Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Inondations dans le centre et l’ouest de l’Afrique : un des “pires épisodes depuis trois décennies”

Les inondations consécutives aux pluies extrêmes de l’hivernage ont affecté des millions de personnes et engendré de nombreux dégâts matériels. Les États concernés, comme le Tchad, le Niger ou encore le Nigeria, tentent de se relever, malgré des services publics affectés.

© Photo Ahmed Kingimi/REUTERS

Une maison effondrée après les inondations à Maiduguri, au Nigeria, le 20 septembre 2024.

Infections, fausses couches : en Inde, les femmes conductrices de train veulent jeter l’éponge

Dans une lettre adressée à l’administration indienne des chemins de fer, les femmes conductrices dénoncent de mauvaises conditions de travail, qui mettent leur santé en danger. Celles-ci peuvent provoquer des infections urinaires et même des fausses couches, explique un article du média “Scroll” .

© photo DEBARCHAN CHATTERJEE/AFP

Un train à Calcutta, en Inde, le 22 juillet 2024.

Les axolotls s’arrêteraient de vieillir après le premier tiers de leur vie

D’après l’analyse de leur ADN, le processus de vieillissement de ces amphibiens, déjà exceptionnels pour leur capacité à se régénérer, s’arrête dans leurs jeunes années. Époustouflant.

© Photo MATTHIJS KUIJPERS/Biosphoto/AFP

L’axolotl (“Ambystoma mexicanum”) est un amphibien étudié pour sa capacité de régénération.

À l’ONU, le président argentin, Javier Milei, “tourne le dos au monde”

Lors de son premier discours devant l’Assemblée générale des Nations unies, mardi 24 septembre, Javier Milei a annoncé que l’Argentine abandonnait sa position historique de neutralité et rejeté le “Pacte pour l’avenir” adopté deux jours plus tôt par les États membres. Un discours virulent, marquant une rupture dans la politique étrangère du pays, déplore le quotidien de gauche “Página 12”.

© Página 12

La une de “Página 12” du 25 septembre 2024.

CrowdStrike s’excuse devant le Congrès américain après la panne géante de l’été

Une mise à jour d’un logiciel de l’entreprise de sécurité informatique a provoqué le 19 juillet une succession de défaillances et des milliards de dollars de dégâts dans le monde. Une commission d’enquête de la Chambre des représentants a “mis sur le gril” le vice-président de CrowdStrike pour s’assurer que l’incident ne pourrait pas se reproduire.

© photo MICHAEL A. MCCOY/THE NEW YORK TIMES

Adam Meyers, le vice-président de CrowdStrike, prête serment devant une commission du Congrès, le 24 septembre 2024.

Tempête Boris : le réchauffement climatique a doublé le risque de pluies diluviennes

Les intenses précipitations qui ont entraîné des inondations mortelles en Europe centrale ces dernières semaines ont été aggravées par le dérèglement climatique dû aux activités humaines, relève l’étude d’attribution publiée ce 25 septembre.

© photo BEATA ZAWRZEL/NurPhoto/AFP

Le 19 septembre 2024, à Lewin Brzeski (Pologne), un homme se tient devant sa maison entourée d’eau, après que la tempête Boris a provoqué des pluies et des inondations mortelles en Europe centrale.

Donald Trump prévenu que l’Iran chercherait à l’assassiner

Alors que le candidat républicain a récemment échappé à deux tentatives de meurtre, les services de renseignement américains ont alerté son équipe de campagne de la volonté de l’Iran de l’assassiner pour “déstabiliser et semer le chaos aux États-Unis”.

© photo HAIYUN JIANG/THE NEW YORK TIMES

Donald Trump monte sur scène lors d’un meeting électoral à Wilmington, en Caroline du Nord, le 21 septembre 2024.

Liban : la guerre aveugle

Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, nous vous proposons un dossier sur la guerre en Ukraine pour mieux comprendre le rapport de force sur le terrain et ce qui se joue ces dernières semaines. Mais nous consacrons notre couverture à l’escalade en cours au Liban. Les attaques aux bipeurs, inédites et qui posent de très nombreuses questions, et les bombardements sur Beyrouth et le sud du Liban ont fait des centaines de morts. Va-t-on vers une guerre totale ? Que cherche Israël ? Les analyses de la presse étrangère.

