture de l’édition 27 octobre 2025 du “Diario de Sevilla”.
  •  

Mort du joueur américain Daniel Naroditsky : un ancien champion russe se retrouve sous les critiques

Très populaire figure des échecs, l’Américain Daniel Naroditsky est mort le 19 octobre dernier. Après qu’il a reçu de nombreux hommages de grands joueurs, le monde de l’échiquier pointe du doigt un ancien champion russe, Vladimir Kramnik, qui avait accusé celui que l’on surnomme “Danya” de triche. La presse internationale s’en fait l’écho.

© Photo TRAVIS DOVE / NYT

Daniel Naroditsky, chez lui dans la ville de Charlotte, dans l’État de Caroline du Nord, le 8 juin 2022. Le grand maître international est mort le 19 octobre à l’âge de 29 ans.
  •  

En Colombie, la gauche mise sur le philosophe Ivan Cepeda pour la présidentielle de 2026

Le 26 octobre, la mouvance du président Gustavo Petro a désigné Ivan Cepeda comme candidat à la présidentielle de 2026. Preuve de sa capacité à rebondir après une semaine éprouvante marquée par l’inclusion de Petro dans la liste des personnes associées par les États-Unis au trafic de drogue, et par l’acquittement de son rival de droite Alvaro Uribe.

© Photo JUAN PABLO PINO/AFP

Le philosophe et député colombien Ivan Cepeda, du parti Pôle démocratique alternatif, s’exprime lors du débat sur l’usage récréatif de la marijuana pour les adultes, dans la salle plénière du Congrès de la République, à Bogota, le 20 juin 2023.
  •  

Menacés de sanctions, les tour-opérateurs bulgares annulent leurs voyages en Russie

Passées quelque peu inaperçues dans le dernier train de sanctions contre la Russie adoptées le 23 octobre par l’Union européenne, les restrictions de voyage frappent surtout les agences touristiques bulgares et, dans une moindre mesure, italiennes.

© PHOTO Ramil Sitdikov/REUTERS

Des passants près du Kremlin, à Moscou, le 23 octobre 2025.
  •  

L’Italie de Meloni accueille plus de migrants que les précédents gouvernements

Depuis son arrivée au pouvoir en octobre 2022, l’exécutif de droite a délivré bien plus de permis de séjour que les précédents gouvernements transalpins, dévoile une statistique récemment publiée. Cela signifie-t-il que Giorgia Meloni a trahi ses promesses de campagne de faire diminuer l’immigration illégale ?

© PHOTO REMO CASILLI/REUTERS

La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, à Rome, en Italie, le 22 octobre 2025.
  •  

En Suisse, une caricature anti-UE jugée antisémite embarrasse la droite populiste

Dans le cadre de sa campagne contre les nouveaux accords bilatéraux entre la Confédération helvétique et l’Union européenne, le parti suisse UDC a publié une image reprenant certains codes des caricatures antisémites du XXe siècle. La formation politique évoque une “maladresse” et accuse l’intelligence artificielle. La presse suisse a enquêté.

© PHOTO FABRICE COFFRINI/AFP

Le président du parti de droite populiste suisse UDC, Marcel Dettling, porte un t-shirt frappé du drapeau suisse lors d’une manifestation contre le projet d’accord bilatéral européano-suisse, à Berne le 13 juin 2025 (image d’illustration).
  •  

Sora 2 : cette nouvelle IA critiquée pour ses reproductions réalistes de célébrités mortes

Après seulement quelques semaines, la nouvelle intelligence artificielle d’OpenAI a révolté les familles de célébrités décédées. En effet, sans leur consentement, l’image de leurs ancêtres s’est retrouvée dans des vidéos réalistes cherchant à les ridiculiser voire à leur nuire. L’entreprise a dû réagir rapidement.

© Tik Tok @jakepaul.ldn

Image générée par Sora 2, la nouvelle IA de OpenAI.
  •  

Les accidents mortels de voitures autonomes Xiaomi provoquent la colère des Chinois

Privilégiant le design plutôt que la sécurité, la philosophie commerciale de Lei Jun, patron du fleuron technologique chinois Xiaomi, agace des médias chinois. Notamment parce que, lors de deux récents accidents impliquant des véhicules Xiaomi, les conducteurs n’ont pas pu débloquer les portières verrouillées et ont été brûlés vif dans leur véhicule.

© PHOTO MICHEAL ZHANG/AFP

Des véhicules SU7 du constructeur chinois Xiaomi lors d’un Salon de l’automobile, à Pékin, en mars 2024.
  •