Vue lecture

Appel à la fermeture du Marineland du Canada après la mort d’un 17e béluga en cinq ans

La colère monte au Canada après la mort non élucidée d’un 17e béluga en cinq ans au célèbre parc aquatique Marineland. Le parc d’attractions controversé de Niagara Falls assure que les décès des mammifères marins sont naturels. L’opposition politique en Ontario monte aux barricades.

© @AntonyPranataflickr

Deux bélugas à Marineland, Ontario, Canada, en juin 2009.

Face à l’ultimatum américain, Israël desserre (un peu) l’étau à Gaza

Les États-Unis de Joe Biden avaient donné un mois à leur allié pour adopter une série de mesures concrètes permettant l’entrée d’aide humanitaire dans la bande de Gaza. Alors que le délai expire, Israël a annoncé des décisions en ce sens, sans satisfaire à toutes les demandes de Washington. Le gouvernement israélien redouterait un bras de fer avec l’administration démocrate sortante, qui a menacé d’interrompre les livraisons d’armes.

© photo Amir Cohen/REUTERS

Des camions d’aide humanitaire au point de passage de Kerem Shalom, dans le sud d’Israël et de la bande de Gaza, le 11 novembre 2024.

Guerre au Liban : vers un cessez-le-feu “très avantageux” pour Israël ?

L’État hébreu cherche à capitaliser les coups portés au Hezbollah pour le contraindre à accepter un accord qui lui serait défavorable. En utilisant à son avantage la volonté des États-Unis de mettre fin aux combats au Liban.

© Photo Thomas Peter/REUTERS

Une colonne de fumée s’élevant dans le sud du Liban, tout près de la frontière avec Israël, le 12 novembre 2024.

“Chemises noires” contre “parasites rouges” : tensions à Bologne avant un scrutin régional

Un rassemblement néofasciste organisé samedi 9 novembre à Bologne a donné lieu à des affrontements entre forces de l’ordre et contre-manifestants. Des événements qui ont déclenché “des polémiques politiques”, une semaine avant l’élection régionale en Émilie-Romagne.

© Capture d’écran de la chaîne YouTube du quotidien italien “La Repubblica”.

À Bologne, lors des affrontements entre les forces de l’ordre et des militants antifascistes, le 9 octobre 2024.

Sous Trump et “avec l’aide de Dieu”, Israël annexera la Cisjordanie, promet un ministre

Chef du Parti sioniste religieux, Bezalel Smotrich, lui-même colon et chargé, entre autres, de la gestion civile en Cisjordanie, a promis que l’année 2025 sera l’“année de la souveraineté (israélienne) en Judée et en Samarie”, en référence au principal territoire palestinien, occupé depuis 1967 et théâtre d’une colonisation accélérée par Israël.

© PHOTO SAEED QAQ/NurPhoto/AFP

Le ministre israélien Bezalel Smotrich, d’extrême droite, s’adressant aux proches d’Israéliens retenus en otage par le Hamas, lors d’un rassemblement dans le centre de Jérusalem, en Israël, le 3 juin 2024.

L’extrême droite sortira-t-elle gagnante des élections anticipées en Allemagne ?

La chute de la coalition du social-démocrate Olaf Scholz pourrait être une chance pour l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), analyse la presse d’outre-Rhin. En bonne place dans les sondages, le parti d’extrême droite allemand devrait profiter de la tenue d’élections anticipées en février pour renforcer son influence.

© PHOTO Wolfgang Rattay/POOL/REUTERS

Alice Weidel, l’une des dirigeantes du parti d’extrême droite allemand AfD, le 8 octobre 2023, à Wiesbaden, en Allemagne.

Le match France-Israël s’annonce comme une “rencontre à haut risque”

Quelques jours après les violences contre des supporteurs israéliens à Amsterdam, Paris accueille ce jeudi 14 novembre une rencontre sous tension entre les footballeurs français et leurs homologues israéliens. Un important dispositif sécuritaire est prévu au Stade de France, alors que “l’accueil de délégations israéliennes devient de plus en plus épineux” en Europe.

© Photo LUC AUFFRET/Anadolu/AFP

Le 4 novembre 2024, des dizaines de militants propalestiniens ont investi le siège de la Fédération française de football pour exiger l’annulation du match du 14 novembre entre l’équipe de France et celle d’Israël au Stade de France, suscitant le déploiement de plusieurs agents de police.

Donald Trump, ombre menaçante ou figure familière ?

Voilà une semaine que la victoire de Donald Trump fait la une de la presse américaine, qui tente d’expliquer le choix des électeurs. Mais certains titres se projettent déjà dans l’après : c’est le cas du “New Yorker”, qui affiche sur sa première page l’ombre vengeresse de l’ancien président, s’interrogeant sur les conséquences de son retour à la Maison-Blanche.

© THE NEW YORKER / BARRY BLIT

Première de couverture de « The New Yorker », édition du 18 novembre 2024.

Avec un gouvernement sans majorité, le Japon entre dans “une nouvelle ère”

Malgré sa défaite aux récentes élections législatives, l’actuel Premier ministre Shigeru Ishiba est parvenu à se maintenir à son poste, lors d’un vote organisé le 11 novembre au sein de la chambre basse nippone. Il devra donc composer avec un parlement hostile. Cette situation, très rare dans l’histoire du pays, préfigure un nouvel ordre politique, rapporte la presse japonaise.

© photo Kim Kyung-Hoon/REUTERS

Le Premier ministre japonais, Shigeru, au Parlement, à Tokyo, le 11 novembre 2024.