En reprenant le contrôle de ses frontières, l’Allemagne fait cavalier seul

Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui fait écho à votre programme. Cette semaine, nous nous intéressons à la décision de l’Allemagne de rétablir des contrôles à ses frontières, dérogeant ainsi aux règles de libre circulation dans l’espace Schengen.

© Courrier international

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.

Notre nouveau hors-série : Israël-Palestine, la fracture mondiale

Le 7 octobre 2023, les attaques sans précédent du Hamas contre Israël avaient choqué le monde entier. Un an plus tard, c’est peu de dire que le monde s’est divisé face à la guerre sans fin menée à Gaza par le gouvernement de Benyamin Nétanyahou et qui aurait fait plus de 41 000 morts côté palestinien. Comment en est-on arrivé là ? Y a-t-il un risque d’embrasement régional ? Comment penser l’après ? Reportages, témoignages et analyses de la presse étrangère à retrouver dans notre nouveau hors-série.

© Photo de Sean Sutton/Panos/REA

Israël-Palestine : la fracture mondiale en vente dès le 25 septembre 2024.

Joe Biden fait ses adieux à l’ONU avec un discours trop “timide” sur le Moyen-Orient

Le président américain a prononcé mardi son dernier discours devant l’Assemblée générale des Nations unies. Si son retrait volontaire du pouvoir a suscité l’admiration de l’audience, la presse internationale déplore la “tiédeur” et la “timidité” de ses propos sur un Moyen-Orient à feu et à sang.

© MICHAEL M. SANTIAGO / Getty Images via AFP

Le président américain Joe Biden lors de son discours devant l’Assemblée générale de l’ONU, le 24 septembre 2024 à New York (Photo by Michael M. Santiago / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP).

Sur le “front énergétique” ukrainien, au milieu des turbines et des bombes

À l’approche de l’hiver, les Ukrainiens tentent tant bien que mal de protéger leurs infrastructures énergétiques des frappes russes, raconte ce reporter du “Standard” autrichien. Mais la tâche se révèle complexe. Et la peur d’une gigantesque catastrophe humanitaire se ressent de plus en plus.

© photo TYLER HICKS/The New York Times

Une centrale gravement endommagée à Kharkiv (en Ukraine), le 17 avril 2024.

“Sois un mac, sois un crack” : au Kenya, le poison des influenceurs masculinistes

Morte le 5 septembre, Rebecca Cheptegei est la quatrième athlète féminine assassinée au Kenya depuis 2021. Ce meurtre interroge le quotidien britannique “The Daily Telegraph”, qui souligne le rôle des influenceurs de la “manosphère” dans le climat misogyne violent de ce pays d’Afrique de l’Est.

© Dessin de Martirena, Cuba

“Sois un mac, sois un crack” : au Kenya, les influenceurs masculinistes attisent la violence misogyne.

La France aussi contrôle ses frontières, même si ça ne marche pas très bien

Paris critique les nouveaux contrôles aux frontières allemandes, alors que les frontières extérieures françaises font également l’objet de contrôles réguliers depuis des années, rapporte ce quotidien outre-Rhin. L’expérience française n’est d’ailleurs pas très concluante.

© PHOTO ROLAND MACRI/Hans Lucas via AFP

En octobre 2023, à la frontiere franco-italienne de Menton.

Violences au Liban : l’Iran ne doit pas “tomber dans le piège” d’une guerre régionale

Plusieurs journaux iraniens appellent à la retenue et à éviter un embrasement au Moyen-Orient, alors que Téhéran, parrain du Hezbollah, adopte un ton prudent, affirmant que le parti chiite “ne peut pas rester seul” tout en assurant “agir avec vigilance”.

© PHOTO RABIH DAHER/AFP

De la fumée s’échappe du site d’une frappe aérienne israélienne dans le village libanais de Khiam, près de la frontière entre le Liban et Israël, le 23 septembre 2024.

Après les bombardements, Israël va-t-il lancer une offensive terrestre sur le Liban ?

Selon certains observateurs, les frappes israéliennes qui ont secoué les régions où le Hezbollah est implanté pourraient préparer l’envoi de troupes au sol dans le sud du Liban, comme c’est déjà le cas à Gaza. Mais cette option, qui ferait définitivement basculer le conflit dans la guerre totale, dépend de nombreux facteurs militaires, politiques et diplomatiques.

© Photo KAWNAT HAJU/AFP

Un nuage de fumée au-dessus de Bourj al-Chamali dans le sud du Liban, le 24 septembre 2024.
❌