Vue lecture

Trump change d’avis et laisse Nvidia exporter ses puces avancées vers la Chine

L’entreprise de semi-conducteurs a obtenu l’accord du président américain pour vendre à Pékin ses composants H20 conçus pour l’intelligence artificielle, malgré les restrictions de l’administration Trump. Un “revirement” qui n’échappe pas à la presse économique.

© PHOTO LEAH MILLIS/REUTERS

Donald Trump et le PDG de Nvidia à Washington en avril 2025, quand le président vantait l’investissement américain. Le patron du géant des puces a revu jeudi 10 juillet à la Maison-Blanche le président américain, avant de partir à Pékin rencontrer des dirigeants chinois.
  •  

“Que veut la Maison-Blanche ?” : le Mexique face à une nouvelle menace tarifaire

L’administration Trump a annoncé des taxes douanières de 30 % sur les produits en provenance de l’Union européenne et du Mexique à partir du 1ᵉʳ août. Alors que la “danse des tarifs douaniers” se poursuit, la presse mexicaine s’interroge sur l’efficacité de cette stratégie pour lutter contre le trafic de fentanyl, principal argument brandi par Washington.

© PHOTO RAQUEL CUNHA/REUTERS

La présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, lors d’une conférence de presse après que le président américain, Donald Trump, a menacé d’imposer des droits de douane de 30 % sur les importations en provenance du Mexique, à Mexico, le 14 juillet 2025.
  •  

La croissance chinoise résiste à l’effet Trump, mais la crise immobilière menace

Les chiffres de l’économie chinoise pour le premier semestre 2025 viennent d’être publiés : si la croissance, encore soutenue, montre sa solidité face à la guerre commerciale lancée par Donald Trump, elle pourrait bien s’essouffler d’ici au mois de décembre faute d’un secteur de l’immobilier assaini.

© PHOTO AFP

Le site d’une zone résidentielle en construction à Hangzhou, dans l’est de la Chine, vu le 15 juillet 2025. L’immobilier est le secteur en crise de l’économie chinoise.
  •  

Le Portugal est, de loin, le pays membre le plus dépendant des aides européennes

“Sur dix euros dépensés par le secteur public, neuf sont financés par des fonds provenant de Bruxelles”, rapporte le “Jornal de Notícias”. Cette dépendance, qui inquiète une partie de la classe politique portugaise, pourrait être remise en question lors de la présentation du prochain cadre financier pluriannuel, le 16 juillet.

© PHOTO PATRICIA DE MELO MOREIRA/AFP

Le drapeau européen flotte au-dessus de Lisbonne, en juin 2024.
  •  

Des scientifiques annoncent la plus grande fusion de trous noirs jamais observée

Des chercheurs ont annoncé lors d’une conférence, lundi 14 juillet, à Glasgow, la détection d’ondes gravitationnelles qui témoignent de la plus grosse fusion de trous noirs jamais observée jusqu’à présent. Ces trous noirs supermassifs résulteraient eux-mêmes de fusions antérieures de trous noirs plus petits.

© PHOTO P.CARRIL/BRIDGEMAN IMAGES/AFP

Vue d’artiste de la fusion de deux trous noirs.
  •  

Dépenses militaires : “La France est aveugle sur ses moyens si limités”

Le discours au ton grave d’Emmanuel Macron demandant un effort exceptionnel pour augmenter les moyens des armées à la veille du 14 Juillet n’est pas passé inaperçu dans la presse internationale. Pour cette dernière, si pertinente que paraisse l’analyse de l’Élysée, la manière de financer une augmentation de taille reste mystérieuse.

© PHOTO MOHAMMED BADRA/AFP

Le président français, Emmanuel Macron, sur les Champs-Élysées, à l’occasion du défilé militaire du 14 juillet 2025.
  •  

Syrie : après un week-end sanglant à Soueïda, une situation encore instable

À Soudeïda, dans le sud de la Syrie, des affrontements entre combattants druzes et tribus bédouines ont fait au moins 116 morts. Alors que le pouvoir syrien a annoncé l’envoi de troupes dans cette région pour la première fois depuis la chute de Bachar El-Assad, des frappes israéliennes en soutien des druzes ont aussi semé la panique.

© PHOTO KARAM AL-MASRI/REUTERS

Des membres des forces de sécurité syriennes à l’arrière d’un camion après l’entrée des troupes syriennes dans la ville à majorité druze de Soueïda, en Syrie, le 15 juillet 2025.
  •  

L’administration Trump prive les sans-papiers de toute libération sous caution

Une récente circulaire de la police de l’immigration (ICE) prévoit que les immigrés faisant face à une procédure d’expulsion ne pourront plus solliciter auprès d’un tribunal leur libération en attendant que leur dossier soit jugé. Une nouvelle pratique qui va de pair avec l’augmentation drastique des capacités de rétention aux États-Unis.

