Vue lecture

Les pays arabes appellent Israël à cesser le “génocide” en cours à Gaza

La déclaration a été faite à l’issue d’un sommet de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique en Arabie saoudite.

© Hamad I Mohammed / REUTERS

Les pays membres de la Ligue arabe et de l’organisation de coopération islamique étaient réunis lundi 11 novembre à Riyad (REUTERS/Hamad I Mohammed)

Donald Tang : Shein “trouvera un moyen” pour tenir ses promesses climatiques

“Visage pour l’extérieur” du mastodonte chinois de l’ultra-fast-fashion, le président exécutif de Shein, né en Chine mais vivant aux États-Unis depuis l’adolescence, justifie dans cet entretien tendu avec “Der Spiegel” le modèle économique d’une mode plus rapide, plus addictive mais aussi plus polluante.

© Photo Hermann Bredehorst/Der Spiegel

Le Sino-Américain Donald Tang est le président
executif de Shein depuis 2021.

Ce que les employés britanniques peuvent apprendre de ces “fainéants” de Français

Outre-Manche, la réputation de tire-au-flanc des Français a la dent dure. Mais en l’observant de plus près, le journaliste du “Daily Telegraph” Josh Kirby a pu constater que, si les Français travaillent (un peu) moins, la productivité dans l’Hexagone n’en pâtit guère. Au contraire.

© DESSIN DE KAZANEVSKY, UKRAINE.

Le football, une soupape pour les réfugiées birmanes en Thaïlande

À Mae Sot, dans l’ouest du pays, des associations accueillent des réfugiées birmanes pour jouer au football. Une manière pour celles qui souffrent de discriminations de genre et du stress de l’exil de s’émanciper de toutes les dominations, raconte le “New York Times”.

© PHOTO LAUREN DECICCA/THE NEW YORK TIMES

Hnin May Man échauffe son équipe féminine de football, à Mae Sot, en Thaïlande, le 25 juillet 2024. Pour des dizaines de Birmanes en exil en Thaïlande, pratiquer ce sport est devenu un refuge face aux difficultés quotidiennes.

Les projets verts de l’UE suscitent une levée de boucliers dans le monde

L’Union européenne a reporté d’un an l’entrée en vigueur d’un règlement contre la déforestation vivement critiqué par ses partenaires commerciaux. Ce n’est pas la première fois, constate le quotidien néerlandais “De Volkskrant”. Bruxelles ne devrait-il pas apprendre à mieux vendre ses ambitions écologiques au monde ?

© DESSIN D’AREND VAN DAM, PAYS-BAS

Les projets verts de l’UE suscitent une levée de boucliers dans le monde.

Les Latinos ne doivent pas porter le chapeau pour la réélection de Trump

La désaffection des Latinos pour le Parti démocrate a débuté bien avant l’élection de 2024, plaide ce chroniqueur du “Los Angeles Times”. Et les hommes latinos, déconsidérés de longue date aux États-Unis, ne doivent pas, en plus, être perçus comme des traîtres pour avoir osé voter pour Trump.

© PHOTO REBECCA NOBLE/Getty Images/AFP

Un drapeau “Les Latinos pour Trump” trône à l’entrée du meeting de Donald Trump au Findlay Toyota Center de Prescott Valley, dans l’Arizona, le 13 octobre 2024.

L’Ukraine condamnée à une mort à petit feu

Alors que l’armée russe progresse sur le terrain et a, semble-t-il, massé des dizaines de milliers d’hommes en vue d’une nouvelle offensive, l’Occident rechigne à fournir davantage d’armes à Kiev, déplore “Die Welt”. Le retour de Donald Trump risque en outre de précipiter une défaite ukrainienne, ajoute le journal conservateur allemand.

© photo Danylo Antoniuk/REUTERS

Une habitante d’un immeuble de Kryvyi Rih, dans la région de Dnipropetrovsk, touché par un missile russe , le 11 novembre 2024.

Au Japon, des entreprises brisent le tabou des règles douloureuses de leurs employées

Par souci du bien-être de leurs employées – et de leur efficacité au travail –, de plus en plus de sociétés nippones se penchent sur la question de la menstruation, restée longtemps taboue. Le quotidien “Mainichi Shimbun” se penche sur ce qu’il appelle pudiquement les “problèmes de santé spécifiques aux femmes”.

© PHOTO YUKI KUROSE/THE YOMIURI SHIMBUN/AFP

Des participantes à la Marche des femmes de Tokyo, dans les rues de la capitale, le 8 mars 2024.

Trump veut avoir les mains libres pour ses nominations et constituer sa cour

Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le président élu a dit attendre des sénateurs républicains qu’ils lui permettent de procéder à des nominations sans l’aval de la chambre haute du Congrès. Trump souhaite s’entourer au plus vite d’une équipe de fidèles à tous les niveaux de l’administration.