Pourquoi la Russie est pressée de reconquérir la région de Koursk

Depuis le 7 novembre, l’armée russe semble avoir lancé une contre-offensive d’envergure pour reprendre la partie de la région de Koursk tenue par l’Ukraine. Une opération qui a surtout un objectif politique, affirment les médias ukrainiens.

© photo DAVID GUTTENFELDER/THE NEW YORK TIMES

Un véhicule de l’armée ukrainienne au niveau du poste-frontière russe de Soudja, à la frontière entre les deux pays, le 12 août 2024.

Dans le sud de la Chine, une attaque à la voiture-bélier fait 35 morts

Un homme a foncé au volant de sa voiture, le 11 novembre au soir, sur une foule qui faisait de l’exercice aux abords d’un stade de la ville de Zhuhai, dans le sud-est du pays. Le forcené aurait agi dans le contexte d’un divorce dont il refusait les termes.

© PHOTO WANG TINGSHU/REUTERS

Une femme allume des bougies, le 12 novembre 2024, devant le centre sportif de Zhuhai, où 35 personnes ont été fauchées la veille dans un attentat à la voiture-bélier.

À Lahore, les mesures pour lutter contre le smog sont “inadéquates”

La mégalopole pakistanaise connaît actuellement des niveaux de pollution atmosphérique dantesques. La presse locale appelle les autorités à s’inspirer d’autres villes qui sont venues à bout de ce fléau, comme Pékin.

© Photo ARIF ALI/AFP

Une rue de la ville pakistanaise de Lahore embrumée par la pollution, le 12 novembre 2024.

Donald Trump s’entoure de fidèles dans son futur gouvernement

De Stephen Miller à Marco Rubio en passant par Elise Stefanik ou encore Mike Waltz, Donald Trump récompense une nouvelle fois la loyauté dans ses nominations pour sa future administration, soulignent les médias américains.

© Photo JIM WATSON/AFP

Stephen Miller participe à un metting de Donald Trump à Detroit, dans le Michigan, le 18 octobre 2024.

“4B” : pourquoi des Américaines appellent à un boycott des hommes

© Capture d’écran @kristiybarra83 via TikTok

Le mouvement 4B vise à s’opposer au système patriarcal et nataliste de la Corée du Sud. Ses commandements sont simples : pas de rendez-vous ni de relations sexuelles, de mariage ou d’enfants avec un homme. Il fait aujourd’hui tache d’huile aux États-Unis après l’élection de Donald Trump. Explication en vidéo.

Le patron du géant pétrolier Exxon conseille à Donald Trump de ne pas quitter l’accord de Paris

Darren Woods, depuis la COP29 de Bakou où il assiste pour la deuxième fois aux rencontres des Nations unies sur le climat, explique au “Wall Street Journal” qu’un renoncement des États-Unis à ses engagements climatiques serait mauvais pour le business.

© Brendan McDermid/REUTERS

Darren Woods, président et PDG de ExxonMobil, à la Bourse de New York en 2017.

COP29 : l’Afrique ne doit plus croire les “promesses mielleuses” des pays riches

Du 11 au 22 novembre, la COP29 s’est donné pour objectif de trouver les financements nécessaires aux pays plongés dans la crise climatique. Aux premières loges, le continent africain subit de plein fouet des changements climatiques désastreux dont il n’est pas responsable, note “Le Djely”. Le titre guinéen appelle dès lors à un sursaut africain sur ces questions, tout en dénonçant l’impuissance de ces grands raouts climatiques.

© Dessin de Bénédicte paru dans 24 Heures, Lausanne.

Le continent africain subit de plein fouet des changements climatiques désastreux dont il n’est pas responsable, note “Le Djely”.

Entre la France et l’Algérie, imbroglio autour des relations commerciales

Depuis la visite d’Emmanuel Macron au Maroc, il est désormais acté que les relations entre la France et l’Algérie sont plus que jamais dans la tourmente. Si Alger a démenti les informations faisant état d’une rupture unilatérale des relations commerciales avec Paris, la crise semble néanmoins s’installer entre les deux pays.

© Photo ALAIN JOCARD/AFP

Les drapeaux algérien et français, à Alger, le 9 octobre 2022.

L’opposant Peter Magyar accuse Orban d’avoir orchestré un “Watergate hongrois”

L’opposant numéro un à Viktor Orban, Peter Magyar, accuse ce dernier d’espionnage à l’aide d’enregistrements illégaux commandés par le gouvernement pour stopper son essor. Cette affaire défraie la chronique et lance la campagne des élections législatives prévues au printemps 2026.

© Photo ATTILA KISBENEDEK/AFP

Peter Magyar, rival de Viktor Orban, brandit un drapeau hongrois lors d’un meeting, le 23 octobre 2024, à Budapest.

Crédits carbone : des règles adoptées à la va-vite dès l’ouverture de la COP29

Les marchés du carbone ont besoin de règles, lesquelles ont été approuvées, lundi 11 novembre à Bakou, sans discussion. C’est le top départ de la COP29.

© PHOTO ALEXANDER NEMENOV/AFP

La 29ᵉ conférence annuelle des parties (COP29) de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques qui se déroule du 11 au 22 novembre à Bakou, en Azerbaïdjan.

Le Kremlin dément tout échange téléphonique entre Poutine et Trump

Selon “The Washington Post”, Donald Trump, tout juste réélu président des États-Unis, et Vladimir Poutine se seraient déjà parlé au téléphone, notamment à propos de la guerre en Ukraine. Mais la Russie nie vigoureusement qu’un tel échange ait eu lieu. Décryptage.

© Photo YURI KADOBNOV/AFP

Donald Trump en compagnie de Vladimir Poutine, le 16 juillet 2018, à Helsinki.
❌