“Visage pour l’extérieur” du mastodonte chinois de l’ultra-fast-fashion, le président exécutif de Shein, né en Chine mais vivant aux États-Unis depuis l’adolescence, justifie dans cet entretien tendu avec “Der Spiegel” le modèle économique d’une mode plus rapide, plus addictive mais aussi plus polluante.
Outre-Manche, la réputation de tire-au-flanc des Français a la dent dure. Mais en l’observant de plus près, le journaliste du “Daily Telegraph” Josh Kirby a pu constater que, si les Français travaillent (un peu) moins, la productivité dans l’Hexagone n’en pâtit guère. Au contraire.
À Mae Sot, dans l’ouest du pays, des associations accueillent des réfugiées birmanes pour jouer au football. Une manière pour celles qui souffrent de discriminations de genre et du stress de l’exil de s’émanciper de toutes les dominations, raconte le “New York Times”.
L’Union européenne a reporté d’un an l’entrée en vigueur d’un règlement contre la déforestation vivement critiqué par ses partenaires commerciaux. Ce n’est pas la première fois, constate le quotidien néerlandais “De Volkskrant”. Bruxelles ne devrait-il pas apprendre à mieux vendre ses ambitions écologiques au monde ?
La désaffection des Latinos pour le Parti démocrate a débuté bien avant l’élection de 2024, plaide ce chroniqueur du “Los Angeles Times”. Et les hommes latinos, déconsidérés de longue date aux États-Unis, ne doivent pas, en plus, être perçus comme des traîtres pour avoir osé voter pour Trump.
Alors que l’armée russe progresse sur le terrain et a, semble-t-il, massé des dizaines de milliers d’hommes en vue d’une nouvelle offensive, l’Occident rechigne à fournir davantage d’armes à Kiev, déplore “Die Welt”. Le retour de Donald Trump risque en outre de précipiter une défaite ukrainienne, ajoute le journal conservateur allemand.
Par souci du bien-être de leurs employées – et de leur efficacité au travail –, de plus en plus de sociétés nippones se penchent sur la question de la menstruation, restée longtemps taboue. Le quotidien “Mainichi Shimbun” se penche sur ce qu’il appelle pudiquement les “problèmes de santé spécifiques aux femmes”.
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le président élu a dit attendre des sénateurs républicains qu’ils lui permettent de procéder à des nominations sans l’aval de la chambre haute du Congrès. Trump souhaite s’entourer au plus vite d’une équipe de fidèles à tous les niveaux de l’administration.
Turquie, Émirats arabes unis, Chine ou encore Iran. Les drones fabriqués par ces pays pullulent désormais sur les champs de bataille africains. Une nouvelle donnée géopolitique illustrée et commentée par “The Continent”.
La commission des Affaires juridiques du Parlement européen a donné son feu vert en octobre aux 27 candidats aux postes de commissaires européens en ce qui concerne leurs potentiels conflits d’intérêts. Mais “les possibilités de manipulation et de dissimulation ne manquent pas”, souligne le quotidien croate “Vecernji List”.
Drogue, détournement d’argent, crimes violents… Le clergé bouddhiste de Thaïlande est sous le feu des critiques après une série de révélations sur des bonzes véreux. Un phénomène entretenu par un système religieux où règne le secret et l’impunité.
Face à l’afflux des demandes et des besoins, des robots conversationnels nommés Violetta, Sophia ou Sara apportent une solution numérique aux victimes de violences sexuelles. “El País” les présente comme un “pont” vers les professionnels.
En juin, quatre étudiantes avaient partagé sur les réseaux sociaux les images d’une virée de 60 kilomètres à vélo entre Zhengzhou et Kaifeng pour goûter des “guan tang bao”, une spécialité locale. Depuis, l’engouement n’a cessé de grandir : le vendredi 8 novembre, plus de 100 000 de leurs camarades ont effectué le même trajet, obligeant les autorités à réagir.
Le Conseil de transition d’Haïti a décidé de démettre de ses fonctions Garry Conille et de nommer Alix Didier Fils-Aimé à sa place, selon le journal officiel publié le lundi 11 novembre. Mais le pays pourrait se retrouver avec deux Premiers ministres, l’actuel chef du gouvernement jugeant son éviction anticonstitutionnelle.
Les récents scrutins géorgiens et moldaves montrent que la mainmise du Kremlin est loin d’avoir cédé. Elle reprend même de la vigueur dans cette région qui a été autrefois sous sa coupe, avance le quotidien économique polonais “Gazeta Prawna”.
Aux XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles, dans la capitale, des millions de squelettes ont été exhumés pour des raisons sanitaires, puis jetés dans des boyaux de mines désaffectés. Le quotidien britannique “The Guardian” a rencontré l’équipe de scientifiques qui examine depuis trois ans ces ossements, sources d’informations précieuses sur la vie des Parisiens d’autrefois.
La 29ᵉ conférence annuelle des parties de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, ce lundi 11 novembre. Il sera avant tout question de gros sous.