© PHOTO ANGELA WEISS/AFP

Lundi 11 novembre, Donald Trump a annoncé que son ambassadrice auprès des Nations unies serait la représentante de l’État de New York Elise Stefanik. Ils sont ici photographiés ensemble le 16 juillet 2024.

Les drones sont désormais en terrain conquis en Afrique

Turquie, Émirats arabes unis, Chine ou encore Iran. Les drones fabriqués par ces pays pullulent désormais sur les champs de bataille africains. Une nouvelle donnée géopolitique illustrée et commentée par “The Continent”.

© photo DIANA ZEYNEB ALHINDAWI/The New York Times

À Mogadiscio, en Somalie, le 7 février 2023, des experts américains suivent sur un écran l’avancée des troupes somaliennes sur le terrain grâce à des images envoyées par des drones et de la surveillance aériennes.

Commission européenne : la procédure censée éviter les conflits d’intérêts est opaque

La commission des Affaires juridiques du Parlement européen a donné son feu vert en octobre aux 27 candidats aux postes de commissaires européens en ce qui concerne leurs potentiels conflits d’intérêts. Mais “les possibilités de manipulation et de dissimulation ne manquent pas”, souligne le quotidien croate “Vecernji List”.

© Dessin de Kazanevsky, Ukraine.

La Thaïlande gangrenée par des moines bouddhistes ripoux

Drogue, détournement d’argent, crimes violents… Le clergé bouddhiste de Thaïlande est sous le feu des critiques après une série de révélations sur des bonzes véreux. Un phénomène entretenu par un système religieux où règne le secret et l’impunité.

© Dessin d’Ale+Ale, Italie.

La Thaïlande gangrenée par des moines bouddhistes ripoux

100 000 étudiants chinois bloquent le trafic après une balade nocturne à vélo

En juin, quatre étudiantes avaient partagé sur les réseaux sociaux les images d’une virée de 60 kilomètres à vélo entre Zhengzhou et Kaifeng pour goûter des “guan tang bao”, une spécialité locale. Depuis, l’engouement n’a cessé de grandir : le vendredi 8 novembre, plus de 100 000 de leurs camarades ont effectué le même trajet, obligeant les autorités à réagir.

© PHOTO STRINGER/REUTERS

De 100 000 à 200 000 étudiants ont effectué le trajet entre Zhengzhou et Kaifeng, le vendredi 8 novembre, bloquant les six voies de l’autoroute reliant les deux villes.

Après le limogeage de son Premier ministre, Haïti s’enfonce un peu plus dans la crise

Le Conseil de transition d’Haïti a décidé de démettre de ses fonctions Garry Conille et de nommer Alix Didier Fils-Aimé à sa place, selon le journal officiel publié le lundi 11 novembre. Mais le pays pourrait se retrouver avec deux Premiers ministres, l’actuel chef du gouvernement jugeant son éviction anticonstitutionnelle.

© PHOTO ROBERTO SCHMIDT/AFP

Le Premier ministre haïtien, Garry Conille (à gauche), et le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, lors d’une conférence de presse à Port-au-Prince, en Haïti, le 5 septembre 2024.

En Géorgie et en Moldavie, l’influence russe a resurgi

Les récents scrutins géorgiens et moldaves montrent que la mainmise du Kremlin est loin d’avoir cédé. Elle reprend même de la vigueur dans cette région qui a été autrefois sous sa coupe, avance le quotidien économique polonais “Gazeta Prawna”.

© Irakli Gedenidze / REUTERS

Des manifestants protestent contre la victoire du parti Rêve géorgien lors des élections législatives, à Tbilissi, la capitale géorgienne, le 28 octobre 2024. Sur la banderole d’un parti d’opposition : “La Géorgie n’est pas la Russie.”

Les os des catacombes racontent mille ans de trépas à Paris

Aux XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles, dans la capitale, des millions de squelettes ont été exhumés pour des raisons sanitaires, puis jetés dans des boyaux de mines désaffectés. Le quotidien britannique “The Guardian” a rencontré l’équipe de scientifiques qui examine depuis trois ans ces ossements, sources d’informations précieuses sur la vie des Parisiens d’autrefois.

© PHOTO JULIEN DE ROSA/AFP

Des ouvriers disposent des crânes et des ossements humains contre un mur, le 12 décembre 2023, à l’occasion de travaux de restauration des catacombes de Paris.

Les financements, priorité des priorités à la COP29

La 29ᵉ conférence annuelle des parties de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, ce lundi 11 novembre. Il sera avant tout question de gros sous.

© PHOTO Aziz Karimov/REUTERS

Une voiture garée sur le site de la conférence de la COP29 qui se tient à Bakou du 11 au 22 novembre 2024.
❌