© PATRICK T. FALLON/AFP

Des personnes arrêtées dans un centre de rétention géré par un sous-traitant de la police de l’immigration (ICE) à Adelanto, en Californie, le 11 juillet 2025.
  •  

Féminicide en Inde : le “patriarcat et la misogynie” ont tué Radhika Yadav

La jeune femme de 25 ans a été abattue par son père parce qu’elle refusait de cesser de travailler dans l’académie de tennis qu’elle avait fondée. Le patriarche se sentait “honteux et embarrassé” par les railleries de son entourage, qui l’accusait de vivre sur les deniers de sa fille.

© PHOTO SUDIPTA DAS/NurPhoto/AFP

Manifestation après un viol et un féminicide, à Kolkata (Inde), le 9 février 2025 (photo d’illustration).
  •  

Paul Biya, éternel président candidat : comme un air de “résignation collective”

Du haut de ses 92 ans et après quarante-trois ans au pouvoir, Paul Biya s’accroche et se représentera pour un huitième mandat. “Le Djely” s’est penché sur les raisons qui expliquent cette candidature : pour le journal guinéen, elle est le résultat du “fatalisme” politique des Camerounais, qui ne croient plus à des “alternatives crédibles”.

© Charles Platiau/REUTERS

Le président camerounais, Paul Biya, participe au Forum de Paris sur la paix, en France, le 12 novembre 2019.
  •  

Sous la menace d’une marée noire, l’Équateur plonge dans la crise pétrolière

L’Équateur a décidé de fermer deux oléoducs menacés par les fortes pluies et l’érosion régressive le long de la rivière Coca, pour éviter une marée noire en Amazonie. C’est désormais toute la production pétrolière du pays qui est paralysée et ses exportations suspendues.

© HANDOUT/AFP

Une photo diffusée par la compagnie pétrolière nationale de l’Équateur (EP Petroecuador) montre des ouvriers réparant un oléoduc à El Reventador, dans la province de Sucumbíos, le 16 juin 2025.
  •  

Tensions Sonko-Faye : au Sénégal, le bicéphalisme est-il définitivement grippé ?

La tension s’est installée entre les deux têtes de l’exécutif sénégalais, jusqu’à se manifester publiquement par une sortie tonitruante du Premier ministre, Ousmane Sonko. Le bicéphalisme de l’exécutif sénégalais, porté par ce tandem politique, est-il déjà à bout de souffle ?

© PHOTO MARCO LONGARI/AFP

Ousmane Sonko (à gauche) et Bassirou Diomaye Faye à Mbour, au Sénégal, le 22 mars 2024.
  •  

L’Afrique du Sud en manque d’exploration minière

Alors que la demande mondiale en minerais devrait exploser, notamment afin de soutenir la transition énergétique, les entreprises spécialisées dans la prospection en Afrique du Sud ne parviennent pas à attirer les investissements.

© FINANCIAL MAIL

Couverture de l’édition du 10 juillet de l’hebdomadaire sud-africain “Financial Mail”.
  •  

Milei dissout l’organisme public chargé des routes et “va augmenter le nombre de morts”

Nouveau coup de tronçonneuse en Argentine : l’organisme public responsable des routes nationales, Vialidad Nacional, va être fermé. Il s’agit, selon le gouvernement de Javier Milei, de s’attaquer à la “corruption”. Alors que des milliers de kilomètres de routes vont être privatisés et que plus de 5 000 personnes vont perdre leur emploi, des craintes s’expriment au sujet de la sécurité.

© Photo LUIS ROBAYO/AFP

Le président Javier Milei à la Maison rose, à Buenos Aires, en Argentine, le 5 juillet 2025.
  •  

Le bluffeur de Washington

Le 12 juillet, Donald Trump a posté sur son réseau social la lettre annonçant la hausse des droits de douane de 30 % pour les produits en provenance de l’Union européenne. “La Libre Belgique” veut croire que l’UE saura résister au président américain, qui, selon le journal, fait de moins en moins illusion.

© JOHN THYS, NICHOLAS KAMM / AFP

À gauche, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. À droite, le président américain Donald Trump.
  •  

Comment les talibans transforment les Afghans en bourreaux des foyers

Ils étaient autrefois des pères bienveillants, des maris aimants ou des frères complices. Mais les hommes afghans ont été transformés en petits soldats chargés d’imposer dans les familles l’apartheid de genre prôné par les talibans contre les femmes.

© Dessin de Côté paru dans Le Soleil, Québec.

  •  

Les nonnes brésiliennes qui font danser l’Église au rythme du beatbox

Au Brésil, sœur Marizele Rego et sœur Marisa Neves font sensation sur TikTok depuis plusieurs mois. À coups de danses cadencées et de refrains entraînants, elles espèrent raviver la foi chez les jeunes et redonner du souffle à une Église en perte de vitesse. Reportage du “New York Times”.

© Photo Victor Moriyama/The New York Times

Les sœurs Marizele Rego et Marisa Neves lors d’un tournage pour leur titre “Vocation”, au Brésil, le 10 juin 2025.
  •